Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Mar 11 Aoû 2015 - 19:38
Merci à toi/vous pour m'avoir fait remarquer que son usage pouvait poser, tout de même, quelques soucis. J'en tiendrai compte en reprenant mon chapitre.

(Décidément, ce forum est ***ainement utile.)
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Jeu 13 Aoû 2015 - 20:26
J'suis maso. Je me rajoute un chapitre en 5ème sur la notion de développement humain.

Dans quelle partie de votre progression traitez-vous de la notion ? D'ailleurs, la traitez-vous par un développement approfondi ? Ça me semble incontournable...
avatar
jean bonnot
Niveau 3

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par jean bonnot Jeu 13 Aoû 2015 - 22:40
personnellement je ne fais pas de chapitre spécifique sur le développement humain de A à Z.

Dans la première partie, l'étude de cas pour introduire les enjeux du développement durable me permet de faire dégager ce qu'est un aménagement, ainsi que sa participation au développement des hommes. L'exemple local est connu de tous les élèves, cela aide bien.

dans la suite les dynamiques des populations permettent de montrer les relations évolutions -> besoins -> politiques de développement
J'aime bien le barrage des trois gorges, les élèves comprennent vite les enjeux et on réutilise facilement les 3 piliers (en plus je groupe avec les risques, la chine pour population/besoins/développement/risque c'est du régal, y a pas un mois sans une catastrophe ...). Le reportage d'ARTE commence à prendre de l'âge, un poil long, mais y a tout.

Et quand j'en arrive aux inégalités on cherche en introduction comment on peut "évaluer" le développement humain et les inégalités dans le monde -> IDH avec ses avantages et ses défauts.
Comme j'ai intégré les risques précédemment, je lie les 3 composantes de l'idh aux 3 parties : santé, alphabétisation et pauvreté en synthèse

Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'essaie une fois pour voir de grouper les thèmes du II avec ceux du III, comme santé/alimentaire+eau, 3 gorges/risques/atmosphère, pauvreté/énergie, je tenterai peut être cette année qui sait.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Ven 14 Aoû 2015 - 22:06
Bon, j'ai préparé ce petit chapitre sur la notion de développement.

En fait, c'est un tout petit chapitre qui vient, plus qu'autre chose, conclure la série des trois chapitres sur les inégalités. C'est l'occasion d'expliquer de manière un peu plus riche ce qu'on entend par développement humain (on a une petite discussion sur: comment une société se développe-t-elle ? économie, aménagements, santé, éducation...), d'introduire la notion d'IDH, de terminer sur un planisphère qui montre les différences de développement à partir, justement, de l'IDH.

Le chapitre sert de transition et permet ensuite de mieux traiter des dynamiques démographiques (oui, j'ai complètement déplacé ce chapitre, dont il me semble qu'il fait bien plus sens une fois que les élèves ont une certaine compréhension des différences de développement dans le monde).
Verpa
Verpa
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Verpa Mer 2 Sep 2015 - 21:24
Est-il possible d'avoir à faire 3,5h/semaine de cours d'HG avec des 5ème ? Bizarrement, dans mes autres établissements, c'est seulement 3h.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Nannnie Mer 2 Sep 2015 - 21:28
Verpa a écrit:Est-il possible d'avoir à faire 3,5h/semaine de cours d'HG avec des 5ème ? Bizarrement, dans mes autres établissements, c'est seulement 3h.
Il y a longtemps, il y a avait une 1/2h supplémentaire en 5e non attribuée et mon CDE faisait le choix de me la donner. 
Je ne sais pas si elle existe toujours, peut-être que c'est ça
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Fesseur Pro Mer 2 Sep 2015 - 21:32
Verpa a écrit:Est-il possible d'avoir à faire 3,5h/semaine de cours d'HG avec des 5ème ? Bizarrement, dans mes autres établissements, c'est seulement 3h.
C'était avant ça.
Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister mais plus rien ne m'étonne...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Isis39 Mer 2 Sep 2015 - 21:37
Fesseur Pro a écrit:
Verpa a écrit:Est-il possible d'avoir à faire 3,5h/semaine de cours d'HG avec des 5ème ? Bizarrement, dans mes autres établissements, c'est seulement 3h.
C'était avant ça.
Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister mais plus rien ne m'étonne...

Selon les choix de répartition de la DHG. Ici, jamais eu de temps en plus en HG, tout passe dans les groupes de sciences-techno et la bilangue.
Verpa
Verpa
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Verpa Mer 2 Sep 2015 - 22:44
Merci beaucoup Nannnie, Fesseur Pro et Isis39 ! J'avais des doutes sur le volume horaire.

C'est vraiment très pratique d'être dans deux établissements avec des 5ème : certains ont 3h, d'autres 3,5h, c'est un casse-tête pour la programmation....
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User5776 Mar 8 Sep 2015 - 9:11
J'ai cru voir que certains ici ne commençaient pas la géo par le chapitre introductif en le plaçant plutôt en fin d'année.

Tentant comme idée, j'aimerai bien démarrer par le chapitre sur la Pauvreté dans le monde mais du coup : à quel moment vous introduisez la notion centrale du programme du Dvt durable?
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Mar 8 Sep 2015 - 17:49
Rom1ratm a écrit:J'ai cru voir que certains ici ne commençaient pas la géo par le chapitre introductif en le plaçant plutôt en fin d'année.

Tentant comme idée, j'aimerai bien démarrer par le chapitre sur la Pauvreté dans le monde mais du coup : à quel moment vous introduisez la notion centrale du programme du Dvt durable?

C'était moi.

Mais j'ai finalement abandonné l'idée. Ça posait certains autres problèmes. Finalement j'ai replacé le DD au début, mais avec l'intention d'expédier le chapitre, et m'en débarrasser vite fait.

En revanche, j'ai déplacé celui sur la démographie, que j'aborde après les chapitres sur les inégalités de développement. Parmi ceux-ci, je commence avec la pauvreté, juste après le DD. Manière de commencer vraiment le programme de géo 5e.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 27 Sep 2015 - 20:34
Ok.

Pour la première fois, mon chapitre sur le développement durable passe comme une lettre à la poste. Je l'ai rebossé comme un damné cet été.

Et l'an prochain, il ne servira plus. [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 2329779795
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 4 Oct 2015 - 22:38
Suis-je le seul à considérer qu'il est quand même un peu débile de vouloir nous faire dire que la pauvreté constitue un frein au développement, alors que dans le contexte mondialisé actuel, la croissance appartient plutôt aux pays à faible salaire ?

Suis-je le seul à considérer que c'est quand même forcer la main à la problématique de la pauvreté en voulant en faire un facteur de crise environnementale, alors que le problème principal réside dans le fait que les populations pauvres sont surexposées aux problèmes d'environnement ?

En bref, suis-je le seul à trouver que la volonté farouche d'articuler pauvreté et développement durable a amené les concepteurs du programme à nous faire traiter le sujet de manière quand même particulièrement débile et lamentable ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Verpa Dim 4 Oct 2015 - 23:16
kero a écrit:En bref, suis-je le seul à trouver que la volonté farouche d'articuler pauvreté et développement durable a amené les concepteurs du programme à nous faire traiter le sujet de manière quand même particulièrement débile et lamentable ?
Encore une année, et bye bye le DD en 5ème. Enfin. Smile
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 4 Oct 2015 - 23:31
Verpa a écrit:
kero a écrit:En bref, suis-je le seul à trouver que la volonté farouche d'articuler pauvreté et développement durable a amené les concepteurs du programme à nous faire traiter le sujet de manière quand même particulièrement débile et lamentable ?
Encore une année, et bye bye le DD en 5ème. Enfin. Smile

Oui, c'est clair.

M'enfin, je vais pas me gêner pour déjà lui donner une place un peu plus raisonnable dès maintenant...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Douglas Colvin Lun 5 Oct 2015 - 8:03
La notion de DD est quand même présente dans les nouveaux programmes !
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Lun 5 Oct 2015 - 17:38
Douglas Colvin a écrit:La notion de DD est quand même présente dans les nouveaux programmes !

Oui, mais sa place est plus raisonnable.

Je ne suis pas contre l'idée même que le concept soit présent, j'ai juste du mal avec le programme actuel où la notion subordonne tout.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Lun 5 Oct 2015 - 19:57
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/05/inondations-six-questions-et-quatre-cartes-pour-comprendre-l-ampleur-des-degats_4782895_4355770.html
Arverne
Arverne
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Arverne Sam 23 Jan 2016 - 9:49
Je suis en train de regarder mon cours sur la pauvreté dans le monde, qui ne me convient pas vraiment. Faites-vous faire aux élèves une carte de la pauvreté ? Si oui, sur la base de quel indicateur (PIB, IDH) ?
Il est noté dans les capacités dans les programmes "Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde". Mais faire une telle carte me semble bien compliqué pour des 5e et c'est pour cela que je ne l'ai jamais fait, sans avoir cependant la conscience tranquille.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Isis39 Sam 23 Jan 2016 - 9:58
Arverne a écrit:Je suis en train de regarder mon cours sur la pauvreté dans le monde, qui ne me convient pas vraiment. Faites-vous faire aux élèves une carte de la pauvreté ? Si oui, sur la base de quel indicateur (PIB, IDH) ?
Il est noté dans les capacités dans les programmes "Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde". Mais faire une telle carte me semble bien compliqué pour des 5e et c'est pour cela que je ne l'ai jamais fait, sans avoir cependant la conscience tranquille.

Pourquoi ne pas se servir de la liste des PMA et de ses indicateurs ?
http://www.un.org/fr/globalissues/ldc/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_les_moins_avanc%C3%A9s
Arverne
Arverne
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Arverne Sam 23 Jan 2016 - 12:08
Oui, les PMA c'est une idée qui permettrait de faire une carte plus digeste.
D'autres suggestions ? Vous faites quoi pour localiser et situer les pays les plus pauvres du monde en 5e ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par *Fifi* Lun 18 Avr 2016 - 10:30
Dites les collegues de 5ème, vous faites quoi dans le dernier thème de géographie ?
Au début je faisais l'accès à l'eau et à la nourriture mais je trouve ça assez redondant par rapport aux premiers chapitres. J'ai testé une fois la question de la pollution. Bref, je ne suis pas très inspirée. Avez vous des choses qui fonctionnent bien ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Lun 18 Avr 2016 - 10:44
Moi j'ai pris le programme à l'envers donc à la fin je fais les défis de la croissance démographique et le développement durable.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par *Fifi* Lun 18 Avr 2016 - 10:54
Et du coup au début tu as fait quoi ? Dans le thème 3 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Lun 18 Avr 2016 - 10:57
Je suis dedans, c'est mon milieu de programme (oui je suis à la bourre). Je fais l'atmosphère et après sûrement l'énergie.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Lun 18 Avr 2016 - 11:06
Artysia a écrit:Moi j'ai pris le programme à l'envers donc à la fin je fais les défis de la croissance démographique et le développement durable.

On est deux. Wink

Sauf que la croissance vient un peu plus tôt, après les inégalités de développement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum