Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Reine Margot Mer 20 Mai 2009 - 20:54
sans parler de collègues "dociles", disons que ça récompense en fin de carrière de bons et loyaux services, ce qui en soi n'est pas choquant, mais comme le dit nebisa, ça ne permet pas de faire ses preuves et de monter des compétences. Ce n'est pas du point de vue du statut (effectivement des agrégés refusent des HS , et encore non loin de la retraite ça ne dure pas bien longtemps mais bon) mais du niveau que ça exige.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Lantelme Mer 20 Mai 2009 - 20:57
Pour moi, un agrégé par liste d'aptitude n'est pas un agrégé, c'est encore un certifié. Seul un concours permet de valider et vérifier le niveau disciplinaire. Je trouve scandaleux de pouvoir devenir agrégé sans faire ses preuves scientifiques, en étant simplement inscrit sur une liste. Tu avances des critères totalement absurdes : on s'en fout que des postes soient sauvés, que les collègues soient engagés syndicalement ou très investis dans leur établissement ! Ce ne sont pas des critères pour être agrégé, ça ! Beaucoup (pour ne pas dire presque tous) d'agrégés par liste n'aptitude n'en ont vraiment pas le niveau, et après se permettent de donner des leçons à de vrais agrégés qui, eux, leur sont nettement au-dessus au niveau scientifique et universitaire. Si des personnes veulent être agrégées, il y a des concours qui sont ouverts chaque année, et si elles y échouent, et bien tant pis, il faut viser des concours moins difficiles à ce moment-là et arrêter de surestimer ses capacités. Heureusement que ce mode d'accès à l'agrégation est en voie d'extinction : le nombre de "postes" chaque année est très faible, et c'est tant mieux.
Soizic
Soizic
Niveau 3

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Soizic Mer 20 Mai 2009 - 20:59
Je suis comme Aïnara, je comprends mal cette aigreur. Ce genre de promotion existe dans toute la fonction publique et c'est une bonne chose qu'il y ait des possibilités de progression dans la carrière. Il n'a pas d'ailleurs toujours été simple de les obtenir.
Et si cela peut en rassurer certains : les agrégés sur liste d'aptitude ne sont pas acceptés dans la société des agrégés. J'espère seulement que ceux qui ont eu le concours interne y sont acceptés maintenant: il fut un temps où c'était en discussion !

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Reine Margot Mer 20 Mai 2009 - 21:04
Disons que l'agreg n'est pas seulement un avancement de carrière, c'est aussi un concours qui sanctionne des connaissances et des compétences. C'est bien, comme je 'lai dit, pour les collègues en fin de carrière mais franchement je n'aimerais pas avoir l'agreg de cette façon-là.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Leclochard Mer 20 Mai 2009 - 21:11
Soizic a écrit:Je suis comme Aïnara, je comprends mal cette aigreur. Ce genre de promotion existe dans toute la fonction publique et c'est une bonne chose qu'il y ait des possibilités de progression dans la carrière. Il n'a pas d'ailleurs toujours été simple de les obtenir.
Et si cela peut en rassurer certains : les agrégés sur liste d'aptitude ne sont pas acceptés dans la société des agrégés. J'espère seulement que ceux qui ont eu le concours interne y sont acceptés maintenant: il fut un temps où c'était en discussion !

L'agrégé interne est-il un vrai ou un faux agrégé? Voilà un débat fort passionnant que seule la secte appelée Société des agrégés pouvait imaginer.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Clarianz Mer 20 Mai 2009 - 21:12
Mais si l'on considère l'agrégé par liste d'aptitude moins compétent puiqu'il n'a pas fait ses preuves en littérature et matières techniques, pourquoi ne pas considérer l'agreg interne comme moins prestigieuse que l'externe, puisque là encore un pan des compétences de notre enseignement n'a pas été évalué? Il faut être conséquent!

_________________
Mama's Rock
avatar
Aïnara
Niveau 8

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Aïnara Mer 20 Mai 2009 - 21:16
Lantelme a écrit:Pour moi, un agrégé par liste d'aptitude n'est pas un agrégé, c'est encore un certifié. Seul un concours permet de valider et vérifier le niveau disciplinaire. Je trouve scandaleux de pouvoir devenir agrégé sans faire ses preuves scientifiques, en étant simplement inscrit sur une liste. Tu avances des critères totalement absurdes : on s'en fout que des postes soient sauvés, que les collègues soient engagés syndicalement ou très investis dans leur établissement ! Ce ne sont pas des critères pour être agrégé, ça ! Beaucoup (pour ne pas dire presque tous) d'agrégés par liste n'aptitude n'en ont vraiment pas le niveau, et après se permettent de donner des leçons à de vrais agrégés qui, eux, leur sont nettement au-dessus au niveau scientifique et universitaire. Si des personnes veulent être agrégées, il y a des concours qui sont ouverts chaque année, et si elles y échouent, et bien tant pis, il faut viser des concours moins difficiles à ce moment-là et arrêter de surestimer ses capacités. Heureusement que ce mode d'accès à l'agrégation est en voie d'extinction : le nombre de "postes" chaque année est très faible, et c'est tant mieux.

Je n'irai pas plus avant dans la discussion avec toi. J'ai essayé, échec, ce n'est pas grave. Chacun pense ce qu'il veut. J'aurais apprécié qu'une discussion puisse exister sans que tu assènes des vértités générales qui n'en sont pas. Tant pis, je resterai sur ma faim, vu que pour moi, il n'est jamais question de "véritables" agrégés ou pas ! Il y a des agrégés qui ont passé l'externe, d'autres qui ont passé l'interne, et d'autres encore qui l'ont été sur liste d'aptitude. Si tu savais comme je m'en contrefiche !

Il y a des collègues que j'apprécie parce que je m'entends bien avec eux, d'autres parce qu'ils sont nettement plus cultivés que moi et que j'aime les entendre, d'autres parce qu'ils me font rire, d'autres enfin parce qu'ils sont devenus mes amis. Si certains d'entre eux sont agrégés, que ce soit parce qu'ils ont réussi une agreg externe, une interne, ou que ce soit par le biais d'une liste d'aptitude, que m'importe ? Je répète que si la liste d'aptitude ôtait des postes à ceux qui se donnent le mal de passer le concours (interne ou externe), je trouverais ça gênant. Ce n'est pas le cas.
Où est le problème ?? Ca te gêne que certains de tes collègues gagnent davantage que toi en effectuant moins d'heures ? Moi pas.

Soizic : +1 (t'es Soizic, Soizic ??? oui ??? Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Invité Mer 20 Mai 2009 - 21:20
yes she is the Soizic, Ainara!!!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Reine Margot Mer 20 Mai 2009 - 21:22
Clarianz a écrit:Mais si l'on considère l'agrégé par liste d'aptitude moins compétent puiqu'il n'a pas fait ses preuves en littérature et matières techniques, pourquoi ne pas considérer l'agreg interne comme moins prestigieuse que l'externe, puisque là encore un pan des compétences de notre enseignement n'a pas été évalué? Il faut être conséquent!


ça dépend, pusqu'il y a quand même eu concours, donc évaluation, et puis comme on l'a dit, ces épreuves supplémentaires peuvent aussi faire gagner des points! ne pas évaluer l'AF est une bénédiction pour moi, en revanche ne pas faire de version anglaise ou latine me pénalise.
Je trouve différent d'adapter le concours à des gens en exercice qui n'ont pas le temps de travailler toutes les épreuves de l'externe, et carrément exempter des gens de tout concours. Mais bon là où je suis d'accord c'est sur l'idée d'avancement de carrière, c'est bien pour qques personnes qui ont des années d'enseignement derrière elles.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Aïnara
Niveau 8

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Aïnara Mer 20 Mai 2009 - 21:28
nebisa a écrit:yes she is the Soizic, Ainara!!!!

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!! coeurs Bisous à vous deux !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Leil Mer 20 Mai 2009 - 22:32
Soizic a écrit:Je suis comme Aïnara, je comprends mal cette aigreur. Ce genre de promotion existe dans toute la fonction publique et c'est une bonne chose qu'il y ait des possibilités de progression dans la carrière. Il n'a pas d'ailleurs toujours été simple de les obtenir.
Je partage ton point de vue.
Les gens qui obtiennent ce statut grâce à cette liste d'aptitude sont peu nombreux, et ce sont des certifiés au dernier échelon en hors classe (je crois).
Puis ça me fait doucement rire de voire toute cette aigreur. D'où vient-elle ? Pourquoi n'aurait-on pas droit en fin de carrière à une certaine reconnaissance ?
Pour connaître une agrégée en LV sur liste d'aptitude (d'ailleurs, elle est loin de clamer sur tous les toits qu'elle est agrégée), elle n'a léché aucune botte d'inspecteurs. Elle s'est inscrite sur cette liste et elle a été la première étonnée d'obtenir cette promotion.

Cette aigreur que je lis dans de nombreux messages ressemble fort à ce que je peux voir dans les classes de collégiens (il a une bonne note parce qu'il a fayoté auprès du prof ...)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Karine B. Mer 20 Mai 2009 - 22:55
Leil a écrit:
Soizic a écrit:Je suis comme Aïnara, je comprends mal cette aigreur. Ce genre de promotion existe dans toute la fonction publique et c'est une bonne chose qu'il y ait des possibilités de progression dans la carrière. Il n'a pas d'ailleurs toujours été simple de les obtenir.
Je partage ton point de vue.
Les gens qui obtiennent ce statut grâce à cette liste d'aptitude sont peu nombreux, et ce sont des certifiés au dernier échelon en hors classe (je crois).
Puis ça me fait doucement rire de voire toute cette aigreur. D'où vient-elle ?

d'un temps où les salles des profs certifiés et agrégés étaient séparées ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Invité Mer 20 Mai 2009 - 23:10
Karine B. a écrit:
d'un temps où les salles des profs certifiés et agrégés étaient séparées ?


J'ai encore vu cela !!! Il n'y a pas très longtemps, dans un lycée "chic" de centre ville. En fait, il y avait 2 salles des profs : une pour les agrégés, l'autre pour... les autres ! affraid

J'ai failli défaillir ...
avatar
Abraxas
Doyen

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Abraxas Jeu 21 Mai 2009 - 7:27
Toute promotion est bonne à prendre — il y en a si peu dans le milieu enseignant…

Quant à savoir s'il vaut mieux l'obtenir par concours interne ou par promotion interne… Ce que j'ai toujours constaté, c'est que la préparation d'un concours faisait faire souvent un bond conceptuel — à cause de la masse de choses qu'il faut avaler en un teps très bref. C'est fou ce que l'on apprend en préparant l'agrèg — et qu'on l'est ou non, ces acquis restent.
Par ailleurs, que des gens promus au mérite viennent ensuite doctement vous expliquer ce qu'il faut faire, ou même, comme Jordy, président des concours qu'ils n'ont pas eus, c'est insupportable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Daphné Jeu 21 Mai 2009 - 8:45
Franchement, cette légende urbaine qui fait des salles des profs pour les agrégés et des salles pour les autres, laissez moi rire !! :lol:
On m'a même parlé de cantine agrégés et cantine pour les autres, avec de l'argenterie pour certains et pas pour les autres ! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai fait pas mal d'établissements dans plusieurs académies, j'ai de la famille dans l'EN et ce sur plusieurs générations, et nous ne l'avons jamais constaté de visu, y compris dans des lycées prestigieux ce centre ville : alors Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Reine Margot Jeu 21 Mai 2009 - 8:53
j'ai entendu une fois la légende d'une cantine où les agrégés avaient droit à deux portions de camembert au lieu d'une... Razz nutella

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Daphné Jeu 21 Mai 2009 - 8:56
Very Happy Very Happy

Je ne l'avais pas encore entendue celle là !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Daphné Jeu 21 Mai 2009 - 8:58
Et enfin plus sérieusement si il y en a parmi vous qui ont postulé, la CAPN a lieu cette semaine, en principe de mardi à jeudi.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Karine B. Jeu 21 Mai 2009 - 9:11
Daphné a écrit:Franchement, cette légende urbaine qui fait des salles des profs pour les agrégés et des salles pour les autres, laissez moi rire !! :lol:
On m'a même parlé de cantine agrégés et cantine pour les autres, avec de l'argenterie pour certains et pas pour les autres ! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai fait pas mal d'établissements dans plusieurs académies, j'ai de la famille dans l'EN et ce sur plusieurs générations, et nous ne l'avons jamais constaté de visu, y compris dans des lycées prestigieux ce centre ville : alors Rolling Eyes

je peux t'en citer au moins 2 dans l'académie, ça a existé (dans un autre genre, TR dans un collège il y a 12 ou 13 ans, à la fin de mon remplacement de 3 semaines où je suis passée assez inaperçue en salle des profs, on découvre que je suis TR, des PEGC me disent "fallait nous le dire, on pensait que t'était MA")

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Mermoz Jeu 21 Mai 2009 - 9:11
marquisedemerteuil a écrit:Disons que l'agreg n'est pas seulement un avancement de carrière, c'est aussi un concours qui sanctionne des connaissances et des compétences. C'est bien, comme je 'lai dit, pour les collègues en fin de carrière mais franchement je n'aimerais pas avoir l'agreg de cette façon-là.
Moi non plus, autant restée certifiée, il n'y a aucune honte! L'agreg c'est pour moi un concours qui certes donne plus pour travailler moins (et Sarko accepte que ce genre de concours existe :shock: ), mais c'est surtout l'occasion de remettre le cerveau en route!
Après, je dois dire que je n'aime pas la secte des agrégés... Evidemment, tous les agrégés ne sont pas à mettre dans le même sac, mais je garderai tjs souvenir de mon année de satge à clermont, au lycée blaise pascal, où j'ai eu le malheur de vouloir dire bonjour à tous mes collègues: on m'a alors totalement snobbée: et oui pour ces messieurs agrégés, je n'étais qu'une petite certifiée (pas agrégée et femme de surcroît, deux gros handicaps!) Je revois encore la tête de l'un d'eux, tout outré que j'ose lui adresser la parole (parce que naïve, j'ai essayé de dire bonjour plus d'une fois!)! Il a fallu que des collègues certifiés m'expliquent comment ça fonctionnait (ou plutôt ne fonctionnait pas) avec les agrégés!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Lantelme Jeu 21 Mai 2009 - 9:34
Je n'ai aucune aigreur, étant moi même agrégé (externe). Mais les agrégés par liste d'aptitude le sont très fréquemment par piston, sur des critères qui n'ont guère de rapport avec l'agrégation et on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup épuisés pour intégrer le corps des agrégés... Les agrégés ne forment pas une secte, ça aussi c'est une légende. Le problème aussi est que j'ai souvent vu de l'aigreur chez des certifiés, critiquant à longueur de temps les agrégés, mais ne pensant qu'à le devenir... Il faudrait presque parfois avoir honte d'être agrégé (vu dans un collège), on croit rêver !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Ruthven Jeu 21 Mai 2009 - 9:58
choupinette a écrit:Et oui pour ces messieurs agrégés, je n'étais qu'une petite certifiée (pas agrégée et femme de surcroît, deux gros handicaps!) Je revois encore la tête de l'un d'eux, tout outré que j'ose lui adresser la parole (parce que naïve, j'ai essayé de dire bonjour plus d'une fois!)! Il a fallu que des collègues certifiés m'expliquent comment ça fonctionnait (ou plutôt ne fonctionnait pas) avec les agrégés!

Ils ont bien raison. Moi, je ne parle à mes collègues certifiés que pour leur ordonner de me préparer un café. :boulet:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Daphné Jeu 21 Mai 2009 - 10:01
Very Happy Very Happy
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Cécilia Jeu 21 Mai 2009 - 10:05
Hihihi... et êtes-vous à jour de votre cotisation à la Société des Agrégés? Sans cela, vous allez manquer la Nécrologie des Agrégés, et les Bans des Agrégés...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Karine B. Jeu 21 Mai 2009 - 10:10
Ruthven a écrit:
choupinette a écrit:Et oui pour ces messieurs agrégés, je n'étais qu'une petite certifiée (pas agrégée et femme de surcroît, deux gros handicaps!) Je revois encore la tête de l'un d'eux, tout outré que j'ose lui adresser la parole (parce que naïve, j'ai essayé de dire bonjour plus d'une fois!)! Il a fallu que des collègues certifiés m'expliquent comment ça fonctionnait (ou plutôt ne fonctionnait pas) avec les agrégés!

Ils ont bien raison. Moi, je ne parle à mes collègues certifiés que pour leur ordonner de me préparer un café. :boulet:

en même temps, en philo il y a plus de postes à l'agreg qu'au CAPES, on peut réussir l'agreg et rater le CAPES statistiquement :Lool:

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Agrégé par piston - Page 4 Empty Re: Agrégé par piston

par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 10:10
Cécilia a écrit:Hihihi... et êtes-vous à jour de votre cotisation à la Société des Agrégés? Sans cela, vous allez manquer la Nécrologie des Agrégés, et les Bans des Agrégés...

Non, ils font une nécrologie des agrégés ? Sérieusement ?!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum