Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 17:01
c'est la raison pour laquelle je me contente de réexpédier tout ce qui arrive sur ma messagerie académique sur une autre messagerie et que je n'utilise pas la fonction envoyer.
lalilala
lalilala
Empereur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par lalilala Mer 3 Déc 2014 - 17:02
kero a écrit:
pmuller a écrit:Le numen, on peut faire bien plus, comme bloquer la messagerie, accéder à Iprof et donc envoyer un message injurieux à l'IPR en lieu et place du collègue... Bref, c'est bien plus grave.

Pas si on modifie le mot de passe des services académiques. Mon Numen ne permet plus d'accéder ni au compte mail, ni à I-Prof, ni à l'espace de vote...

J'encourage d'ailleurs tout le monde à faire de même. Je rappelle que le NUMEN n'a jamais été totalement secret, en réalité. N'importe qui, au rectorat, y a accès. Et pas qu'au rectorat. Je crois que dans un simple secrétariat d'établissement, ils peuvent y accéder. À ce propos, voir la discussion que nous avions eue ici: https://www.neoprofs.org/t81191-numen-demande-sur-la-fiche-de-renseignement-du-proviseur?highlight=NUMEN

Pour changer le mdp, je ne me souviens plus de la procédure exacte que j'avais suivi pour le faire, toutefois. Je crois que c'était là: https://identifiant.ac-creteil.fr/identifiant/index.php?a=changerPass (j'y ai accédé depuis: https://externet.ac-creteil.fr/login/ct_logon_mixte.jsp ).

Oui au fait, cela ne vaut que pour l'ac créteil, bien sûr.
C'est ce que j'allais dire... c'est quand même pas comme un code de carte bleue...Et effectivement, on peut changer le mot de passe de la boîte académique.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 17:02
il traine sur tout bulletin de salaire, feuille de soin et courrier de mutuelle annonçant les remboursements
avatar
cliohist
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par cliohist Mer 3 Déc 2014 - 17:15
Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 17:59
Roumégueur Ier a écrit:Boh, une militante du SE-Unsa a proposé à une amie qu'elle lui confie ses identifiants et ses codes secrets pour voter à sa place 'si elle n'avait pas le temps de le faire'. Là oui c'est très problématique...
En revanche en sens inverse, c'est moins indélicat Razz
C'est assez fréquent, finalement, avec le vote électronique.


Bon, et sinon, le numen n'est pas un n° confidentiel comme un code de carte bleue. Avec le n° de SS, il figur sur les bulletins de salaire , qu'on peut chiper en sdp dans le casier du copain, les secrétaires l'ont, etc. Donc pmuller, caramba ! Encore raté ! Razz
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:15
kero a écrit:
pmuller a écrit:Le numen, on peut faire bien plus, comme bloquer la messagerie, accéder à Iprof et donc envoyer un message injurieux à l'IPR en lieu et place du collègue... Bref, c'est bien plus grave.

Pas si on modifie le mot de passe des services académiques. Mon Numen ne permet plus d'accéder ni au compte mail, ni à I-Prof, ni à l'espace de vote...

J'encourage d'ailleurs tout le monde à faire de même. Je rappelle que le NUMEN n'a jamais été totalement secret, en réalité. N'importe qui, au rectorat, y a accès. Et pas qu'au rectorat. Je crois que dans un simple secrétariat d'établissement, ils peuvent y accéder. À ce propos, voir la discussion que nous avions eue ici: https://www.neoprofs.org/t81191-numen-demande-sur-la-fiche-de-renseignement-du-proviseur?highlight=NUMEN

Pour changer le mdp, je ne me souviens plus de la procédure exacte que j'avais suivi pour le faire, toutefois. Je crois que c'était là: https://identifiant.ac-creteil.fr/identifiant/index.php?a=changerPass (j'y ai accédé depuis: https://externet.ac-creteil.fr/login/ct_logon_mixte.jsp ).

Oui au fait, cela ne vaut que pour l'ac créteil, bien sûr.

Tu as raison, Kéro, sauf qu'avec le numen de la personne, tu peux récupérer l'accès qu'elle pense avoir sécurisé en changeant le mot de passe.
Il suffit de connaître le nom, le prénom, la date de naissance (qui se trouve sur n'importe quel fichier syndical, c'est bien pour cela que le Snalc ne la demande pas), le numen, et le tour est joué : un petit coup de fil et hop ! tu as accès à tout.
Je n'invente pas, la procédure est expliquée sur le site du rectorat. Evidemment, c'est pour dépanner les collègues, mais la clé demeure le numen : si on révèle son numen, numéro essentiel pour l'EN, on ouvre ses espaces professionnels à qui veut y pénétrer.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 18:17
Mais alors, le SNALC va être le maître du monde ?
Rho la la la la la la pale

Razz
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:25
Cripure a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Boh, une militante du SE-Unsa a proposé à une amie qu'elle lui confie ses identifiants et ses codes secrets pour voter à sa place 'si elle n'avait pas le temps de le faire'. Là oui c'est très problématique...
En revanche en sens inverse, c'est moins indélicat Razz
C'est assez fréquent, finalement, avec le vote électronique.


Bon, et sinon, le numen n'est pas un n° confidentiel comme un code de carte bleue. Avec le n° de SS, il figur sur les bulletins de salaire , qu'on peut chiper en sdp dans le casier du copain, les secrétaires l'ont, etc. Donc pmuller, caramba ! Encore raté ! Razz

Mme l'ours, tout ce que tu dis est inexact, sauf si à Besançon, le numen figure sur le bulletin de salaire. En tout cas, il n'est pas sur le mien, et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
John
John
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par John Mer 3 Déc 2014 - 18:28
cliohist a écrit:Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:34
pmuller a écrit: et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
Perso, je pense que si on peut faire confiance aux secrétaires des établissements, on peut aussi faire confiance aux militants qui consacrent du temps à défendre les dossiers des collègues. Faut arrêter de croire que les gens sont malveillants, en ces temps où le mot d'ordre est plutôt à la bienveillance. Enfin jdçjdr. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Isis39 Mer 3 Déc 2014 - 18:36
John a écrit:
cliohist a écrit:Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."
Very Happy

Excellent ! Je suis un geek... Mais je m'en doutais un peu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Thalia de G Mer 3 Déc 2014 - 18:39
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit: et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
Perso, je pense que si on peut faire confiance aux secrétaires des établissements, on peut aussi faire confiance aux militants qui consacrent du temps à défendre les dossiers des collègues. Faut arrêter de croire que les gens sont malveillants, en ces temps où le mot d'ordre est plutôt à la bienveillance. Enfin jdçjdr. Wink
Tout à fait. Mon numen est agrafé à mon dossier et à ma connaissance ni la secrétaire, ni aucun des membres de la direction ne l'ont vendu.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Elyas Mer 3 Déc 2014 - 18:39
Je compte mes mots de passe... Dieu du ciel... je suis définitivement un geek Rolling Eyes Pourtant, je suis une bille en informatique et les TICE et moi L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Thalia de G Mer 3 Déc 2014 - 18:41
John a écrit:
cliohist a écrit:Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."
Very Happy
Je viens de comprendre, je suis parfois un peu lente de la comprenette.  Embarassed
Et je n'ai pas d'ex...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dimka
Dimka
Vénérable

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Dimka Mer 3 Déc 2014 - 18:43
Bonsoir,
Hoa Mai a écrit:Entre parenthèses, jamais compris pourquoi on nous attribuait un numen  (jamais réussi à retenir le mien ) alors qu'on a tous un numéro de sécurité sociale qui pourrait parfaitement faire l'affaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/NUMEN

Il fut créé durant le mandat de René Monory en tant que Ministre de l'Éducation nationale (1986 – 1988), suite à l'action entreprise par la CNIL pour dissuader les administrations de recourir au NIR ou convaincre celles qui l'utilisaient sans y être autorisées de se doter d'un numéro spécifique.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 18:43
cliohist a écrit:Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."

Ah je suis geek d'après ce critère :lol:
Violet
Violet
Empereur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Violet Mer 3 Déc 2014 - 18:46
Ça dépend aussi du nombre d'ex... Embarassed
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 18:53
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit: et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
Perso, je pense que si on peut faire confiance aux secrétaires des établissements, on peut aussi faire confiance aux militants qui consacrent du temps à défendre les dossiers des collègues. Faut arrêter de croire que les gens sont malveillants, en ces temps où le mot d'ordre est plutôt à la bienveillance. Enfin jdçjdr. Wink

On s'adresse quand même à des collègues qui ne connaissent pas leur adresse pro, ne savent pas la trouver, nous demandent de les aider à voter, on ne les menace pas, on n'extorque rien du tout !
Et oui ils appellent le 06......../07........ nous contactent pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de se faire :censure: avec les modalités techniques du vote, ça ne les intéresse pas !
Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:55
Daphné a écrit:Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.
Et ils ont raison. :aat:
kero
kero
Grand sage

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par kero Mer 3 Déc 2014 - 18:56
pmuller a écrit:
Cripure a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Boh, une militante du SE-Unsa a proposé à une amie qu'elle lui confie ses identifiants et ses codes secrets pour voter à sa place 'si elle n'avait pas le temps de le faire'. Là oui c'est très problématique...
En revanche en sens inverse, c'est moins indélicat Razz
C'est assez fréquent, finalement, avec le vote électronique.


Bon, et sinon, le numen n'est pas un n° confidentiel comme un code de carte bleue. Avec le n° de SS, il figur sur les bulletins de salaire , qu'on peut chiper en sdp dans le casier du copain, les secrétaires l'ont, etc. Donc pmuller, caramba ! Encore raté ! Razz

Mme l'ours, tout ce que tu dis est inexact, sauf si à Besançon, le numen figure sur le bulletin de salaire. En tout cas, il n'est pas sur le mien, et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !

Ce n'est pas une question de confiance. Même dans le plus vertueux des corps de métiers, il se trouvera toujours quelqu'un pour faire n'importe quoi. Or, le niveau de sécurité d'un système n'est jamais égal qu'au plus faible de ses composants - et cela tout particulièrement en sécurité informatique.

Pour qu'un mot de passe soit considéré comme sûr, il ne doit être connu de personne. Personne. Pas même l'administrateur réseau.

Si un NUMEN qui est susceptible d'être vu par plein de personnes - aussi vertueuses soient-elles - permet de facto d'accéder aux services personnels, même après que le mdp ait été changé, il y a un énorme problème au niveau du système.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:59
kero a écrit:Si un NUMEN qui est susceptible d'être vu par plein de personnes - aussi vertueuses soient-elles - permet de facto d'accéder aux services personnels, même après que le mdp ait été changé, il y a un énorme problème au niveau du système.
Mais ça, le SNALC n'y est pour rien.
kero
kero
Grand sage

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par kero Mer 3 Déc 2014 - 19:00
Gryphe a écrit:
kero a écrit:Si un NUMEN qui est susceptible d'être vu par plein de personnes - aussi vertueuses soient-elles - permet de facto d'accéder aux services personnels, même après que le mdp ait été changé, il y a un énorme problème au niveau du système.
Mais ça, le SNALC n'y est pour rien.

Nous sommes d'accord.
lalilala
lalilala
Empereur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par lalilala Mer 3 Déc 2014 - 19:00
Isis39 a écrit:
John a écrit:
cliohist a écrit:Mots de passe ? un sourire...
Lu récemment sur twitter :
"Vous êtes un geek si le nombre de vos mots de passe dépasse celui de vos ex..."
Very Happy

Excellent ! Je suis un geek... Mais je m'en doutais un peu.

Moi aussi vu que j'ai pas d'ex...^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 19:03
lalilala a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Very Happy

Excellent ! Je suis un geek... Mais je m'en doutais un peu.

Moi aussi vu que j'ai pas d'ex...^^

:lol: :lol:
Dimka
Dimka
Vénérable

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Dimka Mer 3 Déc 2014 - 19:04
Daphné a écrit:Et oui ils appellent le 06......../07........ nous contactent pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de se faire  :censure:  avec les modalités techniques du vote, ça ne les intéresse pas !
Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.
Et s’ils transmettent une info confidentielle par un réseau de télécommunication, ils font aussi confiance au réseau, et à tous les gens qui pourraient intercepter l’info, d’une façon ou d’une autre… D’un point de vue informatique, la confiance, ce n’est pas se limiter à « c’est quelqù’un de bien, il est de bonne volonté » : on peut être de bonne volonté et demander des choses dont on ne mesure pas la portée, par ignorance ou par négligence. Et faire confiance, c’est aussi faire confiance à tous les tiers auxquels on ne pense pas forcément et qui peuvent être malveillants, ignorants ou négligents. Par ailleurs, même si un fait n’est pas grave à un moment précis, il peut donner de mauvaises habitudes qui seront exploitées par la suite.

_________________
Spoiler:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 2 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 19:05
Violet a écrit:Ça dépend aussi du nombre d'ex... Embarassed

Ou de l'état de notre mémoire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum