Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 10:40
kero a écrit:
thrasybule a écrit:
kero a écrit:

En considérant que visiblement, la collègue en question semble s'être retrouvée au milieu de quelque chose qu'elle n'a pas demandé, et qu'elle a été tout à fait correcte, il serait idiot d'entrer dans une logique de confrontation. Face aux connards, il vaut mieux avoir des alliés, pas se faire des ennemis.
Ai-je parlé de confrontation? Je parle seulement d'un échange de bons procédés.

En théorie. En réalité, ce n'est pas du tout ce qui est sous-entendu.

Aller la voir pour lui proposer de voir son cours et lui donner des conseils serait déplacé, car c'est de manière générale déplacé.

Cette collègue est géniale, vraiment. Je l'apprécie beaucoup. Oui, elle me trouve très carrée, très sérieuse. Elle se posait la question de savoir si je savais m'y prendre avec les ados (questionnement soufflé par le PP, donc), et ne m'a rien dit: "Je ne sais pas quoi te dire. C'est vraiment très bien."
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 10:41
En tout cas, même si elle a été "correcte" ( encore heureux!), il est clair qu'elle est sortie de sa position de "pair": évidemment elle a fait des compliments, babla, mais elle a été dans une posture d'évaluation. C'est pour cela que je conseille que Mezzo aille à son tour dans sa classe. Je sais, elle est stagiaire, il faut qu'elle fasse attention. Mais ces abus, tout enrobés qu'ils sont d'une posture de "bienveillance", me révoltent. Un stagiaire est un collègue, pas un élève ou un sous-prof. Je suis sans doute radical, mais je trouve cela inacceptable. Le fait qu'''elle justifie sa présence par des "dires" du pp me fait bondir: c'est vraiment une logique de contrôle que je déteste. Après, il faut sans doute avaler de couleuvres.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 10:42
EU1 a écrit:
thrasybule a écrit:
EU1 a écrit:

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 3795679266

Il y a peut-être quelque chose à creuser par là non ?
Comme on touche le fond avec les collègues de cette néo, ça ne sera pas nécessaire, à mon sens.


Ce que je vais dire n'est sans doute pas ce que Mezzo a envie d'entendre mais je le dis quand même :

je trouve étonnant, et je pense que ça mérite réflexion, d'avoir dans un même établissement : une classe pénible, un chef pénible et un PP pénible

Le chef n'est pas pénible, mais adorable. Seuls la PA et le PP me trouvent dure. La classe de quatrième est pénible pour tous les collègues. Mais je n'hésiterai pas me remettre en question, s'il le faut.
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 10:42
kero a écrit:EU1: histoire que ce soit plus clair, peux-tu expliciter le sous-entendu qu'il me semble de percevoir, afin que je ne réagisse pas sur un malentendu ?
+1!
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 10:43
kero a écrit:EU1: histoire que ce soit plus clair, peux-tu expliciter le sous-entendu qu'il me semble de percevoir, histoire que je ne réagisse pas sur un malentendu ?

pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 10:43
thrasybule a écrit:En tout cas, même si elle a été "correcte" ( encore heureux!), il est clair qu'elle est sortie de sa position de "pair": évidemment elle a fait des compliments, babla, mais elle a été dans une posture d'évaluation. C'est pour cela que je conseille que Mezzo aille à son tour dans sa classe. Je sais, elle est stagiaire, il faut qu'elle fasse attention. Mais ces abus, tout enrobés qu'ils sont d'une posture de "bienveillance", me révoltent. Un stagiaire est un collègue, pas un élève ou un sous-prof.  Je suis sans doute radical, mais je trouve cela inacceptable. Le fait qu'''elle justifie sa présence par des "dires" du pp me fait bondir: c'est vraiment une logique de contrôle que je déteste. Après, il faut sans doute avaler de couleuvres.

Je suis T1, mais c'est pareil, au fond.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 10:43
Perso, mais c'est moi, je mettrais les pieds dans le plat. Au moins avec le/la (?) PP. Je lui dirai "tu as un problème avec ma façon de faire cours / tu as qqch à me reprocher ?"

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 10:45
Le PP: "Tu ne veux pas aller voir comment se passe le cours de Mezzo ? J'ai l'impression qu'elle a du mal"
La collègue, un peu désappointée: "Euh... Bah si tu veux, je peux, mais hors de question de le faire si elle n'est pas d'accord. Je vais lui demander ce qu'elle en pense".
Mezzo et la collègue discutent, Mezzo ne se sent pas en position de dire non. La collègue vient et gênée par la situation, elle souligne qu'elle piochera des trucs dans son cours, histoire de souligner qu'en dépit de cette situation étrange, elle se considère comme une pair(e?).

Donc, il y a eu un problème dans ce qui est arrivé, oui, mais la rejouer maintenant à l'envers serait totalement idiot.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 10:45
EU1 a écrit:
kero a écrit:EU1: histoire que ce soit plus clair, peux-tu expliciter le sous-entendu qu'il me semble de percevoir, histoire que je ne réagisse pas sur un malentendu ?

pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà

Ils ne sont pas tous timbrés. Je n'ai jamais dit cela. J'espère en revanche que tu ne souhaites pas me signaler que je suis timbrée? Sad
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 10:45
En plus tu es titulaire! Excuse-moi, j'avais mal lu...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 10:45
EU1 a écrit:
thrasybule a écrit:
EU1 a écrit:

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 3795679266

Il y a peut-être quelque chose à creuser par là non ?
Comme on touche le fond avec les collègues de cette néo, ça ne sera pas nécessaire, à mon sens.


Ce que je vais dire n'est sans doute pas ce que Mezzo a envie d'entendre mais je le dis quand même :

je trouve étonnant, et je pense que ça mérite réflexion, d'avoir dans un même établissement : une classe pénible, un chef pénible et un PP pénible
Hé bien hé bien, ne viens pas par chez moi Razz


Dernière édition par WonderWoman le Sam 6 Déc 2014 - 10:48, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 10:45
Mezzo voce a écrit:Je suis T1, mais c'est pareil, au fond.

NON. Ce n'est pas pareil.

T'inquiète pas, ça viendra avec le temps.
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 10:47
WonderWoman a écrit:Perso, mais c'est moi, je mettrais les pieds dans le plat. Au moins avec le/la (?) PP. Je lui dirai "tu as un problème avec ma façon de faire cours / tu as qqch à me reprocher ?"

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 2252222100
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 10:48
Mezzo voce a écrit:
EU1 a écrit:
kero a écrit:EU1: histoire que ce soit plus clair, peux-tu expliciter le sous-entendu qu'il me semble de percevoir, histoire que je ne réagisse pas sur un malentendu ?

pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà

Ils ne sont pas tous timbrés. Je n'ai jamais dit cela. J'espère en revanche que tu ne souhaites pas me signaler que je suis timbrée? Sad

bien sûr que NON Mezzo, absolument pas. Mais dans des situations comme les mésententes, les conflits, ce que je veux dire c'est que chacun a sa part de "responsabilités" ( le mot est un peu fort mais tu comprends l'idée)
dans des établissements j'ai connu des directions défaillantes, des classes pénibles, quelques collègues également mais là de voir que tout le monde semble un peu contre toi je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, quelque chose coinçait de ton côté comme du leur (la sévérité ou autre... je ne sais pas)


Dernière édition par EU1 le Sam 6 Déc 2014 - 10:49, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 10:49
Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Cleroli Sam 6 Déc 2014 - 10:51
EU1 a écrit:[pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà
Certes, ma généralisation était abusive mais c'est par rapport à que j'ai lu.
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 10:54
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.

Il y a environ 4 semaines, une stagiaire d'allemand, qui enseigne dans l'un de mes bahuts, est venue me voir en classe, car elle était demandeuse d'idées en matière de gestion de classe. Je ne me suis pas senti disqualifié.

Avec plusieurs collègues d'histoire-géo, on a parfois évoqué l'idée d'aller se voir mutuellement. Malheureusement, on ne l'a pas fait, mais on aurait dû. Et je conserve l'idée. Le principe n'étant jamais que l'un conseille l'autre, mais que les deux en retirent quelque chose de nouveau pour soi et éventuellement, donnent des suggestions à l'autre.

On peut donc parfaitement aller s'observer mutuellement dans une logique horizontale et non verticale. Lorsque ça a été le cas d'ailleurs, dans le cas de la stagiaire, j'ai bien précisé aux élèves que nous nous observons mutuellement, pour discuter ensuite de nos méthodes. C'est comme cela que je vois la chose, n'étant pas tuteur ni formateur.


Dernière édition par kero le Sam 6 Déc 2014 - 10:57, édité 2 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 10:55
Cléroli a écrit:
EU1 a écrit:[pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà
Certes, ma généralisation était abusive mais c'est par rapport à que j'ai lu.

je comprends bien et c'est justement intéressant de l'avoir dit car c'est l'impression que ça donne
et je suis intervenu en manifestant mon étonnement que tous soient timbrés

WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 10:57
J'ai vraiment beaucoup de mal avec les gens qui se permettent de critiquer des collègues sur l'aspect professionnel. On n'est pas IPR, on n'est pas là pour ça. Mais bon, il y en a beaucoup que ça rassure de faire ça, en tous cas je suppose que c'est comme ça que ça se passe. Je ne m'explique pas autrement cette tendance... que je trouve franchement détestable.
D'autant que la façon de faire (mêler une tierce personne dans l'histoire) est lâche. Si le PP était bienveillant et voulait sincèrement aider Mezzo Voce, il lui aurait parlé directement, non ?
Pour répondre à ta question, MV, peut être pas du harcèlement mais en tous cas, c'est sûr qu'il y a une espèce de défiance à ton égard. C'est pour ça que moi j'irai de façon très frontale. Tu as à priori plein de retours positifs sur ton travail, essaie de t'en servir pour restaurer ta confiance en toi.
Quant aux messages de EU1, qui contiennent, pour moi, un sous-entendu comme quoi MV est un poil parano ; je pense que ces messages sont mal orientés. Il est certains que nous n'avons qu'un point de vue. Il est certain également que ces personnes citées (PP, CDE) ont forcément des qualités. Après, il me semble aussi évident qu'ils ont quelque chose, dans leur façon de faire/de parler qui blesse énormément MV - on est souvent blessé là où l'on a une faiblesse, si on veut faire de la psy de comptoir on pourrait dire que MV est touchée parce qu'elle ne se considère pas encore vraiment comme légitime ; à ce niveau là le fait qu'elle se dise que T1=Stagiaire est assez révélateur. C'est pour ça que je pense qu'il peut être intéressant de faire croire aux autres que l'on croit en soi, j'ai parfois l'impression qu'en adoptant une posture, on fini soi-même à y croire... Je ne sais pas si je suis très claire.
Quoi qu'il en soit, si je te rejoins un peu dans le fond, EU1, je trouve que ta façon d'amener les choses est un peu culpabilisante pour MV.


Dernière édition par WonderWoman le Sam 6 Déc 2014 - 10:57, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 10:57
La folie est contagieuse! Les pires timbrés étant ceux qui sont convaincus de leur bonne santé psychique, comme dans Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 10:58
EU1 a écrit:
Mezzo voce a écrit:
EU1 a écrit:

pas de souci

ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on entend toujours un avis, celui de la personne qui poste les messages.
J'ai lu, sans intervenir, le précédent sujet posté par Mezzo.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le courant ne passe pas avec le PA, avec le PP et avec les élèves qui la trouvaient trop sévère.
Partant de ça, je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, les choses sont un peu plus nuancées que cela et que tout ça mérite réflexion avant de dire qu'ils sont tous timbrés

voilà

Ils ne sont pas tous timbrés. Je n'ai jamais dit cela. J'espère en revanche que tu ne souhaites pas me signaler que je suis timbrée? Sad

bien sûr que NON Mezzo, absolument pas. Mais dans des situations comme les mésententes, les conflits, ce que je veux dire c'est que chacun a sa part de "responsabilités" ( le mot est un peu fort mais tu comprends l'idée)
dans des établissements j'ai connu des directions défaillantes, des classes pénibles, quelques collègues également mais là de voir que tout le monde semble un peu contre toi je me dis que peut-être, j'ai bien dit peut-être, quelque chose coinçait de ton côté comme du leur (la sévérité ou autre... je ne sais pas)

Tout le monde n'est pas contre moi. Tu généralises toi-même abusivement. Je m'entends avec tout le monde, jusqu'au personnel de la vie sco.

J'ai déjà souligné un point dans un autre fil:
Spoiler:
[/spoiler] Quant à ma classe, c'est une manie de considérer que j'ai tous les élèves à dos! Après, je veux bien entendre que je ne suis pas faite pour enseigner, que le problème c'est moi. Mais j'obtiens pourtant des résultats des élèves et un respect de leur part. Qui n'a jamais eu le moindre souci au début?
Bon, j'aurais mieux fait de me taire.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:01
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.
Non moi aussi je suis choquée. Si vraiment la collègue était mal à l'aise, elle aurait dû refuser et basta quoi.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 11:01
Mezzo voce a écrit:Quant à ma classe, c'est une manie de considérer que j'ai tous les élèves à dos! Après, je veux bien entendre que je ne suis pas faite pour enseigner, que le problème c'est moi. Mais j'obtiens pourtant des résultats des élèves et un respect de leur part. Qui n'a jamais eu le moindre souci au début?
Bon, j'aurais mieux fait de me taire.

Si t'arrive à tenir une quatrième en fin de journée et à leur faire cours, alors que t'es dans ton premier trimestre en tant que T1, je dirais qu'a priori, t'as toute ta place dans le métier.
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 11:01
je veux juste faire réfléchir sur le fait que dans un "conflit" chacun doit aussi faire des "concessions" pour que les choses se passent mieux ou du moins réfléchir et ne pas rester arc-bouter sur ses positions.

Ce que je dis est d'ordre général et en aucun cas culpabilisant pour Mezzo même si je comprends tout à fait que la façon de le dire puisse le faire penser car il y avait en effet des sous-entendus, mais des sous-entendus incitant à la réflexion, pas à la culpabilisation



Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Marie Laetitia Sam 6 Déc 2014 - 11:01
Le cours s'est très bien déroulé, les élèves ayant acquis des habitudes de travail et de sérieux dans l'ensemble. Seul Kevinou n'a pas, comme à l'accoutumée, pu s'empêcher de rire de temps à autre à lire des mots tels que "sauter", etc. Ma collègue a regardé les copies relevées des synthèses des élèves et a été impressionnée (c'est son mot) par les progrès de certains qu'elle avait l'an dernier, puis m'a dit qu'elle ne voyait pas quoi me dire et qu'elle allait même puiser dans mon cours des éléments.
(...) La coordinatrice de mon équipe me disait hier qu'au lieu d'envoyer des collègues me "surveiller", on pourrait en envoyer pour qu'ils apprennent des choses. C'est signe de sa part d'un grand respect vis-à-vis du contenu pédagogique de mes cours mais aussi, selon elle, de ma gestion des élèves. Elle me demande d'ailleurs régulièrement des conseils. Je ne veux pas dire par là que je suis parfaite, mais je vis mal cet acharnement souterrain du PP, et peut-être plus certainement de la PA.

Ne retiens QUE le meilleur. Le reste, tu t'en f***. Tu es titulaire, non? Tu fais du bon, du très bon travail, alors laisse couler le reste.

Si ça peut te consoler, j'ai la réputation, à la VS, d'être trop stricte. Mouarf. De la part de gens qui ne savent pas former leurs surveillants pour tenir correctement une permanence ou qui ne savent pas gérer une permanence, j'ai décidé de m'en marrer et de prendre cela comme un compliment. Et en même temps, ils sont bien contents quand c'est moi qui prends en charge une classe, il y a peu, pas de chahut. Des élèves se plaignent de moi, paraît-il. Mais s'ils ne trouvaient pas d'oreille complaisante...

Il y a même quelqu'un de la VS qui a tenté d'approcher un collègue PP d'une de mes classes, parce que je m'acharnais contre un élève, visiblement. Ce quelqu'un s'est fait renvoyer dans les 22 mètres par le PP. Et j'en ai eu une bien bonne à raconter aux collègues qui subissent ce si gentil élève.

Pardon pour la vulgarité de l'expression, mais laisse pisser le mérinos. Et comme on disait chez moi "Et pourtant, un mérinos, ça pisse longtemps... "


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 6 Déc 2014 - 11:04, édité 2 fois

_________________
 S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 2 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:02
kero a écrit:
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.

Il y a environ 4 semaines, une stagiaire d'allemand, qui enseigne dans l'un de mes bahuts, est venue me voir en classe, car elle était demandeuse d'idées en matière de gestion de classe. Je ne me suis pas senti disqualifié.

Avec plusieurs collègues d'histoire-géo, on a parfois évoqué l'idée d'aller se voir mutuellement. Malheureusement, on ne l'a pas fait, mais on aurait dû. Et je conserve l'idée. Le principe n'étant jamais que l'un conseille l'autre, mais que les deux en retirent quelque chose de nouveau pour soi et éventuellement, donnent des suggestions à l'autre.

On peut donc parfaitement aller s'observer mutuellement dans une logique horizontale et non verticale. Lorsque ça a été le cas d'ailleurs, dans le cas de la stagiaire, j'ai bien précisé aux élèves que nous nous observons mutuellement, pour discuter ensuite de nos méthodes. C'est comme cela que je vois la chose, n'étant pas tuteur ni formateur.
Oui bien sûr, si la démarche vient de la personne elle-même, c'est très bien. Mais là, la collègue est venue sur la demande du PP, c'est autre chose, quand même, tu ne crois pas ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum