Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Paratge Sam 22 Nov 2014 - 13:02
« L'égalité des chances » sert de slogan pour mieux cacher   la politique de la gôche, du PS, politique de dames patronnesses, tout dans les slogans, rien en pratique.

S'il y a égalité, par définition il n’y a pas besoin de chance.
Où il y a chance, il n’y a pas égalité, mais hasard. Le mot chance ne renvoie-t-il pas au monde de la loterie ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par JPhMM Sam 22 Nov 2014 - 13:09
Paratge a écrit:« L'égalité des chances » sert de slogan pour mieux cacher   la politique de la gôche, du PS, politique de dames patronnesses, tout dans les slogans, rien en pratique.

S'il y a égalité, par définition il n’y a pas besoin de chance.
Où il y a chance, il n’y a pas égalité, mais hasard. Le mot chance ne renvoie-t-il pas au monde de la loterie ?
L'expression égalité des chances me fait horreur, précisément à cause de cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doubledecker
doubledecker
Sage

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par doubledecker Sam 22 Nov 2014 - 13:16
petit message posté sur leur page FB...quelle seront les réactions???

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
user7337
Fidèle du forum

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par user7337 Sam 22 Nov 2014 - 16:23
doubledecker a écrit:petit message posté sur leur page FB...quelle seront les réactions???
On peut avoir un lien STP ? Smile
Ma'am
Ma'am
Érudit

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 16:26
Jacq a écrit:
Iphigénie a écrit:En plus c'est vrai que quand on pense à l'école d'aujourd'hui, l'image qui vient naturellement et tout de suite, est celle d'enfants brimés, contraints, étouffés par l'institution qui les musèle
Spoiler:

Ils sont bien plus heureux en Corée du Nord c'est certain !

Oui, mais sont-ils mieux classés que nous à PISA ? Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 248604097
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 16:35
Bon, s'agissant des "droits de l'enfant" ou des "besoins des élèves", les priorités de la FCPE sont quand même assez étranges. Le handicap par exemple, ça vient entre les locaux réservés aux parents et les tablettes :

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 20141122_fcpe

Source : Dossier de presse 'L'école en grand" pour les municipales de 2014

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:38
JPhMM a écrit:
grandesvacances a écrit:J'ose même pas imaginer les cris d'orfraies si ton hypothèse était ne serait-ce que suggérée, JPhMM...
Sauf qu'elle est loin d'être une boutade.

J'ai vu trop d'élèves malheureux du fait d'une orientation forcée par des parents.

Ils veulent appliquer à la lettre la CIDE, et bien, appliquons-la vraiment.

FEMI ou HOMI, la CIDE ? affraid
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:39
trompettemarine a écrit:
Zenxya a écrit:Cela me fait plus penser à une campagne contre la pédophilie ou l'inceste qu'aux rapports de l'école avec l'enfant.
+1
Cela me rend cette image odieuse.

D'autant plus que cela rappelle le spot contre la pédophilie sur internet :
pour mémoire :http://www.ina.fr/video/2927518001014

Mais qu'est devenue la FCPE ?

Après CORNEC, CORNECUL !
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:44
Thalia de G a écrit:Je vais copier l'image, la montrer à mon mari et lui demander ce qu'elle signifie.

Je suis scandalisée !

La photocopier, l'afficher en salle des profs et demander des comptes aux délégués FCPE aux conseils de classe ! Il faut aller au clash! Refusez de siéger avec des irresponsables.

A quand l'incitation à caillasser les profs ?


Dernière édition par retraitée le Sam 22 Nov 2014 - 16:46, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Fires of Pompeii Sam 22 Nov 2014 - 16:45
J'en reste sans voix... On se décarcasse pour faire progresser les élèves, coûte que coûte, et là on nous fait passer pour des tortionnaires!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:50
Luigi_B a écrit:Oui c'est ça.

Résumons : pour la FCPE le professeur est un horrible kidnappeur qui doit devenir un caissier au service du client.

https://www.neoprofs.org/t65466-fcpe-les-enseignants-sont-la-au-service-des-enfants-comme-la-caissiere-est-la-au-service-des-clients

Et vous avez vu, c'est un homme qui bâillonne, et pourtant la profession est plus que féminisée !
A quand le nez crochu et les grands ongles ? On songe à certaines affiches pétainistes !
Kak
Kak
Habitué du forum

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Kak Sam 22 Nov 2014 - 17:23
JPhMM a écrit:J'ai vu trop d'élèves malheureux du fait d'une orientation forcée par des parents.

+1000

Les avis des professeurs sont souvent bien plus proches des désirs de l'enfant que celui des parents...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 17:35
Mais non : l'orientation forcée, c'est le fait d'une école qui pratique la ségrégation et la discrimination. professeur

Il faut aussi rappeler que la FCPE condamne les exclusions disciplinaires avec ce motif atterrant :

Aujourd'hui, sur le même modèle que le reste de la société, l'école est devenue un système d'exclusion.

Source : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/publications-de-la-fcpe/item/955-edito-lettre-d-information-n-26-janvier-2014

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Docteur OX Sam 22 Nov 2014 - 17:51
Paul Raoult dans la source donnée par Luigi

Or, à l'heure actuelle, les dispositions en vigueur ne le permettent pas puisque c'est la même personne, le chef d'établissement, qui est chargée d'instruire le dossier, puis de le juger seul ou de présider le conseil de discipline. Autrement dit, il est à la fois juge et partie. Ce que nous n'accepterions pas dans le système judiciaire, nous ne pouvons pas non plus l'accepter à l'Ecole.
Les conséquences d'une exclusion définitive sont loin d'être anodines pour un élève et sa famille : période de déscolarisation plus ou moins longue, selon la réactivité de l'académie à trouver un nouvel établissement, coûts supplémentaires, alors même que la majorité de ces élèves connaissent déjà des difficultés. Lorsqu'une exclusion définitive est envisagée, ne pourrait-on pas la faire examiner par des personnes extérieures à l'établissement pour plus d'impartialité ?

C'est incroyable. L'école, c'est l'humiliation et l'injustice. Les pauvres petits qui passent en conseil de discipline deviennent des victimes à défendre. Jamais vu autant d'acharnement à vouloir la destruction méthodique de l'école. Pitoyable. J'ai presque envie de passer à l'insulte et au lancer de tomates...
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Annabel Lee Sam 22 Nov 2014 - 17:56
Tout ceci me donne envie de m'inscrire à l'autonome... d'autant que je gère un blog pédagogique...et qu'une maman m'a reproché de lui ( = à elle) avoir mis 6/20 au devoir que monchérimoncoeur devait écrire pendant les vacances.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par pmuller Sam 22 Nov 2014 - 17:58
C'est la mère qui avait fait le devoir ? C'est le pire des cas, car ils sont vexés, les parents !
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 18:03
Luigi_B a écrit:Mais non : l'orientation forcée, c'est le fait d'une école qui pratique la ségrégation et la discrimination.  professeur

Il faut aussi rappeler que la FCPE condamne les exclusions disciplinaires avec ce motif atterrant :

Aujourd'hui, sur le même modèle que le reste de la société, l'école est devenue un système d'exclusion.

Source : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/publications-de-la-fcpe/item/955-edito-lettre-d-information-n-26-janvier-2014

Oui, à ce détail près que lorsque les élèves perturbateurs sont dans la classe de MONCHÉRI MONCOEUR, et qu'ils l'empêchent de travailler, ils sont les premiers à demander l'exclusion !
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 18:05
pmuller a écrit:C'est la mère qui avait fait le devoir ? C'est le pire des cas, car ils sont vexés, les parents !

Relire la nouvelle de Marcel Aymé : Le Proverbe.
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 18:07
Au fait, il y a ici plusieurs représentants syndicaux, de diverses obédiences.
Les syndicats ont-ils l'intention de protester contre cette affiche et ces accusations ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Celadon Sam 22 Nov 2014 - 18:09
Pour qui roule la FCPE ?
egomet
egomet
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par egomet Sam 22 Nov 2014 - 18:20
Hélips a écrit:Comme Luigi_B, je pense qu'apprendre à lire ne leur ferait pas de mal. La loi dit effectivement que l'enfant a le droit d'exprimer son opinion, pas que cette opinion a valeur de décision...

Et comme JPhMM, je pense que quand l'enfant n'exprime pas son opinion sur son orientation, c'est plutôt du côté des parents qu'il faut chercher l'origine du muselage....

D'autant plus que le professeur se fiche que l'enfant s'oriente vers des métiers manuels ou vers ceux de la finance. Son intervention dans l'orientation n'est pas affaire de goûts, de centres d'intérêt ou d'honneur.  Il dit simplement ce qu'il estime possible d'après le niveau de l'élève.  Le professeur peut certes empêcher (temporairement d'ailleurs),  mais contrairement aux parents, il ne peut guère obliger.

Et en effet écouter l'opinion des enfants ne veut pas dire s'y ranger.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par pmuller Sam 22 Nov 2014 - 18:21
retraitée a écrit:Au fait, il y a ici plusieurs représentants syndicaux, de diverses obédiences.
Les syndicats ont-ils l'intention de protester contre cette affiche et ces accusations ?

Lesquels ? Ceux qui votent régulièrement au CSE avec la FCPE ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Celadon Sam 22 Nov 2014 - 18:29
Contre-campagne : L'école et les atteintes aux droits des enseignants
Beaucoup à dire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Reine Margot Sam 22 Nov 2014 - 19:03
Comme tout le monde, je trouve honteuse cette affiche qui assimile les enseignants à la pédophilie, les pointe du doigt comme toujours suspects de malveillance envers les élèves...Ce n'est pas comme ça qu'on rétablira le dialogue entre parents et enseignants, et qu'on rendra service aux élèves.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Presse-purée Sam 22 Nov 2014 - 19:28
Rien à attendre de la FCPE, rien à leur dire.

Les parents sont des interlocuteurs importants. Pas la FCPE, qui n'est rien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 3 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Annabel Lee Sam 22 Nov 2014 - 19:36
pmuller a écrit:C'est la mère qui avait fait le devoir ? C'est le pire des cas, car ils sont vexés, les parents !

Oui. En plus... enfin,non, je ne dis rien... MP pour ceux qui veulent un extra de croustillant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum