Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Mer 10 Juin 2015, 18:53
Finis. Bonne chance à ceux (et celles) qui suivent.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Mer 10 Juin 2015, 18:56
Alors, Vicomte, ça a été ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 10 Juin 2015, 22:54
Merci à vous tous et bon courage ! Vive nous !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Jeu 11 Juin 2015, 00:43
qui ne tente rien... a écrit:Alors, Vicomte, ça a été ?

Les épreuves auraient pu être plus simples, mais aussi plus dures. On verra au moment des résultats.
En tout cas, j'ai discuté avec un certain nombre de candidats qui ne pensaient pas du tout avoir réussi et qui médisaient des jurys.
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Jeu 11 Juin 2015, 15:21
Pour moi, c'était la cata ! Et je suis objectif. Adios capes del documentatio! 3ème guerre mondiale. Demain seconde épreuve.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 11 Juin 2015, 15:25
Daenerys.kaalessi a écrit:Pour moi, c'était  la cata ! Et je suis objectif. Adios capes del documentatio! 3ème guerre mondiale. Demain seconde épreuve.
J'avais dit ça moi aussi... Mais encore une fois : c'est un concours (le ratio postes/admissibles est important à prendre en compte).

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Jeu 11 Juin 2015, 15:30
j'écris avec mon portable donc je laisserai mon sujet sur le forum demain soir. Mon écran est cassé . Merci pour tes encouragements! Bonne soirée les filles!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Jeu 11 Juin 2015, 18:34
Les sujets ayant été ramassés, ils sont sans doute réutilisés. Je communiquerai donc les miens à la fin de la session.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Logo_s11, je m'y syndique !
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Jeu 11 Juin 2015, 21:07
En tous cas bon courage à tous. Je croise les doigts pour vous.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 11 Juin 2015, 21:55
Bonsoir tout le monde,

Je passe dans les dernières les épreuves orales (lundi et mardi), je suis encore à fond dans les révisions. J'ai plusieurs questions (sur les épreuves et des questions pratiques).
J'ai un peu honte de poser cette question mais je n'ai pas la réponse et nous sommes bien sur ce forum pour s'entraider. voici ma question : pour la MSP, il faut donner les compétences (savoir, savoir faire, savoir être, compétences disciplinaires, transversales, info documentaires). Où aller vous chercher tout ça? sur quel site? Il y a aussi des compétences notées genre "C4.5", c'est dans quoi ça?
J'espère qu'une bonne âme prendra le temps de répondre à ma question (et la comprendre car je ne sais pas si c'est clair).

Sinon question pratique :
- J'ai mon épreuve le mardi à 8h et je prends le train à 14h, je peux prendre ma valise avec moi? Vous en avez vu le jour des épreuves avec leur valise?
- A quelle heure êtes-vous arrivé sur le lieu de l'épreuve?
- Est-ce facile à trouver?
- Y a-t-il des commerces pour faire quelques courses? (je loge vers la gare)
- A quel moment donnez vous votre convocation? A la préparation ou à l'entretien avec le jury?

Voila tout pour mes questions, enfin... pour ce soir !! Wink
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 11 Juin 2015, 22:31
VicomteDeValmont a écrit:Les sujets ayant été ramassés, ils sont sans doute réutilisés. Je communiquerai donc les miens à la fin de la session.

Je suis pas certain qu'ils soient réutilisés, mais il est interdit de les emporter.

Laurie3110 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je passe dans les dernières les épreuves orales (lundi et mardi), je suis encore à fond dans les révisions. J'ai plusieurs questions (sur les épreuves et des questions pratiques).
J'ai un peu honte de poser cette question mais je n'ai pas la réponse et nous sommes bien sur ce forum pour s'entraider. voici ma question : pour la MSP, il faut donner les compétences (savoir, savoir faire, savoir être, compétences disciplinaires, transversales, info documentaires). Où aller vous chercher tout ça? sur quel site? Il y a aussi des compétences notées genre "C4.5", c'est dans quoi ça?
J'espère qu'une bonne âme prendra le temps de répondre à ma question (et la comprendre car je ne sais pas si c'est clair).

Sinon question pratique :
- J'ai mon épreuve le mardi à 8h et je prends le train à 14h, je peux prendre ma valise avec moi? Vous en avez vu le jour des épreuves avec leur valise?
- A quelle heure êtes-vous arrivé sur le lieu de l'épreuve?
- Est-ce facile à trouver?
- Y a-t-il des commerces pour faire quelques courses? (je loge vers la gare)
- A quel moment donnez vous votre convocation? A la préparation ou à l'entretien avec le jury?

Voila tout pour mes questions, enfin... pour ce soir !! Wink

Je ne peux pas répondre à ta première question, je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherches. Les référentiels de compétence des profs-doc ou des élèves ??? C4.5 ? jamais entendu parler de ça.

Les épreuves ont lieu où cette année ? L'année dernière c'était à Paris dans un quartier facile d'accès, avec commerces à proximité.

La convocation tu en as besoin tout le temps. C'est simple, tu ne la quittes jamais, jamais, jamais (avec ta CNI).

Bon courage bounce

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 11 Juin 2015, 22:36
Je parle des compétences des élèves, il faut aller voir dans le socle, dans le PACIFI, le B2i?
Pour le C4.5 c'est un exemple, j'ai déjà vu ça quelque part comme si il y avait (par exemple) 4 compétences et 5 "choses" à savoir dans la compétence numéro 4. oulala, ca n'a pas l'air clair ce que je dis Embarassed
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 11 Juin 2015, 22:47
Laurie3110 a écrit:Je parle des compétences des élèves, il faut aller voir dans le socle, dans le PACIFI, le B2i?
Pour le C4.5 c'est un exemple, j'ai déjà vu ça quelque part comme si il y avait (par exemple) 4 compétences et 5 "choses" à savoir dans la compétence numéro 4. oulala, ca n'a pas l'air clair ce que je dis Embarassed

Fais attention à vérifier ce que je te dis, car je me base sur ma préparation du concours qui avait été faite en 2013/2014, ça date un peu et ça a pu changer.

Le socle commun, le PACIFI et le référentiel B2i sont trois "listing" de compétences à acquérir par les élèves, il est bien entendu primordial de les maîtriser pour passer l'oral au risque de faire de gros hors sujets lors des épreuves (ex. : si on te parle d'élèves de terminale tu ne te baseras pas sur les mêmes listings que si on te parlait d'élèves de 6e). Tu dois donc te référer aux 3 et les maîtriser tous les 3.

Une des compétences premières d'un futur prof-doc étant de savoir trouver l'information, je pense que tu vas aisément les trouver. Mais c'était vraiment ça ta question ? Où trouver les référentiels ? Éduscol doit certainement tout regrouper.

Au fait, je pense que tu peux emporter ta valise, en tout cas, quand j'y étais, beaucoup de monde avait la sienne.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 11 Juin 2015, 23:02
Oui c'était bien ça ma question, c'est pour ça que j'avais honte de la poser!! Aussi proche des épreuves je ne maîtrise pas du tout l'essentiel. Il ne me reste que 3 jours pour mettre ça dans ma tête.

Ce matin j'ai cherché le socle en version pdf, j'ai galéré à le trouver. J'ai cherché sur le site éducation.gouv je n'ai pas trouvé mais sur Google qui envoie sur éducation.gouv j'ai réussi (pas très normal tout ça!!)

Le pacifi je l'ai en version papier, mais je ne comprend pas l'intérêt de ce "truc"

Le b2i je crois que je n'ai rien là dessus.

Étant prise par le temps (chrono j-3) je me suis dit qu'une bonne âme pourrai peut être le faire gagner du temps en me donnant les liens qu'elle utilise.

Par contre pour "c4.5" c'est dans quoi ce genre de chose. J'ai regardé le socle, ce n'est pas ca. Le pacifi je ne crois pas. Se serait dans le b2i?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Jeu 11 Juin 2015, 23:04
Quand tu dis les maîtriser c'est à dire, tout savoir???
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 11 Juin 2015, 23:23
Tu trouveras (quasiment) tout sur le site http://eduscol.education.fr/

Vérifie dans les modalités du CAPES de cette année quelle version du socle tu dois maîtriser car : http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html

Pour le PACIFI, je n'ai pas trop le temps de te l'expliquer, mais lire la partie introductive est assez formateur.  http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/sites-pour-eduquer-a-l-internet/aspects-methodologiques/pacifi

B2i : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html

Je te conseille de jeter un œil à ce pearltrees qui m'a bien aidé l'année passée (vu qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un login/password, tu peux même l'utiliser pendant la séquence péda, mais je déconseille) : http://www.pearltrees.com/lechaf/oral-capes-doc/id8087732 (toujours en vérifiant que ça soit encore d'actualité. J'entends par là que les desiderata du concours ont pu changer)

C.4.5 je sèche encore. Faut dire que j'avais pas appris par cœur toutes les capacités de toutes les compétences etc.

Non, maîtriser n'équivaut pas à "tout savoir". Pour ma part, je sais que si je maîtrise les grandes lignes, je suis capable de me remémorer quelques détails qui permettent de faire illusion pour un concours (je sais, c'est moche). Je ne sais pas comment tu fonctionnes, si tu as besoin de tout apprendre par cœur pour être rassurée etc. J'ai des étudiants qui sont démunis s'ils ne connaissent pas tout par cœur, d'autres qui se contentent de comprendre l'idée générale et qui assurent simplement grâce à ça, bref, c'est personnel.
Dans tous les cas : tu ne peux pas faire l'impasse sur ces 3 référentiels.
As-tu lu le rapport jury des autres années ? Si je me souviens bien, il y est dit que la non maîtrise du socle par certains candidats est problématique et compromet grandement leurs chances de succès au concours.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015, 09:30
Merci pour tes réponses.

Pour mon C4.5 je crois que j'ai trouvé la réponse, c'est tout simplement le socle, comme sur ce lien : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-arthez/index.php?id=8685

Pour la version du socle à maîtriser cette année je crois qu'on en a déjà parlé sur ce forum, aucune indication n'était donnée alors la majorité du forum utilise "l'ancien" tout en connaissant (à peu près) "le nouveau".

Pour le socle, si je connais uniquement le lien que je t'ai envoyé ce n'est pas suffisant je suppose?

Pourquoi déconseilles-tu d'utiliser le Pearltrees que tu m'as envoyé? Personnellement, je me suis fait un compte diigo et je compte bien m'en servir pour ma MSP. Nous n'avons que 2h de prépa, les raccourcis sont bien utiles et montrent qu'on a préparé notre travail en amont, avec un accès public, non??

Je sais bien que je ne peux pas faire l'impasse sur ces 3 référentiels, je m'y attaque que quelques jours avant mais je trouve cela tellement imbuvable!! Oui j'ai lu le rapport du jury de l'année dernière, avec énormément d'informations importantes!!
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 12 Juin 2015, 10:00
Laurie3110 a écrit:Merci pour tes réponses.

Pour mon C4.5 je crois que j'ai trouvé la réponse, c'est tout simplement le socle, comme sur ce lien : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-arthez/index.php?id=8685

Pour la version du socle à maîtriser cette année je crois qu'on en a déjà parlé sur ce forum, aucune indication n'était donnée alors la majorité du forum utilise "l'ancien" tout en connaissant (à peu près) "le nouveau".

Pour le socle, si je connais uniquement le lien que je t'ai envoyé ce n'est pas suffisant je suppose?

Pourquoi déconseilles-tu d'utiliser le Pearltrees que tu m'as envoyé? Personnellement, je me suis fait un compte diigo et je compte bien m'en servir pour ma MSP. Nous n'avons que 2h de prépa, les raccourcis sont bien utiles et montrent qu'on a préparé notre travail en amont, avec un accès public, non??

Je sais bien que je ne peux pas faire l'impasse sur ces 3 référentiels, je m'y attaque que quelques jours avant mais je trouve cela tellement imbuvable!! Oui j'ai lu le rapport du jury de l'année dernière, avec énormément d'informations importantes!!

Ok pour le C4.5, c'est le genre de truc qui s'acquiert au fur et à mesure de la pratique d'enseignement si tu veux mon avis. En tout cas, j'avais pas appris ça par cœur, mais c'était peut-être une erreur...

Ok pour la version du socle, je n'ai pas suivi les débats.

Concernant ton lien, je pense que tu dois pouvoir trouver la même chose sur Éduscol, non ?

Par "connaître uniquement le lien en question" tu veux dire "les informations sur cette page" ? Si c'est ça, ça n'est pas suffisant. Tu seras PROFESSEUR-documentaliste et tu devras donc participer activement à l'acquisition du socle chez les élèves, pas uniquement les compétences liées à l'info-doc (qui, réciproquement, peuvent être "enseignées" par des profs de discipline).

Concernant le Pearltrees j'explique mon point de vue : plutôt que de montrer que j'avais bachoté en préparant un dossier public en amont (chose que j'avais faite) j'ai préféré employer les requêtes spéciales (booléens et autres) des moteurs de recherche afin que, si le jury regardait mon poste, il puisse voir que je maîtrisais également ce côté de la recherche d'information. Dans mon esprit, bachoter une année et se faire un joli dossier sur internet c'était à la portée de tous, maîtriser lesdites techniques non (sachant que les documents insérés dans un Pearltrees ne sont pas mis à jour automatiquement, contrairement à ce que tu trouves sur internet). Si c'est juste pour un raccourcis, je préfère taper dans un moteur de recherche "inurl:eduscol.gouv.fr PACIFI" plutôt que de suivre le chemin "Pearltrees — CAPES Doc — PACIFI".
Toujours dans l'optique du concours (i.e. : dépasser les autres) accentuer sur des choses moins triviales me paraît une bonne chose. Mais j'ai peut-être tout faux dans mon raisonnement.
Quoi qu'il en soit, si tu veux t'en servir tu peux, c'est sûr.

Courage dans tes révisions yesyes
trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 12 Juin 2015, 10:02
Laurie, envoie moi ton numéro de tel en MP et j'essaie de t'appeler dans la journée (si tu veux !).
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 12 Juin 2015, 10:05
qui ne tente rien... a écrit:Laurie, envoie moi ton numéro de tel en MP et j'essaie de t'appeler dans la journée (si tu veux !).
Si c'est pour lui dire de ne pas m'écouter  :injuste:


trefle trefle trefle trefle

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015, 11:22
Des secrets, des secrets!!

En tout cas, tout cela commence à bien me stresser, quelle horreur, vivement la fin (et la réussite je l'espère)
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 12 Juin 2015, 11:51
Coucou,
Je suis rentré de Reims hier.
Alors pour le quoi de la valise pas de souci y'a de la place mais bon il y a des escaliers mais je pense que tu peux laisser tes affaires à l'accueil des candidats.
Pour moi les jurys étaient en apparence sympa on verra pour les notes mais bon je suis très septique.
Mardi avec le dossier j'ai rien compris au document 2 et puis un peu trop stressé et encore un sujet sur le numérique donc bof.
En revanche pour la msp j'ai trouver ça dure mais pour une première pour moi je suis contente d'avoir pu tout faire après c'était pas forcement top.
Les question du jury on tournée sur le corpus et le public de la classe cap et après sur le concret que faire quand on est en poste en gros c'était un entretien d'embauche
Pour le dossier question sur la liberté d'expression et laïcité comme prévu.
Moi j'ai profité de ces 2 jours pour visité Reims qui est une très jolie ville. L'entente avec les candidats c'était top on a même manger ensemble avec certain le dernier soir.
Bref quelque soit l'issue du concours un très belle expérience.

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015, 12:32
ah sympa, merci pour le retour d'expérience. Un point commun pour tout le monde : la petite visite de Reims Smile

Je n'ai pas compris ton sujet pour l'épreuve sur dossier car tu dis : "Mardi avec le dossier [...] et encore un sujet sur le numérique donc bof" et après tu dis "Pour le dossier question sur la liberté d'expression et laïcité comme prévu". ton sujet était sur la liberté d'expression, laïcité et numérique?

Avant que nos dates tombent, je souhaitai avoir les dernières dates pour avoir une semaine de plus de révision, mais c'est un stress de plus!!! Je n'en peux plus, plus ça va et plus la pression monte (notamment avec les retours d'expérience pas très bons). AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh j'ai hâte que se soit terminé!!!
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 12 Juin 2015, 12:58
Seikilos a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:Laurie, envoie moi ton numéro de tel en MP et j'essaie de t'appeler dans la journée (si tu veux !).
Si c'est pour lui dire de ne pas m'écouter  :injuste:


trefle trefle trefle trefle

Twisted Evil
Mais non, c'est juste que j'ai un peu de temps pendant la sieste, donc si je peux me rendre utile !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Ven 12 Juin 2015, 13:00
La cathédrale est, bien sûr, à visiter. Mais le palais du Tau la jouxtant est également à faire! Il expose, entre autres, trois objets historiques intéressants: le talisman de Charlemagne (IXeme siècle), le calice du sacre des rois de France, et les restes de la Sainte-Ampoule (dans un reliquaire).
Bonne chance et bonne visite pour ceux qui ne sont pas encore passés.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 16 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 12 Juin 2015, 14:33
le sujet était sur les bouleversements du numérique dans le cadre scolaire.
mais le jury en a profité pour poser la question sur la liberté d'expression dans l'entretien

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum