Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mariouska
Mariouska
Niveau 1

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Absence pour journée de formation - quels risques?

par Mariouska Mar 9 Déc 2014 - 9:58
Bonjour,

Stagiaire à plein temps cette année, je suis sensée aujourd'hui être en formation sur le socle commun. Ce n'est pas une formation disciplinaire mais une journée qui concerne tous les stagiaires plein temps de mon académie (apparemment). Je ne m'y suis pas rendue, pour des raisons de santé pour lesquelles je ne pourrais pas obtenir de certificat médical (comprenez, je ne veux pas aller chez le médecin pour un rhume certes pénible mais auquel il ne pourra rien). Disons que j'ai préféré rester au chaud aujourd'hui afin d'être sûre de pouvoir assurer le reste de la semaine très chargée. Je vous précise aussi que la mardi je n'ai pas cours car la journée a été banalisée pour les stagiaires afin de laisser place aux formations et que ce sera la seule journée que je manquerai de la sorte.
Je crois que je cherche juste à être rassurée... Ils ne vont quand même pas me mettre en report de stage pour si peu?!
Est-ce que vous enverriez un mail aux responsables de la formation stagiaire pour les prévenir ou est-ce que vous attendriez que quelqu'un vous contacte?
Merci de vos réponses!
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par Hallywell Mar 9 Déc 2014 - 10:16
Par politesse, j'enverrai un mail aux responsables pour m'excuser. Tu peux aussi prévenir le rectorat mais tu as le droit d'être malade et une absence n'est pas la fin du monde et on ne te refusera pas ta titularisation pour ça.

J'étais absente pour une formation l'année dernière en tant que CA2 et ai raté une formation car j'étais malade... vraiment malade, à pas pouvoir sortir du lit. J'ai reçu un courrier très sec me demandant de justifier dans les 2 jours mon absence...ça n'a pas traîné, coup de fil direct et la réponse hallucinante " mais quand c'est comme ça prévenez nous 2-3 jours avant, c'est plus simple pour nous!". Comme si ce matin, j'avais prévu de me lever avec 40° de fièvre Suspect...mais ils ne m'ont rien dit de plus, j'avais un CM on ne me l'a pas demandé.


Dernière édition par Hallywell le Mar 9 Déc 2014 - 16:08, édité 2 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par Siggy Mar 9 Déc 2014 - 10:35
Oui tu devrais leur envoyer un mail pour expliquer ton absence. 
Je suis stagiaire à plein temps comme toi et donc normalement tu as reçu un ordre de mission, non? Si c'est le cas ça signifie que tu loupes une journée de travail (même si c'est une formation), je ne veux pas t'inquiéter, mais je crois que ça serait mieux que tu obtiennes un certificat médical pour qu'on ne t'embête pas ensuite. 
En tout cas, je suis actuellement en congé maternité et j'ai reçu un ordre de mission pour une formation, évidemment je n'y suis pas allée et personne ne m'a envoyé de mail, ni appelé pour me demander pourquoi, soit ils s'enfichent on va dire, soit ils ont vu le papier du médecin.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par mimielaclasse Mar 9 Déc 2014 - 11:32
En toute logique si tu as un ordre de mission, tu es censée travailler aujourd'hui. Le plus simple est d'aller voir le médecin et de demander un arrêt de travail. Ce sera imparable.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par JEMS Mar 9 Déc 2014 - 11:34
Euhhh, vous n'êtes pas couverte par l'Administration dans tous les cas et c'est passible d'un retrait sur salaire d'1/30ème.
Il faut un arrêt de travail.
Mariouska
Mariouska
Niveau 1

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par Mariouska Mar 9 Déc 2014 - 12:17
Merci à tous pour vos réponses. J'ai fini par aller chez le médecin car trop inquiète des conséquences possibles vis à vis de mon stage et bien m'en a pris puisque je suis sous antibiotiques pour 8 jours, le rhume étant en fait une grosse sinusite. Je n'ai pas d'arrêt de travail mais un certificat médical. Tant pis si une journée de salaire est décomptée...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par Thalia de G Mar 9 Déc 2014 - 13:12
Tu ne travailles pas le mardi ?
Si c'est le cas, autant demander au médecin par tél un arrêt de travail. C'est bête de perdre une journée de traitement, à moins que tu n'aies les émoluments d'un sénateur, d'un patron du CAC 40, de Liliane B, de qui tu veux.  Wink

Soigne-toi bien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Absence pour journée de formation - quels risques?  Empty Re: Absence pour journée de formation - quels risques?

par User5899 Mar 9 Déc 2014 - 13:51
Mariouska a écrit:Bonjour,

Stagiaire à plein temps cette année, je suis sensée aujourd'hui être en formation sur le socle commun. Ce n'est pas une formation disciplinaire mais une journée qui concerne tous les stagiaires plein temps de mon académie (apparemment). Je ne m'y suis pas rendue, pour des raisons de santé pour lesquelles je ne pourrais pas obtenir de certificat médical (comprenez, je ne veux pas aller chez le médecin pour un rhume certes pénible mais auquel il ne pourra rien). Disons que j'ai préféré rester au chaud aujourd'hui afin d'être sûre de pouvoir assurer le reste de la semaine très chargée. Je vous précise aussi que la mardi je n'ai pas cours car la journée a été banalisée pour les stagiaires afin de laisser place aux formations et que ce sera la seule journée que je manquerai de la sorte.
Je crois que je cherche juste à être rassurée... Ils ne vont quand même pas me mettre en report de stage pour si peu?!
Est-ce que vous enverriez un mail aux responsables de la formation stagiaire pour les prévenir ou est-ce que vous attendriez que quelqu'un vous contacte?
Merci de vos réponses!
C'est un peu léger. Vous n'avez aucune couverture pour la journée et on peut vous retenir 1/30e de la paie. Oui, bien sûr, il faut prévenir. Et le mieux, c'est encore un arrête de travail pour la journée, car il n'existe pas de congé pour convenance personnelle.

Edit. Un certificat peut faire office de justificatif, je pense que ça va.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum