Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mar 16 Déc 2014 - 17:09
Bonsoir, une petite question me tracasse depuis que j'ai terminé les cours aujourd'hui.

Je résume la situation :
J'ai eu en dernière heure une classe pas particulièrement pénible même si 2 cas, mais j'ai remarqué que les bavardages s'intensifient depuis 2/3 semaines. J'ai donc resserré la vis en reprenant mon système de punition que j'avais dû beaucoup moins utiliser depuis la rentrée de Toussaint.
Aujourd'hui re-belote, j'inscris donc au fur et à mesure de l'heure le nom des punis. Au moment où je voulais corriger l'exercice qu'ils venaient de faire en classe, j'attends le silence, en vain, et retourne donc compléter la liste des punis. Généralement le simple fait de m'approcher de cette partie-là du tableau avec un crayon à la main suffit pour les faire se calmer. Toutefois quelques-uns sont en train de bavarder. Parmi les 2 noms que j'inscris, il y a celui d'un casse pied et celui d'un bon élève. Le problème vient du bon élève comme il faut s'en douter : au moment de la sonnerie il a voulu m'expliquer les raisons du bavardage or, comme j'étais occupé à corriger une erreur de calcul sur une copie, je lui ai dit "non, après" (sous entendu tu viens me parler après, je termine mon calcul). Il est alors parti en pleurant sans même essayer de venir discuter et expliquer la situation. J'ai appris ensuite qu'en fait au moment où il parlait il demandait juste une souris à son voisin (ou un truc dans le genre pour corriger son exercice).

Je me sens donc un peu mal, j'ai quelques remords, certes il était en train de parler à ce moment-là donc la punition est la même pour tout le monde mais je trouve que pour demander un truc à son voisin pour prendre la correction c'est un peu rude, surtout qu'il est vrai qu'habituellement je n'ai rien à lui dire (bon en soit comme on est sur la conjugaison du passé simple et de l'imparfait ce sont deux verbes à conjuguer uniquement à ce temps là donc rien de dramatique et cela fait une bonne révision).

Demain dès le début de l'heure je vais discuter avec lui afin de savoir pourquoi il n'est pas venu me voir et s'expliquer en fin d'heure comme je l'avais demandé.

Est-ce moi qui ai mal réagit en lui donnant la punition (me laissant entraînée par la fatigue de fin de période et de la dernière heure de la journée) ou étais-je bien dans mon droit ?

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Thalia de G Mar 16 Déc 2014 - 17:23
Il bavardait, donc punition justifiée. Tu peux lui expliquer que sa faute est vénielle, mais que tu ne peux faire de favoritisme, sinon c'est la brèche ouverte à toutes les contestations.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Saphyr Mar 16 Déc 2014 - 17:25
Selon moi tu es dans ton droit. Dans ma classe, j'essaye d'appliquer une règle simple, pour parler il faut lever le doigt, même pour demander quelque chose. Cela évite le: "mais Madame, je demandais juste quelque chose!".
De plus, les règles sont les mêmes pour tous. Punir le bon élève qui parle peut parfois s'avérer utile, ça montre aux autres élèves qu'ils sont tous traités de la même façon.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Maria Téguy Mar 16 Déc 2014 - 17:25
Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mar 16 Déc 2014 - 17:28
Maria Téguy a écrit:Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.

heu c'est une blague pour me montrer que je me pose des questions inutiles ou c'est réellement pensé ? là je doute heu

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Croustibapt Mar 16 Déc 2014 - 17:29
[Maria Teguy, tu exagères quand même ! punition 5è : ai-je fait une bourde ? 1212985298 ]

J'aurais fait pareil. Qu'in soit bon élève ou pas ne change rien, il parlait alors qu'il n'aurait pas dû.

C'est la justice, à mon avis. Une punition ne va pas le tuer !

_________________
Discipline & Bonté
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Maria Téguy Mar 16 Déc 2014 - 17:30
Ah pardon on me signale que mon compte a été piraté par une organisation syndicale proche du ministère.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mar 16 Déc 2014 - 17:31
Saphyr a écrit:Selon moi tu es dans ton droit. Dans ma classe, j'essaye d'appliquer une règle simple, pour parler il faut lever le doigt, même pour demander quelque chose. Cela évite le: "mais Madame, je demandais juste quelque chose!".
De plus, les règles sont les mêmes pour tous. Punir le bon élève qui parle peut parfois s'avérer utile, ça montre aux autres élèves qu'ils sont tous traités de la même façon.

C'est aussi ce que je me disais mais comme dans cette classe certains parents contestent (quand je suis sûre d'être dans mon bon droit) je me méfie et veux éviter d'envenimer la situation Smile


_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mar 16 Déc 2014 - 17:33
Maria Téguy a écrit:Ah pardon on me signale que mon compte a été piraté par une organisation syndicale proche du ministère.

ok tu me rassures j'ai eu un début de peur panique là :lol:

Oui je sais je pose des questions dont les réponses sont logiques (et le pire c'est que je le sais) mais peu de confiance en moi donc je doute vite, surtout que c'est encore mes débuts Embarassed
Peut être qu'avec l'expérience je serai plus sûre de moi, qui sait ?

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Lizdarcy Mar 16 Déc 2014 - 17:36
Gwen59, tu t'inquiètes trop pour quelque chose de mineur. Relax!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 17:42
Maria Téguy a écrit:Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.
Il me semble que si l'affront à été public, les excuses doivent l'être aussi, une bonne séance de repentance s'impose....


:lol:

Non, sans rire, il ne va pas en mourir, s'il en reparle, il faut lui expliquer qu'il vient de faire l'expérience d'une légère injustice, et qu'à froid un léger remord avait pu assombrir le thé de 17 heures...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mar 16 Déc 2014 - 17:42
Lizdarcy a écrit:Gwen59, tu t'inquiètes trop pour quelque chose de mineur. Relax!

oui je sais mais bon le voir partir en pleurant ça m'a fait trop mal au cœur, je suis trop sensible sans doute I love you
Alors que je n'ai pas de problème de remords avec ma 4è terrible ... Twisted Evil

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Saphyr Mar 16 Déc 2014 - 17:45
Gwen59gc a écrit:
Saphyr a écrit:Selon moi tu es dans ton droit. Dans ma classe, j'essaye d'appliquer une règle simple, pour parler il faut lever le doigt, même pour demander quelque chose. Cela évite le: "mais Madame, je demandais juste quelque chose!".
De plus, les règles sont les mêmes pour tous. Punir le bon élève qui parle peut parfois s'avérer utile, ça montre aux autres élèves qu'ils sont tous traités de la même façon.

C'est aussi ce que je me disais mais comme dans cette classe certains parents contestent (quand je suis sûre d'être dans mon bon droit) je me méfie et veux éviter d'envenimer la situation  Smile

C'est vrai que les parents peuvent être pénibles. J'ai même eu droit un jour à un mot dans le carnet : "ma fille ne parlait pas, vous pouvez d'ailleurs demander à untel et untel qui confirmeront". Je n'ai même pas pris la peine de répondre. Le plus dur je crois, c'est de trouver une ligne directrice et de s'y tenir. J'en suis encore à mes débuts, donc l'hésitation ça me connaît!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Cébès
Cébès
Niveau 5

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Cébès Mar 16 Déc 2014 - 23:17
Il demandait juste... il parlait, point. Après, en effet, il parlait pour travailler. Ca, tu ne peux pas le savoir. Il te l'aurait dit lui-même s'il était resté pour te parler. Il a décidé de partir, tant pis pour lui. Il me parait juste que, à comportement égal, bon élève et élève pénible aient la même punition.
Je dis ça sans être un bourreau, quand un élève puni se met à pleurer, je demande toujours de qui se passe, mais pas forcément tout de suite.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
avatar
User5899
Demi-dieu

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par User5899 Mer 17 Déc 2014 - 0:33
Maria Téguy a écrit:Ah pardon on me signale que mon compte a été piraté par une organisation syndicale proche du ministère.
Razz
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Clodoald Mer 17 Déc 2014 - 0:41
Maria Téguy a écrit:Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.

Maria Téguy. Le bon sens incarné. punition 5è : ai-je fait une bourde ? 2289946511

Je suis toujours tes conseils. elephantrose
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Clodoald Mer 17 Déc 2014 - 0:44
Normandyx a écrit:
Maria Téguy a écrit:Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.
Il me semble que si l'affront à été public, les excuses doivent l'être aussi, une bonne séance de repentance s'impose....


:lol:

Non, sans rire, il ne va pas en mourir, s'il en reparle, il faut lui expliquer qu'il vient de faire l'expérience d'une légère injustice, et qu'à froid un léger remord avait pu assombrir le thé de 17 heures...

Je ne sais pas pourquoi mais les séances d'autocritiques devant les élèves...
Ca me fait penser que Maria Téguy a un petit air maoïste non?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Normandyx Mer 17 Déc 2014 - 5:34
Clodoald a écrit:
Normandyx a écrit:
Maria Téguy a écrit:Punir un élève, une attitude qui ne relève pas de la bienveillance, c'est stigmatiser les plus faibles. En mettant tes élèves davantage en activité de telle sorte qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages, tu pourrais à l'avenir désamorcer ces situations de tension. Il serait souhaitable que tu t'excuses devant cet élève qui a dû mal vivre cette séance.
Il me semble que si l'affront à été public, les excuses doivent l'être aussi, une bonne séance de repentance s'impose....


:lol:

Non, sans rire, il ne va pas en mourir, s'il en reparle, il faut lui expliquer qu'il vient de faire l'expérience d'une légère injustice, et qu'à froid un léger remord avait pu assombrir le thé de 17 heures...

Je ne sais pas pourquoi mais les séances d'autocritiques devant les élèves...
Ca me fait penser que Maria Téguy a un petit air maoïste non?
:lol: d'où ma réponse et le
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Valivalou Mer 17 Déc 2014 - 7:46
Ah, ces blancos!!! Grrrr! Ils ont toujours besoin d'en demander!!! Ne regrette pas ta punition; il n'a pas de blanco? Il barre proprement avec sa règle et réécrit le mot ou la phrase en-dessous.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par mimielaclasse Mer 17 Déc 2014 - 8:09
Je suis en primaire alors c'est sans doute different.
Mais selon moi toute punition mérite plusieurs avertissements prealables.
Avec ce système tu évites toute injustice. Ton élève en question aurait eu un avertissement et se serait tu par la suite.
Je donne une note de 20/20 à chaque élève et je descends les points selon le comportement.
Au bout de 15 jours, si on a en dessous de 10 punition!
Il y a des jours où on est tous fatigués élèves et enseignant. ..
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Annabel Lee Mer 17 Déc 2014 - 8:51
Maria Téguy a écrit:Ah pardon on me signale que mon compte a été piraté par une organisation syndicale proche du ministère.

:lol: :lol: :lol: :lol: veneration veneration veneration :lol: :lol: :lol: :lol:

punition 5è : ai-je fait une bourde ? 2252222100
avatar
Tazon
Niveau 9

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Tazon Mer 17 Déc 2014 - 12:05
mimielaclasse a écrit:Je suis en primaire alors c'est sans doute different.
Mais selon moi toute punition mérite plusieurs  avertissements prealables.
Avec ce système tu évites toute injustice. Ton élève en question aurait eu un avertissement et se serait tu par la suite.
Je donne une note de 20/20 à chaque élève et je descends les points selon le comportement.
Au bout de 15 jours, si on a en dessous de 10 punition!
Il y a des jours où on est tous fatigués élèves et enseignant. ..
Oui, il y des jours où c'est plus difficile, raison de plus pour les élèves de se tenir à carreau. Il avait été averti, puisque la liste avait été commencée. Ne pas avoir ses affaires et déranger la classe au moment où le professeur a réclamé le silence pour cela est un motif de punition. des tas d'élèves arrivent à avoir leurs affaires, des tas d'élèves arrivent à demander à leur voisin de prêter un stylo sans déranger le moins du monde et sans qu'on les entende, ceux qu'on entend le font exprès ou ne font pas attention.

Cela n'empêche pas de parler avec lui en fin d'heure, sans enlever cette punition justifiée, et tout le monde se sentira mieux.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Annabel Lee Mer 17 Déc 2014 - 12:32
Ah, ces p'tits collégiens qui chialent pour trois fois rien !

Allons, tu ne l'as pas tué !
Siggy
Siggy
Habitué du forum

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Siggy Mer 17 Déc 2014 - 12:55
Les "bons" élèves ne sont pas toujours parfaits, ça leur arrive de bavarder. Tu avais demander le silence, même s'il ne demandait qu'un crayon ou je ne sais quoi, il devait attendre ou le faire plus discrètement. J'ai déjà puni un élève qui s'était levé pour prendre une gomme à son voisin à l'autre bout de la classe, il ne trouvait pas cela exagéré (son voisin de table n'en avait pas).
Après le fait qu'il soit parti en pleurant, je dirais pas de chance, certains sont plus émotifs que d'autres, tu n'as pas à t'en vouloir.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mer 17 Déc 2014 - 13:01
merci pour toutes vos réponses.

Je l'ai vu ce matin et finalement ca a été. Il me la rendu contrairement à d'autres ( furieux ) et puis cela a grandement calmé la classe, tous les bons qui avaient tendance à profiter des bavardages des casse pieds n'ont pas parlé aujourd'hui pendant le cours ... bizarre ... Razz

Je précise tout de même pour répondre à je ne sais plus qui (j'ai lu l'ensemble des réponses mais je ne sais plus qui a dit ça précisément) que les élèves étaient bien entendus prévenus avant (j'avais averti l'ensemble de la classe à deux reprises).

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum