Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

classe à PAC théâtre Empty classe à PAC théâtre

par cathemis Mer 13 Mai 2009 - 14:05
Cette année, les élèves ont travaillé sur des petites scènes ayant pour thème les médecins notamment. D'autres, mais qui ne sont pas dans la classe à PAC, sur des petits textes plus faciles mais variés).
Je cherche une idée pour l'année prochaine.
Ce sont des 6e. Est-ce qu'il existe des pièces complètes, pas trop longues ?
Ou un autre thème ? Les animaux (Petit Prince, fables...) ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

classe à PAC théâtre Empty Re: classe à PAC théâtre

par cathemis Mer 20 Mai 2009 - 7:10
Personne ?
John
John
Médiateur

classe à PAC théâtre Empty Re: classe à PAC théâtre

par John Mer 20 Mai 2009 - 7:50
L'Arche publie des textes exprès pour la jeunesse : http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=thj

Et il y a un livre qui a l'air intéressant à ce sujet : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/a_suivre/&key=itm_20061006_102128_p.txt

Moi j'avais adoré Le Médecin malgré lui, mais si tu veux changer du thème de médecin, ça n'ira pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

classe à PAC théâtre Empty Re: classe à PAC théâtre

par Saraswati Mer 20 Mai 2009 - 10:03
bon, je ne voulais pas l'ouvrir sinon on va croire que je suis monomaniaque, mais j'ai une proposition sur... l'Inde !

Je connais une prof qui a monté un tel projet, et j'en rêve aussi : elle a travaillé avec ses 6e, dans le cadre du conte, sur le Râmâyana. Les élèves ont mise en scène les légendes des héros et divinités hindous.
Parallèlement, les collègues d'arts pla, de musique et d'histoire s'y sont aussi collés.
Le collège a fait venir des musiciens indiens qui ont donné un petit récital et ont organisé un atelier d'initiation à la musique traditionnelle indienne. Pour les accueillir, les élèves avaient préparé de grands dessins représentant des éléphants, des dieux (Siva, Krishna,...), ou encore des motifs batik.

Si ce projet t'intéresse, je peux te mettre en relation avec la prof qui a organisé tout ça.
🐘
cathemis
cathemis
Niveau 10

classe à PAC théâtre Empty Re: classe à PAC théâtre

par cathemis Mer 20 Mai 2009 - 19:09
Merci. Je vais réfléchir à tout cela, ainsi qu'aux nouveaux programmes !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

classe à PAC théâtre Empty Re: classe à PAC théâtre

par Saraswati Mer 20 Mai 2009 - 20:06
L'Inde classique (4e - 5e siècle) ou la Chine des Han (au choix) sont au nouveau programme d'Histoire au collège... Wink

extrait :
Thème 2. - L’INDE CLASSIQUE AUX IVe ET Ve SIECLES
CONNAISSANCES
La dynastie des Gupta (IVe – Ve siècle), qui réunifie l’Inde du nord, marque
l’apogée de la civilisation de l’Inde classique. L’art indien d’inspiration
hindou et bouddhiste, est cultuel et codifié.
DEMARCHES
Étude au choix.
- Un mythe hindou.
- Un site de l’époque des Gupta.
CAPACITES
Connaître et utiliser le repère suivant
− L’Inde des Gupta, IVe – Ve siècle
Raconter un mythe hindou ou décrire un site de l’époque des Gupta
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/6/Programme_hist_geo_education_civique_6eme_33516.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum