Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalinaa
Je viens de m'inscrire !

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par Kalinaa Sam 22 Nov 2014 - 20:16
Que la peine de mort n'est jamais, ô grand jamais, la solution.

L'histoire la plus récente que j'ai en tête est celle de Troy Davis, un homme noir américain, condamné pour le meurtre d'un policier. 9 témoins oculaires, 7 qui se rétractent, et dans les deux restant, l'un avait déjà été accusé de meurtre.
Malgré le manque total de preuves matériel, cet homme sera quand même exécuté... le 21 septembre 2011, journée internationale de la paix.
Nous pouvons aussi parler de Carlos deLuna, condamné à la peine de mort pour le meurtre d'une jeune femme (Wanda Lopez, de mémoire), sur la parole d'un seul témoin.
Il sera innocenté 20 ans plus tard.
Il y a aussi Todd Willingham, qui a été condamné pour le meurtre de ses trois filles en mettant sa maison en feu... L'incendie ayant été prouvé comme étant accidentel, l'état du Texas a donc tué un père ayant perdu ses trois enfants.
Cette semaine, un homme condamné sur la seule parole d'un enfant a été relâché. L'enfant avait menti. Cet homme a passé 39 derrière les barreaux, a faillit être exécuté, juste parce qu'un enfant de 12 ans avait dit voir un meurtre, qu'il n'avait en fait jamais vu.

Et ce ne sont pas les seuls. La mort n'est en aucun cas la solution.
La peine de mort, ce n'est pas qu'ôter la vie à un(e) criminel(le). C'est abattre un frère (une soeur), un père (une mère), un(e) enfant. C'est punir une famille du crime d'un de ses membres. Et c'est inacceptable.
L'argent ne devrait rien avoir à faire là-dedans. Payer la santé d'un condamné ne me dérange pas. C'est un être humain, comme moi. Je ne me sens en aucun cas supérieur à lui. Il a fait des mauvais choix, point. Son erreur n'est pas pardonnable, elle ne le sera jamais. Mais le priver de sa liberté est déjà bien suffisant.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par qui ne tente rien... Dim 23 Nov 2014 - 12:40
Kalinaa a écrit:Que la peine de mort n'est jamais, ô grand jamais, la solution.

L'histoire la plus récente que j'ai en tête est celle de Troy Davis, un homme noir américain, condamné pour le meurtre d'un policier. 9 témoins oculaires, 7 qui se rétractent, et dans les deux restant, l'un avait déjà été accusé de meurtre.
Malgré le manque total de preuves matériel, cet homme sera quand même exécuté... le 21 septembre 2011, journée internationale de la paix.
Nous pouvons aussi parler de Carlos deLuna, condamné à la peine de mort pour le meurtre d'une jeune femme (Wanda Lopez, de mémoire), sur la parole d'un seul témoin.
Il sera innocenté 20 ans plus tard.
Il y a aussi Todd Willingham, qui a été condamné pour le meurtre de ses trois filles en mettant sa maison en feu... L'incendie ayant été prouvé comme étant accidentel, l'état du Texas a donc tué un père ayant perdu ses trois enfants.
Cette semaine, un homme condamné sur la seule parole d'un enfant a été relâché. L'enfant avait menti. Cet homme a passé 39 derrière les barreaux, a faillit être exécuté, juste parce qu'un enfant de 12 ans avait dit voir un meurtre, qu'il n'avait en fait jamais vu.

Et ce ne sont pas les seuls. La mort n'est en aucun cas la solution.
La peine de mort, ce n'est pas qu'ôter la vie à un(e) criminel(le). C'est abattre un frère (une soeur), un père (une mère), un(e) enfant. C'est punir une famille du crime d'un de ses membres. Et c'est inacceptable.
L'argent ne devrait rien avoir à faire là-dedans. Payer la santé d'un condamné ne me dérange pas. C'est un être humain, comme moi. Je ne me sens en aucun cas supérieur à lui. Il a fait des mauvais choix, point. Son erreur n'est pas pardonnable, elle ne le sera jamais. Mais le priver de sa liberté est déjà bien suffisant.

+ 1
avatar
Invité
Invité

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par Invité Ven 12 Déc 2014 - 18:46
Ohio : Kwame Ajamu a été innocenté 40 ans après sa condamnation

"Kwame Ajamu a été victime d’une énorme injustice". C’est ce qu’a déclaré la juge Pamela Parker qui a abandonné toutes les charges contre cet homme condamné pour meurtre il y a 40 ans à Cleveland, tout comme son frère et un ami proche disculpés quelques semaines avant lui. Ils avaient tous échappé de peu à la peine de mort.

C’est la bataille de toute une vie. Kwame Ajamu, son frère Wiley Bridgeman et leur ami Ricky Jacksonavaient été accusés d’avoir tué un homme d’affaires en 1975. Condamnés à mort, puis à perpétuité, ils avaient toujours clamé leur innocence. Mais ils n’avaient pas pu le prouver.
lire la suite.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par Zakalwe Sam 13 Déc 2014 - 10:52
PauvreYorick a écrit:Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 51VwPyZuPLL

hearts

Mon intro préférée en seconde sur les questions démographiques... Ne serait-ce que pour repérer ceux qui ont un embryon de second degré de ceux pour qui ça va être compliqué toute l'année... Smile

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par Kimberlite Sam 13 Déc 2014 - 12:26
Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué ce film avant (pas le courage de tout relire):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4063.html
Il vaut bien quelques heures d'argumentation...
K

_________________
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ? - Page 8 Empty Re: Que répondre à ceux qui défendent la peine de mort ?

par coindeparadis Sam 13 Déc 2014 - 12:52
Un incontournable !
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum