Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Night Owl
Niveau 10

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Night Owl Mar 20 Juin 2017 - 18:59
Nadejda a écrit:Je remonte le topic pour savoir si, cette année, dans votre collège les mises en garde travail et comportement sont encore données au troisième trimestre (contrairement aux récompenses).

Oui, sauf en 3e.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Nadejda Mar 20 Juin 2017 - 19:00
Chez nous elles ne sont plus données au motif qu'elles ne serviraient plus à rien. Les élèves, qui ont eu toute l'année un bulletin très limite, sont donc contents d'avoir "blanc", comme ils disent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Jenny Mar 20 Juin 2017 - 19:03
Danska a écrit:
Mais tout de même, même au collège, un élève tranquille ne devient pas un perturbateur du jour au lendemain, sans aucun signe avertisseur, non ?

Je réponds tardivement mais en tant que PP, j'ai vraiment eu de grosses surprises et j'ai appelé des parents que je n'aurais jamais cru appeler pour les avertir du comportement de leur enfant (Une des élèves concernées étaient une de mes élèves les plus sérieuses de 5e, les parents sont tombés des nues). Le climat de la classe et la crise d'ado ont certainement joué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Jenny Mar 20 Juin 2017 - 19:03
Nadejda a écrit:Chez nous elles ne sont plus données au motif qu'elles ne serviraient plus à rien. Les élèves, qui ont eu toute l'année un bulletin très limite, sont donc contents d'avoir "blanc", comme ils disent.

J'avais posé la question au chef, qui m'avait "évidemment, on les avertit pour l'an prochain".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Nadejda Mar 20 Juin 2017 - 19:06
Oui, cela me semble logique... Parce que si elles ne servent à rien, dans ce cas les "encouragements" à poursuivre des efforts récents n'ont pas plus de sens avec les deux mois de vacances.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Balthamos Mar 20 Juin 2017 - 20:13
Oui.

_________________
Spoiler:
poybe
poybe
Niveau 6

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par poybe Mar 20 Juin 2017 - 20:47
chez nous on nous a demandé de ne plus les mettre ...
Thilalatine
Thilalatine
Niveau 2

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Thilalatine Mar 20 Juin 2017 - 22:24
Oui nous mettons des mises en garde au 3eT.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Appréciations générales bulletins : mise en garde VS avertissement

par Leoh59 Ven 1 Déc 2017 - 15:52
Bonjour à tous,

Je suis en train de remplir les appréciations générales sur les bulletins des élèves dont je suis PP.

Je vous admets que je suis particulièrement agacé depuis un certain temps par le fait que l'on ne puisse plus indiquer clairement "avertissement travail" non seulement dans l'appréciation générale (en lieu et place il y a un document à part) mais en plus que le vocable pédant "mise en garde" ait été préféré au terme avertissement.

Y a-t-il un ou des texte(s) officiel(s) stipulant les deux éléments que je viens d'avancer ? Le chef d'établissement est-il en droit de m'imposer une façon de procéder ?

Je vous remercie par avance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Thalia de G Ven 1 Déc 2017 - 16:00
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Leoh59 Ven 1 Déc 2017 - 16:15
Thalia de G a écrit:Topics fusionnés.

Merci. Je reformule donc ma question : peut-on faire apparaître clairement dans l'appréciation générale d'un bulletin : "mise en garde travail" ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Thalia de G Ven 1 Déc 2017 - 16:22
Il y a un topic plus récent que je n'ai pas retrouvé et, de mémoire, on peut.

Edit : https://www.neoprofs.org/t114872-coup-de-gueule-contre-la-nouvelle-cde#4274732

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par mafalda16 Ven 1 Déc 2017 - 16:26
Mise en garde, oui. Avertissement, non. L'avertissement est une sanction et de fait elle doit être prise par le chef d'établissement.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Invité Ven 1 Déc 2017 - 16:27
Il faut voir la circulaire de 2014 sur le régime des sanctions. L'avertissement est une sanction et donc doit pouvoir être enlevé du dossier de l'élève ce qui n'est pas possible dans un bulletin. Ce n'est donc pas discutable. "Mise en garde" n'existe officiellement nulle part et donc on peut le mettre. Après, et à mon avis, il n'est pas très sain de le mettre sous cette forme lapidaire et systématique ce qui reviendrait à créer une sanction officieuse destinée à contourner l'esprit du  texte. Par contre des formules diverses style "nous vous mettons en garde sur les conséquences de votre manque de travail" ça va.


Dernière édition par Tamerlan le Ven 1 Déc 2017 - 16:51, édité 1 fois
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Leoh59 Ven 1 Déc 2017 - 16:43
Tamerlan a écrit:Il faut voir la circulaire de 2014 sur le régime des sanctions. L'avertissement est une sanction et donc doit pouvoir être enlevé du dossier de l'élève ce qui n'est pas possible dans un bulletin. Ce n'est donc pas discutable. "Mise en garde" n'existe officiellement nulle part et donc on peut le mettre. Après, et à mon avis, il n'est pas très sain de le mettre sous cette forme lapidaire et systématique ce qui reviendrais à créer une sanction officieuse destinée à contourner l'esprit du  texte. Par contre des formules diverses style "nous vous mettons en garde sur les conséquences de votre manque de travail" ça va.

Nickel, je te remercie pour cette précision. Comme lorsque j'étais PP de Première, je formulais aussi de façon détournée "nous vous conseillons vivement le maintien en classe de Première"... C'est néanmoins triste de se triturer le cerveau de la sorte.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Fesseur Pro Ven 1 Déc 2017 - 17:13
Leoh59 a écrit: C'est néanmoins triste de se triturer le cerveau de la sorte.
Taratata !
C'est de la bienveillance.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Eleolang46
Eleolang46
Je viens de m'inscrire !

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Mise en garde de travail

par Eleolang46 Jeu 31 Déc 2020 - 12:39
Bonjour, mon beau fils viens de prendre une mise en garde de travail..mais il ne fait toujours pas ses devoirs ...
Que risque t'il si il en prend une 2ieme?
gregforever
gregforever
Doyen

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par gregforever Jeu 31 Déc 2020 - 12:40
Rien.
Proton
Proton
Expert

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Proton Jeu 31 Déc 2020 - 12:42
Rien.
Eleolang46
Eleolang46
Je viens de m'inscrire !

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Bulletin

par Eleolang46 Jeu 31 Déc 2020 - 12:45
A quoi bon se prendre la tête pour lui ..merci d'avoir répondu
Phylia
Phylia
Niveau 9

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Phylia Jeu 31 Déc 2020 - 13:25
Eleolang46 a écrit:Bonjour, mon beau fils viens de prendre une mise en garde de travail..mais il ne fait toujours pas ses devoirs ...
Que risque t'il si il en prend une 2ieme?
Bonjour,
La mise en garde de travail a pour objectif d'alerter l'élève et sa famille sur le manque de travail de l'élève. En pratique, comme l'ont dit les collègues précédemment, l'élève ne risque en effet pas grand-chose, sinon d'avoir un blâme sur son prochain bulletin, s'il ne produit pas les efforts attendus, le blâme ayant le même objectif que la mise en garde : avertir l'élève et sa famille que le travail fourni reste insuffisant, alors que l'élève a les capacités de fournir le travail demandé.
Plus grave, en revanche : à moyen terme, il risque d'accumuler les lacunes et d'être encore plus en difficulté, si ce n'est incapable de rattraper le retard accumulé. Le vrai risque est là, et tel est le sens de la mise en garde.
Eleolang46
Eleolang46
Je viens de m'inscrire !

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Eleolang46 Jeu 31 Déc 2020 - 13:29
Il ne cherche pas a y remédier du tout,je me bat depuis la 5ème...il s'en fou je ne suis pas ses parents j'abandonne...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Laverdure Jeu 31 Déc 2020 - 13:37
Bonjour @Eleolang46, peux-tu te présenter dans section du forum prévue à cet effet ? Merci : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Avertissement et conseil de classe - Page 3 2320853811
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avertissement et conseil de classe - Page 3 Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Thalia de G Jeu 31 Déc 2020 - 13:38
@Eleolang46 a eu sa réponse et comme il n'est visiblement pas membre de l'EN et ne peut donc s'inscrire sur Neoprofs, elle est bannie.

Edit : plus ou moins grillée par Laverdure. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum