Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 18:31
Bonsoir,
voici la situation:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir. Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
Son PP a eu un RDV avec elle et sa mère, elle est également allée voir la COP mais pour le moment aucune issue n'a été trouvée, si ce n'est qu'elle doit s'accrocher pendant les deux années. De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
Lorsque je lui ai rendu son devoir non fait je lui ai dit de prendre au moins la correction, ce qu'elle a commencé à faire sans que j'aie besoin d'insister (fait très rare!). Je ne suis donc pas allée voir à chaque fois si elle corrigeait bien la question or lorsque j'ai quitté ma salle j'ai vu qu'elle avait laissé sa feuille sur la table non corrigée jusqu'au bout, avec des dessins dessus (martiens, ET en tout genre... ) mais surtout écrit en lettres majuscules et encadré "sa me fais ch***" . Je ne sais donc pas quoi faire. Je l'ai déjà collée deux fois pour travail non fait mais cela n'a aucun effet. Normalement je ne la revois pas avant les vacs. Que me conseillez-vous? Demander à la CPE de la convoquer pour que je puisse lui parler, et après? Faut-il que je la sanctionne pour ce qui est écrit? Mais avec quoi? Je crois vraiment qu'elle est à bout en ce moment et se pose beaucoup de questions. Mais je ne peux quand même pas laisser passer ça.
Cette feuille a été laissée bien volontairement sur la table. Elle est donc en attente de quelque chose... Je le vois plus comme un appel à l'aide cette fois-ci qu'un réel acte d'insolence, que faire donc?  
Merci à tous ceux qui me liront et répondront!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
InviteeF
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par InviteeF Mer 17 Déc 2014 - 18:43
Revois - tu la classe avant les vacances ?

Je ferais un rapport auquel je joindrais un double de la copie en question. 
Je le communiquerais au CPE avec double au PP.

Ensuite,  au début de l'heure suivante, je donnerais la copie à l'élève en disant : "Je ne veux plus de ça. Je ne vous sanctionne pas immédiatement, je vous laisse une chance de recopier au propre l'intégralité de la correction et me le rendre la semaine de la rentrée, avec des excuses. Je comprends que vous puissiez être fatiguée en fin de période, moi aussi je suis fatiguée, mais vous n'avez pas à employer ce langage à mon égard, ni à laisser volontairement ce genre de message dans la salle de classe. J'attends un comportement correct aujourd'hui sinon je vous sanctionne immédiatement. "

Ensuite,  à voir selon la réaction de l'élève.  Si débordement,  exclusion immédiate, devoir de réflexion + cours du jour à rattraper et correction à recopier. Sinon, je lui laisserais une chance (puisque visiblement les premières mesures n'ont pas bien fonctionné).
avatar
InviteeF
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par InviteeF Mer 17 Déc 2014 - 18:44
Je précise que ce n'est que mon humble avis personnel...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 18:46
Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 18:49
Non je ne les revois pas, c'est pour cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
InviteeF
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par InviteeF Mer 17 Déc 2014 - 18:53
Manon35 a écrit:Non je ne le revois pas, c'est pou cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).  
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
Ça existe partout Wink

Tu peux le faire sur papier libre avec en gros en majuscules RAPPORT CONCERNANT NOM DE L'ÉLÈVE - DIVISION
rédigé par Manon35 le ... / ...
Exemplaire adressé à M. le CPE
copie au professeur principal M. Collègue

Puis du factuel : lieu, date, heure, remarques citées avec guillemets, contexte, etc.

Surtout, tu en gardes une copie.

Le rapport sert à informer, laisser une trace écrite. Une preuve que tu as fait circuler l'information. C'est important Smile
Tu peux le remettre vendredi, bien entendu.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 18:56
Rabelais a écrit:Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
C'est en effet le fait que je ne sois pas visée qui me limite à la sanctionner et qui me laisse à penser que c'est plus un appel qu'autre chose, même si c'est très tendu entre nous. L'option discussion est donc la meilleure, si je comprends bien.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 18:57
Fafnir a écrit:
Manon35 a écrit:Non je ne le revois pas, c'est pou cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).  
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
Ça existe partout Wink

Tu peux le faire sur papier libre avec en gros en majuscules RAPPORT CONCERNANT NOM DE L'ÉLÈVE - DIVISION
rédigé par Manon35 le ... / ...
Exemplaire adressé à M. le CPE
copie au professeur principal M. Collègue

Puis du factuel : lieu, date, heure, remarques citées avec guillemets, contexte, etc.

Surtout, tu en gardes une copie.

Le rapport sert à informer, laisser une trace écrite. Une preuve que tu as fait circuler l'information. C'est important Smile
Tu peux le remettre vendredi, bien entendu.
Merci!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
Enaeco
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Enaeco Mer 17 Déc 2014 - 18:59
Que va-t-elle/projette-t-elle de faire après son bac?
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Caspar Mer 17 Déc 2014 - 19:03
Cette charmante jeune fille est certainement connue dans l'établissement.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 19:03
C'est le grand vide... Elle a noté hôtesse de l'air en début d'année sur un questionnaire réalisé en AP avec le PP mais on se demande si c'est vrai ou une bêtise pour se distinguer de la masse. Elle pense sinon à se réorienter vers un bac pro mais le PP ne conseille pas forcement. Après elle peine surtout en langues et français alors que dans les autres matières (les plus importantes pour elle) elle ne s'en sort pas trop mal, elle est même excellente en maths mais je pense que c'est le fait de devoir travailler qui ne lui plaît plus.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 19:05
Caspar Goodwood a écrit:Cette charmante jeune fille est certainement connue dans l'établissement.
Oui oui très connue par tout le monde.
Elle est également déléguée de sa classe...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
isabelle10
Niveau 6

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par isabelle10 Mer 17 Déc 2014 - 19:06
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
C'est en effet le fait que je ne sois pas visée qui me limite à la sanctionner et qui me laisse à penser que c'est plus un appel qu'autre chose, même si c'est très tendu entre nous. L'option discussion est donc la meilleure, si je comprends bien.

Je pense aussi, mais nous n'avons pas de diplôme de psychologue non plus et ce n'est pas notre boulot... peut-être l'orienter vers l'assistance sociale de ton établissement s'il y en a une, sinon vers l'infirmière ?
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Provence Mer 17 Déc 2014 - 19:08
Manon35 a écrit:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir.
En quoi cela vous intéresse-t-il? Je suis frappée par l'immaturité de la réaction de cette élève.

Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
A-t-elle seize ans?

De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
L'attitude va changer toute seule, c'est évident... Rolling Eyes Quant à la laisser tranquille, c'est oublier les devoirs des élèves, dont celui d'être courtois et celui de travailler...
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 19:28
Provence a écrit:
Manon35 a écrit:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir.
En quoi cela vous intéresse-t-il? Je suis frappée par l'immaturité de la réaction de cette élève.

Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
A-t-elle seize ans?

De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
L'attitude va changer toute seule, c'est évident...  Rolling Eyes  Quant à la laisser tranquille, c'est oublier les devoirs des élèves, dont celui d'être courtois et celui de travailler...
Oui, elle a 16 ans.
Pour ma part l'immaturité ne me surprend pas vraiment quand je vois l'attitude des élèves de cette classe en cours, de façon générale. Rolling Eyes Je me suis rendue compte que c'étaient des grands collégiens le jour où je les ai pris en train d'essayer de faire du bruit avec les deux mains collées l'une contre l'autre...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Provence Mer 17 Déc 2014 - 19:36
Elle n'a plus d'obligation scolaire...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 19:37
yesyes Excellent !!!!
J'ai les mêmes Suspectalatienne

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 20:00
Rabelais a écrit:yesyes Excellent !!!!
J'ai les mêmes Suspectalatienne
Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. 2252222100 mais de 17h à 18h le lundi avec ces petits c'est cafe cafe cafe

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie. Empty Re: Besoin d'aide/ conseils pour gérer un commentaire non approprié d'une élève sur une copie.

par Nino2407 Jeu 18 Déc 2014 - 17:00
Il faudrait surtout lui faire comprendre qu'elle a tout intérêt à démissionner plutôt que de viser le conseil de discipline!
J'ai régulièrement des élèves qui sont mal orientés car il faut choisir un métier à 15 ans et c'est abstrait pour beaucoup d'entre eux donc dans le cas où la formation choisie ne leur convient pas, on met en place après demande écrite de l'élève, des "stages" dans les différentes sections du lycée.
Ainsi il peut découvrir les autres formations possibles au lycée et éventuellement demander un changement de filière.
Ca se fait en interne donc c'est assez simple à gérer et ça soulage les profs qui doivent sinon garder un élève qui n'a qu'une envie c'est de se casser (mais qui la plupart du temps ne prend pas ses responsabilités)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum