Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Sam 15 Nov 2014 - 8:40
Le fin mot de l'histoire:
Je vais donc voir le principal avant qu'on ne rencontre la mère pour lui annoncer mon choix de sanction. Lorsque j'ai dit "conseil de discipline", il m'a rit au nez en me répondant: "ce n'est pas approprié, les faits de violence physique ne sont pas avérés"!!!!!!!! J'ai du argumenter en ma faveur. J'ai aussi demande la mesure conservatoire et il était très gêné de faire rater trois semaines de cours a un élève déjà decrocheur! Il m'a aussi dit avec certitude que même si un conseil de dis était organisé, il ne serait pas exclu définitivement. Finalement il a décidé devant la mère: conseil de discipline et absence obligatoire aux seuls cours de français d'ici la. Sinon il va en cours normalement... Je trouve le traitement du principal très léger d'autant qu'il n'a même pas pris le peine de recevoir l'élève en entretien après l'incident. Pffff c'est vraiment n'importe quoi!!!
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par WonderWoman Sam 15 Nov 2014 - 10:35
as-tu rempli le RSST ? il doit justifier ses choix à l'écrit...
edit : il = le CDE


Dernière édition par WonderWoman le Sam 15 Nov 2014 - 15:41, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ergo
Ergo
Devin

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ergo Sam 15 Nov 2014 - 11:33
Lorely a écrit:Le fin mot de l'histoire:
Je vais donc voir le principal avant qu'on ne rencontre la mère pour lui annoncer mon choix de sanction. Lorsque j'ai dit "conseil de discipline", il m'a rit au nez en me répondant: "ce n'est pas approprié, les faits de violence physique ne sont pas avérés"!!!!!!!! J'ai du argumenter en ma faveur. J'ai aussi demande la mesure conservatoire et il était très gêné de faire rater trois semaines de cours a un élève déjà decrocheur! Il m'a aussi dit avec certitude que même si un conseil de dis était organisé, il ne serait pas exclu définitivement. Finalement il a décidé devant la mère: conseil de discipline et absence obligatoire aux seuls cours de français d'ici la. Sinon il va en cours normalement... Je trouve le traitement du principal très léger d'autant qu'il n'a même pas pris le peine de recevoir l'élève en entretien après l'incident. Pffff c'est vraiment n'importe quoi!!!
Une menace et une attitude menaçante, ce n'est pas un fait de violence ? Wow. Je l'envie, c'est qu'il n'a jamais eu à subir ça.

Quant à la décision du conseil de dis, il ne peut pas la connaître à l'avance...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sansara
sansara
Modérateur

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par sansara Sam 15 Nov 2014 - 11:39
Ergo a écrit:
Lorely a écrit:Le fin mot de l'histoire:
Je vais donc voir le principal avant qu'on ne rencontre la mère pour lui annoncer mon choix de sanction. Lorsque j'ai dit "conseil de discipline", il m'a rit au nez en me répondant: "ce n'est pas approprié, les faits de violence physique ne sont pas avérés"!!!!!!!! J'ai du argumenter en ma faveur. J'ai aussi demande la mesure conservatoire et il était très gêné de faire rater trois semaines de cours a un élève déjà decrocheur! Il m'a aussi dit avec certitude que même si un conseil de dis était organisé, il ne serait pas exclu définitivement. Finalement il a décidé devant la mère: conseil de discipline et absence obligatoire aux seuls cours de français d'ici la. Sinon il va en cours normalement... Je trouve le traitement du principal très léger d'autant qu'il n'a même pas pris le peine de recevoir l'élève en entretien après l'incident. Pffff c'est vraiment n'importe quoi!!!
Une menace et une attitude menaçante, ce n'est pas un fait de violence ? Wow. Je l'envie, c'est qu'il n'a jamais eu à subir ça.

Quant à la décision du conseil de dis, il ne peut pas la connaître à l'avance...

Mais si le CDE ne propose pas l'exclusion définitive, le conseil de dis ne peut pas la demander, si ?
Ergo
Ergo
Devin

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ergo Sam 15 Nov 2014 - 11:57

Article D511-40
Créé par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 - art.


Le président conduit la procédure et les débats dans le respect du contradictoire, avec le souci de donner à l'intervention du conseil de discipline une portée éducative.

Article D511-41
Créé par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 - art.


La décision du conseil de discipline est prise en présence des seuls membres du conseil ayant voix délibérative.
Tous les votes interviennent à bulletins secrets, à la majorité des suffrages exprimés. Les abstentions, les bulletins blancs et nuls ne sont pas comptés.
Les membres du conseil de discipline et les personnes ayant pris part aux délibérations de celui-ci sont soumis à l'obligation du secret en ce qui concerne tous les faits et documents dont ils ont eu connaissance.
Dans ces textes relativement ambigus, il n'est pas dit que c'est le président du conseil qui propose la sanction. Dans les faits, c'est ce qui se passe mais...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par ycombe Sam 15 Nov 2014 - 12:34
Lorely a écrit:Le fin mot de l'histoire:
Je vais donc voir le principal avant qu'on ne rencontre la mère pour lui annoncer mon choix de sanction. Lorsque j'ai dit "conseil de discipline", il m'a rit au nez en me répondant: "ce n'est pas approprié, les faits de violence physique ne sont pas avérés"!!!!!!!! J'ai du argumenter en ma faveur. J'ai aussi demande la mesure conservatoire et il était très gêné de faire rater trois semaines de cours a un élève déjà decrocheur! Il m'a aussi dit avec certitude que même si un conseil de dis était organisé, il ne serait pas exclu définitivement. Finalement il a décidé devant la mère: conseil de discipline et absence obligatoire aux seuls cours de français d'ici la. Sinon il va en cours normalement... Je trouve le traitement du principal très léger d'autant qu'il n'a même pas pris le peine de recevoir l'élève en entretien après l'incident. Pffff c'est vraiment n'importe quoi!!!
Le conseil de discipline n'est pas convoqué seulement pour les faits de violence. Il peut l'être dans beaucoup de cas. J'ai déjà vu: un élève se pointe avec un couteau (de cuisine, lame de 20cm) dans son sac, amène de l'alcool, de la drogue… et même une élève exclue pour avoir dessiné sur les murs.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Iron_Man
Niveau 4

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Iron_Man Dim 23 Nov 2014 - 17:28
Déja que je n'ai pas trop le moral, quand je lis ceci, ça me mine...
Il faut absolument que je change de job... ça va devenir une question de survie. 😢
Provence
Provence
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Provence Dim 23 Nov 2014 - 17:54
Quelles nouvelles, Lorely?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lizdarcy Dim 23 Nov 2014 - 23:33
Albertine a écrit:Pour moi conseil de dis. aussi, ça me semble évident.

Juste une petite remarque, j'éviterais de téléphoner aux parents en présence de l'élève; notamment pour ceux qui posent déjà de gros soucis en classe, de plus, nous ne connaissons pas les conséquences qu'un tel appel peut avoir, certains parents frappent leurs enfants au lieu de discuter....
A mon avis, il vaut mieux informer l'élève en fin d'heure du coup de fil que l'on compte donner aux parents et le passer après, seul.

Et d'autres les soutiennent mordicus, et l'élève boit alors du petit lait. Cela m'est arrivé il y a trois jours, de visu. La maman d'élève en question m'a même demandé si j'avais bien traité sa fille de cassos! affraid
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Et donc...

par Lorely Lun 1 Déc 2014 - 13:14
Provence a écrit:Quelles nouvelles, Lorely?
Le conseil de discipline a eu lieu vendredi. Résultat: exclusion de huit jours puis retour en cours.
Le principal m'a convoquée pour me l'annoncer et me dire aussi que l'élève serait accompagné par un professeur tuteur avant de revenir en cours de français. Et il me demande ce que j'en pense, si je suis d'accord ou pas...
J'étais tellement déçue que je lui ai dit: "peu m'importe qu'il soit accompagné d'un professeur tuteur ou non, moi ce que je constate juste c'est que l'élève est accompagné, pris par la main, mais moi dans tout ça, il faut que je subisse et retrouve l'élève dans mon cours. Je voudrais qu'il change de classe car moi suite à cela, je n'arrive plus a envisager que l'élève revienne dans la classe. Il m'a quand même menacee de mort!" Et là, le principal m'a dit que c'étaient des propos d'adolescent, quil fallait que je prenne de la distance et qu'en tant que professionnelle, je devais faire face! Je lui ai expliqué que j'avais toujours fait face mais que là , je suis jeune maman, je ne dors pas toujours en continue et que je suis extrêmement fatiguée. Cet incident a été très difficile à gérer en raison de tout ça...
Bref, je ne suis pas sûre quil le fasse changer de classe. Et je trouve ça scandaleux.
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Lun 1 Déc 2014 - 14:29
Pascal a écrit:J'espère que tu vas bien. Toute l'équipe devrait te soutenir, c'est très grave.
Eh bien, là où je travaille, ce n'est pas le cas. En effet, le principal m'a dit, pour me forcer à aller dans son sens: "Vous savez, j'en ai discuté avec d'autres enseignants et ils m'ont dit : "Un conseil de discipline pour ça?"
No
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par ycombe Lun 1 Déc 2014 - 15:03
Lorely a écrit:
Pascal a écrit:J'espère que tu vas bien. Toute l'équipe devrait te soutenir, c'est très grave.
Eh bien, là où je travaille, ce n'est pas le cas. En effet, le principal m'a dit, pour me forcer à aller dans son sens: "Vous savez, j'en ai discuté avec d'autres enseignants et ils m'ont dit : "Un conseil de discipline pour ça?"
No
Il faut répondre que «les collègues disent ce qu'ils veulent. Dura lex sed lex.»

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Sub Rosa Lun 1 Déc 2014 - 16:11
Je suis choquée par l'attitude des collègues!

Un conseil de discipline point barre!

Stered
Stered
Doyen

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Stered Lun 1 Déc 2014 - 16:57
Et puis, "les" collègues ont-ils réellement dit cela ? Combien sont-ils et en quels termes auraient-ils réellement tenu ce type de propos ?
Facile aussi de colporter des rumeurs en gonflant certaines réflexions pour mieux diviser les équipes...

En tout cas, tout mon soutien, Lorely. Le CDE n'a pas réagi à ta demande de changement de classe ? Il a botté en touche ?
Ergo
Ergo
Devin

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ergo Lun 1 Déc 2014 - 18:57
Une élève a été exclu d'un établissement d'une ville voisine pour avoir dit à l'infirmière qu'elle voulait aligner tout le monde et leur jeter des couteaux...Ca fait rêver...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par WonderWoman Lun 1 Déc 2014 - 19:06
Tu peux faire jouer ton droit d'alerte en disant que tu refuses l'élève dans ta classe.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Lun 1 Déc 2014 - 22:01
Stered a écrit:
En tout cas, tout mon soutien, Lorely. Le CDE n'a pas réagi à ta demande de changement de classe ? Il a botté en touche ?

Il refuse de le changer de classe, sous prétexte que ce serait rajouter un élève de plus à des classes déjà chargées; qu'il y a déjà des élèves difficiles dans ces classes là et que ce serait ruiner le travail de répartition des élèves effectué par les collègues en juin... Il m'a aussi dit: "l'élève a gagné alors ! il n'aime pas un prof il change de classe". J'ai répondu: "pour moi il gagne en revenant dans la même classe car il retrouve ses copains" Enfin, on n'avance pas... Là, il utilise le professeur tuteur qui va "moraliser" l'élève pour me persuader de son bon sens en réinsérant l'élève dans sa classe... Au secours!!!!!
Ergo
Ergo
Devin

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Ergo Mar 2 Déc 2014 - 6:29
Aberrant...Et qu'un enseignant ait accepté me dépasse également.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Mar 2 Déc 2014 - 7:00
Professeur tuteur pour l'élève, médiateur pour moi...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Gilbertine Mar 2 Déc 2014 - 7:43
fleurs
Lorely, tout mon soutien.

Quelle situation affligeante !

Un conseil de discipline doit se tenir, un point c'est tout !

Tes collègues et ta direction ont l'air pale

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
ycombe
ycombe
Monarque

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par ycombe Mar 2 Déc 2014 - 8:03
Lorely a écrit:
Stered a écrit:
En tout cas, tout mon soutien, Lorely. Le CDE n'a pas réagi à ta demande de changement de classe ? Il a botté en touche ?

Il refuse de le changer de classe, sous prétexte que ce serait rajouter un élève de plus à des classes déjà chargées; qu'il y a déjà des élèves difficiles dans ces classes là et que ce serait ruiner le travail de répartition des élèves effectué par les collègues en juin... Il m'a aussi dit: "l'élève a gagné alors ! il n'aime pas un prof il change de classe". J'ai répondu: "pour moi il gagne en revenant dans la même classe car il retrouve ses copains" Enfin, on n'avance pas... Là, il utilise le professeur tuteur qui va "moraliser" l'élève pour me persuader de son bon sens en réinsérant l'élève dans sa classe... Au secours!!!!!
Il faut que tu montre à la classe que c'est toi qui a le pas sur le gamin en question.

Annonce au chef par écrit que la moindre attitude menaçante de la part du gamin se traduira par l'usage du droit de retrait.

Le gamin, tu le prends en classe avec une pile de feuilles d'eclusions préremplies. Et tu lui appliques une tolérance zéro: 0 bavardage, 0 insolences, 0 exercices non faits, etc. Et s'il discute ou te réponds, tu le mets dehors systématiquement. Tu fais une copie du rapport et tu vas le poser sur le bureau du chef, systématiquement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par surfeuse Mar 2 Déc 2014 - 8:44
Ce que tu subis est violent et révoltant, Lorely.
Il me semble évident que tu as grand besoin de soutien.
Pense maintenant avant tout à toi. As-tu pris RV avec la DRH ? un médecin du travail ? Ce serait peut-être une bonne chose pour toi.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par WonderWoman Mar 2 Déc 2014 - 9:43
tu peux lui envoyer cette lettre, en modifiant quelques trucs. C'était la lettre que j'avais faite avant que mon administration m'ôte la classe de mon agresseur, et que je refusais d'envisager de faire cours avec lui.

"Monsieur le Proviseur, Madame le Proviseur Adjoint,

Par la présente, je tenais à vous informer que je souhaite exercer mon droit d’alerte selon l’article 5-6 du décret du 28 mai 1982.
Suite à l’incident qui a eu lieu le ../...., le geste déplacé qu'a eu l'élève ..................... à mon encontre, faire cours avec cet élève dans cette classe représente à mes yeux un danger.*
C'est pourquoi je vous demande à ce que l'élève ............... change de classe.
Si cette option se révélait être irréalisable, sachez que je me réserve le droit d’exercer mon droit de retrait"


*pour le droit de retrait, le danger doit être ressenti par l'agent. RESSENTI. :
Le décret du 28 mai 1982 prévoit en effet (article 5.6) que: "Si un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, il en avise immédiatement l'autorité administrative."
et ""La notion de danger grave et imminent doit s'entendre comme une menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à l'intégrité physique de l'agent, dans un délai très rapproché."

+ tu remplis le RSST. SEUL DOCUMENT QUI AIT UNE VALEUR LEGALE.

ENsuite, si tu dois exercer ton droit de retrait, sache que tu as droit de quitter ta classe, mais pas ton lieu de travail. Tu dois avertir la hiérarchie. Je te conseille d'aller squatter le bureau du proviseur.


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Mar 2 Déc 2014 - 9:55
Je viens de rédiger une lettre de dépôt de plainte au Procureur de la République de Créteil et une autre lettre de demande de protection à la Rectrice d'académie (qui suppose le changement de classe). J'attends juste une validation de mon syndicat avant de les envoyer.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par WonderWoman Mar 2 Déc 2014 - 11:35
j'ai le modèle de lettre tout fait pour la demande de protection si tu veux.

(en revanche, j'ai envoyé ma lettre le 8 octobre et je n'ai toujours eu AUCUNE réponse. Donc il faut que tu prennes les devants.)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Lorely
Lorely
Niveau 7

Un élève de 4ème a voulu me frapper... - Page 3 Empty Re: Un élève de 4ème a voulu me frapper...

par Lorely Mar 2 Déc 2014 - 12:04
WonderWoman a écrit:j'ai le modèle de lettre tout fait pour la demande de protection si tu veux.

(en revanche, j'ai envoyé ma lettre le 8 octobre et je n'ai toujours eu AUCUNE réponse. Donc il faut que tu prennes les devants.)
Je veux bien le modèle stp! C'est-à-dire prendre les devants...? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum