Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Mar 25 Nov - 17:49
Bonjour à tous,

je suis récemment agrégé  et je souhaiterais faire une thèse, si possible  dans une université parisienne (je bosse en picardie)


Connaissez vous la fac d'éco droit la plus proche de la gare du nord  (question train c'est plus pratique) et  sa réputation ?

Je suis embêté car l'université d'Amiens impose trois mois de stages à  l'étranger pour valider une thèse et cette perspective ne m'enchante guère, est ce le cas aussi dans les autre universités ?

J'aimerai devenir maitre de conférence et je pense que si ma thèse vient d'une université  parisienne j'aurais plus de chances d'y parvenir non ?

merci d'avance de vos réponses
kero
kero
Grand sage

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par kero Mar 25 Nov - 18:47
Ton titre est trompeur: on dirait que tu souhaites travailler sur Paris.

Connaissez vous la fac d'éco droit la plus proche de la gare du nord (question train c'est plus pratique) et sa réputation ?

La proximité géographique d'une gare est probablement la pire des manières de choisir une université pour un doctorat. Tu t'engages pour plusieurs années, les critères principaux doivent être tout autres, d'ordre scientifique. À ce titre, le choix ne devrait même pas porter sur une université particulière, mais sur une personne déterminante pour le doctorat (et pour sa suite): le directeur de recherche.
Ergo
Ergo
Devin

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ergo Mar 25 Nov - 19:06
Oui, je rejoins kero là-dessus: l'important n'est pas tant l'université que le directeur.
Mon université de rattachement est à 650 km de mon lieu de résidence et de travail.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
lisette83
Érudit

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par lisette83 Mar 25 Nov - 19:09
Il ne faut pas se tromper de motivation, c'est certain !
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Mer 26 Nov - 8:06
Merci pour vos conseils, si je comprends bien pas de soucis  si  mon directeur de thèse est loin de mon lieu de travail ? J'avais cru comprendre que la plupart des personnes ne voient leur directeur de thèse que  3 ou 4 fois par an ?

Je comprends bien vos remarques mais  je dois  éviter un autre écueil : comment choisir un BON directeur de thèse ? (je veux dire celui qui me donnera les bons tuyaux  pour faire du bon travail et pourquoi pas pour avoir plus tard un poste de maitre de conférences)

Le gros soucis c'est que je voudrais faire une thèse pour devenir maitre de conférence et je ne sais ou m'orienter ( j'ai vu beaucoup de gens faire une thèse sans avoir de poste mcf plus tard....)
avatar
User5899
Demi-dieu

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par User5899 Mer 26 Nov - 10:39
J'ai cru que vous vouliez faire une thèse sur Paris Suspect
Ergo
Ergo
Devin

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ergo Mer 26 Nov - 10:44
bil36 a écrit:Merci pour vos conseils, si je comprends bien pas de soucis  si  mon directeur de thèse est loin de mon lieu de travail ? J'avais cru comprendre que la plupart des personnes ne voient leur directeur de thèse que  3 ou 4 fois par an ?

Je comprends bien vos remarques mais  je dois  éviter un autre écueil : comment choisir un BON directeur de thèse ? (je veux dire celui qui me donnera les bons tuyaux  pour faire du bon travail et pourquoi pas pour  avoir plus tard un poste de maitre de conférences)

Le gros soucis c'est que je voudrais faire une thèse pour  devenir maitre de conférence et je ne sais ou m'orienter ( j'ai vu beaucoup de gens faire une thèse  sans avoir de poste mcf plus tard....)
Pour les gens mutés dans le secondaire, le directeur est souvent loin du lieu de travail. Pour la fréquence des rendez-vous, c'est variable également. Ma directrice voulait me voir une fois par mois - ç'a été possible ces dernières années grâce à l'obtention du vendredi dans mon edt, c'est moins possible cette année (car journées trop chargées quand je n'avais pas cours le vendredi) mais pour te donner un ordre d'idée malgré tout, depuis la rentrée de septembre, je l'ai vue trois fois.

Pour le directeur de thèse, je te dirais de regarder déjà les chercheurs dans ton domaine, de voir les thèses qu'ils ont dirigées, de voir éventuellement ce que sont devenus les étudiants qui ont fait des thèses avec eux...et après, je ne sais pas trop, j'ai une directrice que j'ai eu en tant que prof en L3, M1, capes et comme directrice de M2 donc je savais comment elle fonctionne.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sessi
Sessi
Expert

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Sessi Mer 26 Nov - 11:14
Cripure a écrit:J'ai cru que vous vouliez faire une thèse sur Paris Suspect

+1, et quand j'ai compris, je me suis fâchée!




_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
User19866
Expert

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par User19866 Mer 26 Nov - 11:16
kero a écrit:Ton titre est trompeur: on dirait que tu souhaites travailler sur Paris.
Sessi a écrit:
Cripure a écrit:J'ai cru que vous vouliez faire une thèse sur Paris Suspect
+1, et quand j'ai compris, je me suis fâchée!
Et de quatre. :lol:
Ergo
Ergo
Devin

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ergo Mer 26 Nov - 11:24
Ca va mieux ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par John Mer 26 Nov - 11:48
Je suis étonné qu'une fac puisse imposer trois mois de stage à l'étranger pour obtenir une thèse.
Tu es sûr de ça ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Mer 26 Nov - 13:28
Ergo a écrit:
Pour le directeur de thèse, je te dirais de regarder déjà les chercheurs dans ton domaine, de voir les thèses qu'ils ont dirigées, de voir éventuellement ce que sont devenus les étudiants qui ont fait des thèses avec eux

Exactement. Si ton directeur n'est pas spécialement reconnu (en tant qu'agrégé, tu as travaillé pas mal sur des articles de recherche, donc tu devrais savoir comment se situe ton directeur) ; sinon, tu essaies d'obtenir l'évaluation AERS du labo au sein duquel il travaille. Il est certain que ton directeur et le labo (et l'école doctorale) dans lequel il travaille vont ensuite être importants pour obtenir la qualification et la titularisation MCF ; MAIS le principal reste quand même ta thèse et les articles que tu rédigeras. Bref : un bon sujet, un directeur de thèse reconnu au sein d'un labo agréé et respecté ET un bon travail = bon espoir de qualification + de titularisation.

Une dernière remarque/question : tu fais une thèse en Economie, en Gestion ou en Droit ?


Dernière édition par Ashtrak le Mer 26 Nov - 18:31, édité 1 fois

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Mer 26 Nov - 14:08
Désolé pour ceux que j'ai choqué en précisant que je voulais faire ma thèse sur Paris, c'est juste que je pensais avoir plus de chance pour obtenir un poste de mcf. SI j'ai évoqué l'idée d'une université parisienne, c'est pour avoir un choix plus ample justement de directeur de thèse...

Niveau sujet de thèse, je n'en ai pour l'instant pas d'idée (a priori plutôt dans l'économie ou le management)

Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Mer 26 Nov - 15:54
bil36 a écrit:Désolé pour ceux que j'ai choqué en précisant que je voulais faire ma thèse sur Paris, c'est juste que je pensais avoir plus de chance pour  obtenir un poste de mcf. SI j'ai évoqué l'idée d'une université parisienne, c'est pour avoir un choix plus ample justement de directeur de thèse...

Niveau sujet de thèse, je n'en ai pour l'instant pas d'idée (a priori plutôt dans l'économie ou le management)


A mon avis, la première chose à faire, c'est de choisir ton domaine. Parce qu'une thèse en Economie ou une thèse en  Management, ce n'est pas la même chose. Section 5 (code cnu) pour l'économie, section 6 pour la gestion. Le recrutement des mcf se fait ensuite en fonction de ta spécialité (5 ou 6) et les deux ne sont pas interchangeables. A priori, mais ce n'est qu'un avis et je n'ai pas les chiffres exacts, en gestion, une grosse génération de mcf/pu arrive à la retraite entre maintenant et 2020 (la spécialité est récente avec de gros recrutement dans les années 70). Il va donc falloir recruter. MAIS si ton objectif est de devenir MCF à coté de chez toi, il va falloir bien préparer ton coup : sujet porteur + directeur de haut niveau + labo de haut niveau + articles.

Pour un avis personnel : va voir du coté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : http://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/management-ed-559/

Et bon travail ! Very Happy

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Ergo
Ergo
Devin

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ergo Mer 26 Nov - 17:23
bil36 a écrit:Désolé pour ceux que j'ai choqué en précisant que je voulais faire ma thèse sur Paris, c'est juste que je pensais avoir plus de chance pour  obtenir un poste de mcf. SI j'ai évoqué l'idée d'une université parisienne, c'est pour avoir un choix plus ample justement de directeur de thèse...

Ce n'est pas Paris qui les dérange, c'est l'emploi de "sur Paris". Wink
Pour le reste, Ashtrak est de bon conseil.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Jeu 27 Nov - 21:29
ashtrak merci beaucoup pour ces précieux et encourageants conseils,

désolé pour ceux à qui j'ai fait perdre du temps,

dernière chose : certaines universités, en économie du moins, font beaucoup de travaux orientés "math", à votre avis, dans quelle matière ai je le moins de chance de devoir me servir de cet outil en éco ou en management ?
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Ven 28 Nov - 12:49
En Management, clairement en GRH. En ce qui concerne la Finance, tu peux éviter "l'obstacle" mathématiques uniquement si t'orientes dès le début vers une analyse terrain dite qualitative (en contrôle de gestion par exemple). A la limite, une analyse de la performance peut aussi être vue sous cet angle mais, comme le reste d'ailleurs, dépendra fortement de ton directeur de thèse.

En économie, idem c'est à voir avec ton directeur de thèse (mais l'aspect modélisation reste toujours important je pense).

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Condorcet Ven 28 Nov - 13:31
Ashtrak a écrit:
bil36 a écrit:Désolé pour ceux que j'ai choqué en précisant que je voulais faire ma thèse sur Paris, c'est juste que je pensais avoir plus de chance pour  obtenir un poste de mcf. SI j'ai évoqué l'idée d'une université parisienne, c'est pour avoir un choix plus ample justement de directeur de thèse...

Niveau sujet de thèse, je n'en ai pour l'instant pas d'idée (a priori plutôt dans l'économie ou le management)


A mon avis, la première chose à faire, c'est de choisir ton domaine. Parce qu'une thèse en Economie ou une thèse en  Management, ce n'est pas la même chose. Section 5 (code cnu) pour l'économie, section 6 pour la gestion. Le recrutement des mcf se fait ensuite en fonction de ta spécialité (5 ou 6) et les deux ne sont pas interchangeables. A priori, mais ce n'est qu'un avis et je n'ai pas les chiffres exacts, en gestion, une grosse génération de mcf/pu arrive à la retraite entre maintenant et 2020 (la spécialité est récente avec de gros recrutement dans les années 70). Il va donc falloir recruter. MAIS si ton objectif est de devenir MCF à coté de chez toi, il va falloir bien préparer ton coup : sujet porteur + directeur de haut niveau + labo de haut niveau + articles.

Pour un avis personnel : va voir du coté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : http://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/management-ed-559/

Et bon travail ! Very Happy

Attention à cet argument déterministe qui a déjà utilisé pour d'autres sections : les recrutements dépendront du bon vouloir du recruteur qui se montre ces temps derniers de plus en plus chiche. Donc, voire ! Tu liras avec profit les rapports des campagnes de recrutement précédentes d'enseignants-chercheurs : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22708/bilans-et-statistiques.html
Ainsi, pour la campagne 2013, 53 postes de MCF (dont 1 au titre de l'obligation d'emploi) ont été pourvus en section CNU 5 (sciences économiques) et 76 en section 6 (sciences de gestion) - contre 60 et 76 en 2009 : le ratio de candidats par poste MCF en 2013 était de 53 pour 1 en section 5 contre 30 pour 1 en section 6.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Ven 28 Nov - 15:01
Oui, Condorcet a raison de souligner qu'en ces temps de "resserrement des boulons", rien n'est certain. Malheureusement 😢

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Ven 28 Nov - 16:21
En tout cas merci deux mille fois pour vos précieux conseils que je vais tenter d'exploiter au mieux. Juste une remarque vous êtes en train de me dire que le nombre de poste mcf est restreint à une peau de chagrin alors que de nombreuses personnes les convoitent et vont jusqu'à sacrifier huit ans d'étude pour avoir le précieux doctorat qui permet de candidater : c'est pas un peu cruel tout ça ? Des centaines de personnes font un doctorat pour rien alors non?

Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Sam 29 Nov - 6:24
Je ne vois pas cela comme cruel, je vois cela comme normal. Un chercheur se doit d'avoir une vision originale (même si depuis Kuhn, on relativise), ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Mais il faut quand même comprendre que les génies ne courent pas les rues, ce qui fait que certains postes de MCF dépendent plus fortement que les autres de tout ce que l'on a dit auparavant : directeur de thèse + labo + articles.

Mais à ce niveau, il me semble normal qu'il y ait une sélection Twisted Evil  

Quant à ceux qui n'ont pas obtenu de poste, c'est malheureux et parfois injuste. Mais il n'y a pas, à ma connaissance, de fausses promesses : lorsque tu commences une thèse, tu n'as aucune assurance de pouvoir devenir MCF ET de plus, de le devenir où tu veux.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
bil36
bil36
Niveau 6

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par bil36 Dim 30 Nov - 18:29
Ok ok je vois bien ou tu veux en venir ashtrak, je suis un peu stupéfait quand même car dans ma région de province, de nombreuses personnes obtiennent des postes de mcf car elles ont été prag quelques années, après avoir juste obtenu le capet, et avoir fait une thèse un peu pipeau... enfin c'est ce que m'ont dit les collègues qui côtoyaient ces mcf...

Si je te comprend bien, une université parisienne est donc un choix un peu plus judicieux pour obtenir un poste mcf qu'une université de province donc ?
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ? Empty Re: Eco-droit : Quelle université parisienne choisir pour faire une thèse ?

par Ashtrak Lun 1 Déc - 5:08
bil36 a écrit:Ok ok je vois bien ou tu veux en venir ashtrak, je suis un peu stupéfait quand même car  dans ma région de province,  de nombreuses personnes obtiennent des postes de mcf car elles ont été prag quelques années, après avoir juste obtenu le capet, et avoir fait une thèse un peu pipeau... enfin c'est ce que m'ont dit  les collègues qui côtoyaient ces mcf...

Si je te comprend bien, une université parisienne est donc un  choix  un peu plus judicieux pour  obtenir un poste mcf qu'une université de province donc ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai répondu à ta question concernant les universités parisiennes.

Franchement, si ton objectif est d'obtenir un poste de MCF, quelles que soient les conditions, simplement parce que tu veux être MCF à coté de chez toi ; si tu es prêt à faire une thèse pipeau pour faire plaisir à un mandarin quelconque ; si tu es prêt à tout pour cela, je ne te suis d'aucune utilité. Pour moi, la recherche souffre grandement du comportement des personnes que tu décris dans ton message (thèse pipeau, etc.) et je m'en voudrais de te pousser à devenir comme cela.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum