Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chtiours
chtiours
Niveau 2

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par chtiours Ven 21 Nov 2014 - 23:58
Me revoilà...
Ce deuxième jour a commencé sous les meilleurs auspices!
En effet , arrivé devant les grilles du LP vers 7h15 , j'ai pu observer un p'tit manège. Capuche sur la tête - look lascar , un gars (la vingtaine) avait rendez-vous avec un élève du LP qui dort à l'internat. Cet élève était tout simplement "une mule" dans le jargon flic. Pour les novices , la "mule" est celui qui transporte la drogue (le plus souvent du shit) que lui fourni le dealer. Comme qui dirait , je suis arrivé au mauvais moment. J'ai observé le "transfert" par le biais de la grille du lycée. D'un seul coup , le dealer m'a remarqué puis à fait semble de partir , puis au bout de quelques minutes et après avoir vérifier de loin que je n'étais pas un flic , à rappeler son ami - infiltré à l'intérieur de l'établissement - par le biais de son téléphone. Rassurez que je ne sois pas un "poulet" , il est revenu tout naturellement à la grille , entre temps l'élève m'avait fixé du regard sans aucuns remords , pour donner en main propre ces barrettes afin de fournir les autres élèves. Suspect
Je vis seul depuis l'âge de 16 ans , donc je n'ai pas été un enfant de cœur , en conséquence , j'ai l'œil pour repérer ce type de trucs.
Bref , je me suis garder ce détail derrière l'oreille afin de le présenter à mon tuteur.
Arrivé en salle des profs , je titille la machine à café (voir jour 1). Un prof était déjà assis en train de lire un énième tract syndical. Ce tête à tête m'a permis de découvrir le fonctionnement de la vie scolaire. Son point de vue : nous ne travaillons pas ensemble! La vie scolaire est le "bras armé" de la direction! Et il a commencé à me présenter des situations exubérantes. Bref , la vie scolaire contredit régulièrement les sanctions des profs... afin de ne pas "faire de vagues"!
Ayant travaillé plusieurs années comme assistant d'éducation , je connaissais déjà régulièrement ce problème avec quelques CPE "carriéristes" qui demandaient même aux surveillants de "fermer les yeux" sur certains comportements afin de ne pas "avoir les parents tous les soirs dans le bureau de la vie scolaire".
Mais là , je me dois de dire qu'on est à un niveau supérieur.
Lors de l'arrivée de mon tuteur, je lui ai signalé le manège matinale qui se déroule devant le LP. Il fut étonné par mon témoignage mais là où je m'attendais à entendre : "Peux-tu faire le signalement de l'élève interne auprès de la vie scolaire?" , je n'ai eu qu'un léger sourire accompagné d'un rire.
La matinée s'est presque passée correctement. A un détail près , il est vivement recommandé de surveiller le cutter , lorsque l'on réalise une activité "maquette d'une maison" avec des secondes maçonnerie! :darkvador:
Mais le réel hic venait du cours de l'après-midi.
En effet , sur 10 élèves , 4 portent un léger intérêt pour le cours. Le reste , ne mâchons pas nos mots , en avaient strictement rien à foutre du cours. Un jouait les caïds et gueulait à chaque intervention du tuteur , Un autre l'insultait dans sa langue , le reste suivait le troupeau. Il y en avait même deux qui dormaient réellement au point même que j'en ai réveillé un lorsque j'expliquai un exercice à une de ces camarades! :boulet:
Ce fut réellement deux heures de bordel!
A plusieurs reprises , j'ai fixé le regard du tuteur afin d'avoir une réaction de sa part , car à chaque fois qu'il reprenait un élève , celui-ci se marrait!
A la récréation , j'allai explosé!
Oh , je vois d'avance les commentaires : "T'en verras d'autres" , "Ca y est , le bleu commence à se plaindre"...
Mais de manière provocatrice , j'ai pris à part mon tuteur en lui demandant : "Serai-je un mauvais prof si j'avais exclus un de ces emmerdeurs?"
J'ai bien senti le malaise puisque mon interlocuteur était épuisé par ces deux heures de cours. Par conséquent , j'en ai déduis que celui-ci n'était pas satisfait de ces conditions. Une nouvelle fois , il souligna la politique de sanction de la part de la direction et donc de la vie scolaire : "Si je vire un élève du cours , la vie scolaire me le renverra , il me faut un bon motif!". Je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "perturbation du cours , ce n'est pas valable?". Il a rigolé en me glissant : "Ils s'en foutent , n'oublie pas , pas de vagues...".
Comme vous pouvez le lire , le billet n'est pas sous le sceau de l'humour , car je ne peux m'empêcher de me poser une question : Si un jour , un de mes cours dégénère et que je me retrouve avec une vie scolaire muselée , quelles seront mes moyens de pression sur des élèves qui ne craignent plus aucunes autorités?
Ronin
Ronin
Monarque

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par Ronin Sam 22 Nov 2014 - 0:07
Les trucs classiques : fourchette, soupe de phalange, uppercut sur le deuxième latte derrière, crampons de 18 sur la main qui traîne et le toujours efficace et discret coup de genou dans la colonne en rentrant dans le ruck la classe.Rien de nouveau sous le soleil quoi.

_________________
Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Keshik11
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par Zenxya Sam 22 Nov 2014 - 0:37
Chtiours, je te sens un peu désabusé ce soir !
Pour te remonter le moral
fleurs
ou
alatienne

mais attention de pas finir alcoolique
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 16:31
Il est peut être temps de changer d'avis... bon courage quel que soient les choix
chtiours
chtiours
Niveau 2

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par chtiours Sam 22 Nov 2014 - 19:03
Merci pour vos messages , c'est sympa...
Je ne suis pas désabusé , le projet de devenir prof n'est pas né comme ça , comme dirait la famille , chez moi , c'est inné!
Non , il est vrai que j'ai oublié d'écrire que mon tuteur m'a bien confirmé que ce genre de problème , avec la vie scolaire et la direction, n'est pas présent dans tous les établissements. Mais je suis quelqu'un de combatif et il est vrai que lorsque je me balade dans la salle des plaintes profs , je n'entends pas de vent de révoltes! On reçoit des tracts à tout va de mouvements syndicaux mais je n'entends aucunes communications extérieures (médias) sur les problèmes de cohérence au sein même de l'éducation nationale. Dans le temps , on surnommait l'armée : "La grande Muette". Et honnêtement , j'ai réellement eu la sensation d'être le "troufion" (expression militaire) qui n'avait aucuns moyens de se défendre à qui ont demandait d'aller sauver le monde! Et encore les bidasses , outre leur pénis* , ont le droit au couteau!
*("la bi.. et le couteau = armes préférés des militaires)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2 Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : stage d'observation M1 : jour 2

par Gilbertine Sam 22 Nov 2014 - 20:05
Le CAPET permet d'avoir des élèves de la voie technologique (STI Architecture et Construction) et des BTS. Le lycée pro est :shock: :shock: :shock:

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum