Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par John Dim 9 Nov 2014 - 3:21
Des chercheurs américains ont observé une baisse des résultats scolaires des enfants à partir de 30 minutes d'exposition quotidienne aux écrans, et inquiétante à partir de 4 heures.[...]

Une situation qui inquiète d’autant plus les chercheurs qu’entre les smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions, un petit Américain passe en moyenne 8 heures par jour devant un écran.[...]

Dès 30 minutes d’exposition quotidienne aux écrans, les scientifiques ont observé une baisse régulière des résultats scolaires. Cette baisse augmente sensiblement dès 2 heures d’utilisation quotidienne, et s’aggrave encore une fois passé le palier de 4 heures. Ainsi, soulignent les scientifiques, les collégiens passant 4 heures par jour devant les écrans n’arrivent pas à dépasser 13/20 de moyenne en mathématiques ou en anglais. Et ceci même si l’utilisation des écrans se fait dans le cadre des devoirs scolaires.[...]
http://www.vousnousils.fr/2014/10/27/ecrans-baisse-des-resultats-scolaires-des-30-mn-dexposition-par-jour-555959

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
John
Médiateur

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par John Dim 9 Nov 2014 - 3:23
L’exposition quotidienne aux écrans, même courte, nuit aux résultats scolaires.

Une récente étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans et, ce, dès 30 minutes d’utilisation quotidienne. Qu’en pensez-vous?

Michel Desmurget: J’ai vu cette étude et les résultats ne me surprennent pas. Cela fait trente ans que des travaux vont dans le même sens. Les premiers portaient sur la télévision, un média sur lequel nous avons aujourd’hui beaucoup de recul, mais depuis les années 1995-2000, les chercheurs se penchent également sur les effets des jeux vidéo, des ordinateurs, des tablettes et autres smartphones et les travaux aboutissent aux mêmes conclusions : les écrans récréatifs ont des effets délétères sur les résultats scolaires.

En Nouvelle-Zélande, une étude menée pendant 25 ans auprès de plusieurs milliers d’enfants a démontré que ceux qui regardaient la télévision deux heures par jour à l’école primaire avaient quasiment deux fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme. Les chercheurs ont évidemment tenu compte du statut socio-économique des familles, mais la télévision s’est avérée le facteur déterminant.

Les auteurs d’une autre étude américaine ont également observé une baisse des notes en mathématiques (26 %) et en français (21 %) chez les enfants qui avaient un écran dans leur chambre. Ils ont démontré un lien de causalité puisqu’en retirant l’écran, les notes augmentaient. Certains considèrent encore aujourd’hui qu’une exposition aux écrans inférieure à deux heures par jour n’a pas de conséquences significatives. Pourtant, de plus en plus de littérature scientifique prouve que les effets sur les résultats scolaires commencent plus tôt.

En France, l’Académie des sciences a rendu un avis moins alarmant sur l’utilisation des écrans, y compris par les jeunes enfants. Comment s’y retrouver ?

M. D. L’avis de l’Académie des sciences a scandalisé une grande partie de la communauté scientifique. Quelques jours après la publication du rapport, 60 chercheurs signaient une tribune dans le journal Le Monde pour en contester la méthodologie et les recommandations. La plupart des auteurs du rapport ne sont pas des spécialistes des effets des écrans sur la santé des enfants. Et ceux qui écrivent des livres sur le sujet n’ont jamais publié de littérature scientifique. Cela pose donc un vrai problème, d’autant que ce travail véhicule de graves ambiguïtés notamment sur les effets des jeux vidéo. À en croire l’Académie, ceux-ci « améliorent les capacités d’attention visuelle et de concentration ». Or, non seulement c’est faux, mais c’est même le contraire qui se produit. Au mieux, ces jeux développent une attention de « distractibilité », pour réagir aux bruits et à tout ce qui bouge dans l’environnement, mais des dizaines d’études montrent qu’ils ont une influence très négative sur l’attention soutenue, celle qui est sollicitée dans les apprentissages scolaires.[...]

Les jeux vidéo jouent donc sur l’attention. Quels sont les autres effets des écrans sur les enfants?

M. D. : Les jeux vidéo et les films violents peuvent aussi favoriser les conduites agressives. D’une manière générale, tous les écrans entraînent un déficit de l’attention chez les enfants. On sait également, de manière très documentée, qu’ils ont un impact sur le langage. Ainsi, lorsque la télévision est allumée plusieurs heures par jour dans un foyer (en France, c’est 6 heures en moyenne, selon Médiamétrie), un enfant à moitié moins d’interactions verbales et cognitives avec ses parents ou ses frères et sœurs. Les recherches ont démontré qu’on n’apprend pas à parler devant la télévision, même avec des programmes prétendument éducatifs.

L’exposition aux écrans a en outre des conséquences sur le sommeil. La lumière d’un grand format perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone des rythmes biologiques. Quant aux smartphones, avec lesquels beaucoup d’adolescents s’envoient des SMS la nuit, des travaux ont récemment démontré qu’ils entrecoupent le sommeil et en détériorent la qualité.

Enfin, une étude australienne a permis d’établir un lien direct entre exposition aux écrans et développement du système cardiovasculaire chez des enfants de 6 ans.
Ces résultats pourraient expliquer, en partie, l’effet d’une consommation massive d’écrans sur la mortalité cardiovasculaire chez l’adulte.[...]

Pour améliorer les résultats scolaires, l’étude américaine sur les effets des écrans recommande aux parents de faire participer les enfants aux tâches ménagères. Cela vous surprend ?

M. D.: Non, car plusieurs études ont démontré que la capacité d’effort (faire ce qui doit l’être même si c'est rébarbatif) est sérieusement mise à mal par l'usage des écrans et la culture du divertissement. De récents travaux ont montré que l'effort est le déterminant majeur de la réussite scolaire, avant le QI de l’enfant, le statut socio-économique des parents, ou le niveau d’études de la mère. Il semble donc pertinent d’habituer les petits à faire des choses qui ne sont pas forcément amusantes, comme les tâches ménagères ou les devoirs, pour les aider acquérir cet indispensable sens de l’effort.[...]

Si l’utilisation des écrans, même modérée, peut entraîner une baisse des résultats scolaires, est-ce bien raisonnable de développer le numérique à l’école ?

M. D.: Il faut distinguer les écrans récréatifs et les écrans de travail. Mais les outils numériques actuels n’apportent rien aux apprentissages cruciaux : langage, lecture, écriture, calcul, créativité, capacité de mémorisation et de synthèse, goût de l’effort. Le département américain de l’éducation a déjà testé une dizaine de logiciels de mathématiques et d’anglais parmi les plus utilisés dans les écoles et les résultats ne relèvent aucun effet positif. Idem pour une enquête PISA, qui s’est aussi penchée sur la question. Lorsqu’on voit des établissements new-yorkais se déconnecter ou des écoles primaires selects de la Silicon Valley bannir les écrans, il y a de quoi s’interroger.

Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

M. D. : L’Académie américaine de pédiatrie recommande aux parents de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de deux ans (l’Académie française des sciences, elle, fixe la limite à 6 mois). Étendre ce conseil à toute la durée de la maternelle me paraîtrait sage. Pour les plus grands, l’institution conseille de limiter l’utilisation à une ou deux heures par jour (la moyenne aux États-Unis est à 7 h 40) et de retirer les écrans des chambres à coucher. Elle encourage en outre les parents à accompagner les enfants et à contrôler strictement les contenus. Pour ma part, j’ajouterais quelques règles de bon sens : pas d’écran le matin avant l’école, pendant les repas, les devoirs ni avant d’aller au lit.[...]

Recueilli par Paula Pinto Gomes
http://www.la-croix.com/Famille/Education/L-exposition-quotidienne-aux-ecrans-meme-courte-nuit-aux-resultats-scolaires-2014-11-06-1260444

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par Reine Margot Dim 9 Nov 2014 - 9:40
très surprenant...

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
Clarianz
Clarianz
Empereur

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par Clarianz Dim 9 Nov 2014 - 9:49
Razz Je me suis fait la même remarque...

_________________
Mama's Rock
avatar
fran24
Niveau 6

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par fran24 Dim 9 Nov 2014 - 10:34
Peu surprenant mais c'est toujours agréable de lire un rapport qui confirme ce que l'on constate... Rolling Eyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par Marie Laetitia Dim 9 Nov 2014 - 11:00
Mouais. Le résultat tel qu'il est présenté me semble bien foir***eux. Cela me fait penser à cette vidéo, postée par Hobbit il y a quelque temps

Est-ce que
Des chercheurs américains ont observé une baisse des résultats scolaires des enfants à partir de 30 minutes d'exposition quotidienne aux écrans, et inquiétante à partir de 4 heures.
Ou bien ont-ils observé que les enfants qui passaient 30 minutes par jour devant des écrans, voire 4 heures et plus, avaient de mauvais résultats scolaires? Parce que ce n'est pas du tout la même chose...

_________________
 USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par JPhMM Dim 9 Nov 2014 - 11:05
À propos des résultats, leurs évolutions m'intéressent au moins autant que leurs "hauteurs".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par User5899 Dim 9 Nov 2014 - 12:04
@Marie Laetitia a écrit:Mouais. Le résultat tel qu'il est présenté me semble bien foir***eux. Cela me fait penser à cette vidéo, postée par Hobbit il y a quelque temps

Est-ce que
Des chercheurs américains ont observé une baisse des résultats scolaires des enfants à partir de 30 minutes d'exposition quotidienne aux écrans, et inquiétante à partir de 4 heures.
Ou bien ont-ils observé que les enfants qui passaient 30 minutes par jour devant des écrans, voire 4 heures et plus, avaient de mauvais résultats scolaires? Parce que ce n'est pas du tout la même chose...
Oui, il faut mieux établir la relation entre les deux points.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Empty Re: USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent !

par Marie Laetitia Dim 9 Nov 2014 - 12:25
Vous êtes fatigué ce matin, Cripure? angedemon

_________________
 USA : plus les enfants sont exposés à des écrans, plus leurs résultats scolaires baissent ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum