Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 03 Jan 2013, 16:48
Belle perle ds mes copies de 1 S " les Juifs ont été exterminés par le gaz de schiste" ....je comprends mieux les réticences de la France à l'exploiter tout à coup Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 03 Jan 2013, 16:58
aai

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 06 Jan 2013, 16:01
Je vais rattraper un peu de mon retard sur le chapitre de géo (comme par hasard... Razz ) "valoriser et ménager les milieux". Après avoir fini demain l'étude de cas d'un milieu naturel, je donne la généralisation "potentialités et contraintes du territoire français" sur polycop, avec quelques questions pour forcer à le lire et pour pointer les idées-clés. Et je ne fais en classe que le schéma de compo sur les climats et le croquis, à finir à la maison.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 11 Jan 2013, 19:37
J'ai mis sur la BDD une version très légèrement mise à jour de mon cours sur la "France en villes".
Je fais ce que je peux pour lutter face à la concurrence de Mam'zelle AlQalam qui me rattrape inexorablement en nombre de messages sur la BDD :darkvador: HG cours première L ES S - Page 30 2252222100

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Ven 11 Jan 2013, 19:58
boris vassiliev a écrit:j'attaque, avec toute la précipitation nécessaire, l'étude de cas du milieu naturel... ça fait mille ans que je n'ai plus fait de géo, avec mon bloc 1GM/totalitarisme/2GM...

J'ai mis une nouvelle version sur la BDD de "Valoriser et ménager les milieux", avec une intro par partie en vue des compos (quand j'ai fais ce chapitre l'an dernier, on ne devait pas encore avoir les précisions pour le type de sujet...).

Mais nous demande-t-on vraiment de faire de la géographie en 1re ?
Il semble plutôt que ce soit de fournir aux élèves un lexique des acronymes et expressions à la mode chez les gens qui s'y croient. Very Happy
Marre des territoires proximiteux ou non....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 11 Jan 2013, 20:23
Oui, c'est très pénible, d'une part les acronymes de l'aménagement, d'autre part le jargon inventé sans arrêt par les géographes pour au final toujours décrire et expliquer les mêmes phénomènes.
Sur la mondialisation en Tle, j'ai l'impression de faire marcher une sorte de "mondialitron" qui rappelle le meirieutron...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Ven 11 Jan 2013, 20:34
boris vassiliev a écrit:
Sur la mondialisation en Tle, j'ai l'impression de faire marcher une sorte de "mondialitron" qui rappelle le meirieutron...
;
D'accord, je me remets au langage hmtl pour faire des cours automatiques.
Faut des flux, des hubs, des territoires, des acteurs, l'adjectif majeur à tous les sexes, des centres, des impulsions, des dynamiques, des défis sans Toynbee, etc. Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 18 Jan 2013, 23:14
J'ai rejeté un oeil à ma programmation, je suis à 10h de retard environ avec les 1S. Je m'attendais à pire vu que j'ai une heure de moins par semaine que l'année dernière. Et pour une fois j'ai fait 2-3 chapitres de plus que mon collègue-qui-va-vite. Smile
J'ai fait :
Thème 1 histoire : croissance...
Thème 1 géo : territoires proximiteux
Grosse moitié du thème 2 histoire : 1GM, 2GM, SDN/ONU. Reste à faire GF et après GF.
Deux tiers du thème 3 histoire : régimes totalitaires. Reste à faire dénazification et Gorbatchev.
Grosse moitié du thème 2 géo : milieux, villes. Reste à faire espaces productifs (ça ira vite : EDC déjà faite en tant qu'aménagement local et leçon sur polycop servant de base à la réalisation du croquis) et transports.

Z'en êtes où, vous ? Rolling Eyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Ven 18 Jan 2013, 23:52
boris vassiliev a écrit:J'ai rejeté un oeil à ma programmation, je suis à 10h de retard environ avec les 1S. Je m'attendais à pire vu que j'ai une heure de moins par semaine que l'année dernière. Et pour une fois j'ai fait 2-3 chapitres de plus que mon collègue-qui-va-vite. Smile
J'ai fait :
Thème 1 histoire : croissance...
Thème 1 géo : territoires proximiteux
Grosse moitié du thème 2 histoire : 1GM, 2GM, SDN/ONU. Reste à faire GF et après GF.
Deux tiers du thème 3 histoire : régimes totalitaires. Reste à faire dénazification et Gorbatchev.
Grosse moitié du thème 2 géo : milieux, villes. Reste à faire espaces productifs (ça ira vite : EDC déjà faite en tant qu'aménagement local et leçon sur polycop servant de base à la réalisation du croquis) et transports.

Z'en êtes où, vous ? Rolling Eyes

Presque pareil en histoire, mais je n'ai fait que le thème 1 en géo et j'ai 12 h qui sautent dans les jours qui viennent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Ven 18 Jan 2013, 23:56
Thème 1 et 2 histoire
Thème 1 géo, thème 2 commencé (Valoriser milieux).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013, 10:02
Bon, on est tous bien en retard, alors, ce qui n'a rien d'étonnant. C'est vrai que mes 10h de retard vont vite augmenter avec le bac blanc (mais j'en ai profité pour ne plus faire de DS en janvier-février, comme j'avais déjà 1 ou 2 DS pour le 2e trimestre, et le bac blanc peut faire 1 à 3 notes).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Sam 19 Jan 2013, 10:22
boris vassiliev a écrit:Bon, on est tous bien en retard, alors, ce qui n'a rien d'étonnant. C'est vrai que mes 10 h de retard vont vite augmenter avec le bac blanc (mais j'en ai profité pour ne plus faire de DS en janvier-février, comme j'avais déjà 1 ou 2 DS pour le 2e trimestre, et le bac blanc peut faire 1 à 3 notes).

Je réduis le nombre de DS pour gagner des heures. Les élèves volontaires ont des devoirs, des croquis à faire à la maison. Il y a des parties en géo qui vont passer aux oubliettes ! Very Happy

Il n'est pas possible que des sujets du bac aussi idiots que l'an passé tombent !
Enfin dans l'Éducnat', on est toujours sûr d'une chose c'est de la loi de Murphy. Very Happy

Ce merveilleux programme qui doit « s'appuyer sur les acquis du collège », et qui mélange les élèves des trois sections, est d'une débilité... Intitulés ronflants pondus par les « experts » (rien que ça !) pour se faire briller mais certainement pas destinés aux les élèves.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013, 10:37
Pareil, je donne des devoirs volontaires, en particulier pour les croquis Wink
En géo (et même en histoire, comme la SDN/ONU), je fais certaines parties sur polycopié, accompagné de questions pour forcer à y réfléchir un peu. Mais c'est plus du gavage que de l'enseignement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Sam 19 Jan 2013, 10:48
boris vassiliev a écrit:Pareil, je donne des devoirs volontaires, en particulier pour les croquis Wink
En géo (et même en histoire, comme la SDN/ONU), je fais certaines parties sur polycopié, accompagné de questions pour forcer à y réfléchir un peu. Mais c'est plus du gavage que de l'enseignement.

Allez un petit projet de sujets délirants pour le bac :
–la Guerre des Six jours
–les États-Unis et la SDN
–l'aménagement : Louvre-Lens
affraid

On pourrait avoir la guerre d'Algérie, ah c'est vrai on l'a déjà eue...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013, 10:56
Oui, mais la guerre d'Algérie correspondait bien à une "étude" à part entière.
Il est vrai que c'est seulement en janvier qu'on a su -et encore grâce à quelqu'un sur le forum qui mettait le lien vers une interview de l'IG sur le café pédagogique- que chaque sujet d'étude (et non chaque "question") pouvait faire l'objet d'un sujet de compo. Une note officielle eût été préférable... Rolling Eyes
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Paratge Sam 19 Jan 2013, 11:04
boris vassiliev a écrit:
Il est vrai que c'est seulement en janvier qu'on a su - et encore grâce à quelqu'un sur le forum qui mettait le lien vers une interview de l'IG sur le café pédagogique - que chaque sujet d'étude (et non chaque "question") pouvait faire l'objet d'un sujet de compo. Une note officielle eût été préférable... Rolling Eyes

Quant la liste des croquis-schémas, c'était pas mal non plus. pale
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013, 11:08
Non plus !
Je me rappelle chercher en urgence au cours du mois de juin pour l'envoyer aux élèves par mail un croquis sur l'UE et la Méditerranée, non mentionné dans la fiche Eduscol mais qui était pourtant tombé en Espagne et au Maroc.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Sam 19 Jan 2013, 13:13
je viens de finir de corriger le bac blanc des 1°S, j'ai pénalise les croquis qui n'avaient pas de titre les collègues dont j'ai corrigé les élèves me reprochent d'avoir "saqué". qu'en pensez vous? (j'ai pénalisé aussi les légende non organisée)
sinon pour la progression fait
histoire theme 1 et 2
geo theme 1 et 3 ; 4 commencé
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 19 Jan 2013, 13:40
gentilcat a écrit:je viens de finir de corriger le bac blanc des 1°S, j'ai pénalise les croquis qui n'avaient pas de titre les collègues dont j'ai corrigé les élèves me reprochent d'avoir "saqué". qu'en pensez vous? (j'ai pénalisé aussi les légende non organisée)
sinon pour la progression fait
histoire theme 1 et 2
geo theme 1 et 3 ; 4 commencé

Je pénaliserais gentiment l'absence de titre, et lourdement l'absence d'organisation de la légende.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Sam 19 Jan 2013, 14:04
merci tu me rassures, je me posais des questions voire me remettais en question. Surtout que l'étude de doc en histoire était plutot mauvaise, un simple recopiage des docs sans apport de connaissance. je crois aussi que leur épreuve est trop difficile pour des 1°
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Dim 20 Jan 2013, 14:21
boris vassiliev a écrit:J'ai rejeté un oeil à ma programmation, je suis à 10h de retard environ avec les 1S. Je m'attendais à pire vu que j'ai une heure de moins par semaine que l'année dernière. Et pour une fois j'ai fait 2-3 chapitres de plus que mon collègue-qui-va-vite. Smile
J'ai fait :
Thème 1 histoire : croissance...
Thème 1 géo : territoires proximiteux
Grosse moitié du thème 2 histoire : 1GM, 2GM, SDN/ONU. Reste à faire GF et après GF.
Deux tiers du thème 3 histoire : régimes totalitaires. Reste à faire dénazification et Gorbatchev.
Grosse moitié du thème 2 géo : milieux, villes. Reste à faire espaces productifs (ça ira vite : EDC déjà faite en tant qu'aménagement local et leçon sur polycop servant de base à la réalisation du croquis) et transports.

Z'en êtes où, vous ? Rolling Eyes

Thèmes 1 et 2 en histoire
Thème 1 en géo et France en villes de quasi-bouclé (cette semaine)
Je suis à la bourreeeeeeeeeeeeeeeeee Sad.

A ma décharge j'ai pris 5h de plus pour leur faire faire un exposé sur la région (sans j'avais bouclé colo/décolo) mais j'ai trop traîné sur la Guerre Froide et les nouvelles conflictualités.

Malgré les allègements, je me demande comment je vais être au point sur la progression quand le sacro-saint IPR viendra me voir HG cours première L ES S - Page 30 3795679266 .

Bien du plaisir de votre côté !



boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 20 Jan 2013, 14:33
En même temps, sur la guerre froide, ça me paraît difficile de ne pas dépasser largement l'horaire si on envisage un minimum de contextualisation des crises.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 01 Fév 2013, 10:05
Plutôt que de faire les nouvelles conflictualités dans la foulée de la guerre froide, je crois que je vais plutôt faire la fin des totalitarismes par souci de cohérence chronologique : la dénazification et l'URSS, par contre, il faut que je reprenne ce cours pour le réduire à "l'URSS de Gorbatchev" et non plus depuis Khrouchtchev.

Edit : je suis allé voir ma programmation, c'était déjà ce que j'avais prévu de faire... Embarassed


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 01 Fév 2013, 12:29, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 01 Fév 2013, 12:11
Dites, vous n'avez pas croisé de mise à jour de la fiche Eduscol sur la sortie du totalitarisme en URSS, désormais réduite à "Gorbatchev et la fin de l'URSS" ? Sur le site, c'est toujours celle de 2011.
On allège à l'instinct, alors ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 01 Fév 2013, 12:29
Finalement, j'aurai encore bien bourré avec les 1S entre ces deux vacances : mon retard sera passé de 10h à 6h : j'ai expédié encore plus la géo et "suspendu" les DS au profit du bac blanc.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 30 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 03 Fév 2013, 15:50
Mon retard va réaugmenter avant même de diminuer...
En vue du bac blanc, et parce que je n'ai pas le temps de reprendre le cours sur la fin du régime soviétique cette semaine, je vais faire une petite pause "entraînement compo" avec les 1S, sur la guerre froide : le premier exercice va en fait les conduire à faire une fiche du cours, le 2e à travailler la hiérarchie des parties et sous-parties et le 3e à élaborer un plan sur un sujet qui n'est pas directement "de cours".
fichier pdf: entraînement compo guerre froide.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum