Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
college.inique
college.inique
Niveau 3

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Réaliser un film avec ses élèves.

par college.inique 01/12/14, 03:07 pm
Bonjour,


Je me permets de vous solliciter, car mes élèves de 2nd m'ont demandé de réaliser dans le cadre de l'option MPS un petit film (nous avons visionner un d'un autre lycée en début d'année). Cette classe est vraiment très sérieuse et sympa, et j'aimerais leur faire plaisir, surtout que je sais que cela sera pédagogiquement très positif pour eux et moi.


Malheureusement, même si la partie montage vidéo ne me fait pas trop peur, j'avoue partir de zéro. Comment réaliser un scénario dans les règles de l'art ? Combien de temps cela peut-il prendre ? Sauriez vous où je pourrais trouver une sorte de "cahier des charge-roadbook", que pourrais distribuer à mes élèves. 


Merci à l'avance pour vos réponses
flo
flo
Médiateur

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Re: Réaliser un film avec ses élèves.

par flo 10/12/14, 02:21 pm
Il faut trouver l'idée de départ et la résumer en quelques lignes. Il faut que le scénario soit le plus simple possible pour un court métrage.
Il faut alors développer l'histoire avec mention des lieux, des dialogues, des actions.

Ensuite, il faut rédiger un story board : une case = un plan avec la narration + les dialogues + les dispositions des personnages + le cadrage.  
Puis, il faut affiner avec les plans raccords quand vous changez de lieu ou de temps (raccord sur une image ? un son ? un dialogue ?)

Ensuite, il faut répartir les rôles : combien filment, qui joue (attention au droit à l'image signé par les parents), qui est chargé des accessoires/costumes, du micro, de la lumière, de la mise en scène...

Ton rôle va être de les ramener sur terre sur ce qui est réalisable (pas un sou donc impossible d'acheter quoi que ce soit, un scénario dans l'enceinte du lycée (sauf si vous êtes en centre-ville mais de toute façon, hors enceinte du lycée, il faut l'accord du chef et une autorisation de sortie des parents)... pas d'histoire trop compliquée...), de souffler des idées.

Pour le montage, j'aime bien les mettre par deux et chaque groupe réalise son propre film avec ses propres coupures, sa musique, ses génériques.
Et à la fin, on visionne le tout et je donne à chacun son film.

Si tu les as 1 heure par semaine, tu es déjà en retard, sauf si c'est toi qui fait le montage final. Le plus long, c'est l'écriture. Surtout en groupes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Re: Réaliser un film avec ses élèves.

par A Tuin 11/12/14, 10:13 pm
Alors moi j'ai une question, c'est concernant tous les logiciels à utiliser pour faire tout cela : qu'est ce qui existe et qu'est ce qui est bien ? De plus j'imagine qu'un seul logiciel ne fait pas tout. Quelle est donc la bonne association ?
Sei
Sei
Vénérable

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Re: Réaliser un film avec ses élèves.

par Sei 11/12/14, 10:22 pm
Pour le montage, je connais bien Final Cut (sur Mac) et un peu Adobe Premiere (sur PC). C'est bien, les commandes les plus simples sont assez intuitives, c'est plus compliqué quand on cherche à aller plus loin.

Cela dit, ce sont des logiciels un peu chers, je crois.
flo
flo
Médiateur

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Re: Réaliser un film avec ses élèves.

par flo 21/12/14, 08:42 pm
En gratuit, windows live movie maker suffit. Il est basique, mais on n'a pas le temps de faire plus que couper, faire des transitions, des génériques, ajouter de la musique.
A la maison, j'utilise Première, j'aime beaucoup son ergonomie.
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

Réaliser un film avec ses élèves. Empty Re: Réaliser un film avec ses élèves.

par tuicnumerique 06/01/15, 01:19 pm
bonjour,

Un guide en 6 étapes pour créer un court métrage
et aussi comprendre analyse filmique en 11 séances
Créer un court-métrage – (Clemi), ressources, outils…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15762

cordialement,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum