Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT Empty Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT

par John Dim 16 Nov 2014 - 22:26
Le SGEN-C.F.D.T.

(Syndicat Général de l'Éducation Nationale – Confédération Française Démocratique du Travail)

Avant de parler du SGEN, évoquons brièvement de la C.F.D.T. qui est une confédération.
La CFDT regroupe les fédérations de toutes les professions salariées. Le SGEN est le syndicat CFDT de l'Éducation Nationale, il s'intègre dans la logique de la C.F.D.T. : c'est la CFDT dans l'éducation.

Pour plus d'infos:


https://www.youtube.com/user/CFDTTV

Pas de corporatisme

Au SGEN-C.F.D.T, nous n'opposons pas les personnels les uns aux autres, nous n'opposons pas les enseignants, de la maternelle à l'Université, et les non-enseignants (C.P.E., chefs d'établissements, administratifs...). Le Sgen-CFDT regroupe également les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche et les personnels de l'enseignement agricole public.

S'il faut prendre une décision, nous le faisons dans le respect de chacun. Le Sgen a fait le choix dès sa création en 1937, d'être un syndicat général regroupant l'ensemble des salariés de l'éducation nationale et d'être affilié à une confédération ouvrière. Les statuts fondateurs de 1937 mentionnent le caractère laïque du Sgen-CFDT. C'est une valeur à laquelle nous sommes profondément attachés.

Pour un système éducatif plus juste et moins élitiste

Nous sommes pour une École équitable, qui mette fin à toute forme d'élitisme, nous sommes pour un système éducatif juste. En ce sens nous proposons entre autres :

A l'école primaire :

- de créer, dans les établissements du primaire une structure administrative cohérente et digne de ce nom, comme au collège par exemple (secrétariat, gestionnaire...)

- de faire de la fonction de Directeur d'École une vraie profession et non plus une tâche supplémentaire qui incomberait aux professeurs des écoles .

Au collège :

- de soutenir le socle commun, car c'est au collège que les écarts se creusent le plus (malaise, échec des élèves), tout en offrant une pédagogie différenciée pour accompagner réellement les élèves.

- de supprimer tout bonnement le D.N.B. en le remplaçant par une validation des compétences.

- d'aller vers une réforme de l'évaluation, en supprimant les notes qui sont en notre sens un facteur de démobilisation de l'élève, et souvent une source de mal-être.

- de favoriser les projets d'équipe et de laisser aux enseignants le temps de la concertation. A cet effet, Nous demandons une redéfinition du service des enseignants qui prenne en compte toutes les tâches effectuées (service Toutes Tâches Comprises).

Au lycée :

- de réformer le lycée en supprimant la hiérarchisation des filières grâce au lycée modulaire.

- d'évaluer donc le cursus des lycéens en modules de six mois (semestres), soit six semestres, de la seconde à la terminale. Autour d'un tronc commun, des modules de spécialisation s'articuleront et seront choisis par les lycéens eux-mêmes.

- de donner aux lycéens le droit de se tromper sur leur orientation, de changer de spécialisation, en ne les enfermant pas dans les filières traditionnelles.

- de réformer le baccalauréat dans ce sens.

A l'université :

- d'effacer les inégalités sociales en révisant le système d'attribution des bourses, en proposant un plan ambitieux de construction de logements pour les étudiants, et en s'assurant d'une meilleure prise en charge sanitaire.

- d'offrir aux étudiants une pédagogie plus innovante, et de rendre les filières moins hermétiques.

- de valoriser le travail des personnels du CROUS qui doivent être mieux reconnus.

Pour une valorisation des métiers de l'éducation

Le SGEN-C.F.D.T qui est un syndicat confédéré a une représentativité très grande au niveau national interprofessionnel, même beaucoup plus grande que certains syndicats faussement appelés « majoritaires » car uniquement « majoritaires » dans l'Éducation Nationale.

La C.F.D.T. joue un rôle essentiel dans les négociations qui traitent du point d'indice, des retraites, de la formation, de la santé et du handicap dans notre profession, par exemple. Ceci concerne directement les métiers de l'Éducation Nationale et notre quotidien. Ce n'est pas le cas d'autres organisations syndicales pourtant bien implantées dans l'Éducation Nationale.

Quelques unes de nos propositions :

- professionnaliser les A.V.S. en leur permettant de signer un C.D.I.
- renforcer la formation de tous les enseignants.
- pour les enseignants qui travaillent dans des zones d'éducation prioritaire, leur ôter 3 h de service face aux élèves pour leur permettre plus de concertation en équipe.
- revoir l'évaluation des enseignants qui se réduit à une note et déconnecter cette note de la progression de carrière.
- permettre aux enseignants en fin de carrière une réduction du temps passé face aux élèves.
- redéfinir le service des enseignants en considérant toutes les tâches accomplies (Service T.T.C. : Toutes Tâches Comprises)
- et bien d'autres...

Je vous invite à cliquer et à nous rejoindre sur ce lien pour un complément d'informations : c'est le projet du SGEN-C.F.D.T pour le système éducatif et pour ses personnels :

http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/projet_livret_v5.pdf

Vous voulez en savoir plus ?
Confédération CFDT : www.cfdt.fr
Sgen-CFDT : http://www.cfdt.fr/portail/recette_989
Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés CFDT (UFFA-CFDT) pour les fonctions publiques : http://www.cfdt.fr/portail/uffa-recette_7145

(Pascal)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT Empty Re: Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT

par Luigi_B Mer 26 Nov 2014 - 8:06
Rappel : le Sgen-CFDT, fervent défenseur de l'actuelle réforme des rythmes scolaires, est le seul syndicat à avoir voté pour le projet de décret relatif à l'organisation des écoles maternelles et élémentaires actant la suppression du samedi matin à l'école primaire au CSE du 20 mars 2008, bref... en faveur de la mise en place de la semaine de quatre jours.

Bref le Sgen-CFDT est contre "l'immobilisme" des autres syndicats et effectivement, il suit toujours le mouvement...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT Empty Re: Elections professionnelles 2014 - Présentation du Sgen-CFDT

par Luigi_B Mer 26 Nov 2014 - 8:10
Je trouve intéressant de relire ce que le Sgen-CFDT disait pour défendre sa position syndicale au moment de la refondation : http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/?p=423

Le terme de corporatiste  est donc adapté pour la majeure partie des organisations syndicales.

Non, tous les syndicats ne sont pas dans cette logique : le Sgen-CFDT est une fédération de syndicats territoriaux (à l’échelle régionale généralement) qui regroupent tous les personnels de l’éducation nationale, du supérieur, de la recherche », de l’enseignement agricole et de jeunesse et sports dans le même collectif.

Pendant la concertation initiée pendant l’été par la ministère de l’Education Nationale, les représentants du Sgen-CFDT ont constaté que leurs positions – construites collectivement et en inter catégoriel- étaient bien souvent en phase avec celle de la majorité des participants  (représentants de la grande diversité des acteurs et partenaires de l’Ecole – IEN et IPR-IA, maires de grandes villes ou de banlieues défavorisées, associatifs de tous bords, parents d’élèves, enseignement supérieur, etc).

Simplement, dans le second degré, leur cadre de travail est obsolète, défini par les « sacro saints » statuts de 1950, inventés pour une école qui n’existe plus, dont les missions ont profondément changé [...] Le Sgen CFDT, contrairement à d’autres, ne s’accroche pas à des statuts périmés

Au moins les choses sont claires...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum