Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Elections professionnelles 2014 - Présentation de la FSU Empty Elections professionnelles 2014 - Présentation de la FSU

par John Dim 16 Nov 2014 - 22:27
La FSU

1) Socle, compétences, programmes

Le SNES-FSU est opposé au socle commun sous sa forme actuelle. En effet, celui-ci met de côté des disciplines jugées non utiles. Sa conception linéaire et surtout cumulative du savoir ne permet pas de prendre en compte le développement réel des connaissances de l’élève. Enfin, le socle commun se retrouve être dans son application un outil de tri entre les élèves.

La FSU propose à la place la notion de culture commune. Plutôt que d’empiler les connaissances, le SNES en particulier estime qu’il est préférable de les problématiser et de les mettre en perspective dans le cadre de programmes mieux conçus. La loi Fillon cherche à effacer la notion de discipline au profit de la notion de compétence acquise et renforce la hiérarchie des disciplines. Il nous semble indispensable d’en finir avec cette idée à partir des objectifs généraux à atteindre et de revaloriser certains enseignements aujourd’hui dévalorisés. Les enseignements artistiques, l’EPS doivent continuer à faire partie des enseignements dispensés à tous les élèves au collège.

2) Missions et statuts des enseignants

Lors du débat à propos des nouveaux décrets qui vont remplacer ceux de 1950, la FSU s'est prononcée pour le maintien de la définition du service d’enseignement en maxima hebdomadaire, pour l’encadrement strict de la bivalence dans le secondaire et pour l’insistance de la mission centrale de transmission des savoirs et d’appropriation de ces derniers par les élèves.

Le Snes-FSU acte l’attribution de décharges pour les services partagés, y compris pour les TZR, qui restent de coutume encore cette année (bien qu’illégaux). De même, le SNES s’est positionné en faveur d’une pondération diminuant le temps d’enseignement dans les établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire.

Cependant, le SNES estime que des améliorations sont encore à faire, notamment en ce qui concerne la réduction du temps de travail et la revalorisation du métier.

3) Qu'est-ce qui distingue ce syndicat des autres ?

- La FSU défend une vision exigeante du métier d’enseignant. Elle demande le maintien d’un recrutement de professionnels experts dans leur discipline pour le secondaire, et milite pour une formation stagiaire de haut niveau.
- La FSU défend une vision unitaire de la scolarité. L’unité du second degré doit être préservée, par un renforcement du lien collège-lycée et non collège-primaire. De plus, elle milite pour une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, avec en parallèle une recréation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.
- De manière plus générale, la FSU défend une fonction publique de statut. En tant qu’agents investis d’une mission d’intérêt général, la FSU défend un respect strict des règles et des barèmes pour la gestion des carrières des personnels. Il insiste sur le caractère national des décisions, et la non soumission à l’arbitraire du local. La FSU lutte donc pour l’équité entre les fonctionnaires et la transparence des décisions de l’administration.

(Modulo)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum