Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par NLM76 Lun 8 Déc 2014 - 8:03
Tiens; je tombe sur ce sujet, et je lis les remarques de Normandyx sur l'incapacité des élèves à se repérer dans un cahier. Mais il me semble à moi que mes institutrices m'ont appris à me repérer dans un cahier. J'avais des cahiers depuis le CP, préparés soigneusement chaque jour, avec, au départ, la date inscrite à la main, un point bien net là où je devais commencer ma ligne, etc. J'ai l'impression que le processus est le suivant :
1. On n'enseigne plus une connaissance ou une compétence
2. On constate que les élèves ne la maîtrisent pas.
3. On affirme qu'il faut arrêter de l'enseigner.

Contrairement à ce qu'on dit généralement la méthode des casseurs de l'instruction publique n'est pas de dire et de ne pas faire; elle est beaucoup plus brutale.

Et puis, personne n'a répondu à Normandyx sur les 4 opérations ?
avatar
retraitée
Doyen

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par retraitée Lun 8 Déc 2014 - 9:17
On n'apprend plus non plus à tenir correctement un crayon, d'où les positions invraisemblables que j'ai pu constater chez mes élèves, poignet "cassé", avant-bras et bras "à angle droit", feuille tournée de 90° ou davantage, crampes, lenteur ! Je me souviens qu'à mes débuts, on m'a "tenu la main" .
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par JPhMM Lun 8 Déc 2014 - 14:45
Programme de la semaine des mathématiques

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/58/5/Guide_2015_A5_365585.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Lun 8 Déc 2014 - 16:29
nlm76 a écrit:Tiens; je tombe sur ce sujet, et je lis les remarques de Normandyx sur l'incapacité des élèves à se repérer dans un cahier. Mais il me semble à moi que mes institutrices m'ont appris à me repérer dans un cahier. J'avais des cahiers depuis le CP, préparés soigneusement chaque jour, avec, au départ, la date inscrite à la main, un point bien net là où je devais commencer ma ligne, etc. J'ai l'impression que le processus est le suivant :
1. On n'enseigne plus une connaissance ou une compétence
2. On constate que les élèves ne la maîtrisent pas.
3. On affirme qu'il faut arrêter de l'enseigner.

Contrairement à ce qu'on dit généralement la méthode des casseurs de l'instruction publique n'est pas de dire et de ne pas faire; elle est beaucoup plus brutale.

Et puis, personne n'a répondu à Normandyx sur les 4 opérations ?

j'ai des CE1 CE2, les CE1ont les points faits tous les jours avec les modèles, minuscules, majuscules, mot, points pour les phrases, les sauts de ligne etc... et au début les 2 extrémités des traits
Les CE2 ont les modèles tous les jours, minuscule, majuscule, point pour la phrase. point pour les traits pour la date, trait et matière, ils n'ont les points qu'un jour sur deux pour les obliger à se référer au modèle et compter les carreaux.

Pour autant, j'ai des élèves qui sont perdu dans une explication de fichier de maths ou une correction, pour le coup, je m'éclate avec le vidéo projecteur depuis cette année parce que cela les aide.

Ma collègue de CP les fait beaucoup écrire aussi avec modèles, mais je crois que c'est tout le reste qui n'existe plus comme rester assis, ne pas se balancer dans tous les sens (j'ai la nostalgie des tables à sièges attachés, j'ai au moins une chute par jour), faire son travail en silence et ne s'arrêter que quand on a fini, pas parce que le soleil fait son apparition ou qu'il se met à pleuvoir. Et je ne m'étendrai pas sur les occupations demandant précision et concentration comme les coloriages et autres qui sont rarement terminés et propres dans les loisirs maisons.
Quand je vois les graphisme obtenus pour décorer des photophores aujourd'hui en CE1 CE2, j'avais plus propre en grande section il y a 20 ans.
Se repérer dans les pages déjà écrites, c'est aussi quelque chose que l'on apprend quand on partage la lecture d'un album, mais pour ça, il ne faut pas vouloir regarder en même temps touche pas à mon poste...

Ne vous fatiguez pas pour les 4 opérations, je connais la chanson, néanmoins, je l'ai apprise au CP, je savais très bien les faire, mais quand j'ai sauté une classe et que je me suis retrouvé au CE2, je faisais toujours des soustractions itératives. Les neuros machin et les psychos trucs nous expliquaient il y a quelques années que la réversibilité n'était pas acquise pour tous avant je ne sais plus quel âge et du coup, il ne fallait plus soustraire, et encore moins diviser, aujourd'hui d'autres affirment le contraire, ça ne me gêne pas, mais je fais une différence entre maitriser une technique opératoire et avoir intégrer le sens de l'opération pour le réutiliser en situation.
Moonchild
Moonchild
Sage

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Moonchild Lun 8 Déc 2014 - 16:52
JPhMM a écrit:Programme de la semaine des mathématiques

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/58/5/Guide_2015_A5_365585.pdf
Ah ben ça c'est encore une glorieuse idée qui va à tous les coups se solder par une sortie scolaire ou une conférence et me faire perdre des heures de cours en terminale S ; c'est sûr que ça va bien aider à finir le programme dans de bonnes conditions. Rolling Eyes
PabloPE
PabloPE
Expert

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par PabloPE Lun 8 Déc 2014 - 17:30
retraitée a écrit:On n'apprend plus non plus à tenir correctement un crayon, d'où les positions invraisemblables que j'ai pu constater chez mes élèves, poignet "cassé", avant-bras et bras "à angle droit", feuille tournée de 90° ou davantage, crampes, lenteur ! Je me souviens qu'à mes débuts, on m'a "tenu la main" .
Si on leur apprend.. au cycle 2 on passe même énormément de temps dessus.. et puis après au cycle 3 ils "désaprennent ", changent leur écriture (en général en CM2, les filles initient le mouvement, les garçons se contentent de ne plus faire d'effort). Sauf qu'au cycle 3, avec 30 élèves en cours double parfois on ne peut plus se permettre de leur tenir la main, le programme est bien trop dense.
On a déjà tous les temps, toutes les opérations, tout le programme d'histoire de la préhistoire à la construction européenne en 3 ans, la proportionnalité, les sciences .... on vire quoi?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Kimberlite Lun 8 Déc 2014 - 19:24
Normandyx a écrit:
JPhMM a écrit:
Normandyx a écrit:
et en plus on la retrouve sur ses doigts la table de 9
Oui puisque 9=10-1 Wink

Je parlais de ce truc là

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Table_9_03

mais qui ne marche que pour les gens qui ont tous leurs doigts...
C'est marrant, ça fait partie des trucs que j'utilisais mentalement (en fait je l'utilise encore...) sans penser à utiliser les doigts: pour les dizaines, on prend le nombre -1, et pour l'unité on cherche le nombre qui, additionné aux dizaines permet d'obtenir 9... j'étais à l'époque super contente d'avoir trouvé cette combine :-D (plus d'autres combines pour celles de 5 et de 6).

K
wanax
wanax
Fidèle du forum

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par wanax Lun 8 Déc 2014 - 19:32
:lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par JPhMM Lun 8 Déc 2014 - 19:44
KinetteKinette a écrit:
Normandyx a écrit:
JPhMM a écrit:
Oui puisque 9=10-1 Wink

Je parlais de ce truc là

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Table_9_03

mais qui ne marche que pour les gens qui ont tous leurs doigts...
C'est marrant, ça fait partie des trucs que j'utilisais mentalement (en fait je l'utilise encore...) sans penser à utiliser les doigts: pour les dizaines, on prend le nombre -1, et pour l'unité on cherche le nombre qui, additionné aux dizaines permet d'obtenir 9... j'étais à l'époque super contente d'avoir trouvé cette combine :-D (plus d'autres combines pour celles de 5 et de 6).

K

JPhMM a écrit:
BrindIf a écrit:
Normandyx a écrit:
et en plus on la retrouve sur ses doigts la table de 9
Cela me parait justement une raison pour moins bien la mémoriser 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 3795679266 (on parle bien du fait de savoir répondre du tac au tac à la question "neuf fois tel nombre" ?)
Ben oui.
Il suffit donc de savoir soustraire un à un nombre et de soustraire le résultat à 9. Ce sont des calculs quasi instantanés.

Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
NLM76
NLM76
Grand Maître

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par NLM76 Lun 8 Déc 2014 - 20:59
Normandyx a écrit:

j'ai des CE1 CE2, les CE1ont les points faits tous les jours avec les modèles, minuscules, majuscules, mot, points pour les phrases, les sauts de ligne etc... et au début les 2 extrémités des traits
Les CE2 ont les modèles tous les jours, minuscule, majuscule, point pour la phrase. point pour les traits pour la date, trait et matière, ils n'ont les points qu'un jour sur deux pour les obliger à se référer au modèle et compter les carreaux.

Pour autant, j'ai des élèves qui sont perdus dans une explication de fichier de maths ou une correction, pour le coup, je m'éclate avec le vidéo projecteur depuis cette année parce que cela les aide.

Ma collègue de CP les fait beaucoup écrire aussi avec modèles, mais je crois que c'est tout le reste qui n'existe plus comme rester assis, ne pas se balancer dans tous les sens (j'ai la nostalgie des tables à sièges attachés, j'ai au moins une chute par jour), faire son travail en silence et ne s'arrêter que quand on a fini, pas parce que le soleil fait son apparition ou qu'il se met à pleuvoir. Et je ne m'étendrai pas sur les occupations demandant précision et concentration comme les coloriages et autres qui sont rarement terminés et propres dans les loisirs maisons.
Quand je vois les graphisme obtenus pour décorer des photophores aujourd'hui en CE1 CE2, j'avais plus propre en grande section il y a 20 ans.
Se repérer dans les pages déjà écrites, c'est aussi quelque chose que l'on apprend quand on partage la lecture d'un album, mais pour ça, il ne faut pas vouloir regarder en même temps touche pas à mon poste...
Je ne comprends pas bien la phrase que j'ai mise en gras. Pourquoi sont-ils perdus dans une "explication de fichier de maths" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par mimielaclasse Mar 9 Déc 2014 - 11:10
Je suis assez d'accord sur le manque de formation en maths cité bien plus haut sur le fil de discussion.
Je suis PE titulaire d'une licence de maths et je ne crois pas en avoir rencontré d'autres en 16 ans d'enseignement.
L'essentielle des formations proposées tournent autour de l'anglais, de l'histoire, de l'art visuel.
Rien en maths ou en physique. Chacun fait comme il peut dans sa classe.
C'est-à-dire peu de sciences à mon avis...
J'ai fait acheté Cabri pour tous les niveaux de mon école : personne ne s'en sert...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Mar 9 Déc 2014 - 11:19
mimielaclasse a écrit:Je suis assez d'accord sur le manque de formation en maths cité bien plus haut sur le fil de discussion.
Je suis PE titulaire d'une licence de maths et je ne  crois pas en avoir rencontré d'autres en 16 ans d'enseignement.
L'essentielle des formations proposées tournent autour de l'anglais, de l'histoire, de l'art visuel.
Rien en maths ou en physique. Chacun fait comme il peut dans sa classe.
C'est-à-dire peu de sciences à mon avis...
J'ai fait acheté Cabri pour tous les niveaux de mon école : personne ne s'en sert...

Il me parait tout à fait logique qu'il n'y ait pas d'autres licence de maths dans les écoles, vu les orientations et carrières possibles... c'est plutôt le contraire qui est singulier et vous en êtes la preuve.

Cabri pour l'élémentaire, à titre personnel, je trouve cela gadget, il y a tant à faire tracer à la règle, à l'équerre, au compas et en combinant le tout, que je ne trouve pas cet utilisation prioritaire, la seule année où je l'ai utilisé c'était pour un élève ayant un handicap.

En revanche, je ne peux que regretter l'absence de formation continue sur les maths en élémentaire et en pré élémentaire, sur la construction du nombre par exemple et pour commencer, les dernières conférences sur le sujet que j'ai pu avoir ont une vingtaine d'années.
ycombe
ycombe
Monarque

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par ycombe Mar 9 Déc 2014 - 11:56
mimielaclasse a écrit:
J'ai fait acheté Cabri pour tous les niveaux de mon école : personne ne s'en sert...
Carmetal est gratuit et largement aussi bon… Je le fais utiliser à un 6ème dyspraxique.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Wilde
Wilde
Niveau 8

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Wilde Mar 9 Déc 2014 - 14:29
Ycombe, j'ai une élève dyspraxique qui devrait bientôt être équipée d'un ordi portable. Je pensais lui faire installer geogebra , je n'ai jamais utilisé Carmetal, mais peut-être peux-tu me conseiller? est-ce que l'un de ces deux logiciels est plus adapté à un élève dyspraxique?
ycombe
ycombe
Monarque

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par ycombe Mar 9 Déc 2014 - 14:40
CarMetal a une interface pensée: tout directement sous la souris: voir cet article de l'auteur qui en explique les principes.
http://revue.sesamath.net/spip.php?article39

Mon dys de 6ème a testé rapidement les 2: son ortho lui a installé Geogebra, je lui ai installé Carmetal. Pour lui il n'y a pas photo.

Geogebra est très bien, mais quand on a besion de sortir de la geométrie (tableur par exemple). Pour la géométrie pure Carmetal est parfait.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Wilde
Wilde
Niveau 8

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Wilde Mar 9 Déc 2014 - 14:51
ok, merci!
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par mimielaclasse Mer 10 Déc 2014 - 13:29
Je ne connais pas Carmetal, je vais tester.
Par contre, Cabri me semblait plus simple que Géogébra en primaire avec les exercices de découverte d'icône.

Normandyx, pour moi, ces logiciels sont complémentaires au travail de tracés effectué en classe et ne visent pas les mêmes compétences. Le but ici n'est pas de tracer mais bien de s'appuyer sur les propriétés géométriques pour poursuivre des polygones notamment.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Mer 10 Déc 2014 - 15:06
Je ne nie pas l'intérêt de ces logiciels, surtout pour des enfants à besoins particuliers, mais il faut tellement de temps pour que les élèves tracent proprement...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Padre P. Lucas Mer 10 Déc 2014 - 16:15
Normandyx a écrit:Je ne nie pas l'intérêt de ces logiciels, surtout pour des enfants à besoins particuliers, mais il faut tellement de temps pour que les élèves tracent proprement...

Oui, beaucoup de temps et surtout commencer tôt (avec des exigences adaptées), régulièrement et progressivement, en relation avec le travail manuel, la géographie et les sciences. Mais ça, les concepteurs de programmes semblent totalement l'ignorer.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 7 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Mer 10 Déc 2014 - 16:51
C'est d'autant plus dommage de s'en priver que ce sont des activités qu'ils apprécient, il suffit de voir mes CE1 se ruer sur les compas et les équerres de la classe dès qu'ils ont terminé un travail, en plus, j'adore, c'est très silencieux pendant qu'ils tirent la langue...

Au passage, puisqu'il est question de géographie, ils s'amusent beaucoup avec les cartes de géographie en plastique que j'ai récupérées en version publicitaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum