Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par John Mer 10 Déc 2014 - 22:15
RHÔNE. Formation des enseignants : le grand écart entre la théorie et la pratique

Enseignement. A Lyon, après un trimestre de cours à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, de nombreux professeurs stagiaires estiment que la réforme de la formation ne tient pas ses promesses. Un rapport confidentiel confirme le problème. La situation a été évoquée lundi soir lors d’un conseil interne à l’ESPE.
http://www.leprogres.fr/education/2014/12/10/formation-des-enseignants-le-grand-ecart-entre-la-theorie-et-la-pratique

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par User5899 Mer 10 Déc 2014 - 22:20
Je trouve qu'en mettant en avant la formation des enseignants, on conduit les jeunes collègues à penser que quelques fiches cuisine feront l'affaire. Mais obtenir le silence, se faire écouter, regarder, est-ce que ça s'apprend autrement qu'avec avec un mentor qui est en permanence en classe à nous regarder et à nous suggérer des pistes ? Pense-t-on raisonnablement qu'un cours, qu'une fiche résoudra ces questions ? Je trouve qu'on donne de faux espoirs (et, évidemment, qu'on ne forme pas. Parce qu'on ne peut pas).

Le fil "Comment être respecté ?" est assez représentatif... 6 pages. Ca ne doit pas être si simple... Pourtant, la question semble si légitime.
avatar
User19866
Expert

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par User19866 Mer 10 Déc 2014 - 22:23
C'est bien qu'on ait besoin d'un rapport pour le découvrir (et, accessoirement, de payer quelqu'un pour élaborer ce rapport, plus toutes les personnes qui vont s'en "emparer" avec plus ou moins de bonne volonté, plus ou moins d'efficacité, de succès), alors que tous les stagiaires le clament haut et fort (après la titularisation, certes Razz ) depuis au moins une quinzaine d'années. Rolling Eyes
Ronin
Ronin
Monarque

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par Ronin Mer 10 Déc 2014 - 22:24
Lyon, Meirieu, quand même, penser que la formation des enseignants ne soit pas au top niveau mondial, j'en suis tout retourné !

_________________
Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Keshik11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par JPhMM Mer 10 Déc 2014 - 22:30
Héhéhéhéhé !

Moi, j'aime bien quand ils mettent des citations des rapports "confidentiels".
Google aussi, il aime bien.

Rolling Eyes

Hop.

http://www.education.gouv.fr/cid82725/la-mise-en-place-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education.html
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Formation_et_recrutement_des_enseignants/92/0/rapport-espe-2014_355920.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Enaeco
Vénérable

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par Enaeco Mer 10 Déc 2014 - 22:49
Quoi?
La formation des enseignants ne serait pas à la hauteur????? :shock: :shock:

Ca ne concerne que Lyon j'espère ! pale
Ronin
Ronin
Monarque

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par Ronin Mer 10 Déc 2014 - 22:52
Bref, c'est pas top, mais pas si mal, faisons un peu de blabla transversal et pis ce sera quand même un peu bien mais pas trop non plus. Combien gagnent les IG déjà ?

_________________
Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par Olympias Mer 10 Déc 2014 - 23:28
Grandiose !!!!!!!!!! Quand je pense qu'à la Dgesco, on nous a regardés avec un mélange de condescendance et de commisération quand nous avons évoqué le problème... :lol: :lol:
avatar
User19866
Expert

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par User19866 Mer 10 Déc 2014 - 23:29
C'est sans doute parce que vous n'êtes pas arrivés avec un rapport, Olympias. Rolling Eyes
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants. Empty Re: Lyon : un rapport confirme que rien ne va plus pour la formation des enseignants.

par Zorglub Mer 10 Déc 2014 - 23:40
JphMM : clap, clap, clap !
Joli coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum