- bil36Niveau 6
Bonjour à tous,
Les postes spécifiques sont tombés... et j'ai l'embarras du chois entre : un bts CI pas loin de chez moi, deux DCG (diplome comptable general) à 80km et un lycée qui offre à la fois un poste en bts banque et un poste en cpge (pépa eco ect).
Mes questions sont les suivantes : comment justifier mes candidatures mulitples (sur i prof il n'est pas possible visiblement de personnaliser la lettre de motivation en fonction du poste demandé ? )
Comment également faire des voeux larges sur siam ? (ont m'a dit que tous les postes n'apparaissaient pas et qu'il fallait donc également faire des voeux en fonction des villes ou des académies, mais je ne trouve pas l'onglet ou la case à cocher dans ce cas.
Enfin, qu'est il préférable comme section histoire d'avoir les élèves les plus motivés ( je sais que les classes prépa ont bonne réputation mais je en connais pas du tout le profil des élèves en dcg
d'avance merci de vos réponses
Les postes spécifiques sont tombés... et j'ai l'embarras du chois entre : un bts CI pas loin de chez moi, deux DCG (diplome comptable general) à 80km et un lycée qui offre à la fois un poste en bts banque et un poste en cpge (pépa eco ect).
Mes questions sont les suivantes : comment justifier mes candidatures mulitples (sur i prof il n'est pas possible visiblement de personnaliser la lettre de motivation en fonction du poste demandé ? )
Comment également faire des voeux larges sur siam ? (ont m'a dit que tous les postes n'apparaissaient pas et qu'il fallait donc également faire des voeux en fonction des villes ou des académies, mais je ne trouve pas l'onglet ou la case à cocher dans ce cas.
Enfin, qu'est il préférable comme section histoire d'avoir les élèves les plus motivés ( je sais que les classes prépa ont bonne réputation mais je en connais pas du tout le profil des élèves en dcg
d'avance merci de vos réponses
- MrBrightsideEmpereur
1) Pour la lettre de motivation, il faut trouver des formulations suffisamment larges, mais sans avoir peur de préciser les sections qui t'intéressent (sinon effectivement tu risques de donner plutôt l'impression de juste vouloir fuir le secondaire.)
2) Pour les vœux larges je ne saurait te dire précisément mais c'est définitivement possible, c'est comme ça que j'ai fait les années précédentes.
3) Pour les sections ça dépend... tu peux avoir des élèves très motivés dans un BTS où ta matière est coeff 10+ et des élèves de prépa qui s'en fichent royalement parce qu'ils savent que pour l'école qu'ils visent, ce sont les maths ou les langues qui comptent davantage. Attention aussi aux prépas de proximité, notamment dans les sections EC qui ont du mal à recruter: on finit par recruter très très large et les élèves sont assez souvent de simple lycéens +1 (en terme de niveau comme de comportement.)
2) Pour les vœux larges je ne saurait te dire précisément mais c'est définitivement possible, c'est comme ça que j'ai fait les années précédentes.
3) Pour les sections ça dépend... tu peux avoir des élèves très motivés dans un BTS où ta matière est coeff 10+ et des élèves de prépa qui s'en fichent royalement parce qu'ils savent que pour l'école qu'ils visent, ce sont les maths ou les langues qui comptent davantage. Attention aussi aux prépas de proximité, notamment dans les sections EC qui ont du mal à recruter: on finit par recruter très très large et les élèves sont assez souvent de simple lycéens +1 (en terme de niveau comme de comportement.)
- bil36Niveau 6
effectivement il est très simple de faire des voeux larges,il suffit de cliquer sur "rechercher" et une carte de France apparait, le pire c'est que je l'ai fait l'an passé et je l'avais oublié, enfin si ce poste peut servir à d'autres.
Ce qui m'intéresse c'est également de connaitre les bonification horaire, en bts 1h égale 1h 15, en cpge 1h égale 1h30 mais ne dcg ?
Ce qui m'intéresse c'est également de connaitre les bonification horaire, en bts 1h égale 1h 15, en cpge 1h égale 1h30 mais ne dcg ?
- MrBrightsideEmpereur
C'est moins simple que ça...
En tout cas pour la CPGE. Ton ORS varie en fonction du nombre d'élèves dans tes classes, il peut aller de 8h à 11h hebdomadaires. Je cite le site de l'APHEC:
Classe de deuxième année:
-de plus de 35 élèves→ 8 heures
-de 20 à 35 élèves→ 9 heures
-de moins de 20 élèves→ 10 heures
Classe de première année:
-de plus de 35 élèves→ 9 heures
-de 20 à 35 élèves→ 10 heures
-de moins de 20 élèves→ 11 heure
Calculé au plus avantageux (c'est donc rare d'avoir 11h, à moins d'être dans une prépa minuscule.)
(Tiens, en cherchant un peu pour le DCG j'ai trouvé ça: http://www.snes.edu/Maxima-de-service-des-professeurs.html )
En tout cas pour la CPGE. Ton ORS varie en fonction du nombre d'élèves dans tes classes, il peut aller de 8h à 11h hebdomadaires. Je cite le site de l'APHEC:
Classe de deuxième année:
-de plus de 35 élèves→ 8 heures
-de 20 à 35 élèves→ 9 heures
-de moins de 20 élèves→ 10 heures
Classe de première année:
-de plus de 35 élèves→ 9 heures
-de 20 à 35 élèves→ 10 heures
-de moins de 20 élèves→ 11 heure
Calculé au plus avantageux (c'est donc rare d'avoir 11h, à moins d'être dans une prépa minuscule.)
(Tiens, en cherchant un peu pour le DCG j'ai trouvé ça: http://www.snes.edu/Maxima-de-service-des-professeurs.html )
- bil36Niveau 6
ok ok , encore merci beaucoup,
un collègue m'a dit que pour enseigner en classe prepa lettre il fallait obligatoirement avoir fait une thèse ou avoir écrit dans des revues "spécialisées" ou à défaut être sorti de l'ens, ai je une chance avec mon"petit" dess (obtenu avec mention quand même) en gestion ?
un collègue m'a dit que pour enseigner en classe prepa lettre il fallait obligatoirement avoir fait une thèse ou avoir écrit dans des revues "spécialisées" ou à défaut être sorti de l'ens, ai je une chance avec mon"petit" dess (obtenu avec mention quand même) en gestion ?
- MrBrightsideEmpereur
J'enseigne en khâgne B/L avec un "simple" master recherche d'une fac de banlieue. Mes collègues de SES n'ont pas de thèse à ce que je sache. Après, si tu vises une "parisienne", évidemment, tu peux oublier.
Par contre, une prépa lettres en première affectation, je pense que ça doit être assez rare.
Par contre, une prépa lettres en première affectation, je pense que ça doit être assez rare.
- bil36Niveau 6
Ok ok merci pour ces messages d'encouragement, j'ai quand même dix ans d'ancienneté donc....
- MrBrightsideEmpereur
Je veux dire comme première affectation en CPGE En général, on est nombreux à commencer en prépa éco (ou scientifique pour les matières concernées) simplement parce qu'elles sont plus nombreuses et les postes plus communs.
Mais ce n'est pas impossible, je crois qu'un de mes collègues de SES à été directement affecté en hypokhagne/khagne.
Mais ce n'est pas impossible, je crois qu'un de mes collègues de SES à été directement affecté en hypokhagne/khagne.
- bil36Niveau 6
Je me repose encore une question : la charge de travail en classe prepa est elle si énorme que ça par rapport à des bts ? J'ai eu cette année la moitié de mon service en bts et j'avoue que si je trouve le fait d'avoir les élèves en stage pendant deux mois plus que plaisant, la démotivation dans ces filières est énorme (je ne parle pas de la baisse du niveau avec la venue des bac pro)
En fait j'ai du mal à évaluer le changement de boulot en prépa : est ce que ça consiste juste à avoir plus de copies à corriger ? Il me semble que si la préparation des cours demande plus de travail, elle doit être aussi bien plus intéressante non ?
En fait j'ai du mal à évaluer le changement de boulot en prépa : est ce que ça consiste juste à avoir plus de copies à corriger ? Il me semble que si la préparation des cours demande plus de travail, elle doit être aussi bien plus intéressante non ?
- Chris3Niveau 1
Bonjour,
Il y a quelques heures à effectuer en DCG dans mon lycée à la rentrée.
Ces heures pourraient elles être assurées par un professeur certifié ?
merci
Chris
Il y a quelques heures à effectuer en DCG dans mon lycée à la rentrée.
Ces heures pourraient elles être assurées par un professeur certifié ?
merci
Chris
- bil36Niveau 6
Pour paraphraser chevalier et Laspales, "tout est possible, tout est réalisable, c'est le grand jeu de la vie" : je ne connais pas assez les textes mais je peux te garantir que si tu es dans les petits papiers de l'inspection il te donnera les heures SANS AUCUN SOUCI...
Concrètement j'ai tout vu, des non titulaires faire des heures en DCG (passant en cela devant des agrégés qui avaient obtenus honnêtement le concours et pas sur un liste d'aptitude ! ), des inspecteurs donner l'agrégation à leur femme sous liste d'aptitude (l'agrégation je précise pas leur femme) et demander à l'université de refuser des candidats en poste Prag (alors qu'ils avaient été auparavant admis, bon en général les présidents d'université se laissent pas faire et envoient bouler comme il se doit ces petits fonctionnaires)
Je profite de ton post pour relancer la conversation et faire part de mon expérience depuis 8 ans : j'ai été donné trois fois favori pour des postes Prag et / ou poste à profil et à chaque fois, lors de l'entretien, des questions gênantes et un avis négatif... j'ai tout compris quand mon syndicat (Snalc) m'a appelé pour me dire que c'est mon inspecteur qui m'avait mis un avis "assez favorable" (ie en langage rectoral aucune chance) avec une appréciation suffisamment laconique pour être acceptée et suffisamment claire pour me dégager ("M. doit approfondir ses connaissances dans la matière !")
Bref comme disait l'autre "selon que vous serez puissant riche ou misérable..."
Concrètement j'ai tout vu, des non titulaires faire des heures en DCG (passant en cela devant des agrégés qui avaient obtenus honnêtement le concours et pas sur un liste d'aptitude ! ), des inspecteurs donner l'agrégation à leur femme sous liste d'aptitude (l'agrégation je précise pas leur femme) et demander à l'université de refuser des candidats en poste Prag (alors qu'ils avaient été auparavant admis, bon en général les présidents d'université se laissent pas faire et envoient bouler comme il se doit ces petits fonctionnaires)
Je profite de ton post pour relancer la conversation et faire part de mon expérience depuis 8 ans : j'ai été donné trois fois favori pour des postes Prag et / ou poste à profil et à chaque fois, lors de l'entretien, des questions gênantes et un avis négatif... j'ai tout compris quand mon syndicat (Snalc) m'a appelé pour me dire que c'est mon inspecteur qui m'avait mis un avis "assez favorable" (ie en langage rectoral aucune chance) avec une appréciation suffisamment laconique pour être acceptée et suffisamment claire pour me dégager ("M. doit approfondir ses connaissances dans la matière !")
Bref comme disait l'autre "selon que vous serez puissant riche ou misérable..."
- valleExpert spécialisé
Je rebondis juste sur ce point. Le recrutement des PRAG/PRCE a deux temps différents :bil36 a écrit:demander à l'université de refuser des candidats en poste Prag (alors qu'ils avaient été auparavant admis, bon en général les présidents d'université se laissent pas faire et envoient bouler comme il se doit ces petits fonctionnaires)
- Une première campagne où les rectorats ne peuvent s'opposer à l'affectation. À ma connaissance il n'y a pas de demandes informelles pour bloquer une affectation, d'abord parce qu'évidemment les université refuseraient de prendre ces demandes en compte, ensuite parce que ça créerait des tensions inutiles. Le système est fait comme ça.
- Un deuxième temps où les postes de PRAG non pourvus dans les délais de la première campagne cherchent un titulaire. Dans cette deuxième campagne, les recteurs peuvent s'opposer à l'affectation (parce que c'est plus tard dans l'année et qu'ils sont censés déjà "compter" sur ces personnels pour la rentrée suivante). Dans ce cas-là, l'université ne peut pas "envoyer bouler le recteur". Il peut en effet y avoir des négociations, mais si le rectorat ne cède pas, il est dans son droit de refuser l'affectation dans le supérieur.
- bil36Niveau 6
valle a écrit:
Je rebondis juste sur ce point. Le recrutement des PRAG/PRCE a deux temps différents :
- Une première campagne où les rectorats ne peuvent s'opposer à l'affectation. À ma connaissance il n'y a pas de demandes informelles pour bloquer une affectation, d'abord parce qu'évidemment les université refuseraient de prendre ces demandes en compte, ensuite parce que ça créerait des tensions inutiles. Le système est fait comme ça.
Tu as raison sur tout, il y a deux mouvements, après je rajoute un bémol car mes propos sont relatifs aux propos rapportés par un président d'université ( chez nous ils profitent du salon de l'étudiant au moment ou il n'y a personne pour faire une "réunion informelle". Depuis que je suis prof j'ai eu des échos de collègues qui m'ont indiqué que dans ma matière les profs qui ont réussi à devenir prag ont presque tous eu des remarques de leur inspecteur. Par ailleurs, mon inspectrice m'a indiqué lors d'une inspection qu'il n'y avait pas de postes spécifiques dans l'académie (ouh la menteuse, quand je vois que chaque année que ces postes sont publiés ça confine au mépris du petit personnel, serions nous pris pour des c.. nous profs de lycée et collèges ? ).
Autre anecdote d'un président d'université qui a dit à un inspecteur qui refusait l'accès à un poste PRAG (au premier mouvement) je cite " l'an prochain M. X ira à l'IUT".
Bref, l'agrégation c'est un peu un faire valoir dans notre ministère : on n'a aucune garantie d'avoir un meilleur poste mais ça motive les gens à rester (et accessoirement à la passer) . Petit conseil donc à ceux qui la passe : tentez d'arriver dans les 10 premiers, c'est la garantie d'être repéré et d'avoir une possibilité d'accéder un jour à une classe prépa ou à poste intéressant
- M.@Niveau 6
Pour ma part dans notre IUT sur des postes 384 nous avons des agrégés, des certifiés, des PLP. Et je dois dire que nous n'avons jamais pris attache avec l'inspection pour demander l'avis de l'inspecteur. Il arrive que les candidats mettent les rapports d'inspections ( évidemment si les rapports sont bons).
Bref ton vécu que je ne remets pas en cause n'est pas forcément une généralité. Il est faux de dire que l'ensemble des recrutements dans la France entière sont pipés.
Bref ton vécu que je ne remets pas en cause n'est pas forcément une généralité. Il est faux de dire que l'ensemble des recrutements dans la France entière sont pipés.
- issoireNiveau 9
Pour repondre a Chris 3 pour les heures à effectuer en DCG en tant que certifié si c’est une discipline en pénurie je pense que cela doit être possible par contre si ce n’est pas le cas ( du droit et encore cela dépend de quel « droit » ) la concurrence doit être plus rude. Apres rien ne t’empêche de demander au prof responsable de la DCG .
J’ai l’impression que les DCG perdent beaucoup d’élèves il faut faire attention à ne pas être le « dernier arrivé ».
J’ai l’impression que les DCG perdent beaucoup d’élèves il faut faire attention à ne pas être le « dernier arrivé ».
- FlorePétréeNiveau 1
bil36 a écrit:valle a écrit:
Je rebondis juste sur ce point. Le recrutement des PRAG/PRCE a deux temps différents :
- Une première campagne où les rectorats ne peuvent s'opposer à l'affectation. À ma connaissance il n'y a pas de demandes informelles pour bloquer une affectation, d'abord parce qu'évidemment les université refuseraient de prendre ces demandes en compte, ensuite parce que ça créerait des tensions inutiles. Le système est fait comme ça.
Tu as raison sur tout, il y a deux mouvements, après je rajoute un bémol car mes propos sont relatifs aux propos rapportés par un président d'université ( chez nous ils profitent du salon de l'étudiant au moment ou il n'y a personne pour faire une "réunion informelle". Depuis que je suis prof j'ai eu des échos de collègues qui m'ont indiqué que dans ma matière les profs qui ont réussi à devenir prag ont presque tous eu des remarques de leur inspecteur. Par ailleurs, mon inspectrice m'a indiqué lors d'une inspection qu'il n'y avait pas de postes spécifiques dans l'académie (ouh la menteuse, quand je vois que chaque année que ces postes sont publiés ça confine au mépris du petit personnel, serions nous pris pour des c.. nous profs de lycée et collèges ? ).
Autre anecdote d'un président d'université qui a dit à un inspecteur qui refusait l'accès à un poste PRAG (au premier mouvement) je cite " l'an prochain M. X ira à l'IUT".
Bref, l'agrégation c'est un peu un faire valoir dans notre ministère : on n'a aucune garantie d'avoir un meilleur poste mais ça motive les gens à rester (et accessoirement à la passer) . Petit conseil donc à ceux qui la passe : tentez d'arriver dans les 10 premiers, c'est la garantie d'être repéré et d'avoir une possibilité d'accéder un jour à une classe prépa ou à poste intéressant
Petite anecdote, on peut aussi arriver en prépa en étant agrégé non normalien, avec un classement >80 en lettres (prépa scientifique) (et même faire une année de remplacement en Khâgne lettres sans thèse avec un classement >130). Peut-être que ce n'est pas fréquent, mais ça existe...
Petite note d'espoir pour les non normaliens non caciques
- bil36Niveau 6
Est ce vrai que les universités demandent systématiquement les dossiers et avis inspecteurs ? Dans mon académie, et dans au moins deux matières c'est visiblement le cas s'y j'en juge d'après la conversation que j'ai eu avec un prof d'université lors du jury de bac
- Clecle78Bon génie
J'ai eu un collègue dans ce cas, agreg interne pas dans un bon rang et pourtant promu au début de la trentaine.FlorePétrée a écrit:bil36 a écrit:valle a écrit:
Je rebondis juste sur ce point. Le recrutement des PRAG/PRCE a deux temps différents :
- Une première campagne où les rectorats ne peuvent s'opposer à l'affectation. À ma connaissance il n'y a pas de demandes informelles pour bloquer une affectation, d'abord parce qu'évidemment les université refuseraient de prendre ces demandes en compte, ensuite parce que ça créerait des tensions inutiles. Le système est fait comme ça.
Tu as raison sur tout, il y a deux mouvements, après je rajoute un bémol car mes propos sont relatifs aux propos rapportés par un président d'université ( chez nous ils profitent du salon de l'étudiant au moment ou il n'y a personne pour faire une "réunion informelle". Depuis que je suis prof j'ai eu des échos de collègues qui m'ont indiqué que dans ma matière les profs qui ont réussi à devenir prag ont presque tous eu des remarques de leur inspecteur. Par ailleurs, mon inspectrice m'a indiqué lors d'une inspection qu'il n'y avait pas de postes spécifiques dans l'académie (ouh la menteuse, quand je vois que chaque année que ces postes sont publiés ça confine au mépris du petit personnel, serions nous pris pour des c.. nous profs de lycée et collèges ? ).
Autre anecdote d'un président d'université qui a dit à un inspecteur qui refusait l'accès à un poste PRAG (au premier mouvement) je cite " l'an prochain M. X ira à l'IUT".
Bref, l'agrégation c'est un peu un faire valoir dans notre ministère : on n'a aucune garantie d'avoir un meilleur poste mais ça motive les gens à rester (et accessoirement à la passer) . Petit conseil donc à ceux qui la passe : tentez d'arriver dans les 10 premiers, c'est la garantie d'être repéré et d'avoir une possibilité d'accéder un jour à une classe prépa ou à poste intéressant
Petite anecdote, on peut aussi arriver en prépa en étant agrégé non normalien, avec un classement >80 en lettres (prépa scientifique) (et même faire une année de remplacement en Khâgne lettres sans thèse avec un classement >130). Peut-être que ce n'est pas fréquent, mais ça existe...
Petite note d'espoir pour les non normaliens non caciques
- M.@Niveau 6
Non c'est faux. J'ai fait partie de COS pour des prag/prce, donc systématiquement je peux assurer que non.bil36 a écrit:Est ce vrai que les universités demandent systématiquement les dossiers et avis inspecteurs ? Dans mon académie, et dans au moins deux matières c'est visiblement le cas s'y j'en juge d'après la conversation que j'ai eu avec un prof d'université lors du jury de bac
- bil36Niveau 6
ok, je n'ai volontairement pas cité mon académie et ma matière car je pense que vos propos confirment ce que je pensais de mes inspecteurs
Personnellement, étant arrivé 25ème sur 40 (sans me mettre en arrêt maladie toute l'année pour avoir le précieux sésame agrégatif, je ne parle pas de la liste d'aptitude...) et n'ayant jamais pu intégrer la fac ou un poste spécifique je me dis que des gens doivent avoir le bras sacrément long dans mon académie
Personnellement, étant arrivé 25ème sur 40 (sans me mettre en arrêt maladie toute l'année pour avoir le précieux sésame agrégatif, je ne parle pas de la liste d'aptitude...) et n'ayant jamais pu intégrer la fac ou un poste spécifique je me dis que des gens doivent avoir le bras sacrément long dans mon académie
- Fourchette89Niveau 3
bil36 a écrit:ok, je n'ai volontairement pas cité mon académie et ma matière car je pense que vos propos confirment ce que je pensais de mes inspecteurs
Personnellement, étant arrivé 25ème sur 40 (sans me mettre en arrêt maladie toute l'année pour avoir le précieux sésame agrégatif, je ne parle pas de la liste d'aptitude...) et n'ayant jamais pu intégrer la fac ou un poste spécifique je me dis que des gens doivent avoir le bras sacrément long dans mon académie
Il s’agirait surtout de se remettre en question. Si vous n’avez pas été classé premier à l’une des campagnes de PRAG c’est certainement car vous ne correspondiez pas aux postes car à l’université on est très loin de prendre en compte l’avis des inspecteurs.
- valleExpert spécialisé
Euh, non, non ?bil36 a écrit:ok, je n'ai volontairement pas cité mon académie et ma matière car je pense que vos propos confirment ce que je pensais de mes inspecteurs
Personnellement, étant arrivé 25ème sur 40 (sans me mettre en arrêt maladie toute l'année pour avoir le précieux sésame agrégatif, je ne parle pas de la liste d'aptitude...) et n'ayant jamais pu intégrer la fac ou un poste spécifique je me dis que des gens doivent avoir le bras sacrément long dans mon académie
Il t'a plutôt été dit que les commissions de recrutement de l'université ne se basent pas sur l'avis de l'inspection.
Après, dans les (2) cas que je connais assez bien, il faut relativiser : il y a tellement de postulants qu'il faut avoir vraiment un profil idéal (et recherche et expérience d'enseignement et expérience d'enseignement dans le supérieur et un profil un peu international...) que c'est vraiment compliqué. En plus, il y a tellement peu de postes de MCF que les profils sont parfois d'enseignant-chercheur...
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