Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Marie Laetitia Ven 05 Déc 2014, 19:02
Jenny a écrit:
BritLéty a écrit:Mais pourquoi tu les écoutes?

Ils ont trop de travail? Tu vérifies sur Pronotes ou sur l'agenda d'un élève sérieux épicétou.
S'il n'y a rien qui justifie un début d'émeute, tu maintiens ta note, tu les ignore, et s'ils ne se calment pas, c'est du chahut, donc tu commences à sévir. Point.

En dehors de la vérification, je trouve qu'ils peuvent y mettre les formes. furieux
(Dans le même genre, il y'a des emails d'élèves auxquels je ne réponds pas Razz )

Du genre de celui-ci ?

Spoiler:
   

(ponctuation "authentique" respectée. Hum. L'a pas compris pourquoi je n'avais pas répondu  Rolling Eyes )
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Ven 05 Déc 2014, 19:12
Pour répondre à une question qui m'a été posée dans ce fil : bien sûr, que je n'ai pas expliqué aux élèves pourquoi je faisais le DS dans 2 semaines. D'ailleurs, je ne suis pas entrée dans la négociation.
Aujourd'hui, la troisième classe à qui j'annonçais le contrôle n'a pas tellement rouspété, en revanche, Kevin a trouvé que j'abusais d'en mettre autant à réviser. Je lui ai dit sèchement : "ah, tu veux peut-être que je t'ajoute encore ci et ça rien que pour toi, pour le DS ?" Il me répond "non non c'est bon". Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Ven 05 Déc 2014, 19:19
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:
BritLéty a écrit:Mais pourquoi tu les écoutes?

Ils ont trop de travail? Tu vérifies sur Pronotes ou sur l'agenda d'un élève sérieux épicétou.
S'il n'y a rien qui justifie un début d'émeute, tu maintiens ta note, tu les ignore, et s'ils ne se calment pas, c'est du chahut, donc tu commences à sévir. Point.

En dehors de la vérification, je trouve qu'ils peuvent y mettre les formes. furieux
(Dans le même genre, il y'a des emails d'élèves auxquels je ne réponds pas Razz )

Du genre de celui-ci ?

Spoiler:
   

(ponctuation "authentique" respectée. Hum. L'a pas compris pourquoi je n'avais pas répondu  Rolling Eyes )

ou du genre "il me faut la feuille truc", pas bonjour, pas merci. furieux

Ca me fait bizarre cette année, je reçois des emails comme ça Smile


Spoiler:

Exemples réels veneration
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Ven 05 Déc 2014, 19:24
Je rejoins ce qui a été dit : c'est quasi impossible de voir avec les collègues pour éviter de mettre tous les DS la même semaine. Tout dépend de notre progression (on ne va pas faire le contrôle 3 semaines après la fin du chapitre).
Et d'ailleurs, je suis dans un établissement privé, l'année dernière j'étais dans un autre, et je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de planifier tous les contrôles au début de chaque période...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Marie Laetitia Ven 05 Déc 2014, 19:45
Jenny a écrit:

Ca me fait bizarre cette année, je reçois des emails comme ça Smile


Spoiler:

Exemples réels veneration

Il y a alors DEUX solutions:
- ou ce sont des gremlins shootés au chocolat
- ou les parents les ont éduqués (??? :shock: possible? Oh! :shock: )
Dans les deux cas, c'est très très chelou... :lol:

_________________
 Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Paratge Ven 05 Déc 2014, 19:47
Au centre aéré, on fait moins de devoirs. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Invité Ven 05 Déc 2014, 20:09
C'est étonnant, je suis dans le privé et je fonctionne comme vous: une semaine d'avance pour les gros contrôles. Mes 6e ont vite compris que râler ne servait à rien. Quant à mes 2ndes, ils ont essayé ... Ils essaient encore ... Et plus ils râlent, plus ils ne sont pas écoutés ... Et plus le devoir est avancé. Résultat, j'ai le droit à des discussions plus détendues, où un demande calmement si on peut le décaler de quelques jours. Prévoir trop à l'avance:
- ne sert à rien puisque la plupart révise la veille (les autres révisent régulièrement sans avoir un devoir annoncé)
- est impossible car cela dépend de la progression de la séquence
avatar
Enaeco
Vénérable

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Enaeco Ven 05 Déc 2014, 20:41
Jézabel a écrit:
Aujourd'hui, ce fut le pompon : il me faut absolument un DS avant les vacances (pas après, car on sait bien que les vacances de Noël ne sont pas idéales pour réviser, en plus il me faut du temps pour tout corriger).

Que faites-vous face à cela ? Parce que bon je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les profs respectés n'ont pas ce genre de contestations, et que les élèves préfèrent rouspéter avec les profs "sympas" (bien que je gueule pas mal), même si ceux-ci sont les premiers à annoncer leur contrôle.
J'arrive à avoir le calme en classe à peu près une fois sur deux, ce qui est énorme par rapport à l'an dernier, j'avais donc l'impression d'avoir progressé. Mais là, avec cette histoire de DS, je me sens nulle...


Je les laisse plus ou moins râler en expliquant que :
- c'est moi qui décide
- ils ont le temps de réviser et savent sur quoi ils tombent
- c'est moi qui décide
- par expérience, leur moyenne sera meilleure parce ça sera plus frais étant donné qu'ils bossent à l'arrache la veille sans avoir le temps de rattraper ce qui n'a pas été compris
- c'est moi qui décide


Après, tu peux toujours le repousser après les vacances et leur faire constater le gros carton qu'ils vont se prendre. Ca te fera l'occasion de leur dire que tu l'avais annoncé et que visiblement ils ne travaillent pas comme il faut.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Lilypims Ven 05 Déc 2014, 21:45
Jézabel a écrit:Je rejoins ce qui a été dit : c'est quasi impossible de voir avec les collègues pour éviter de mettre tous les DS la même semaine. Tout dépend de notre progression (on ne va pas faire le contrôle 3 semaines après la fin du chapitre).
Et d'ailleurs, je suis dans un établissement privé, l'année dernière j'étais dans un autre, et je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de planifier tous les contrôles au début de chaque période...

Pourquoi pas ?
Je prévois un devoir par mois, fin de chapitre ou non.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Sam 06 Déc 2014, 00:44
En fait, c'est quoi, cette prétendue règle de 8 jours ? Si nous insistons sur la nécessité de travailler régulièrement, il faut que nous soyons logiques. OK pour ne pas multiplier les interros surprise, mais pas pour laisser forcément une semaine entière.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Ingeborg B. Sam 06 Déc 2014, 07:01
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:

Ca me fait bizarre cette année, je reçois des emails comme ça Smile


Spoiler:

Exemples réels veneration

Il y a alors DEUX solutions:
- ou ce sont des gremlins shootés au chocolat
- ou les parents les ont éduqués (??? :shock: possible? Oh! :shock: )
Dans les deux cas, c'est très très chelou... :lol:
C'est la norme dans mon lycée Very Happy Je sais, j'ai de la chance.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Sam 06 Déc 2014, 08:26
Cripure a écrit:En fait, c'est quoi, cette prétendue règle de 8 jours ? Si nous insistons sur la nécessité de travailler régulièrement, il faut que nous soyons logiques. OK pour ne pas multiplier les interros surprise, mais pas pour laisser forcément une semaine entière.

Oui, je suis d'accord, mais c'est de ma faute je l'ai annoncé au début de l'année donc maintenant, difficile de revenir en arrière. En plus, je l'ai noté dans la fiche d'instructions qu'ils ont fait signer par leurs parents. L'année prochaine, je ne ferai pas cette erreur.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Maria Téguy Sam 06 Déc 2014, 23:44
S'ils la ramènent, interro le lendemain. "Mais M'sieur vous aviez dit que vous annonciez 8 jours à l'avance", "Puisque vous m'avez gonflé, je vous arnaque".

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Sam 06 Déc 2014, 23:48
Jézabel a écrit:Pour répondre à une question qui m'a été posée dans ce fil : bien sûr, que je n'ai pas expliqué aux élèves pourquoi je faisais le DS dans 2 semaines. D'ailleurs, je ne suis pas entrée dans la négociation.
Aujourd'hui, la troisième classe à qui j'annonçais le contrôle n'a pas tellement rouspété, en revanche, Kevin a trouvé que j'abusais d'en mettre autant à réviser. Je lui ai dit sèchement : "ah, tu veux peut-être que je t'ajoute encore ci et ça rien que pour toi, pour le DS ?" Il me répond "non non c'est bon". Very Happy
Ah, en plus, il y a un programme de révisions ? Mais de quoi se plaignent-ils ? Moi, c'est tout ce qu'on a vu depuis le 2/9, et basta.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Balthamos Dim 07 Déc 2014, 01:16
Maria Téguy a écrit:S'ils la ramènent, interro le lendemain. "Mais M'sieur vous aviez dit que vous annonciez 8 jours à l'avance", "Puisque vous m'avez gonflé, je vous arnaque".

Belle réplique.

Du même style du débat ici, je suis sûr que vous connaissez ces classes assez malines pour vous faire douter:
"une évaluation? on n'avait pas d'évaluation prévue pour aujourd'hui. Vous ne nous l'avez jamais dit!"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jacq Dim 07 Déc 2014, 01:31
L'autre solution est de ne pas prévenir comme cela ils ont une bonne surprise le jour en question.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Annabel Lee Dim 07 Déc 2014, 07:41
marie91270 a écrit:Ha, les miens ont essayé lundi dernier tiens!
"Prenez vos agendas et notez la date du prochain DS qui sera lundi 08..."
"Hooo nooooooonnnnn!!!!"
"Qui sera donc... vendredi 05..."
"Nooonnnnnnn" "Chhhhht taisez vous sinon ça va être encore plus tôt!"
Effectivement!
DS demain donc.

Bien joué Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 2252222100
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Annabel Lee Dim 07 Déc 2014, 07:43
Normandyx a écrit:Vu de l'extérieur par un ex parent d'élèves, on se demande parfois s'il ne serait pas possible que les profs harmonisent un peu leurs dates de devoirs, je ne sais plus qui a écrit ici qu'en salle des profs ça parlait de Q comme dans un vestiaire de foot, peut être qu'entre 2, il y aurait moyen de ne pas tout plaquer sur la même semaine voire la même journée.
.

C'est en tous cas possible via PRONOTE
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Annabel Lee Dim 07 Déc 2014, 07:45
neomath a écrit:
Jézabel a écrit: Il m'est déjà arrivé de décaler un DS justement parce qu'ils en avaient trop
Voilà votre grande erreur. Vous pensiez leur faire une fleur, ils ont pris cela pour une faiblesse.
Pour ma part lorsqu'un élève se met à chouiner pour une raison quelconque je lui répète plusieurs fois :
Tu sais quoi ?
Tu sais quoi ?
Tu sais quoi ?
Et il y en a toujours deux ou trois pour conclure en chœur  : Y s'en fout !

Je vais faire ça, maintenant. Comme ça, ils ne boycotteront plus mon travail
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Annabel Lee Dim 07 Déc 2014, 07:47
Cripure a écrit:
Jézabel a écrit:Je me ramène à nouveau avec mes problèmes d'autorité.
Au début de l'année, j'ai prévenu mes élèves que je leur annoncerais chaque DS au minimum 8 jours à l'avance. Cela me semble correct. Cependant, depuis le début de l'année, à l'annonce de chaque DS ou presque, j'ai les élèves qui râlent en masse.
"Bon, OK. Ben vous prenez une feuille, on va s'en débarrasser tout de suite."

J'ai fait ça, le jour de la sortie des vacances d'Octobre. Ces petits pourris-gâtés ont gueulé " blocus ! blocus!". J'ai dit "blocus = zéro"
Le mois d'après, ils ont boycotté l'épreuve type bac que je leur avais préparée.
avatar
Rell
Niveau 6

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Rell Dim 07 Déc 2014, 08:23
Celui qui la ramène, tu lui colles un pain. Non mais.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Annabel Lee Dim 07 Déc 2014, 08:34
Rell a écrit:Celui qui la ramène, tu lui colles un pain. Non mais.

Non. Cela leur ferait trop plaisir. Ils n'attendent que ça, virer la stagiaire issue de l'immigration, car elle sort de ses gonds.
Ces p'tits cons ( ça, c'était pour la rime).
avatar
Enaeco
Vénérable

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Enaeco Dim 07 Déc 2014, 09:51
Annabel Lee a écrit:
Normandyx a écrit:Vu de l'extérieur par un ex parent d'élèves, on se demande parfois s'il ne serait pas possible que les profs harmonisent un peu leurs dates de devoirs, je ne sais plus qui a écrit ici qu'en salle des profs ça parlait de Q comme dans un vestiaire de foot affraid , peut être qu'entre 2, il y aurait moyen de ne pas tout plaquer sur la même semaine voire la même journée.
.

C'est en tous cas possible via PRONOTE

C est vrai? On peut parler de Q avec les collègues sur PRONOTE??
Comment fait on?!
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Dim 07 Déc 2014, 11:05
Annabel Lee a écrit:
Normandyx a écrit:Vu de l'extérieur par un ex parent d'élèves, on se demande parfois s'il ne serait pas possible que les profs harmonisent un peu leurs dates de devoirs, je ne sais plus qui a écrit ici qu'en salle des profs ça parlait de Q comme dans un vestiaire de foot, peut être qu'entre 2, il y aurait moyen de ne pas tout plaquer sur la même semaine voire la même journée.
.

C'est en tous cas possible via PRONOTE

J'essaie de regarder aussi, même si parfois, il n'est pas possible de faire autrement.
Hélips
Hélips
Prophète

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Hélips Dim 07 Déc 2014, 11:06
Enaeco a écrit:
Annabel Lee a écrit:
Normandyx a écrit:Vu de l'extérieur par un ex parent d'élèves, on se demande parfois s'il ne serait pas possible que les profs harmonisent un peu leurs dates de devoirs, je ne sais plus qui a écrit ici qu'en salle des profs ça parlait de Q comme dans un vestiaire de foot affraid , peut être qu'entre 2, il y aurait moyen de ne pas tout plaquer sur la même semaine voire la même journée.
.

C'est en tous cas possible via PRONOTE

C est vrai? On peut parler de Q avec les collègues sur PRONOTE??
Comment fait on?!

mais oui on peut ! Il y a un onglet "discussion" Very Happy

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 3 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Dim 07 Déc 2014, 11:08
Ingeborg B. a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:

Ca me fait bizarre cette année, je reçois des emails comme ça Smile


Spoiler:

Exemples réels veneration

Il y a alors DEUX solutions:
- ou ce sont des gremlins shootés au chocolat
- ou les parents les ont éduqués (??? :shock: possible? Oh! :shock: )
Dans les deux cas, c'est très très chelou... :lol:
C'est la norme dans mon lycée Very Happy Je sais, j'ai de la chance.

Ca surprend au début Razz La première semaine, j'avais l'impression de faire cours à des extraterrestres. :lol:
Je me demandais pourquoi ils me remerciaient en sortant. Suspect
Mais on s'y fait vite cheers (ça va être dur pour moi l'année prochaine Sad ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum