Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Habitué du forum

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Mamino Jeu 04 Déc 2014, 00:53
JEMS a écrit:Il n'y a qu'à l'EN que l'on voit ça ! Dans le reste de la FP c'est demain non ?

Dans l'enseignement supérieur, c'est seulement le 4 décembre.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par JEMS Jeu 04 Déc 2014, 07:16
Merci de l'information Wink

Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Daphné Jeu 04 Déc 2014, 08:46
Mamino a écrit:
JEMS a écrit:Il n'y a qu'à l'EN que l'on voit ça ! Dans le reste de la FP c'est demain non ?

Dans l'enseignement supérieur, c'est seulement le 4 décembre.
Et à l'urne, version papier.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Thalia de G Jeu 04 Déc 2014, 08:58
trompettemarine a écrit:De mon côté, je pense que les trois quarts (ou les deux tiers) ignorent ce que représentent les élections professionnelles : CAPA, CTM, ils ne comprennent pas (sauf le jour où ils sont confrontés à un problème).
Je trouve cela très triste et représentatif de l'effacement de l'idée de solidarité ou de collectif dans le métier. En gros, les collègues s'en foutent, râlent éventuellement, mais ne font rien, jusqu'au jour où le pépin arrive (alors là la personne morale du syndicat a un effet magique mais éphémère, le temps de la résolution du problème.)
Une forme de résignation et un rapport au travail uniquement alimentaire (quelquefois aussi une forme de lâcheté) prend le pas sur la réflexion sur le métier et ses conditions.
La dématérialisation du vote n'a en outre rien arrangé.
Curieusement, c'est peut-être dans la constitution des réseaux sociaux ou de sites comme néoprofs qu'une nouvelle forme d'esprit collectif et de discussion réapparaît, et peut apparaître comme un moteur nouveau dans l'engagement syndical ou simplement dans la compréhension des rouages compliqués de notre système de représentations par des élus.
Un peu d'espoir...
Je suis d'accord avec toi.

Hier j'expliquais à mon mari comment les élections se déroulaient naguère (il n'a jamais voté pour ce genre d'élections, il travaillait en indépendant) : tous les espaces disponibles étaient placardés d'affiches syndicales avec les listes pour les différentes instances. Il eût fallu être aveugle pour ne rien voir et sourd quand les collègues faisaient gentiment de la retape en sdp.
C'était un paysage particulier. Désormais, c'est fou ce que nous pouvons nous sentir gênés, agacés, par les messages des syndicats, alors que cela fait partie de la démocratie.
Par ailleurs, j'ai reçu un rappel du Ministère, comme vous tous, sans doute. Je ne me souviens pas si c'était avant ou après mon vote.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Karine B. Jeu 04 Déc 2014, 09:00
Thalia de G a écrit:

Hier j'expliquais à mon mari comment les élections se déroulaient naguère (il n'a jamais voté pour ce genre d'élections, il travaillait en indépendant) : tous les espaces disponibles étaient placardés d'affiches syndicales avec les listes pour les différentes instances. Il eût fallu être aveugle pour ne rien voir et sourd quand les collègues faisaient gentiment de la retape en sdp.

et les chefs d'établissement : s'il n'y avait pas 50 % de participation, il y avait un 2ème tour et ils ne voulaient pas !

Maintenant, ils votent UNSA dans leur coin et ... c'est tout

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Gryphe Jeu 04 Déc 2014, 09:04
Karine B. a écrit:et les chefs d'établissement
ils votent UNSA dans leur coin et ... c'est tout
Pas tous. :lol!:

Mais les 2/3, tu as raison...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?   - Page 2 Empty Re: [Elections professionnelles 2014] Comment les syndicats se sont emparés d’Internet?

par Thalia de G Jeu 04 Déc 2014, 09:05
Karine B. a écrit:
Thalia de G a écrit:Hier j'expliquais à mon mari comment les élections se déroulaient naguère (il n'a jamais voté pour ce genre d'élections, il travaillait en indépendant) : tous les espaces disponibles étaient placardés d'affiches syndicales avec les listes pour les différentes instances. Il eût fallu être aveugle pour ne rien voir et sourd quand les collègues faisaient gentiment de la retape en sdp.
et les chefs d'établissement : s'il n'y avait pas 50 % de participation, il y avait un 2ème tour et ils ne voulaient pas !
Sans doute. J'ai la mémoire qui flanche et ce fut mon dernier vote...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum