Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! - Page 2 Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Dim 16 Nov 2014 - 19:07
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:C'est un raisonnement complexe que certains élèves de première ne parviennent pas à faire. A mon avis, ce n'est pas à la portée d'un élève de 5e.

Oui enfin, la proportionnalité devrait tout de même être bien travaillée en collège, je pense. Ça va de pair avec les fractions, je suppose. (ycombe, je parle sous ton contrôle).
La proportionnalité est travaillée dès le CM. Les fractions aussi d'ailleurs. Mais le lien entre les deux est ténu, sauf pour les pourcentages.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! - Page 2 Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Ingeborg B. Lun 17 Nov 2014 - 7:57
ycombe a écrit:
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:C'est un raisonnement complexe que certains élèves de première ne parviennent pas à faire. A mon avis, ce n'est pas à la portée d'un élève de 5e.

Oui enfin, la proportionnalité devrait tout de même être bien travaillée en collège, je pense. Ça va de pair avec les fractions, je suppose. (ycombe, je parle sous ton contrôle).
La proportionnalité est travaillée dès le CM. Les fractions aussi d'ailleurs. Mais le lien entre les deux est ténu, sauf pour les pourcentages.
Ce que je veux dire c'est que pour un élève de 5e, les ordres de grandeur sont compliqués à percevoir.
ycombe
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! - Page 2 Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Lun 17 Nov 2014 - 16:02
Pour maîtriser les ordres de grandeur, il faut maîtriser le calcul (manuel et mental). C'est devenu tellement catastrophique que je m'attends à ce que les prochains programmes suppriment les calculs posés et le calcul mental des programmes.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum