Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 18:46
*Fifi* a écrit:Je pense que je vais prendre ce sujet sur l'Algérie. Il y a eu des corrigés de ces essais ? En gros avec cette consigne, on attend une partie par période/document du coup ?
Je n'ai pas vu de corrigés et oui je pense qu'on attends une partie par doct....ce qui est svt le cas en histoire si 2 docts sur une période .
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 12 Avr 2012 - 18:48
Ah ben j'ai pas compris alors pourquoi tu disais "tu as le corrigé avec" HG cours première L ES S - Page 7 3795679266

Ah moins que tu aies mal compris ma phrase, je parlais de ce sujet sur l'Algérie plus haut quand je demandais vos avis sur la consigne/le sujet en question.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Ven 13 Avr 2012 - 10:11
*Fifi* a écrit:Ah ben j'ai pas compris alors pourquoi tu disais "tu as le corrigé avec" HG cours première L ES S - Page 7 3795679266

Ah moins que tu aies mal compris ma phrase, je parlais de ce sujet sur l'Algérie plus haut quand je demandais vos avis sur la consigne/le sujet en question.

Oui j'avais mal compris, je croyais que tu parlais du sujet des annales Nathan sur l'Inde Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 14 Avr 2012 - 15:27
Soutenez-moi, je me lance dans l'Europe, le chapitre à la c.. où on affirme successivement tout et son contraire (unité/diversité...) Sad
Oiseau, merci pour ton cours p1 Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Sam 14 Avr 2012 - 15:30
boris vassiliev a écrit:Soutenez-moi, je me lance dans l'Europe, le chapitre à la c.. où on affirme successivement tout et son contraire (unité/diversité...) Sad
Oiseau, merci pour ton cours p1 Wink

On te soutient, on te soutient ...dit celle qui est plongée dans la décolonisation Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 14 Avr 2012 - 16:01
bon courage !!
Moi je corrige les commentaires sur la colonisation ... c'est trèèèèès varié ...


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin 2012 - 21:17, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 14 Avr 2012 - 20:34
Heureusement que dans la première leçon je peux reprendre d'anciens cours, car la sorte de crève que j'ai chopé avant-hier/hier s'est nettement renforcée aujourd'hui : toux, courbatures, fièvre, tête qui tourne. J'étais déjà guère productif Sad

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Sam 14 Avr 2012 - 20:44
Parfois il vaut mieux se reposer pour reprendre plus tard. Ca sert à rien quand on est malade ! Soigne toi bien Boris ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Sam 14 Avr 2012 - 20:53
c'est vrai il est potable mon cours?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 14 Avr 2012 - 21:06
En tout cas, j'ai repris ton cheminement et il m'a permis de compléter ce que j'avais sur les limites (à propos du conseil de l'Europe).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 14 Avr 2012 - 21:55
Voila mon cours -fort ennuyeux- sur unité et diversité de l'Europe :


I) Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
L’Europe est un des principaux foyers de peuplement et un des principaux pôles économiques de la planète. La construction de l’Union européenne, qui s’étend désormais à une grande partie de l’Europe, lui donne même une certaine unité politique. Pourtant il n’est pas facile du tout de la caractériser, tant sa diversité est grande, ni même de la délimiter, comme le montrent les débats sur l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’UE. Quelles sont les « frontières » de l’Europe et, par-delà sa diversité, qu’est-ce qui lui confère une identité commune ?

1) L’Europe, un continent ?
Un continent est une vaste étendue de terre délimitée par un ou plusieurs océans. (Carte relief Europe) Or l'Europe ne correspond pas vraiment à cette définition : elle est délimitée au nord par l’océan glacial Arctique, à l’ouest par l’Atlantique et au sud par la Méditerranée mais à l’est, elle est indissociable de l'Asie, avec laquelle elle forme le continent eurasiatique. On établit pourtant une séparation entre l’Europe et l’Asie au niveau des Monts Oural mais cette limite n’est pas « géographique » (les Monts Oural ne sont pas de hautes montagnes difficiles à franchir) mais « historique » : au XVIIIe siècle, le tsar de Russie Pierre le Grand, soucieux de rattacher son pays à la modernité occidentale, demande à ses géographes de « déplacer » la limite de l'Europe vers l'Est de manière à ce qu'une plus grande partie de la Russie se trouve en Europe. De même, les monts du Caucase sont considérés comme la limite sud-est de l'Europe car ils correspondent à la limite de l'expansion russe dans la région. La mer Caspienne et le détroit du Bosphore complètent cette délimitation. Mais elle ne va pas du tout de soi car trois pays se retrouvent partagés entre l’Europe et l’Asie : la Russie, dont l’essentiel du peuplement se situe à l’ouest de l’Oural mais dont le territoire s’étend surtout à l’est, le Kazakhstan, dont 10 % du territoire est européen, et la Turquie (3 %).
C’est cependant cette limite conventionnelle qui a été adoptée par le Conseil de l’Europe. Cette instance de concertation créée en 1949 avec pour mission de favoriser un espace démocratique et juridique commun regroupe aujourd’hui, avec ses 47 membres, la quasi-totalité du continent européen. En 1994, elle a posé comme règle d’admission d’un nouveau membre le fait que tout ou partie du territoire national soit situé à l’intérieur de ces limites mais (texte « borner l’Europe ») en ajoutant un autre critère : l’existence d’un lien culturel avec l’Europe. L’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan sont ainsi entrés dans le Conseil de l’Europe bien qu’étant au sud du Caucase.
Les limites de l’Europe semblent donc plus culturelles que géographiques. Mais cette culture européenne est elle-même peu évidente à définir étant donné la diversité de ce « continent ».

2) Un espace marqué par la diversité…
L’Europe est la région du monde la plus morcelée en Etats. Leur nombre est passé de 28 en 1914 à 49 aujourd’hui. Cette fragmentation s'explique par la mosaïque des peuples européens : en fonction des langues et des cultures, on peut distinguer plus de 200 groupes humains de l'Atlantique à l'Oural. Beaucoup de ces peuples ne se sont pas constitués en Etats autonomes : leur identité s'est plus ou moins atténuée par métissage avec d'autres groupes et ils se sont fondus dans des nations plus vastes, surtout en Europe occidentale. En revanche, la mosaïque ethnique s'est davantage maintenue en Europe centrale et orientale car cette région a été dominée jusqu'au début du XXe siècle par des empires multinationaux dirigés par une nation dominante (autrichienne, russe), en réaction de quoi les minorités ont exalté leur spécificité, chacune aspirant à former un Etat indépendant, ce qui a contribué à l'instabilité des frontières tout au long du XXe siècle. La carte de l'Europe a ainsi connu trois grands bouleversements : après chaque guerre mondiale et suite à l'effondrement du bloc communiste (éclatement de l'URSS, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie).
Si les frontières sont plus anciennes en Europe occidentale, on peut y observer des formes de nationalisme régional :
- certaines régions ont été marquées par des revendications séparatistes parfois violentes : Corse, Pays basque espagnol, Irlande du Nord.
- parfois, les revendications autonomistes ou séparatistes émanent de régions riches qui rejettent le principe de solidarité interrégionale vis-à-vis des régions plus pauvres, comme la Padanie (Italie du Nord) vis-à-vis du Mezzogiorno ou la Flandre qui souhaiterait se détacher de l'autre partie du royaume de Belgique, la Wallonie francophone.
- ailleurs, le régionalisme se limite essentiellement à une revalorisation de la culture régionale, en particulier les langues régionales qui peuvent faire l'objet d'un enseignement.

3) …Mais présentant néanmoins une certaine unité
Par-delà la diversité politique et linguistique de l’Europe, on peut distinguer une certaine identité européenne, qui résulte d’une histoire en partie commune.
(Cartes monde grec et empire romain) Il s’agit tout d’abord de l’héritage de la culture gréco-romaine : la notion de démocratie née à Athènes et l’organisation politique en cités se sont répandues en Europe avec la fondation de colonies grecques sur les côtes méditerranéennes, et plus encore au temps de l’empire romain qui s’étendit sur une grande partie de l’Europe et lui donna une première unité : latin, monuments, échanges commerciaux avec Rome. C’est également à l’échelle de l’empire romain que s’est diffusé le christianisme du Ier au Ve siècle. Les missionnaires du Moyen-Age évangélisèrent ensuite les régions d’Europe du Nord et d’Europe orientale qui n’avaient pas été romanisées. Certes, le christianisme se divisa en plusieurs confessions du Moyen-Age au XVIe siècle, mais il ne fournit pas moins un fond culturel commun à l’échelle de l’Europe.
L’essor des échanges commerciaux à partir du Moyen-Age a accéléré le développement et l’enrichissement des villes européennes. Cet essor urbain est à l’origine de paysages urbains typiques aux villes européennes, avec des auréoles d’urbanisation successives autour d’un centre remontant au Moyen-Age. L’urbanisation et les échanges ont également permis le développement de courants culturels à l’échelle d’une grande partie de l’Europe, comme l'art de la Renaissance ou la philosophie des Lumières. Cette dernière, axée sur la raison et l'idée de progrès, explique en partie l'avance technologique et scientifique prise par l'Europe au XIXe siècle, une avance qui lui a permis de dominer le monde avant d'être concurrencée par les Etats-Unis puis l'Asie orientale.
Depuis 1945, l’Europe se caractérise enfin par la disparition progressive des dictatures. L’Union européenne a largement contribué à cette évolution en faisant de la démocratie et du respect des droits de l’homme le premier critère à satisfaire en vue d’une adhésion. La volonté d’entrer dans l’UE a ainsi accéléré les réformes démocratiques en Espagne et au Portugal, dans les anciens pays communistes et en Turquie.

La devise choisie en 2000 par l’UE, « unité dans la diversité », peut donc s’appliquer à l’ensemble de l’Europe : malgré son morcellement en de multiples nations, on peut distinguer une identité européenne fondée sur le christianisme, l’ancienneté du développement économique et les valeurs de la démocratie. Cependant, ces différents critères font l’objet de débats, en particulier la dimension chrétienne de l’Europe étant donné que tous les Européens ne sont pas chrétiens, et les différents pays européens ne partagent pas au même degré cet héritage commun. On peut parler d’un gradient d’européanité : l’identité européenne est moins nette sur les marges de l’Europe.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 15 Avr 2012 - 11:22
Je mesure à quel point cette partie va être fort ennuyeuse..., comme dans le programme précédent, moi qui croyais en être débarassée avec ce nouveau programme Wink c'est raté.

Boris tu as fait ce que tu as pu...je sens que pour moi ça va être une fiche vite fait pour gagner du temps Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Dim 15 Avr 2012 - 11:32
Boris, je te souhaite un prompt rétablissement fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 15 Avr 2012 - 11:44
Merci, ce n'était pas grand-chose, je n'ai plus vraiment de fièvre, il ne reste plus que le nez qui coule, la gorge et la voix mais on fera avec demain...

Kalliste, moi aussi, je sens qu'il va y avoir du polycop, je ne me vois pas faire un truc aussi ennuyeux. C'est bien la même chose que le premier cours sur l'Europe de l'ancien programme. No
Je vais probablement faire en cours seulement le 1) car ça sert pour la suite du chapitre, et les considérations fumeuses des 2) et 3) sur polycop.
Là j'ai vu à peu près ce que j'allais faire dans le II sur l'UE, mais je vais préparer en priorité le III en vue du croquis pour pouvoir leur faire faire sur une partie de mes 3h mardi après-midi. Et le II, si ça se trouve, il finira en polycop aussi tellement c'est ennuyeux cette Europe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 15 Avr 2012 - 11:56
Pour le croquis, Boris tu peux un peu t'appuyer en le remodelant sur le croquis de terminale (histoire de gagner du temps)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 15 Avr 2012 - 11:58
Ah oui, c'est vrai !!!
Je suis en train de partir du croquis pour savoir quoi faire dans le III, je vais de ce pas voir mon dossier Tle Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Lun 16 Avr 2012 - 16:56
Pour les trois entrées du premier chapitre sur l'Europe, j'hésite à faire un croquis par partie.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Lun 16 Avr 2012 - 16:59
Wow... entre le 31 avril et le 1er juin, j'ai que ...13h30 avec mes 1erES !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 17:04
Tu finis le 1er juin ????

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Lun 16 Avr 2012 - 17:07
Ouais, j'ai pris mes congés tôt cette année.

Non non, c'est juste la date butoir que' je me suis donné pour mes calculs. Après c'est la période des conseils de classe, et j'imagine qu'ils vont se consacrés à leur bac, donc...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 17:10
j'ai pas fait de croquis pour l'UE... qu'aurait il fallu faire ? des idées de sujet (je vais peut être donner un sujet d'un croquis qu'on n'a pas fait, en DS)
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Lun 16 Avr 2012 - 17:11
http://www.trannoy-condorcet.com/article-1es3-ch-6-geographie-l-europe-entre-unite-et-diversite-42913553.html

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 17:12
Ah ok. j'ai compté jusqu'au 8 juin, mais visiblement on n'arrêtera que la semaine d'après.


Dernière édition par *Fifi* le Lun 16 Avr 2012 - 17:18, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 17:15
Moi je leur ai fait faire un croquis (mais j'ai mixé UE et UE et mondialisation) avec en gros :
A. Des espaces inégalement puissants au sein de l’UE (gradients)
B. L’UE, une aire de puissance ouverte sur le monde (villes mondiales, métropoles imp, northern range, flux, interfaces vers les voisins)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 17:28
Allez, je m'y remets aussi, à cette Europe, c'est pour demain, cette fois... Evil or Very Mad

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 7 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 17:38
moi demain Northern Range : ils devaient faire un schéma donc correction et bla bla général + Rotterdam du manuel. pas le courage de faire mieux ! Ensuite je ferai 2h sur la méditérranée et la conclusion et fini la géo !!!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum