Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Serge Sam 4 Juin 2016 - 13:49
Je veux bien aussi cet autre modèle de lettres, Henriette.
Albius
Albius
Niveau 10

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 15:30
Lefteris a écrit:Vous avez bien du courage. Avec ce qui nous tombe dessus, je ne passerai même plus dans les classes... De toute manière, avec le rognage  progressif de la "marge", c'est dans un avenir  cuit, fini , terminé. Je n'ai rien à vendre,, je ne suis pas un communicant, un marchand. La société veut en finir avec ça , par la voix de ses baltringues de politiciens,  qu'elle en finisse, après avoir mis des bâtons dans les roues à l'option (déjà, faire du latin un option .. Rolling Eyes )pendant des lustres.
Je préfère garder mon énergie pour autre chose...

Dans mes mauvais moments -ils sont fréquents par les temps qui courent-, je ne suis pas loin d'être d'accord avec cela. Si le latin finit par se résumer à racoler grâce à la mythologie, à "étudier" des peplums ou à bricoler quelques objets epiesques vaguement en rapport avec l'Antiquité, si pour garder des élèves il faut surnoter éhontément en évitant soigneusement les points de grammaire indispensables qu'il ne maîtrisent par ailleurs que rarement en français, qu'on n'en parle plus...! Evil or Very Mad

Mais j'ai aussi de bons moments, parfois, de plus en plus rarement... Wink

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Aphrodissia Sam 4 Juin 2016 - 18:22
Albius a écrit:
Lefteris a écrit:Vous avez bien du courage. Avec ce qui nous tombe dessus, je ne passerai même plus dans les classes... De toute manière, avec le rognage  progressif de la "marge", c'est dans un avenir  cuit, fini , terminé. Je n'ai rien à vendre,, je ne suis pas un communicant, un marchand. La société veut en finir avec ça , par la voix de ses baltringues de politiciens,  qu'elle en finisse, après avoir mis des bâtons dans les roues à l'option (déjà, faire du latin un option .. Rolling Eyes )pendant des lustres.
Je préfère garder mon énergie pour autre chose...

Dans mes mauvais moments -ils sont fréquents par les temps qui courent-, je ne suis pas loin d'être d'accord avec cela. Si le latin finit par se résumer à racoler grâce à la mythologie, à "étudier" des peplums ou à bricoler quelques objets epiesques vaguement en rapport avec l'Antiquité, si pour garder des élèves il faut surnoter éhontément en évitant soigneusement les points de grammaire indispensables qu'il ne maîtrisent par ailleurs que rarement en français, qu'on n'en parle plus...! Evil or Very Mad

Mais j'ai aussi de bons moments, parfois, de plus en plus rarement... Wink

+1 à ce que vous dites tous les deux.
henriette
henriette
Médiateur

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par henriette Sam 4 Juin 2016 - 20:20
Serge a écrit:Je veux bien aussi cet autre modèle de lettres, Henriette.
C'est parti sur ta BAL.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Thalie Sam 4 Juin 2016 - 20:23
Les inspecteurs de notre académie ont aussi publié un document pour promouvoir les LCA. Je vous mets le lien.http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10442274/fr/brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Blan6ine Sam 4 Juin 2016 - 20:25
Thalie a écrit:Les inspecteurs de notre académie ont aussi publié un document pour promouvoir les LCA. Je vous mets le lien.
Où ?
nutella Wink
Thalie
Thalie
Grand sage

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par Thalie Sam 4 Juin 2016 - 20:26
Minute, papillon ! Very Happy Je le cherchais !
Ainsi qu'une séquence que je n'ai pas encore lue mais d'une collègue que je connais
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10447995/fr/susciter-chez-les-eleves-de-6e-lenvie-de-suivre-lenseignement-du-latin-et-du-grec
henriette
henriette
Médiateur

faire la pub du latin - Page 2 Empty Re: faire la pub du latin

par henriette Sam 4 Juin 2016 - 20:30
Thalie a écrit:Les inspecteurs de notre académie ont aussi publié un document pour promouvoir les LCA. Je vous mets le lien.http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10442274/fr/brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
J'avais mis le lien ici : https://www.neoprofs.org/t101556-un-flyer-et-une-publication-en-ligne-pour-promouvoir-les-lca-dans-l-academie-d-aix-marseille

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum