Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

Programme anglais 2des professionnelles Empty Programme anglais 2des professionnelles

par melodyy Lun 22 Déc - 12:12
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j'enseigne l'anglais en tant que prof contractuel à des classes de 2des Bac pro et CAP.

Le seul document officiel sur lequel je me suis appuyée jusqu'à présent est celui-ci : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/06/2/Voie_prof_Programmes_CAP_Bacpro_Anglais_19-02-2009_133062.pdf

Or, la documentaliste de l'établissement m'a dit qu'il existait un programme spécifique par niveau, ce que j'ignorais...  :shock:

Sauriez-vous où je pourrais trouver le programme d'anglais des 2des bac pro ? Malgré mes recherches, je n'arrive pas à le trouver...  Programme anglais 2des professionnelles 3795679266

Merci...

Et de très bonnes fêtes à tout ceux qui liront ce messages !  santeverre
avatar
EREA
Niveau 1

Programme anglais 2des professionnelles Empty Re: Programme anglais 2des professionnelles

par EREA Mer 24 Déc - 11:27
Bonjour melodyy,

En lycée pro, pour les langues vivantes, le seul et unique doc qui guide les enseignants est bien celui sur lequel tu t'appuies.
Ce n'est pas un référentiel/programme aussi dirigé que celui de Français en LP mais il donne les grandes lignes à suivre pour les CAP comme pour les BACPRO.
Garde en tête les points suivants :
-les niveaux CECRL (A2+ en fin de 2BP, B1 en fin de 1BP, B1+/B2 en fin de TBP en fonction du profil de tes élèves)
-l'approche actionnelle (situation de com, tâches intermédiaires, tâche finale) : on ne fait pas de grammaire, on ne s'arrête pas sur un point grammatical, on l'intégre dans la séquence et dans les étapes à franchir pour arriver à la tâche finale (exceptions bien entendu...)
-les 4 domaines à travailler au moins une fois dans l'année, chaque année (voir à partir de la p.25 dans le doc Eduscol)

Pour les CAP, si tu es en manque d'inspiration, tu peux piocher dans le programme officiel de 3e générale MAIS je te mets en garde car les élèves ne veulent pas retourner à des choses auxquelles ils échouaient souvent au collège. Le mieux est d'adapter une séquence de 2BP, tu fais plus léger, plus court, les CAP ont besoin de changer plus souvent je trouve...Enfin, là encore, ça dépend de tes élèves.

Pour tes séquences et tes tâches intermédiaires, si tu ne le fais pas déjà, base-toi, dans le tableau officiel, sur la colonne "stratégies et entraînement" pour créer tes activités. En fonction des tâches intermédiaires nécessaires, tu as une proposition de stratégies, pour débuter, c'est très utile.

Enfin, je sais que c'est pas évident (car je suis passée par le statut de contractuelle aussi) mais il faut impérativement que tu poses des questions à tes collègues d'anglais si tu n'es pas la seule dans ton établissement....en priorité à tes collègues Lettres-Anglais car les collègues d'enseignement général ont un programme bien spécifique avec des thèmes imposés par année.

Sache que tu peux être amenée à être inspectée, en tant que contractuelle, donc prépare si possible bien tes séquences, avec une grille que tu peux demander à tes collègues, un peu comme celles que tu peux voir sur le site de l'Ac de Dijon, Anglais en LP (http://ens-prof.ac-dijon.fr/Anglais/)

Bonnes fêtes à toi !
farfalla
farfalla
Empereur

Programme anglais 2des professionnelles Empty Re: Programme anglais 2des professionnelles

par farfalla Mer 24 Déc - 17:52
Je plussoie ce qui a été écrit au dessus. J'ajoute rais juste que mes élèves.n'adhèrent pas du tout à l'actionnel. Ils me réclament des leçons de grammaire, de conjugaison. Ils se sentent perdus sinon et je vois bien qu'au niveau des résultats, lorsque je ne fais pas de point grammaire, conjugaison, les notes sont moins bonnes.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
melodyy
melodyy
Niveau 6

Programme anglais 2des professionnelles Empty Re: Programme anglais 2des professionnelles

par melodyy Sam 27 Déc - 19:37
Merci à toutes les deux.

Farfalla, je te rejoins... J'essaye d'appliquer autant que possible la méthode actionnelle, mais il me semble indispensable d'expliciter certains points de grammaire par moment. D'ailleurs je trouve aberrant qu'on nous demande de zapper complètement les points de grammaire et de conjugaison, parce que c'est en insistant sur ces explications que les élèves finissent par comprendre la mécanique. La répétition des énoncés ne suffisent pas pour moi. Bizarrement, mes élèves me semblent même être en demande de points de grammaire, car ça leur donne un "cadre"... humhum
melodyy
melodyy
Niveau 6

Programme anglais 2des professionnelles Empty Re: Programme anglais 2des professionnelles

par melodyy Sam 27 Déc - 19:53
Au passage, d'excellentes fêtes !

Erea, grâce à toi en tout cas, j'ai eu ma réponse Smile
avatar
EREA
Niveau 1

Programme anglais 2des professionnelles Empty Re: Programme anglais 2des professionnelles

par EREA Jeu 8 Jan - 13:37
Ah oui, les "pauses grammaire, etc" ne sont pas supprimées chez moi non plus mais je leur fais d'abord pratiquer par des amorces qu'ils n'auraient pas forcément faites correctement par eux-mêmes puis, parfois, on prend un temps de réflexion sur ce que l'on vient de pratiquer.
Par exemple, pour le génitif/possessif, j'ai besoin (et en EREA désormais, encore plus qu'ailleurs) de faire un tableau avec les équivalents français pour qu'ils visualisent qu'on dit "her cat" alors qu'on dira "son chat" en français même si le proprio du chat est une fille....
mais je l'intégre dans ma séquence, dans l'étape dans laquelle ils apprennent à se servir de cet élément.
comme pour l'heure, la façon de dire l'heure, je m'arrête forcément un peu dessus.
mais je n'applique, en grammaire/conjugaison, pas forcément à tous les pronoms personnels, je fais la démo uniquement avec ce dont ils auront besoin.
En fait, c'est une habitude je pense que j'ai prise de ne plus faire de grammaire, de leur parler directement et de ne pas m'arrêter parce qu'ils ne comprennent rien, je répète bcp (mais je suis pédagogue donc c'est mon boulot) et j'avance vraiment petit à petit. Avant, je faisais mes points de grammaire, etc et du coup j'enchainais avec des choses bien plus ardues dès le début parce que je considérais que le point avait servi à leur faire comprendre une bonne fois pour toutes.
Là, il m'arrive de revenir plusieurs fois dans l'année sur la façon dont on structure les questions et j'en profite pour ajouter des choses non dites précédemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum