Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Sep - 22:41
Les congés scolaires ne sont (malheureusement) pas des zones protégées. Nous n'avons, comme les autres travailleurs français, que 5 semaines légales de congés payés. Le reste est en danger.
avatar
User17706
Bon génie

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par User17706 Dim 13 Sep - 22:42
Si on fait 1607h, ça veut dire qu'en commençant le 1er septembre, on s'arrête à peu près mi-janvier, c'est ça ? Very Happy
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Heisenberg Lun 14 Sep - 8:34
Cléroli a écrit:Petite question ici en espérant ne pas être à côté du sujet : peut-on travailler pendant une période de congés scolaires pour récupérer les 2 demi-journées de pré-rentrée ? Si je vous ai bien lus, la réponse est "oui", c'est exact ?

A mon avis, dans un certain nombre d'endroits, ces deux demi-journées risquent d'être mises pendant le pont de l'ascension. Il n'y a qu'à regarder la façon dont c'est rédigé dans le calendrier : dans le même paragraphe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par User5899 Lun 14 Sep - 10:00
Les deux demi-journées doivent être effectuées avant la Toussaint, non ? C'est bien écrit sur le calendrier ? Non parce que, la pré-rentrée à l'Ascension, comment dire ?...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Heisenberg Lun 14 Sep - 10:13
Non, ce n'est plus à effectuer avant la Toussaint. D'ailleurs, cela ne parle même plus de la pré-rentrée

Education nationale a écrit:Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Pour l'année scolaire 2015-2016, les classes vaqueront le vendredi 6 mai 2016 et le samedi 7 mai 2016.
Pour l'année scolaire 2016-2017, les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017 et le samedi 27 mai 2017.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
User5899
Demi-dieu

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par User5899 Lun 14 Sep - 10:15
Comme quoi, il y a des changements décisifs Very Happy

Mais l'ancien futur simple ("seront dégagées") s'est fait modaliser dans un coin Razz

Merci.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Cleroli Lun 14 Sep - 11:58
Merci pour vos réponses.
Murthe
Murthe
Niveau 5

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Murthe Sam 19 Sep - 11:49
Ça se précise : http://www.linfo.re/france/politique/677285-emmanuel-macron-le-statut-de-la-fonction-publique-n-est-plus-adequat
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Marcel Khrouchtchev Sam 19 Sep - 11:50
Cela a été démenti par l'Elysée (bon, OK, ça vaut ce que ça vaut) et c'est du off. Bref, on n'y est pas encore, même si c'est dans les tuyaux. Et comme je le disais plus haut, on peut pourrir la vie des profs tout en restant dans le cadre du statut de la FP (notamment sur la question des vacances), donc à mon avis ça viendra de façon très progressive.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par colombane Sam 19 Sep - 12:01
PauvreYorick a écrit:Si on fait 1607h, ça veut dire qu'en commençant le 1er septembre, on s'arrête à peu près mi-janvier, c'est ça ? Very Happy

Je parle en tant qu'administratif en EPLE : la réglementation sur l'annualisation a été décidée sur 1600h d'abord / puis 1607 quand il y a eu l'affaire du lundi de Pentecôte : transformé en 7 h de travail en plus sur notre calendrier. (on doit caser les heures du 1er septembre au 31 août - n'importe comment, mais on les case). c'est un FORFAIT qui tient compte des jours fériés. Il y a des années où l'on gagne ; et d'autres où l'on perd.

MAIS, petite précision, ce n'est pas 1607, mais 1593, puisque nous avons droit à 2 jours de fractionnement (2 x 7h) puisque NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX de nos dates de congés qui sont obligatoirement calées sur les dates de fermeture de l'établissement.

D'ailleurs, le logiciel ASSED pour les AED, indique bien que pour 38 semaines de travail, cela fait 41 heures de travail par semaine.
idem pour moi et les personnels d'intendance.

Et souvent les gestionnaires en font encore plus, et il est couramment dit dans la profession que bien plus tôt dans l'année, le quota est atteint... mais personne ne laisse en plan son établissement dès le printemps !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Balthamos Mar 22 Sep - 20:01
Je vois ce débat, réglé simplement par la lecture des textes (missions liées, horaires devant classe, etc.), une raison de plus pour diviser les enseignants dans les prochaines propositions de nous faire travailler plus ou sur site.
Ce n'est pas un désir nouveau, de gauche ou de droite (2006, propositions de royal, ou projet actuel de Jupé) mais cette fois,les enseignants ne seront plus contre cette mesure, trop occupés à se battre entre eux sur l'interprétation de deux articles (dont l'article 2).

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Balthamos Mar 22 Sep - 20:02
Et le 13e mois, on en parle?

_________________
Spoiler:
Murthe
Murthe
Niveau 5

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Murthe Mar 22 Sep - 21:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:ça viendra de façon très progressive.
Je ne vois pas en quoi la progressivité rendra la chose moins douloureuse.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par mistinguette Mar 22 Sep - 21:52
Par curiosité, est-ce que les heures passées en CA, conseil péda, conseil de discipline.....comptent là dedans ou celà reste du pur bénévolat


Dernière édition par mistinguette le Mar 22 Sep - 22:07, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Sep - 21:54
Murthe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:ça viendra de façon très progressive.
Je ne vois pas en quoi la progressivité rendra la chose moins douloureuse.

Moi non plus. Ce qui explique d'ailleurs que je ne l'ai pas écrit Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Balthamos Mar 22 Sep - 22:14
mistinguette a écrit:Par curiosité, est-ce que les heures passés en CA, conseil péda, conseil de discipline.....comptent là dedans ou celà reste du pur bénévolat

Pur bénévolat, ce n'est pas des missions liées.
Le CA ou les conseils de discipline sont des charges électives donc, pas des missions de l'enseignant.
Le conseil pédagogique, on doit être volontaire, ca doit tout dire.
Mais le côté vicieux du système, c'est que ces tâches participent à l'investissement de l'enseignant dans l'établissement, et on est noté sur ce critère.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par mistinguette Mar 22 Sep - 22:20
Je me doutais un peu de la réponse....mais ce serait temps au minimum de les considérer comme un service rendu au bon fonctionnement de l'établissement pouvant etre intégré à nos missions. On fait quand même pas ça comme un loisir. Et c'est pas les 4 curly de fin de CA qui font leur succès

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Lefteris Mar 22 Sep - 22:21
Balthamos a écrit:Et le 13e mois, on en parle?
Il faudrait déjà rétablir le 12è . Rien que selon les chiffres INSEE, c'est 10%  de perte depuis le gel . Plus d'un mois de traitement.... Rolling Eyes

Le CA ou les conseils de discipline sont des charges électives donc, pas des missions de l'enseignant.
Il arrivait chez nous que les membres touchent des HSE, de manière transparente, quand il en restait. Maintenant, avec les IMP, j'en doute.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Dalva Mer 23 Sep - 13:16
Il serait anormal que la participation au CA soit considérée, rémunérée ou prise en compte de quelque manière que ce soit. C'est une fonction élective, et les parents sont également élus au CA.
Vous vous rendez compte des dérives si l'élection au CA amenait des heures sup, une décharge, ou une meilleure note ?

Pour le reste (conseil péda, conseil école-collège, ESS, etc.), c'est inscrit dans nos missions, avec nos nouveaux statuts.
Dalva
Dalva
Vénérable

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Dalva Mer 23 Sep - 13:18
J'en profite pour dire que, étant donné les fonctions dévolues au conseil pédagogique, je trouve inadmissible que ce conseil se constitue sur la base du volontariat et non pas suite à des élections, pendant la campagne desquelles les enseignants présenteraient leur position face à différents points de friction concernant la pédagogique et l'organisation des enseignements dans l'établissement.
Le CdE, qui le préside, devrait être tenu de se soumettre à un avis émis au conseil péda, après vote, avant de transmettre une proposition au CA.

Mais on peut toujours rêver.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Lefteris Mer 23 Sep - 13:20
Dalva a écrit:Il serait anormal que la participation au CA soit considérée, rémunérée ou prise en compte de quelque manière que ce soit. C'est une fonction élective, et les parents sont également élus au CA.
Vous vous rendez compte des dérives si l'élection au CA amenait des heures sup, une décharge, ou une meilleure note ?

Pour le reste (conseil péda, conseil école-collège, ESS, etc.), c'est inscrit dans nos missions, avec nos nouveaux statuts.
C'est vrai que ça peut être une dérive. Chez nous ce n'était pas rémunéré ni tarifé, mais a posteriori, des HSE restantes ont parfois été distribuées. Pour la note, la participation aux instances a une case réservée dans la fiche d'inspection , et même dans la notation .
Quand aux autres instances, il va en effet falloir pour les éviter esquiver certaines fonctions , par exemple PP en 6ème à partir de l'an prochain.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Dalva Mer 23 Sep - 14:08
Les instances, d'accord, mais le conseil pédagogique en fait partie, justement.
Es-tu sûr que le CA fait partie des instances prises en compte ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par Lefteris Mer 23 Sep - 14:12
Dalva a écrit:Les instances, d'accord, mais le conseil pédagogique en fait partie, justement.
Es-tu sûr que le CA fait partie des instances prises en compte ?
Absolument certain : au verso de la fiche figurent des case à cocher, dont "CA", "CD", "projet d'établissement". Et dans les notations, je l'ai trouvé mentionnée, comme j'étais au CD (seule instance à laquelle je participe).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Nouveaux statuts: 1607 heures ou régime dérogatoire?

par Maellerp Jeu 5 Nov - 14:16
Bonjour,
Je me perds un peu entre les différentes infos glanées ça et là.
Pourriez-vous me dire si les nouveaux statuts continuent à nous "protéger" des 1607h par un régime dérogatoire ou pas?
Selon les syndicats, j'ai l'impression qu'ils n'annoncent pas tous la même chose, du coup je suis perdue et je ne trouve pas le texte de loi affirmant que nous bénéficions toujours du régime dérogatoire ne nous soumettant pas aux 1607h. Je vous remercie infiniment.

Je complète... je lis, je lis, et en fait je ne vois nulle part à combien d'heures sont estimées nos "missions liées", et à partir de combien d'heures on peut dire stop.

Sujets fusionnés
nitescence
nitescence
Érudit

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par nitescence Jeu 5 Nov - 15:02
La réponse est http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Statuts : le DRH confirme les 1607h - Page 16 Empty Re: Statuts : le DRH confirme les 1607h

par XIII Jeu 5 Nov - 17:50
Sauf que dans le cadre de l'accord minoritaire PPCR il y a la fusion des 3 fonctions publiques et la réduction des corps à 13...Qui dit fusion des fonctions publiques dit fusion des statuts...Et devinez sur quels statuts on s'alignera...?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum