Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Lun 1 Déc - 10:45
Petit résumé de mon parcours :

Je commence mon stage en septembre 2011, suis en congé longe maladie 4 mois plus tard, recommence le stage en septembre 2012, et nouveau congé, au bout de 2 semaines... Plus tard, j'ai demandé ma réintégration, parce que je tournais en rond, que je culpabilisais, que je voulais me laisser une dernière chance avant de démissionner, que j'avais l'impression de ne pas avoir essayé ... La réintégration m'a été refusée deux fois, l'expert me trouvant trop fragile pour reprendre. J'ai finalement été réintégrée à partir d'octobre 2014, mais je n'avais jusqu'à présent pas de poste puisque je n'ai pas eu de poste de stagiaire et suis donc sur zone de remplacement. Quand la gestionnaire m'a répondu, ça a été pour me dire : "Ne vous inquiétez pas, je suis au courant de votre situation". Et donc, ce matin, j'apprends que je suis affectée en suppléance sur un lycée (je n'ai jamais fait de lycée). Là je crois que vais vraiment jeter l'éponge, d'autant plus que je passe un concours dans un mois et que je ne pense pas avoir deux jours de congé à peine arrivée... Mais je me demande quand même si c'est bien légal tout ça, si je ne peux pas aller me plaindre quelque part avant de démissionner...
ycombe
ycombe
Monarque

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par ycombe Lun 1 Déc - 15:51
sombra a écrit:Petit résumé de mon parcours :

Je commence mon stage en septembre 2011, suis en congé longe maladie 4 mois plus tard, recommence le stage en septembre 2012, et nouveau congé, au bout de 2 semaines... Plus tard, j'ai demandé ma réintégration, parce que je tournais en rond, que je culpabilisais, que je voulais me laisser une dernière chance avant de démissionner, que j'avais l'impression de ne pas avoir essayé ... La réintégration m'a été refusée deux fois, l'expert me trouvant trop fragile pour reprendre. J'ai finalement été réintégrée à partir d'octobre 2014, mais je n'avais jusqu'à présent pas de poste puisque je n'ai pas eu de poste de stagiaire et suis donc sur zone de remplacement. Quand la gestionnaire m'a répondu, ça a été pour me dire : "Ne vous inquiétez pas, je suis au courant de votre situation". Et donc, ce matin, j'apprends que je suis affectée en suppléance sur un lycée (je n'ai jamais fait de lycée). Là je crois que vais vraiment jeter l'éponge, d'autant plus que je passe un concours dans un mois et que je ne pense pas avoir deux jours de congé à peine arrivée... Mais je me demande quand même si c'est bien légal tout ça, si je ne peux pas aller me plaindre quelque part avant de démissionner...

Si tu es certifié d'espagnol, il n'y a pas de problème pour te nommer en lycée. C'est anormal, dans la mesure où le lycée devrait n'être occupé que par des agrégés, mais c'est tout à fait légal. (J'ai glissé un appeau à troll dans ma phrase. Sauras-tu le trouver?)

Si la question porte sur le fait que tu n'aies pas de poste fixe, je ne pense pas que ça soit interdit pour les stagiaires. Ce n'est pas l'usage, c'est certain, mais ce n'est probablement pas interdit.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
wanax
wanax
Fidèle du forum

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par wanax Lun 1 Déc - 16:50
ycombe a écrit:
Si tu es certifié d'espagnol, il n'y a pas de problème pour te nommer en lycée. C'est anormal, dans la mesure où le lycée devrait n'être occupé que par des agrégés, mais c'est tout à fait légal. (J'ai glissé un appeau à troll dans ma phrase. Sauras-tu le trouver?)

Si la question porte sur le fait que tu n'aies pas de poste fixe, je ne pense pas que ça soit  interdit pour les stagiaires. Ce n'est pas l'usage, c'est certain, mais ce n'est probablement pas interdit.

à part la faute d'accord, je ne vois pas.
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Lun 1 Déc - 18:18
C'est bien le fait de n'être pas sur un poste prévu pour stagiaire qui m'interpelle... Le fait d'être en lycée, ça m'inquiète, mais je savais que c'était une possibilité. Un appeau à troll, après 295 messages,...
Enfin, j'ai écrit ce message dans la panique ce matin, j'ai rendez-vous demain et je vais essayer d'être tranquille.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par Cléopatra2 Lun 1 Déc - 18:23
Ben si c'est un poste à l'année, je ne vois pas où est le souci, tu aurais pu avoir ce poste en septembre.
avatar
InviteeF
Vénérable

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par InviteeF Lun 1 Déc - 18:23
sombra a écrit:C'est bien le fait de n'être pas sur un poste prévu pour stagiaire qui m'interpelle... Le fait d'être en lycée, ça m'inquiète, mais je savais que c'était une possibilité. Un appeau à troll, après 295 messages,...
Enfin, j'ai écrit ce message dans la panique ce matin, j'ai rendez-vous demain et je vais essayer d'être tranquille.

Sombra, Ycombe parlait de sa phrase à lui, du risque de commentaires négatifs que comportait la remarque sur l'anormalité de l'affectation en lycée des certifiés, pas de tes messages à toi.

Avant tout, bravo d'avoir repris le chemin de l'enseignement. Cela n'a pas dû être évident pour toi.
Je t'encourage à contacter un syndicat pour savoir quels sont exactement les textes qui s'appliquent à l'affectation des profs stagiaires, et ce dans le détail (est-il recommandé ou exigé d'affecter de telle façon, etc.) pour en avoir le coeur net. Malheureusement, je ne puis t'aider sur ce point. Cependant, si tu as des 2des ou des Tle, je peux te dépanner avec une séquence ou deux si cela peut te permettre de garder la tête hors de l'eau. N'hésite pas à me contacter par MP.

Bon courage ! fleurs2
avatar
InviteeF
Vénérable

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par InviteeF Lun 1 Déc - 18:25
Pour les jours de congés pour un concours, récemment arrivée ou pas, ils sont de droit en ce qui concerne le jour ou les jours des épreuves. Les deux jours de préparation, précédant les épreuves, sont en effet selon convenance du CDE (si je ne me trompe pas, à vérifier également avec les textes)
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Lun 1 Déc - 18:30
D'accord. Bon, j'arrête de me pendre la tête avec ça et j'essaie de me concentrer sur ce qui va suivre...
Fafnir, merci. Je saurai demain pour les niveaux. Je ne sais pas si je fais bien de reprendre le chemin de l'enseignement mais pour l'instant je ne vois pas quoi faire d'autre.
avatar
InviteeF
Vénérable

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par InviteeF Lun 1 Déc - 18:33
Cela vaut le coup d'essayer une dernière fois sans te rendre malade. Courage ! fleurs trefle
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Lun 1 Déc - 18:38
Merci, vraiment.
ycombe
ycombe
Monarque

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par ycombe Mer 3 Déc - 23:53
wanax a écrit:
ycombe a écrit:
Si tu es certifié d'espagnol, il n'y a pas de problème pour te nommer en lycée. C'est anormal, dans la mesure où le lycée devrait n'être occupé que par des agrégés, mais c'est tout à fait légal. (J'ai glissé un appeau à troll dans ma phrase. Sauras-tu le trouver?)

Si la question porte sur le fait que tu n'aies pas de poste fixe, je ne pense pas que ça soit  interdit pour les stagiaires. Ce n'est pas l'usage, c'est certain, mais ce n'est probablement pas interdit.

à part la faute d'accord, je ne vois pas.

:Oups:  J'ai beau me relire, je ne vois pas de faute d'accord. Elle est où ? :boulet:

Edit:
Peut être «Si la question porte sur le fait que tu n'as pas de poste fixe» ? L'indicatif, paraîtrait logique…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
roxanne
roxanne
Oracle

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par roxanne Jeu 4 Déc - 7:19
sombra a écrit:Petit résumé de mon parcours :

Je commence mon stage en septembre 2011, suis en congé longe maladie 4 mois plus tard, recommence le stage en septembre 2012, et nouveau congé, au bout de 2 semaines... Plus tard, j'ai demandé ma réintégration, parce que je tournais en rond, que je culpabilisais, que je voulais me laisser une dernière chance avant de démissionner, que j'avais l'impression de ne pas avoir essayé ... La réintégration m'a été refusée deux fois, l'expert me trouvant trop fragile pour reprendre. J'ai finalement été réintégrée à partir d'octobre 2014, mais je n'avais jusqu'à présent pas de poste puisque je n'ai pas eu de poste de stagiaire et suis donc sur zone de remplacement. Quand la gestionnaire m'a répondu, ça a été pour me dire : "Ne vous inquiétez pas, je suis au courant de votre situation". Et donc, ce matin, j'apprends que je suis affectée en suppléance sur un lycée (je n'ai jamais fait de lycée). Là je crois que vais vraiment jeter l'éponge, d'autant plus que je passe un concours dans un mois et que je ne pense pas avoir deux jours de congé à peine arrivée... Mais je me demande quand même si c'est bien légal tout ça, si je ne peux pas aller me plaindre quelque part avant de démissionner...
Te plaindre de quoi? D'avoir un poste dans la matière dans laquelle tu as été recrutée par concours? Si j'ai bien compris, tu n'es plus en AM, tu te doutais bien qu'à un moment, tu allais te retrouver sur un poste et vu qu'on est quand même en Décembre, ce serait un poste de remplacement. Le poste en lycée, beaucoup en voudraient, tu sais. Je peux comprendre bien des souffrances et des difficultés, mais là ça m'échappe.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par Dadoo33 Jeu 4 Déc - 8:03
+1000
avatar
InviteeF
Vénérable

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par InviteeF Jeu 4 Déc - 8:22
Je vous trouve très durs à l'égard d'une collègue qui fait ce qu'elle peut pour reprendre.
Affecter un professeur stagiaire ayant ce parcours en suppléance et non en poste, et qui plus est à un niveau d'enseignement qui lui est complètement inconnu et qui demande un temps de préparation et de correction beaucoup plus conséquent (en espagnol, du moins. Dans vos autres disciplines, peut-être la différence est - elle moins marquée) est loin d'être un cadeau. Bien évidemment, de cadeau, dans l'EN, il n'est jamais question, mais de là à ne plus donner la possibilité aux collègues de s' épancher auprès de leurs pairs...

Le poste en lycée, beaucoup en rêvent mais beaucoup n'en rêvent pas, surtout en début de carrière (ne serait - ce que parce que, comme les postes s' arrachent, les jeunes profs passent par des années de collège, et ne peuvent alors réutiliser les cours de lycée élaborés pour une année seulement.) Je viens d'arriver en lycée en espagnol et mon temps de travail à la maison a plus que doublé, je ne peux donc que comprendre les craintes de Sombra (à qui j'envoie plein de bonnes ondes, encore une fois).
roxanne
roxanne
Oracle

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par roxanne Jeu 4 Déc - 11:09
Ben oui mais à un moment , pour savoir si on veut poursuivre ce métier, il faut aussi s'y confronter.Si elle a été jugée apte à reprendre à temps complet, sans aménagements, le poste proposé est correct.
roxanne
roxanne
Oracle

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par roxanne Jeu 4 Déc - 11:57
Et j'ajoute que ce qui me "êne", ce n'est pas le message posté ici évidemment mais l'idée d'une plainte face à quelque chose de légal. Maintenant, le lycée , c'est certes du boulot mais peut-être (et je dis bien "peut-être) un public plus facile aussi.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par Ingeborg B. Jeu 4 Déc - 12:13
Fafnir a écrit:Je vous trouve très durs à l'égard d'une collègue qui fait ce qu'elle peut pour reprendre.
Affecter un professeur stagiaire ayant ce parcours en suppléance et non en poste, et qui plus est à un niveau d'enseignement qui lui est complètement inconnu et qui demande un temps de préparation et de correction beaucoup plus conséquent (en espagnol, du moins. Dans vos autres disciplines, peut-être la différence est - elle moins marquée) est loin d'être un cadeau. Bien évidemment,  de cadeau, dans l'EN,  il n'est jamais question, mais de là à ne plus donner la possibilité aux collègues de s' épancher auprès de leurs pairs...

Le poste en lycée, beaucoup en rêvent mais beaucoup n'en rêvent pas, surtout en début de carrière (ne serait - ce que parce que,  comme les postes s' arrachent, les jeunes profs passent par des années de collège,  et ne peuvent alors réutiliser les cours de lycée élaborés pour une année seulement.) Je viens d'arriver en lycée en espagnol et mon temps de travail à la maison a plus que doublé, je ne peux donc que comprendre les craintes de Sombra (à qui j'envoie plein de bonnes ondes, encore une fois).
Sauf que nous sommes en décembre et que beaucoup de stagiaires sont nommés sur des BMP aussi depuis la rentrée. Cela n'a rien d'anormal, ce poste était par ailleurs peut-être dès septembre prévu pour un stagiaire.... Comme il n'était pas occupé, il a bien fallu le transformé en poste occupé d'abord par un TZR. Il n'y a rien de scandaleux. Je ne vois pas la différence entre un stagiaire nommé provisoirement en lycée depuis la rentrée et Sombra nommé provisoirement, et donc en suppléance en décembre.
avatar
InviteeF
Vénérable

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par InviteeF Jeu 4 Déc - 13:21
Tout à fait d'accord, le poste est correct, rien de scandaleux, mais cela ne rend pas forcément la situation plus facile à vivre dans les circonstances énoncées.
Par ailleurs, il y a aussi la façon de le dire, qui n'est pas forcément synonyme de nier que, bien que rien de scandaleux, cela puisse être difficile ou engendrer des souffrances.

Bref : je suis un Bisounours, on ne va pas faire polémique ni débattre 30 ans. J'arrête là. Wink
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Jeu 4 Déc - 23:25
roxanne a écrit:Et j'ajoute que ce qui me "êne", ce n'est pas le message posté ici évidemment mais l'idée d'une plainte face à quelque chose de légal. Maintenant, le lycée , c'est certes du boulot mais peut-être (et je dis bien "peut-être) un public plus facile aussi.

Justement, je demandais si c'était légal d'être stagiaire en zone de remplacement ; puisque oui, pas de plainte... Enfin, même si on m'avait dit que non, je ne sais pas si je l'aurais fait, j'avais écrit ce message sous l'effet de la panique parce que je venais juste de l'apprendre, parce que même en sachant que j'allais bien reprendre un jour, ça m'a fait quelque chose que ce soit officiel, mais ça va, j'ai relativisé...
(Cela dit c'est quand même dommage que je n'aie pas commencé en septembre sur un poste prévu pour stagiaire alors que mon congé s'arrêtait normalement au 31 août et que j'avais envoyé la demande de reprise largement dans les temps (plus de 3 mois avant), mais bon, je sais qu'il y a des situations pires...)
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par Jenny Ven 5 Déc - 14:44
Bon courage pour la reprise Sombra fleurs2
sombra
sombra
Niveau 6

stagiaire sur zone de remplacement Empty Re: stagiaire sur zone de remplacement

par sombra Ven 5 Déc - 15:11
Merci Jenny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum