Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
libélulle
Niveau 1

travail de groupe Empty travail de groupe

par libélulle Sam 8 Nov 2014 - 8:54
Bonjour,
j'enseigne pour la deuxième année
j'essaie de faire des travaux de groupe avec une classe de cinquième (élèves pas méchants mais assez agités et bavards)
j'étais assez contente car malgré leur niveau très faible, ils étaient au travail et ont vraiment cherché
par contre le niveau sonore était assez élevé
j'ai passé la séance à dire chut chut chut sans m'enerver non plus ça les calmait un peu mais pas assez à mon gout
sur les conseils d'une ancienne collègue dans ma note, je mets une partie des points sur leur comportement pendant le travail (bavardage investissement dans le travail) j'ai enlevé qq points à deux ou trois individus qui rigolaient beaucoup et se sont lancés des stylos au lieu de travailler
mais au final si compte les bavardages j'aurais du enlever tous les points à tout le monde
et en même je suis contente de cette séance
est ce que le niveau sonore élevé dans un travail de groupe est une constante et je dois m'y faire ?
ou bien avez-vous des astuces ? comment gérez vous ?
Merci
Lili

Elyas
Elyas
Esprit sacré

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par Elyas Sam 8 Nov 2014 - 9:14
Les élèves doivent communiquer pour travailler en groupe. C'est donc nécessairement un peu bruyant, surtout si tu as beaucoup d'élèves.

Personnellement, les groupes doivent être de 3 maximum avec un capitaine qui dirige et qui est le seul à pouvoir demander le secours du professeur et qui a le pouvoir de demander au professeur de recadrer un de ses partenaires qui ne travailleraient pas et avec un maître du silence qui doit rappeler aux autres la nécessité de se taire.

Après, je mets de la musique de temps en temps, assez basse, en signalant que je veux toujours pouvoir entendre la musique. Si la musique est couverte par les conversations de travail, ils savent que ça va mal se passer.

Ensuite, il faut que le travail de groupe soit infaisable en 1h par une seule personne. Il faut vraiment que ce travail ne soit possible qu'à plusieurs OU pour faire une transmission de méthode entre des élèves ayant acquis la méthode et des élèves en cours d'acquisition comme on dit Rolling Eyes

Personnellement, je laisse la liberté aux gens de se mettre à 1, 2 ou 3 quand il y a une réflexion rédigée massive à réaliser. Sinon, ils font tout seul.

Cependant, tu auras toujours du bruit en travail collaboratif.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par *Fifi* Sam 8 Nov 2014 - 10:11
Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique associée comme demandé par la charte du site :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
libélulle
Niveau 1

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par libélulle Sam 8 Nov 2014 - 13:31
merci pour ces idées

qu'entends-tu par "ca va mal se passer?"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par Elyas Sam 8 Nov 2014 - 14:02
libélulle a écrit:merci pour ces idées

qu'entends-tu par "ca va mal se passer?"

Je gronde, je punis.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par YoKonoké Sam 8 Nov 2014 - 14:04
Je t'envoie un document par MP si tu veux. J'ai retrouvé ça.


_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
libélulle
Niveau 1

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par libélulle Sam 8 Nov 2014 - 14:29
Kalà > le forum me dit que je ne peux pas envoyer de MP
mais j'espere que je peux en recevoir Smile
merci d'avance !

Elyas > Est ce que tu interromps le travail de groupe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par Elyas Sam 8 Nov 2014 - 14:39
libélulle a écrit:Kalà > le forum me dit que je ne peux pas envoyer de MP
mais j'espere que je peux en recevoir Smile
merci d'avance !

Elyas > Est ce que tu interromps le travail de groupe ?

Non, cela ne m'est jamais arrivé. Un premier avertissement suffit toujours (que ce fût en ZEP ou que ce soit dans mon petit collège choupinou actuel).
Cependant, j'ai une approche du travail de groupe particulière : cela s'inscrit toujours dans une progressivité pour le partage de méthodes entre élèves avancés et élèves moins avancé et dans une pratique langagière de grande envergure (j'entends par pratique langagière la création d'un texte cohérent, d'un croquis de synthèse, d'une réflexion développée de longue taille...).

Si c'est juste pour faire du travail de groupe pour varier les activités, ça ne sert à rien. Le travail de groupe n'est pas la méthode la plus efficace/efficiente.

Après, il existe la méthode des îlots bonifiés mais, je ne la pratique pas. D'ailleurs, en mathématiques, plusieurs néos enseignant les mathématiques utilisent cette méthode.

Pour les MP, ils s'activent quand tu as dépassé un certain nombre de messages.
avatar
libélulle
Niveau 1

travail de groupe Empty Re: travail de groupe

par libélulle Sam 8 Nov 2014 - 16:29
c'est ma deuxième année d'enseignement
pour la deuxième fois j'ai des cinquièmes
autant en 6ème j'ai trouvé que les élèves même faibles se mettent facilement en recherche sur tout type d'exo même des difficiles autant en 5ème je me suis heurtée à un mur dès que je demande des exercices un peu plus compliqués que appliquer la méthode de base
des collègues me disent de proposer ces exercices plus compliqués en séance de groupe et dans ce cas l'idée est effectivement que les élèves plus à l'aise entraînent les autres.
Je suis dans un collège type ZEP mais sans l'étiquette et sans les moyens
Donc classe à 28 et 29 en 5ème avec des élèves extrêmement faibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum