Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Mar 09 Déc 2014, 10:03
C'est la période de recrutement pour la rentrée 2015 dans les écoles françaises ou bilingues aux USA. Quelques annonces ici :
https://www.facebook.com/enseigneraletranger
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par brin d'acier Mar 09 Déc 2014, 14:37
Merci pour les infos ¡
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Mar 09 Déc 2014, 14:39
Tu peux donc déjà postuler sans attendre le retour de la MLF !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par brin d'acier Mar 09 Déc 2014, 14:43
Oui, on a remis deux mails a la MLF pour etre fixes sur notre sort avec demande de suivi au syndicat... toujours rien... Donner une reponse positive ou negative est la moidre des choses tout de meme... a suivre



coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Lun 15 Déc 2014, 12:20
Si la Louisiane vous tente...
https://www.facebook.com/enseignerenfrancais

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elsalyon
Niveau 8

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par elsalyon Jeu 22 Jan 2015, 14:15
Comme promis, retour sur mes demandes...
Je suis convoquée à des entretiens pour des postes à NYC et Chicago.
Inespéré !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Jeu 22 Jan 2015, 14:21
Enseigner aux USA - Page 2 Z

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
83974
Niveau 2

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par 83974 Dim 29 Mar 2015, 19:57
Bonjour,

Mon mari et moi-même sommes tous les deux professeurs des écoles. Mon mari est T1, mais il a travaillé dans un lycée français a l'étranger sans être titulaire. Il a donc 3 ans d'expérience d'enseignant mais pas en tant qu'enseignant et pas uniquement en France. Il a de plus passé son concours en 3ème voie et n'a qu'un bac +2. Pensez-vous que l'on puisse candidater auprès des écoles américaines? Merci de votre réponse.

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Dim 29 Mar 2015, 20:49
Vous pouvez toujours candidater, mais votre mari risque de se voir refuser son détachement pour partir, car si la règle des trois ans a été assouplie pour l'AEFE, les académies, surtout déficitaires, restent fermes là-dessus. La date butoir étant le 31 mars pour que les demandes de détachement parviennent jusqu'au MAE, elle risque fort d'être rejetée.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Dim 29 Mar 2015, 20:51
Pour le Bac +2, cela semble poser des problèmes dans certains Etats américains seulement. Un candidat de chez nous a vu sa demande de visa rejetée car instituteur "ancienne formule", pas de licence donc, et on lui demandait ce diplôme. Il n'avait pas eu ce problème dans un autre Etat dans lequel il avait travaillé trois ans il y a de cela quelques années.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Dim 29 Mar 2015, 20:54
Mais le CAP d'instituteur ne suffisait pas ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
83974
Niveau 2

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par 83974 Lun 30 Mar 2015, 04:48
Merci de votre réponse. Pour le détachement nous sommes dans une académie excédentaire donc ça devrait aller. Concernant le diplôme, je posais la question car nous avons su à nos dépends qu'il fallait obligatoirement la licence dans certains pays (émirats entre autres) même lorsqu'on est titulaire.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Lun 30 Mar 2015, 05:27
Coindeparadis, non, visiblement, cela ne suffisait pas.


Dernière édition par Mehitabel le Lun 30 Mar 2015, 05:55, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Lun 30 Mar 2015, 05:31
Pour le détachement c'est la date de demande qui compte, le mae en mission dans notre établissement a été assez froid sur le sujet, en nous rappelant que le détachement n'était pas un droit, que seule la dispo l'était dans certaines conditions bien précises et en disant que cette année des détachements seraient refusés en masse. On verra s'il dit vrai. Le but avoué à demi Mots c'est qu'il y a tellement de demandes pour quitter le navire qu'en refusant ils veulent forcer les gens à partir en local, sans détachement. Pas sûre que ce soit un bon calcul, quand on voit les titulaires à l'étranger qui préfèrent démissionner que de rentrer en France...

Tiens, je retrouve cet ancien post et effectivement, il y a eu de nombreux refus de détachement, notamment pour ceux parvenus tardivement. Cette année, l'AEFE a fait ses commissions plus tôt pour permettre aux demandes de détachement de parvenir en temps et en heure à destination.


Dernière édition par Mehitabel le Jeu 11 Fév 2016, 06:29, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par coindeparadis Lun 30 Mar 2015, 09:35
Je trouve incroyable que l'on considère qu'une licence lambda vaille mieux qu'un diplôme d'instit après 2 ou 3 ans d'école normale !!!
Pour suivre les annonces un peu partout, je n'ai jamais vu d'offre d'emploi en deçà de la licence. Même les petites écoles privées non homologuées ont désormais ce niveau d'exigence. Et dans certains établissements c'est le master 2 qui est exigé...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
83974
Niveau 2

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par 83974 Lun 30 Mar 2015, 14:38
Dans quel état étiez vous Méhitabel?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Lun 30 Mar 2015, 16:03
Edité


Dernière édition par Mehitabel le Jeu 11 Fév 2016, 06:18, édité 1 fois
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Lolepops Mer 10 Fév 2016, 20:46
Mehitabel a écrit:Bon je vais te faire part de mon expérience personnelle puisque j'ai enseigné aux USA, dans une école française, homologuée AEFE.

On postule directement auprès des écoles qui nous intéressent et ce sont elles qui nous recrutent, sans passer par l'AEFE ou un comité national de recrutement.
Si on obtient son détachement ET que l'on enseigne sur les niveaux conventionnés avec l'AEFE (j'insiste c'est important) et pas seulement homologués alors on progresse au niveau des échelons au grand choix comme ailleurs dans le monde et on peut faire une demande d'inspection.

Petite question Mehitabel : sur le site de l'AEFE, je vois l'homologation pour certains niveaux et rien pour d'autres, c'est à ce point particulier que tu fais référence ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner aux USA - Page 2 Empty Re: Enseigner aux USA

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2016, 06:18
Oui exactement Lolepops! Je n'étais pas titulaire à l'époque où j'y travaillais ce détail n'avait donc aucune importance, mais celle qui m'a succédée l'était, n'y a pas pris garde et s'est vue signifiée en novembre qu'elle n'était pas en détachement mais en dispo, elle est rentrée en France dans la foulée. L'établissement s'était bien gardé de lui signaler ce point. Donc, il faut vraiment être vigilant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum