Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par percehaie Dim 7 Déc 2014 - 15:53
Bonjour à tous,

J'ai une question : quand un professeur certifié ou agrégé de Lettres demande tout poste dans une commune, et qu'il est affecté dans un lycée polyvalent, peut-il avoir à assurer son service dans la section professionnelle ? Peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

Merci de vos lumières.
celitian
celitian
Sage

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par celitian Dim 7 Déc 2014 - 15:57
Logiquement non, mais dans mon lycée une agrégée fait des heures sur la SEP pour compléter son service.

C'était ça ou un complément ailleurs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Isis39 Dim 7 Déc 2014 - 16:14
Un certifié ou agrégé ne peut être nommé sur un poste en LP. Mais en tant que TZR il peut s'y retrouver.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par wanax Dim 7 Déc 2014 - 16:18
Il y a 20 ans : on pouvait être nommé sur poste fixe en lycée polyvalent, ne pas se voir attribuer la seule classe de STI qui y existait et se retrouver exclusivement devant des bac pro et des Bep. De mémoire, on peut refuser plus d'un certain pourcentage d'heures en lycée pro, en pratique, quand on débute et qu'on ne connaît rien au système, on obéit.
lalilala
lalilala
Empereur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par lalilala Dim 7 Déc 2014 - 16:19
L'année dernière j'avais une collègue d'anglais certifiée qui est arrivée en poste fixe dans la cité scolaire où j'étais sur un poste collège (qui correspondait à ce qu'elle souhaitait puisqu'elle avait fait un voeu très large tout collège dans l'académie) et qui s'est retrouvée avec des bac pro. Ce n'était même pas un complément de service, c'était juste la répartition qui avait été faite comme ça (elle n'était pas la seule dans l'équipe à avoir des bac pro). Donc j'ai envie de dire que tout est possible...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 17:31
percehaie a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question : quand un professeur certifié ou agrégé de Lettres demande tout poste dans une commune, et qu'il est affecté dans un lycée polyvalent, peut-il avoir à assurer son service dans la section professionnelle ? Peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

Merci de vos lumières.

Non, ce n'est pas le statut.
Mais certains l'ignorent, alors ils n'osent pas refuser
Il y a aussi des certifiés qui demandent des postes de plp, c'est tout à fait possible.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 17:33
Isis39 a écrit:Un certifié ou agrégé ne peut être nommé sur un poste en LP. Mais en tant que TZR il peut s'y retrouver.

Le TZR peut refuser aussi. Je rappelle que dans les statuts du 20 août, la distinction entre tzr et autres professeurs a été jugée illégale et finalement abandonnée. Donc, les tzr sont des titulaires comme les autres au regard du statut. Mais en tant que tzr, s'ils se retrouvent à 50 km parce qu'ils ont refusé le lep à côté de chez eux, faut pas non plus qu'ils se plaignent - comme quoi l'administration a des arguments !
pimpampoum
pimpampoum
Niveau 2

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pimpampoum Dim 7 Déc 2014 - 17:39
Un syndicat m'a dit que dans certaines académies très demandées, les certifiés entrants dans l'académie se retrouvaient souvent en LP, en particulier les TZR.
nitescence
nitescence
Érudit

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par nitescence Dim 7 Déc 2014 - 17:45
Oui, c'est parfaitement possible hélas ! et y compris pour les agrégés dont les statuts précisent qu'ils doivent enseigner en lycée, mais sans préciser de quel type de lycée il s'agit : les lycées professionnels étant des lycées, il est parfaitement possible de les y affecter, ce dont se ne privent pas certains inspecteurs indélicats. la seule parade est la suivante : les professeurs de lycée pro sont bivalents, il faut donc refuser d'enseigner une autre matière que la sienne, ça les enquiquine mais c'est tout ce qu'il est possible de faire...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 18:00
Je pense que vous confondez les lycées professionnels et les lycées des métiers, qui sont souvent issus de la fusion d'un lep et d'un lycée technologique et/ou général. Agrégés et certifiés peuvent être affectés exclusivement en lycée général et technologique, mais l'établissement en question peut être labellisé lycée des métiers, auquel cas il comprend un lep. Le proviseur peut alors essayer de donner des classes de lep au professeur agrégé ou certifié et celui-ci n'est pas toujours au courant qu'il peut refuser.
Autre point : évidemment, ce n'est pas l'inspecteur qui affecte les gens, ils sont affectés au barème par l'algorithme.
avatar
Cath
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Cath Dim 7 Déc 2014 - 18:53
pmuller a écrit:Je pense que vous confondez les lycées professionnels et les lycées des métiers, qui sont souvent issus de la fusion d'un lep et d'un lycée technologique et/ou général. Agrégés et certifiés peuvent être affectés exclusivement en lycée général et technologique, mais l'établissement en question peut être labellisé lycée des métiers, auquel cas il comprend un lep. Le proviseur peut alors essayer de donner des classes de lep au professeur agrégé ou certifié et celui-ci n'est pas toujours au courant qu'il peut refuser.
Autre point : évidemment, ce n'est pas l'inspecteur qui affecte les gens, ils sont affectés au barème par l'algorithme.
Suspect Je ne crois pas, non. C'est la spécificité du LP* ou du LT qui justifie l'appellation lycée des métiers. Pas besoin d'un LG pour ça.


*Autre point : on ne dit plus LEP depuis 1986...
avatar
Cath
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Cath Dim 7 Déc 2014 - 18:54
pmuller a écrit:
Isis39 a écrit:Un certifié ou agrégé ne peut être nommé sur un poste en LP. Mais en tant que TZR il peut s'y retrouver.

Le TZR peut refuser aussi. Je rappelle que dans les statuts du 20 août, la distinction entre tzr et autres professeurs a été jugée illégale et finalement abandonnée. Donc, les tzr sont des titulaires comme les autres au regard du statut. Mais en tant que tzr, s'ils se retrouvent à 50 km parce qu'ils ont refusé le lep à côté de chez eux, faut pas non plus qu'ils se plaignent - comme quoi l'administration a des arguments !

Le 20 août de quelle année ? Parce qu'actuellement, il est parfaitement légal d'envoyer un tzr en LP. Comme d’envoyer un PLP tzr en collège, d'ailleurs.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 18:59
Ah non, actuellement pas du tout : on est sous les décrets 50 et ce n'est pas légal.
2014, le nouveau décret, évidemment - avec application 1er sept 2015 - et ce ne sera toujours pas légal.
Pour les lycées des métiers, c'est la fusion d'un Lyc professionnel et d'un LGT. De toute manière, comme il n'y a plus de LG, sauf exception, c'est toujours d'un LGT qu'il s'agit. Le but n'étant pas une spécificité pédagogique, ça c'est de la pub à deux balles de l'EN, mais l'économie d'un CDE.
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Sonrisa Dim 7 Déc 2014 - 21:20
Je pensais que c'était possible et légal...
En espagnol, j'ai vu le cas plusieurs fois que ce soit en poste fixe ou en tant que tzr.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Isis39 Dim 7 Déc 2014 - 21:48
pmuller a écrit:
Isis39 a écrit:Un certifié ou agrégé ne peut être nommé sur un poste en LP. Mais en tant que TZR il peut s'y retrouver.

Le TZR peut refuser aussi. Je rappelle que dans les statuts du 20 août, la distinction entre tzr et autres professeurs a été jugée illégale et finalement abandonnée. Donc, les tzr sont des titulaires comme les autres au regard du statut. Mais en tant que tzr, s'ils se retrouvent à 50 km parce qu'ils ont refusé le lep à côté de chez eux, faut pas non plus qu'ils se plaignent - comme quoi l'administration a des arguments !

Ma première annee je me suis retrouvée en LP et le syndicat ne m'a surtout pas dit que je pouvais refuser.
nitescence
nitescence
Érudit

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par nitescence Dim 7 Déc 2014 - 21:58
pmuller a écrit:Je pense que vous confondez les lycées professionnels et les lycées des métiers, qui sont souvent issus de la fusion d'un lep et d'un lycée technologique et/ou général. Agrégés et certifiés peuvent être affectés exclusivement en lycée général et technologique, mais l'établissement en question peut être labellisé lycée des métiers, auquel cas il comprend un lep. Le proviseur peut alors essayer de donner des classes de lep au professeur agrégé ou certifié et celui-ci n'est pas toujours au courant qu'il peut refuser.
Autre point : évidemment, ce n'est pas l'inspecteur qui affecte les gens, ils sont affectés au barème par l'algorithme.

Relisez bien les décrets : à aucun moment il n'est mentionné que l'affectation se fait en lycée GENERAL et l'administration profite parfois de cette imprécision. Quant aux inspecteurs, je voulais juste dire qu'ils cautionnent cette embrouille (le cas est arrivé avec une collègue de mon ancien lycée).
nitescence
nitescence
Érudit

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par nitescence Dim 7 Déc 2014 - 22:30
En effet l'article 4 du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 portant statut particulier des professeurs agrégés et tel que modifié par les décrets du 18 septembre 1989 et du 6 novembre 1990 dispose qu'ils " ... assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans les établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège ". Or existent depuis 1985, aux côtés des lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) des lycées d'enseignement professionnel (LP). Dès lors que le décret reprend le terme général de lycée et non celui circonscrit de lycée d'enseignement général et technologique, il n'exclut pas les lycées professionnels parmi les affectations prévues pour les professeurs agrégés. Le même raisonnement vaut pour les professeurs certifiés

Source :
http://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030507640.html

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 9:49
En réalité, un texte du Sénat n'est jamais une loi. C'est comme les questions au gouvernement et leurs réponses.
Un lycée professionnel n'a jamais passé pour un lycée (mais pour un lycée professionnel) - même le rectorat n'a jamais affirmé cela.
Et je ne mets aucune hiérarchie d'établissement dans cette distinction de termes. Mais sur le fond, je me demande quand même pourquoi tu voudrais t'obstiner à envoyer des certifiés et des agrégés en lycée professionnel ?


Dernière édition par pmuller le Lun 8 Déc 2014 - 9:52, édité 2 fois
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 9:50
Sonrisa a écrit:Je pensais que c'était possible et légal...
En espagnol, j'ai vu le cas plusieurs fois que ce soit en poste fixe ou en tant que tzr.

Personnellement, je l'ai dit à un tzr d'espagnol, qu'elle n'était pas obligée, mais je lui ai dit aussi d'accepter, si cela ne la dérangeait pas trop, parce que sinon, elle irait à... 100km. Les rectorats ont de ces façons - subtiles - de faire passer pour légal ce qui ne l'est pas. Et il y a mieux : à partir du moment où les gens commencent à penser, comme dans ce fil, que c'est légal, puisqu'on le fait depuis des années, hop ! vous voyez ce qui va venir ? On fait une loi pour le légaliser. C'est un peu ce qui s'est fait avec les nouveaux statuts, et quand j'entends les idiots du Sgen dire qu'ils reconnaissent les tâches que les professeurs accomplissent déjà, eh ben ! affraid
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 10:28
Enfin, j'ajouterai que bien évidemment, les décrets 50 ne disaient rien des LEP, puisque les LEP ne sont apparus qu'en 1976 et qu'avant aucun élève de LEP n'allait en lycée, et qu'il ne serait venu à l'idée de personne de les y envoyer. Bref, quand on parle des décrets 50, faut se remettre dans le contexte des années...50. C'était l'époque où on allait au collège ou au lycée pour apprendre, et les profs pour enseigner leur discipline.
avatar
Cath
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Cath Lun 8 Déc 2014 - 10:36
Cath a écrit:
pmuller a écrit:
Isis39 a écrit:Un certifié ou agrégé ne peut être nommé sur un poste en LP. Mais en tant que TZR il peut s'y retrouver.

Le TZR peut refuser aussi. Je rappelle que dans les statuts du 20 août, la distinction entre tzr et autres professeurs a été jugée illégale et finalement abandonnée. Donc, les tzr sont des titulaires comme les autres au regard du statut. Mais en tant que tzr, s'ils se retrouvent à 50 km parce qu'ils ont refusé le lep à côté de chez eux, faut pas non plus qu'ils se plaignent - comme quoi l'administration a des arguments !

Le 20 août de quelle année ? Parce qu'actuellement, il est parfaitement légal d'envoyer un tzr en LP. Comme d’envoyer un PLP tzr en collège, d'ailleurs.

pmuller a écrit:Ah non, actuellement pas du tout : on est sous les décrets 50 et ce n'est pas légal.
2014, le nouveau décret, évidemment - avec application 1er sept 2015 - et ce ne sera toujours pas légal.
Pour les lycées des métiers, c'est la fusion d'un Lyc professionnel et d'un LGT. De toute manière, comme il n'y a plus de LG, sauf exception, c'est toujours d'un LGT qu'il s'agit. Le but n'étant pas une spécificité pédagogique, ça c'est de la pub à deux balles de l'EN, mais l'économie d'un CDE.

Même si on excepte les certifiés/agrégés d'EPS qui eux peuvent être nommés à titre définitif en LP et qu'on se borne aux TZR, je ne vois rien qui interdit l'affectation d'un certifié tzr en LP, comme d'ailleurs les tzr PLP sont également envoyés en collège (à leur grand dam).

Même si je suis d'accord avec le fait que le label "lycée des métiers" n'amène rien, il ne s'agit pas toujours de faire des économies : nombre de LP sont parfaitement indépendants et ont leur propre cde.
nitescence
nitescence
Érudit

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par nitescence Lun 8 Déc 2014 - 11:19
pmuller a écrit:En réalité, un texte du Sénat n'est jamais une loi. C'est comme les questions au gouvernement et leurs réponses.
Un lycée professionnel n'a jamais passé pour un lycée (mais pour un lycée professionnel)  - même le rectorat n'a jamais affirmé cela.
Et je ne mets aucune hiérarchie d'établissement dans cette distinction de termes. Mais sur le fond, je me demande quand même pourquoi tu voudrais t'obstiner à envoyer des certifiés et des agrégés en lycée professionnel ?

je ne m'obstine pas. Je te dis que c'est hélas légal et je le déplore. Mais pourquoi t'obstines-tu à ne pas reconnaître qu'un lycée professionnel est bien un lycée et que l'administration en profite pour y envoyer certifiés et agrégés ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 13:38
Cath a écrit:
Cath a écrit:
pmuller a écrit:

Le TZR peut refuser aussi. Je rappelle que dans les statuts du 20 août, la distinction entre tzr et autres professeurs a été jugée illégale et finalement abandonnée. Donc, les tzr sont des titulaires comme les autres au regard du statut. Mais en tant que tzr, s'ils se retrouvent à 50 km parce qu'ils ont refusé le lep à côté de chez eux, faut pas non plus qu'ils se plaignent - comme quoi l'administration a des arguments !

Le 20 août de quelle année ? Parce qu'actuellement, il est parfaitement légal d'envoyer un tzr en LP. Comme d’envoyer un PLP tzr en collège, d'ailleurs.

pmuller a écrit:Ah non, actuellement pas du tout : on est sous les décrets 50 et ce n'est pas légal.
2014, le nouveau décret, évidemment - avec application 1er sept 2015 - et ce ne sera toujours pas légal.
Pour les lycées des métiers, c'est la fusion d'un Lyc professionnel et d'un LGT. De toute manière, comme il n'y a plus de LG, sauf exception, c'est toujours d'un LGT qu'il s'agit. Le but n'étant pas une spécificité pédagogique, ça c'est de la pub à deux balles de l'EN, mais l'économie d'un CDE.

Même si on excepte les certifiés/agrégés d'EPS qui eux peuvent être nommés à titre définitif en LP et qu'on se borne aux TZR, je ne vois rien qui interdit l'affectation d'un certifié tzr en LP, comme d'ailleurs les tzr PLP sont également envoyés en collège (à leur grand dam).

Même si je suis d'accord avec le fait que le label "lycée des métiers" n'amène rien, il ne s'agit pas toujours de faire des économies : nombre de LP sont parfaitement indépendants et ont leur propre cde.

Je n'ai jamais croisé un tzr plp en collège.
Un tzr est un titulaire comme les autres, donc les mêmes règles s'appliquent.
Le truc, c'est qu'on leur demande de remplacer quelques h en lp pour compléter leur service, car il n'y a pas assez de plp. Ils le font généralement, mais ils pourraient refuser.
Par ailleurs, aucun lycée des métiers n'est un lp pur, il y a toujours une partie LGT ou LT combinée - à moins que mon académie soit spéciale, ce que je suis prêt à reconnaître.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par bleupastel Lun 8 Déc 2014 - 13:49
"Par ailleurs, aucun lycée des métiers n'est un lp pur"
Ton académie doit être spéciale (ou alors c'est la mienne ?) car le LP où j'enseigne est maintenant un lycée des métiers, sans ajout LGT ou LT.
avatar
Cath
Enchanteur

Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ? Empty Re: Mutations : un certifié ou un agrégé peut-il être envoyé en lycée professionnel ?

par Cath Lun 8 Déc 2014 - 14:32
Pareil pour moi. Ici les lp sont indépendants et labellisés quand même. Les certifies tzr sont nommés a l année et non en complément de service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum