Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 19:58
Bonsoir.
J'écris dans ce post pour avoir quelques conseils:
Je suis stagiaire 18h cette année. Les cours se passent plutôt bien malgré la fatigue, le travail qui s'accumule. Les élèves sont parfois pénibles et bavards et j'ai parfois du mal à obtenir le calme complet. Bref.
Ce qui me pèse de plus en plus est la mauvaise relation que j'ai avec ma tutrice. En effet, des collègues m'ont dit qu'elle "étalait" tout ce qui se passe dans ma classe lors de ces visites (elle commente à voix haute les rapports qu'elle rédige en sdp et s'est même permise de remettre en cause mes compétences). Je pensais avoir confiance (je dis bien pensais car il me semblait bien qu'elle n'est pas du genre "discrète") mais, là je n'ai plus du tout confiance et je ne la supporte plus. Je suis pourtant bien obligée de continuer à bosser avec elle.
Je voudrais bien lui dire les choses (puisqu'elle n'est pas honnête envers moi et que son attitude n'est en rien professionnelle; mais je ne sais pas quoi faire exactement.

thebestchicken
thebestchicken
Expert

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par thebestchicken Mer 3 Déc 2014 - 20:01
Tu peux lui dire que ça te met mal à l'aise qu'elle parle de tes difficultés avec les autres collègues. Reste bien cordiale, n'en dis pas trop...

C'est vraiment une année , courage fleurs2
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 20:03
Bonsoir; merci.
Je reste toujours polie et calme mais je trouve sa façon d'agir complètement malhonnête et hypocrite. Du coup, quand elle vient m'observer, cela me stresse encore plus.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par thebestchicken Mer 3 Déc 2014 - 20:06
Oui oui, je comprends bien... Le problème c'est que tu ne peux pas dire grand chose.

Mon tuteur me mettait une pression dingue l'an dernier, me faisait des reproches sur des détails insignifiants... Je n'en pouvais plus....J'ai serré les dents... Juin arrivera plus vite que tu ne l'imagines, courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 20:08
Bon courage…
Je pense que tes collègues doivent être gênés aussi par son attitude… Elle n'a pas à faire cela, mais c'est une année délicate. Difficile de lui dire, car ça voudrait dire que les collègues te l'ont répété et ça risquerait de compliquer davantage la situation.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Marounette Mer 3 Déc 2014 - 20:18
Même si c'est beaucoup plus facile de le dire que de le faire, fait bonne figure devant elle et fais de ton mieux pour entretenir de bonnes relations.

fleurs Courage !

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nicolin
nicolin
Niveau 5

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par nicolin Mer 3 Déc 2014 - 20:26

Tu es une adulte et elle aussi. Tu peux être assertive sans la mettre en accusation.

Genre "j'ai besoin de trouver mes marques (...) je préférerais que les observations que tu fais dans mes cours restent entre nous, le fait que ce soit discuté en salle des profs me déstabilise".

Ne la laisse pas t'entraîner vers une accusation, réitère au besoin mais dis d'emblée ce qui fait le coeur de ta demande, ne dérive pas en ajoutant accusation après accusation (genre "on m'a dit que tu avais fait des commentaires (...) tu avais même dit (...)) car si tu rentres dans un conflit ta demande ne sera plus perçue comme légitime : ta tutrice sera défensive, un point c'est tout. Ce que tu veux, c'est qu'elle ne dise pas tout. Le reste découle de cela.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Helene_de_Troie Mer 3 Déc 2014 - 20:29
C'est la même chose qui fait le tuteur d'une amie...

Tu n'es pas seul. Courage!
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 20:32
Tu peux aussi en parler à ton tuteur ESPE si vous entretenez de bonnes relations. Ils connaissent pas mal de tuteurs et peuvent être de bon conseil.
Ne la laisse pas te décourager, il faut que tu aies confiance en toi malgré tout ça. fleurs2
avatar
thrasybule
Devin

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par thrasybule Mer 3 Déc 2014 - 20:37
J'hallucine quand même devant le manque de déontologie des tuteurs en question. C'est des gro(sse)s balourd(e)s, j'ai l'impression, ou alors la petite jouissance mesquine de se voir auréolé d'un petit pouvoir qu'ils(elles) ont besoin de communiquer à leurs collègues. D'ailleurs, tu es sa collègue, elle doit te respecter comme une autre et non comme une apprentie à dévaluer. Peut-être devrais-tu lui dire, calmement, que tu aimerais plus de discrétion de sa part. A ta titularisation, essaie de la voir pour lui dire face à face combien son attitude a été lamentable.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 20:39
Moi j'hallucine même plus Sad mais ça pose la question de la sélection des tuteurs et des recours que peuvent avoir les stagiaires… C'est vraiment une loterie.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jézabel Mer 3 Déc 2014 - 20:40
Je compatis pour avoir vécu cela l'an dernier. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter de lui en parler, car ça risque de te retomber dessus : si elle est du genre puéril et revancharde (ce qui se pourrait bien, vu ce que tu décris), elle pourrait te faire des rapports de m****.
Mais qu'est-ce qu'elle commente de tes cours ? Ton organisation ? Ta pédagogie ? Ta tenue de classe ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 20:40
thrasybule a écrit:J'hallucine quand même devant le manque de déontologie des tuteurs en question. C'est des gro(sse)s balourd(e)s, j'ai  l'impression, ou alors la petite jouissance mesquine de se voir auréolé d'un petit pouvoir qu'ils(elles) ont besoin de communiquer à leurs collègues. D'ailleurs, tu es sa collègue, elle doit te respecter comme une autre et non comme une apprentie à dévaluer. Peut-être devrais-tu lui dire, calmement, que tu aimerais plus de discrétion de sa part. A ta titularisation, essaie de la voir pour lui dire face à face combien son attitude a été lamentable.
+ courrier à l'IPR, d'ailleurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 20:44
Mais attendre la titularisation par sécurité.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 20:45
Jézabel a écrit:Je compatis pour avoir vécu cela l'an dernier. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter de lui en parler, car ça risque de te retomber dessus : si elle est du genre puéril et revancharde (ce qui se pourrait bien, vu ce que tu décris), elle pourrait te faire des rapports de m****.

C'est à cela que je pensais (c'est du vécu aussi Sad )
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 20:53
Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai l'impression d'être considérée comme son élève et non plus comme une collègue. Ce qui est bête de sa part, c'est de faire ses commentaires méchants devant plusieurs collègues. Un de mes collègues m'a même dit combien il était en colère par ce "déballage". Je n'ai plus aucune confiance en elle mais je fais bonne figure car je suis réfléchie et pondérée (mais je suis très en colère et blessée intérieurement et cela m'a beaucoup fait perdre confiance).
avatar
Jézabel
Niveau 10

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jézabel Mer 3 Déc 2014 - 21:02
Si tes collègues trouvent cela inadmissible, c'est une bonne chose ! Avec un peu de chance, elle va se monter une partie de la sdp contre elle. L'an prochain elle sera encore là, toi non. Donc à la limite...
Là où j'étais l'an dernier je n'ai rien dit de l'année, je me contentais d'aller pleurer sur Néo. J'insiste : ne dis rien, ça va te retomber dessus. Cette chefaillonne ne mérite pas que tu te fasses renouveler pour sa g*****.
avatar
Invité
Invité

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Invité Mer 3 Déc 2014 - 21:08
Vois avec un syndicat. Je connais ce genre de problème, il ne faut pas que tu restes seule.
Le mieux serait que ce soit un collègue qui lui fasse une remarque.
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 21:09
Oui, vous avez raison, de toute façon je n'ai rien dit.
Tout cela a crée un certain malaise au sein de mes collègues (regards interrogateurs/de pitié entre autres de la part de mes collègues quand j'entre en sdp); c'est cela aussi qui est dur à supporter.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Hallywell Mer 3 Déc 2014 - 21:10
Déjà tu sais que tes collègues te considèrent comme leur égal et non comme une élève... Wink pour la marche à suivre, étant stagiaire aussi j aurai peur qu elle se braque surtout que visiblement elle a l air douée pour le volte/face.Mais si la situation devient intenable, toucher deux mots à un formateur ESPE en qui tu as vraiment confiance peut être une solution avant de taper plus haut.

Bon courage à toi fleurs
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 21:11
Jézabel a écrit:Je compatis pour avoir vécu cela l'an dernier. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter de lui en parler, car ça risque de te retomber dessus : si elle est du genre puéril et revancharde (ce qui se pourrait bien, vu ce que tu décris), elle pourrait te faire des rapports de m****.
Mais qu'est-ce qu'elle commente de tes cours ? Ton organisation ? Ta pédagogie ? Ta tenue de classe ?

Elle commente TOUT et aussi son étonnement que j'enseigne; elle a même évoqué ses doutes sur mon avenir dans l’éducation nationale.


Dernière édition par Ginger82 le Mer 3 Déc 2014 - 21:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Invité Mer 3 Déc 2014 - 21:12
Tes collègues doivent absolument la remettre à sa place. Une remarque ne leur coûterait pas grand chose. Le cas échéant, essaye de voir s'ils seraient prêts à témoigner de ce qu'ils entendent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 21:13
J'allais justement te demander si tu étais syndiquée. J'en ai parlé trop tard l'an dernier, ne fais pas la même erreur.
Le malaise en salle des profs n'est absolument pas de ta faute, il existait sûrement avant ta prise de poste. Je suis sûre que ce n'est pas son 1er coup…
Si je peux me permettre un conseil (difficile à tenir, j'en conviens), il faut que tu gardes confiance en toi, c'est important face aux élèves. Ne la laisse pas t'atteindre, elle n'en vaut pas la peine. fleurs2
avatar
Ginger82
Niveau 2

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Ginger82 Mer 3 Déc 2014 - 21:14
Merci beaucoup.
Oui, je tiens le coup et je compte m'accrocher jusqu'au bout même si ce n'est pas toujours évident.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvaise relation tuteur Empty Re: Mauvaise relation tuteur

par Jenny Mer 3 Déc 2014 - 21:23
Tu vas y arriver pompom pompom pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum