Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Évaluer sans noter, c'est possible. - Page 6 Empty Re: Évaluer sans noter, c'est possible.

par ycombe Lun 9 Fév - 21:38
lumeeka a écrit:Le "+" en mathématique reçoit des définitions différentes selon l'usage, le domaine mathématique. La prescription qui consiste à refuser un usage du symbole "+" sans chercher à en comprendre la définition est pour le moins curieuse.
Lorsqu'on utilise +, tout le monde comprend la même chose, et pour sortir de l'acception admise couramment il faut le préciser à l'usage.  On n'a pas à chercher ce que peut être ce truc étrange en voyant une écriture mathématique, les conventions doivent être posées à priori.

Ici nous avons un domaine connu: celui des fractions. L'écriture correspond, l'idée qu'on a réussi 3 points sur les quatre possibles correspond également.  Les règles de calcul classiques s'y appliquent très bien, et le calcul qui nous occupe est une moyenne pondérée. Je ne vois pas trop pourquoi vouloir aller chercher plus loin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Évaluer sans noter, c'est possible. - Page 6 Empty Re: Évaluer sans noter, c'est possible.

par User5899 Lun 9 Fév - 22:56
Lilypims a écrit:
Cripure a écrit:
lumeeka a écrit:Je fais également de petites évaluations sur 5, au bout de la quatrième c'est magique : on obtient une note sur 20 ! yesyes
Vraiment magique.
Parce qu'avec deux demi-parts de gâteau, c'est rare que j'aboutisse à une demi-part Suspect
(1/2+1/2=2/4=1/2 ??? heu )

Je ne comprends pas vraiment quel est le problème. Quatre exercices notés chacun sur 5 font bien un total noté sur 20, non ?  Il n'y a pas de problème de coefficient dans ce cas, si ?
Si vous faites ça, vous en arrivez à ce que j'écrivais plus haut :

2/5+2/5=4/10 (c'est-à-dire 2/5 Razz)

En fait, 2/5+2/5=4/5.
avatar
User5899
Demi-dieu

Évaluer sans noter, c'est possible. - Page 6 Empty Re: Évaluer sans noter, c'est possible.

par User5899 Lun 9 Fév - 22:58
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
C'est que ce ne sont pas des fractions, et donc que ce n'est pas un "dénominateur", mais l'indication d'un maximum, je suppose ?
Comment faudrait-il écrire cela, alors ? Puisque l'écriture en fraction aboutit à des âneries, de toute évidence.

Ce sont bien des fractions, et la seule ânerie serait d'écrire 6/8 + 4/12 = 10/20 directement.

En fait, dans mon exemple, les deux exercices n'ont pas le même poids. Il faut utiliser des coefficients pour en tenir compte. Quels coefficients? 8/20 et 12/20, évidemment.

Le calcul d'une moyenne pondérée de deux notes a et b avec des coefficients m et n est:
M = m/(m+n)×a + n/(m+n)×b

Ici la somme des coefficients 8/20 et 12/20 est 1, ce qui a le bon goût de simplifier le calcul, et on trouve (en simplifiant dans le calcul):
M = 8/20×6/8 + 12/20×4/12 = 6/20 + 4/20 = 10/20
Donc, quand je note tous les exercices sur 20 en les coefficientant, au fond, je les aide à calculer correctement.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Évaluer sans noter, c'est possible. - Page 6 Empty Re: Évaluer sans noter, c'est possible.

par Bonnie Blue Lun 9 Fév - 23:52
Interdisciplinarité, on fait faire des maths à nos élèves pour leur faire calculer leur moyenne, dans toutes les matières.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Évaluer sans noter, c'est possible. - Page 6 Empty Re: Évaluer sans noter, c'est possible.

par Thalia de G Mar 10 Fév - 4:06
Bonnie Blue a écrit:Interdisciplinarité, on fait faire des maths à nos élèves pour leur faire calculer leur moyenne, dans toutes les matières.
Pas si simple avec des notes coefficientées.
Un exemple, du temps où les notes étaient toutes sur 20 ou 10. Un élève avait 12 et 14/20 à des contrôles coeff 1, 8 et 6/20 coeff 3. Les parents sont montés au créneau pour me démontrer que j'avais commis une grossière erreur sur sa moyenne, pourtant calculée par un antique logiciel de relevés de notes.
J'ai simplifié l'exemple à l'extrême, mais il me paraît révélateur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum