Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avatar des Abysses
Niveau 8

Comment introduire les identités remarquables aux élèves ? - Page 4 Empty Re: Comment introduire les identités remarquables aux élèves ?

par Avatar des Abysses Mer 12 Nov 2014 - 1:17
JPhMM a écrit:
Zorglub a écrit:Very Happy hélas ...

Peut-être ka force qu'on explique aux mômes que 7+8 c'est facile paske c'est comme 5+2+8 et donc ça fait 5+10 etc. et donc ya pas besoin de l'apprendre ...
Je crois que je préférais faire 7+7+1 Razz
(Doubler un nombre est sans doute l'une des opérations les plus rapides qui soit).

Je confirme que doubler un nombre est plutôt rapide en base 10, mais le doubler en base 2 l'est encore plus Very Happy.
avatar
User25965
Niveau 6

Comment introduire les identités remarquables aux élèves ? - Page 4 Empty Re: Comment introduire les identités remarquables aux élèves ?

par User25965 Mer 19 Nov 2014 - 18:52
pailleauquebec a écrit:
h2 : distributivité simple, y compris cas tordus (moins devant parenthèse, lettre devant parenthèse, facteur à droite de la parenthèse, facteur lettre)
h3 : distributivité double, mélange avec distributivité simple, réductions
h4 : identités remarquables, développements
h5 : identités remarquables, factorisations

Pareil : distributivité simple, distributivité double, puis identités remarquables.

Avec en outre, un module de calcul mental dédié.
Calcul de (10+1)² ... 55² ... 199²

Utilisation du calcul mental pour développer (a+b)², (a-b)².
Bien expliquer que a et b peuvent être positifs ou négatifs.

Par ailleurs, introduire la notion de vérification des calculs.
Un module d'une heure sur la détection d'erreurs de calculs et l'utilisation du brouillon pour les calculs intermédiaires.

Introduction à la logique : preuve et contre-preuve (hors programme).
Applications numériques x=1 et x=2 pour découvrir d'éventuelles erreurs de calcul.
Une vérification exacte permet-elle de confirmer des calculs ?
Comment faisait-on avant la calculette ?
Toutes ces discussions sont sympas et plaisent.

QCM de claculs faux à découvrir, les élèves adorent et en plus ... ils apprennent à calculer juste.


Dernière édition par kellogs le Mer 19 Nov 2014 - 20:02, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment introduire les identités remarquables aux élèves ? - Page 4 Empty Re: Comment introduire les identités remarquables aux élèves ?

par JPhMM Mer 19 Nov 2014 - 19:17
Avatar des Abysses a écrit:
JPhMM a écrit:
Zorglub a écrit:Very Happy hélas ...

Peut-être ka force qu'on explique aux mômes que 7+8 c'est facile paske c'est comme 5+2+8 et donc ça fait 5+10 etc. et donc ya pas besoin de l'apprendre ...
Je crois que je préférais faire 7+7+1 Razz
(Doubler un nombre est sans doute l'une des opérations les plus rapides qui soit).

Je confirme que doubler un nombre est plutôt rapide en base 10, mais le doubler en base 2 l'est encore plus Very Happy.
Encore faut-il avoir la mémoire nécessaire pour se souvenir de tous les chiffres. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum