Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Fidèle du forum

prépa Sciences Po - Page 2 Empty Re: prépa Sciences Po

par elisa18 Dim 16 Nov - 21:17
Cath a écrit:Pour préciser, ma fille a fait une prépa A/L dans un lycée tout à fait modeste, mais qui lui a permis d'acquérir des bases qu'elle n'avait pas, notamment pour la construction d'un plan de dissert béton.
Elle trouve d'ailleurs que ça lui sert beaucoup cette année.
Si elle n'avait pas été reçue, elle aurait fait une khâgne et tenté le concours d'entrée en 2ème année.
D'ailleurs elle garde un petit regret de ne pas faire de khâgne.
Quant à la charge de travail, elle est réelle, mais pas insurmontable pour un étudiant "normal".
Tu me rassures! pour elle aussi, ce serait davantage une "petite" prépa, nous avions vu Montluçon, à 1h30 de la maison. Je trouve effectivement que la prépa est ce qu'il y a de plus formateur pour tout le reste de ta scolarité, même pour un retour en fac ensuite.

En tout cas, merci de toutes vos adresses: je note, et j'irai sur les sites dès que possible!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

prépa Sciences Po - Page 2 Empty Re: prépa Sciences Po

par elisa18 Dim 16 Nov - 21:19
Lexiastein a écrit:Selon les dires de mes camarades, il est plus difficile d'y rentrer que de valider ses années ensuite... Razz
C'est un concours à 10% de réussite, où les élèves de terminale se confrontent à ceux de bac + 1: très dur de réussir du 1° coup (et même du 2°! Bravo à ta fille Cath! yesyes )
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

prépa Sciences Po - Page 2 Empty Re: prépa Sciences Po

par Ruggera7 Mer 15 Juil - 22:46
Bonsoir, j'ai posté ailleurs un message dans lequel je suis demandeuse de conseils de lecture pour un élève passant en terminale et souhaitant se préparer à sciences po. Toute suggestion est la bienvenue... Merci!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

prépa Sciences Po - Page 2 Empty Re: prépa Sciences Po

par elisa18 Mar 28 Juil - 14:59
Bonjour,
Si c'est pour e concours commun des 7 IEP de province, voici la bibliographie indicative donnée par le site:
Bibliographie indicative de préparation de l’épreuve d’histoire

1 - REMOND René, Introduction à l’histoire de notre temps.
Tome 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 1989.

2 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXème siècle
Paris, Hatier, coll. Initial, (tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen ; tome 2, 1945-1973, le Monde entre guerre et paix ; tome 3, De 1973 aux années 1990 ; la fin du monde bipolaire ; tome 4, Des années 1990 à nos jours ; vers le monde nouveau du XXIe siècle).

3 - DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXème siècle
Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tomes 3 et 4 : t. 3, Expansion et indépendances 1950-1973 ; t. 4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours), 1986.

4 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XX° siècle 1914-2001
Paris, Hachette supérieur, 2009.

5 - VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945
Paris, A. Colin, 2011.

6 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire de la France au XX° siècle
Bruxelles, Ed. Complexe, 2009.

7 - DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945
Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2002.

8 - BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours
Bruxelles, Complexe, 2008.


Tu trouveras de très nombreux renseignements sur le site du concours commun: ici

Bon courage pour les lectures...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

prépa Sciences Po - Page 2 Empty Re: prépa Sciences Po

par Ruggera7 Mar 28 Juil - 15:29
La foire aux questions me donne une foule de réponses... MERCI!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum