Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Empty 4ème. Rédaction (Le monde comme il va)

par Lonie 17/5/2009, 19:18
Bonjour,
Dans le cadre de ma séquence sur "Le monde comme il va", je pensais donner ce sujet de rédaction (inspiré du dossier d' Etonnant Classique)

De nos jours, Babouc le Scythe est renvoyé par Ituriel à Persépolis qui lui tient ses propos : «  Babouc, les folies et les excès des Perses ont attiré à nouveau notre colère ; retourne dans cette ville, examine tout ; pour te donner plus de facilité à t'acquitter de ta mission, je te donne ce talisman, qui forcera tous ceux sur qui tu le dirigeras à dire la vérité ».

Invente un nouvel épisode des aventures de Babouc à partir de ces mots d'Ituriel. Le Scythe rencontrera le personnage de ton choix (star, médecin, politicien, avocat, ...).Tu utiliseras comme chez Voltaire le point de vue interne de Babouc en respectant la structure antithétique du conte (observation des éléments négatifs puis positifs de ce personnage).


Critère de réussite :
- Organisation en deux paragraphes du récit (le négatif puis le positif)
- Emploi du point de vue interne de Babouc
- Utilisation des données du sujet (talisman)
- Respect de la langue

Merci de votre avis.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Empty Re: 4ème. Rédaction (Le monde comme il va)

par miss terious 17/5/2009, 20:19
J'aime bien mais ça me paraît dur, non ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Empty Re: 4ème. Rédaction (Le monde comme il va)

par Lonie 17/5/2009, 20:27
Oui... Je pense aussi : je vais peut-être enlever la consigne sur le talisman... Je réduirai mon sujet à la découverte de nos jours d'un nouveau personnage représentatif d'une catégorie sociale en précisant le côté négatif dans la consigne (une star qui ne pense qu'à s'enrichir sans se préoccuper de ses fans, un médecin peu à l'écoute de ses patients, un enseignant peu soucieux d'aider ses élèves, un restaurateur qui n'hésite pas à tromper sa clientèle par une nourriture douteuse, etc... )

D'autres idées de personnages ? Selon vous semble-t-il plus facile....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Empty Re: 4ème. Rédaction (Le monde comme il va)

par miss terious 17/5/2009, 22:44
Pour moi ça me semble en effet plus simple ainsi (avec les ex. en plus).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème. Rédaction (Le monde comme il va) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum