Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Lun 10 Nov 2014 - 17:07
Bonjour,
Pour faire court, je suis nouvelle dans ce collège ou je suis en poste fixe. Dans l'une de mes classes de 4ème, un élève pose problème depuis le début de l'annee: pas de travail, bavardages, refus de me présenter son carnet, prises de paroles intempestives... Bref le gamin usant. Vendredi dernier, après une énième remarque pour lui demander de se taire, je l'entends murmurer entre ses dents une insulte a deux reprises. La classe était silencieuse à ce moment la donc je lui dis: "tu as conscience que ce que tu viens de dire est inadmissible?". Et là ll me répond:" j'ai fait quoi?" ..... Énervée par sa mauvaise foi, je lui réponds: "puisque tu n'es pas capable de savoir ce que tu fais de travers, j'appellerai ta maman à la fin de l'heure."
Il vient donc en fin d'heure et j'appelle sa mère. Je tombe sur le répondeur. Au moment ou je rapporte l'insulte entendue, l'élève a pété les plombs... Il a mis son poing dans la bouche et a couru violemment vers le tableau en disant "je vais la frapper...". Il voulait clairement me boxer.
Si les élèves ne s'étaient pas mis au milieu pour le neutraliser, je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui. La scène était d'une violence inouïe... Je suis directement allee voir le principal pour lui en parler. Il m'a soutenue et a pris rdv avec la maman. Il m'a aussi dit qu'il me laissait le choix de la sanction mais ne sachant pas ce qui est le mieux, je n'ai rien proposé. J'ai simplement demandé à ce qu'il ne revienne pas en cours avant la rdv avec la maman qui a lieu vendredi.
Mes questions sont les suivantes: quelle sanction vous semble la mieux appropriée?
Dois-je revoir mon système de discipline? Actuellement, je vérifie tout: matériel, bavardages, travail, participation et leur attribue chaque semaine une note sur 20 de sérieux selon ce que j'ai noté dans mon tableau. En fait, je me dis qu'il faudrait peut-être revoir tout ça car les petits élèves serieux, eux, ont filé au cours suivant. Ceux qui m'ont soutenue sont ceux que je punie pourtant le plus souvent... Ça m'a profondément touchée... Alors la discipline, oui mais peut-être mais pas trop non plus? Je ne sais plus ou j'en suis... Merci de vos conseils...
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Lun 10 Nov 2014 - 17:09
Punis pardon
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Oudemia Lun 10 Nov 2014 - 17:19
Je n'avais d'abord pas fait attention au fait que cela s'est passé la semaine dernière, j'imagine que tu as ruminé cela tout le week-end.

As-tu pu en parler à tes collègues ? Comment la journée s'est-elle passée, as-tu revu cette classe ?

Comme toi je ne pense pas que ce soit à nous de décider des sanctions, le principal devrait avoir ça tout prêt, c'est son métier : un avertissement ?

En tout cas que l'élève ne revienne pas à tes cours avant vendredi est une bonne chose.


Dernière édition par Oudemia le Lun 10 Nov 2014 - 17:21, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par ycombe Lun 10 Nov 2014 - 17:19
Tout mon soutien.

Respire. Tiens, bois un thé en écoutant ça:


Bon, la sanction: conseil de discipline obligatoire, ici. Les autres élèves ne comprendraient pas sinon. Le CD choisira la sanction.

Respire. Finis ton thé. Calme.

Tu as bien réagi dans l'ensemble, ne commence pas à te demander ce qui ne va pas chez toi. C'est lui qui est responsable, pas toi.

Peut être faudrait-il juste que tu réagisses plus vite en cas de manquement. Pour moi, l'insulte aurait du entraîner une exclusion de cours immédiate avec un papier. Ça n'empêche pas le coup de téléphone, mais ça permet à l'élève de bien saisir que ça ne va pas passer et que c'était très grave.

Voilà. Fais-toi un autre thé. Écoute l'eau couler. Tout va bien.
fleurs2

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par kero Lun 10 Nov 2014 - 17:24
Exclusion de cours + rapport d'incident c'est le minimum. Il y aurait lieu de demander conseil de discipline, entre l'acte de violence et les insultes.

Dois-je revoir mon système de discipline? Actuellement, je vérifie tout: matériel, bavardages, travail, participation et leur attribue chaque semaine une note sur 20 de sérieux selon ce que j'ai noté dans mon tableau. En fait, je me dis qu'il faudrait peut-être revoir tout ça car les petits élèves serieux, eux, ont filé au cours suivant. Ceux qui m'ont soutenue sont ceux que je punie pourtant le plus souvent... Ça m'a profondément touchée... Alors la discipline, oui mais peut-être mais pas trop non plus? Je ne sais plus ou j'en suis... Merci de vos conseils...

Non ! Tu te fais un mauvais procès. Croire que tu as été attaquée parce que tu serais trop dure est une erreur. C'est justement en étant strict en amont qu'on évite les débordements. D'ailleurs le fait même que plusieurs gars souvent punis soient restés pour te réconforter prouve que tu es respectée par eux.


Dernière édition par kero le Lun 10 Nov 2014 - 17:28, édité 2 fois
Stered
Stered
Doyen

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Stered Lun 10 Nov 2014 - 17:26
Je suis d'accord avec Ycombe : CD pour un tel geste ajouté à l'insultes répétée deux fois.

Pas de remise en cause de ta gestion de classe : l'élève a dérapé sans que tu l'aies provoqué.
Et si je comprends bien que tu sois déçue par ceux qui sont partis et touchée que ceux que tu punis plus souvent soient les seuls à être restés, pour autant, je ne pense pas qu'ils attendent un changement de ta part. Justement, ils t'ont défendue.
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par ycombe Lun 10 Nov 2014 - 17:30
Lorely a écrit:Ceux qui m'ont soutenue sont ceux que je punie pourtant le plus souvent... Ça m'a profondément touchée... Alors la discipline,  oui mais peut-être mais pas trop non plus? Je ne sais plus ou j'en suis... Merci de vos conseils...
Ceux qui t'ont soutenue méritent que tu les remercies. Tu as apprécié leur geste et tu le leur fais savoir. Juste une petit mot en début d'heure, cela suffira. N'en fais pas trop. N'en veut pas à ceux qui ont filé à l'anglaise, ils ont peut être simplement peur du gamin en question. Et ne change rien à tes exigences, surtout. Ceux qui t'ont soutenue doivent savoir que tu es exigeante pour eux comme avant, parce que tu sais que c'est le mieux pour eux.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par WonderWoman Lun 10 Nov 2014 - 18:09
Conseil de Dis + l'élève placé en mesure conservatoire.
J'espère qu'il sera viré, parce que ce matin je me suis retrouvée nez à nez avec l'élève qui m'a étranglée ... c'est vraiment, vraiment, horrible.

Sinon, ne revois rien, tu es dans le juste. C'est très bien de poser un cadre.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ergo
Ergo
Devin

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ergo Lun 10 Nov 2014 - 18:17
La menace et l'attitude (c'est l'intervention des autres élèves qui a pu l'empêcher d'agir) justifient un conseil de dis...

Tout mon soutien. fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ben93 Lun 10 Nov 2014 - 18:19
fleurs2
avatar
Tazon
Niveau 9

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 18:26
Rien de plus à ajouter aux excellents avis qui t'ont été donnés, juste pour te souhaiter bon courage, repose bien tes nerfs éprouvés.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Thalia de G Lun 10 Nov 2014 - 18:37
fleurs Arrête d'essayer de te disculper, son attitude est intolérable.
En as-tu discuté avec tes collègues qui peuvent t'apporter un soutien moral.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Nita Lun 10 Nov 2014 - 18:57
Ergo a écrit:La menace et l'attitude (c'est l'intervention des autres élèves qui a pu l'empêcher d'agir) justifient un conseil de dis...

Tout mon soutien. fleurs2

+1
(mais sois consciente qu'il ne sera pas forcément exclu - d'autant qu'il ne t'a pas frappée.)

fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
madamed
madamed
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par madamed Lun 10 Nov 2014 - 20:07
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Mais je t'envoie tout mon soutien! fleurs

_________________
 Tempête sous un crâne
sansara
sansara
Modérateur

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par sansara Lun 10 Nov 2014 - 20:10
Rien à ajouter aux excellents conseils qui t'ont été donnés, mais tout mon soutien. fleurs2
Provence
Provence
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Provence Lun 10 Nov 2014 - 20:10
Pour moi, conseil de discipline, surtout si l'élève a des antécédents. Au minimum, une exclusion temporaire. Le CDE exagère de te demander de choisir: c'est son rôle, non le tien.

fleurs
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Mezzo voce Lun 10 Nov 2014 - 20:25
fleurs2
kero
kero
Grand sage

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par kero Lun 10 Nov 2014 - 20:28
Provence a écrit:Pour moi, conseil de discipline, surtout si l'élève a des antécédents. Au minimum, une exclusion temporaire. Le CDE exagère de te demander de choisir: c'est son rôle, non le tien.

En effet. Mais je me demande si c'est pas une manière d'éviter le CD, en fait. Pour peu qu'il ait eu l'impression qu'elle n'avait pas à l'esprit de le demander, il lui propose de choisir et se donne, en quelque sorte, le bon rôle.

Bon je dois être parano...
Provence
Provence
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Provence Lun 10 Nov 2014 - 20:29
kero a écrit:
Provence a écrit:Pour moi, conseil de discipline, surtout si l'élève a des antécédents. Au minimum, une exclusion temporaire. Le CDE exagère de te demander de choisir: c'est son rôle, non le tien.

En effet. Mais je me demande si c'est pas une manière d'éviter le CD, en fait. Pour peu qu'il ait eu l'impression qu'elle n'avait pas à l'esprit de le demander, il lui propose de choisir et se donne, en quelque sorte, le bon rôle.

Bon je dois être parano...

Je ne crois pas que tu sois parano. J'ai pensé la même chose.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Mezzo voce Lun 10 Nov 2014 - 20:29
Je pensais la même chose que toi, Kero.
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Lun 10 Nov 2014 - 21:45
Le principal m'a précisé que selon lui, cela méritait une exclusion. Après temporaire ou définitive, je n'ai pas pose la question...
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Mezzo voce Mar 11 Nov 2014 - 8:12
Il ne peut s'agir d'une exclusion définitive, à mon sens, mais je laisse les enseignants expérimentés développer ce point.
avatar
mimika
Niveau 6

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par mimika Mar 11 Nov 2014 - 8:57
Pour moi c'est conseil de discipline, incontestablement, avec mesure conservatoire (ainsi tu ne revois pas l'élève), et si tu te sens vraiment choquée, dépose une plainte à la gendarmerie.
Le chef d'établissement n'a pas à te demander ce que tu souhaites, il doit prendre une décision ferme, à la hauteur de ce que tu as subi (avait-il envie que tu demandes une petit sanction, pour dire ensuite que cela te satisfaisait?)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Nasopi Mar 11 Nov 2014 - 9:14
Tout mon soutien.
fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Mar 11 Nov 2014 - 9:27
Mesure conservatoire, ça veut dire quoi concrètement? Ça ne concerne que la période allant jusqu'au conseil de discipline? Ou est l'élève durant cette période?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum