Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Jane Sam 25 Avr - 18:36
Lors de la dernière réunion des co-num, on nous a annoncé:
1) que les profs ne seraient pas équipés des tablettes;
2) que les tablettes ne seraient pas connectées;
3) que les ATI refusaient de gérer le parc des tablettes.
Notre pays est décidément très riche: il peut bazarder des millions d'euros. Rolling Eyes Evil or Very Mad
Pour ma part, hormis servir de cahier (grâce à un stylo optique; et encore, je ne vois pas comment y conserver les cours de toutes les matières et de toute une année) et contenir les manuels numériques (si jamais on peut les acheter), je ne vois pas trop bien ce que je vais pouvoir en faire avec mes classes :gratte: :gratte:
Autant donc se servir du bon vieux cahier et du bon vieux double jeu de manuel stocké sur mon étagère.
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Sam 25 Avr - 18:46
Jane a écrit:Lors de la dernière réunion des co-num, on nous a annoncé:
1) que les profs ne seraient pas équipés des tablettes;
2) que les tablettes ne seraient pas connectées;
3) que les ATI refusaient de gérer le parc des tablettes.
Notre pays est décidément très riche: il peut bazarder des millions d'euros. Rolling Eyes Evil or Very Mad
Pour ma part, hormis servir de cahier (grâce à un stylo optique; et encore, je ne vois pas comment y conserver les cours de toutes les matières et de toute une année) et contenir les manuels numériques (si jamais on peut les acheter), je ne vois pas trop bien ce que je vais pouvoir en faire avec mes classes :gratte: :gratte:
Autant donc se servir du bon vieux cahier et du bon vieux double jeu de manuel stocké sur mon étagère.

On nous a expliqué qu'en fait il y avait plein d'expérimentation tablettes à partir de septembre 2014 car il y avait les élections Evil or Very Mad Bon cela ne leur a pas été d'une grande utilité mais au final l'argent a bien été gaspillé.

Mais plus rien ne m'étonne avec le numérique dans l'EN, je viens de finir le MOOC Enseigner et Former avec le numérique par l'ENS Cachan, et c'était d'une nullité, des vidéos de profs sans aucun intérêt, du charabia pédagogique, et pourtant j'aime utiliser le numérique mais là au secours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Sam 25 Avr - 18:48
Dans le Jura, les tablettes sont connectées. La maintenance est faite par le Conseil général. Et les profs en ont.
Il reste le problème d'achat d'applis et de manuels.
Mais je bosse avec des applis gratuites et cela fonctionne assez bien.

Ne pas connecter les tablettes est débile. Pas la peine d'en donner.
Ne pas équiper les profs et le meilleurs moyen pour qu'elles ne soient jamais utilisées. Ici, c'est ce qu'ils avaient envisagé au début mais ils ont compris que ce serait un échec sans les enseignants.
Jane
Jane
Monarque

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Jane Sam 25 Avr - 18:54
Isis39 a écrit:Dans le Jura, les tablettes sont connectées. La maintenance est faite par le Conseil général. Et les profs en ont.
Il reste le problème d'achat d'applis et de manuels.
Mais je bosse avec des applis gratuites et cela fonctionne assez bien.

Ne pas connecter les tablettes est débile. Pas la peine d'en donner.
.

C'est ce qu'on a fait remonter. c'est sans intérêt. Notre bonne vieille salle informatique nous sera bien plus utile.

Isis39 a écrit:Ne pas équiper les profs et le meilleurs moyen pour qu'elles ne soient jamais utilisées. Ici, c'est ce qu'ils avaient envisagé au début mais ils ont compris que ce serait un échec sans les enseignants.

C'est aussi mon avis. Je ne vois pas comment on peut:
1) guider les élèves
2) les faire travailler
si nous n'avons pas l'outil à notre disposition pour nous l'approprier d'abord et l'expérimenter ensuite.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Sam 25 Avr - 18:59
Jane a écrit:
Isis39 a écrit:Dans le Jura, les tablettes sont connectées. La maintenance est faite par le Conseil général. Et les profs en ont.
Il reste le problème d'achat d'applis et de manuels.
Mais je bosse avec des applis gratuites et cela fonctionne assez bien.

Ne pas connecter les tablettes est débile. Pas la peine d'en donner.
.

C'est ce qu'on a fait remonter. c'est sans intérêt. Notre bonne vieille salle informatique nous sera bien plus utile.

Isis39 a écrit:Ne pas équiper les profs et le meilleurs moyen pour qu'elles ne soient jamais utilisées. Ici, c'est ce qu'ils avaient envisagé au début mais ils ont compris que ce serait un échec sans les enseignants.

C'est aussi mon avis. Je ne vois pas comment on peut:
1) guider les élèves
2) les faire travailler
si nous n'avons pas l'outil à notre disposition pour nous l'approprier d'abord et l'expérimenter ensuite.

Voilà. D'ailleurs, les départements qui ont équipé les élèves ont équipé les profs. Faites remonter cela.
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Sam 25 Avr - 19:18
Chez nous aussi, les profs ont eu des tablettes, elles servent essentiellement à un usage personnel Very Happy

Et dans notre académie, un prof ,à la pointe dans l'utilisation du numérique, trouve qu'une tablette sans clavier n'a pas grand intérêt, et il préconise les Samsung plutôt qu'Apple pour des problèmes de sauvegarde et de compatibilité.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par User5899 Sam 25 Avr - 19:23
Nadejda a écrit:
ysabel a écrit:De toute manière, ils ne connaissent plus l'alphabet...
Ah oui, ils me font rire. Quand je les fais chercher des mots dans le dictionnaire, plutôt que de chercher ils se donnent le numéro de la page !
... Alors que bien souvent ils n'ont pas du tout le même dico Razz
ysabel a écrit:J'aime bien aussi quand ils te disent qu'ils ont acheté telle édition du roman qu'ils doivent lire en cursive car il y avait moins de pages...
J'avais raté ça Very Happy Razz Razz veneration :lol:
freche
freche
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par freche Sam 25 Avr - 22:40
Isis39 a écrit:
Jane a écrit:
Isis39 a écrit:Dans le Jura, les tablettes sont connectées. La maintenance est faite par le Conseil général. Et les profs en ont.
Il reste le problème d'achat d'applis et de manuels.
Mais je bosse avec des applis gratuites et cela fonctionne assez bien.

Ne pas connecter les tablettes est débile. Pas la peine d'en donner.
.

C'est ce qu'on a fait remonter. c'est sans intérêt. Notre bonne vieille salle informatique nous sera bien plus utile.

Isis39 a écrit:Ne pas équiper les profs et le meilleurs moyen pour qu'elles ne soient jamais utilisées. Ici, c'est ce qu'ils avaient envisagé au début mais ils ont compris que ce serait un échec sans les enseignants.

C'est aussi mon avis. Je ne vois pas comment on peut:
1) guider les élèves
2) les faire travailler
si nous n'avons pas l'outil à notre disposition pour nous l'approprier d'abord et l'expérimenter ensuite.

Voilà. D'ailleurs, les départements qui ont équipé les élèves ont équipé les profs. Faites remonter cela.

Non, dans l'Oise, les élèves de 6e et 5e sont équipés de tablettes, mais pas les profs (hormis les référents tice)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 8:44
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
Jane a écrit:
.

C'est ce qu'on a fait remonter. c'est sans intérêt. Notre bonne vieille salle informatique nous sera bien plus utile.



C'est aussi mon avis. Je ne vois pas comment on peut:
1) guider les élèves
2) les faire travailler
si nous n'avons pas l'outil à notre disposition pour nous l'approprier d'abord et l'expérimenter ensuite.

Voilà. D'ailleurs, les départements qui ont équipé les élèves ont équipé les profs. Faites remonter cela.

Non, dans l'Oise, les élèves de 6e et 5e sont équipés de tablettes, mais pas les profs (hormis les référents tice)

Et cela fonctionne-t-il ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Pierre_au_carré Dim 26 Avr - 14:03
En Corrèze, changement de majorité, l'opération est annulée pour la rentrée 2015...
Mais en 2016, tous les élèves de collège devront être équipés de tablettes. Non ? heu
Caspar
Caspar
Prophète

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Caspar Dim 26 Avr - 14:38
En 5ème, d'après une interview de NVB.

Je cite toujours cet article lu il y a quelques années (je n'ai plus la source exacte, désolé): des ordinateurs portables avaient été distribués aux élèves des Landes et un conseiller général se déclarait très surpris de découvrir que les portables étaient parfois endommagés, volontairement ou non, par les collégiens. Il avait visiblement une vision idéalisée de l'élève moyen, prenant un soin jaloux du magnifique objet mis à sa disposition.
freche
freche
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par freche Dim 26 Avr - 15:49
Isis39 a écrit:
freche a écrit:
Isis39 a écrit:

Voilà. D'ailleurs, les départements qui ont équipé les élèves ont équipé les profs. Faites remonter cela.

Non, dans l'Oise, les élèves de 6e et 5e sont équipés de tablettes, mais pas les profs (hormis les référents tice)

Et cela fonctionne-t-il ?

Non, évidemment...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 16:20
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
freche a écrit:

Non, dans l'Oise, les élèves de 6e et 5e sont équipés de tablettes, mais pas les profs (hormis les référents tice)

Et cela fonctionne-t-il ?

Non, évidemment...

Et ils ne se disent pas que si les profs ne sont pas équipés, ils ne feront pas travailler les élèves sur les tablettes... Chronique d'un échec annoncé....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 16:22
Pierre_au_carré a écrit:En Corrèze, changement de majorité, l'opération est annulée pour la rentrée 2015...
Mais en 2016, tous les élèves de collège devront être équipés de tablettes. Non ? heu

Changement de majorité aussi dans le Jura. On attend de voir ce qu'il en sera pour la rentrée.
C'est franchement pénible d'être lié à des changements de majorité : les profs ont dû bosser et s'investir dans le travail avec les tablettes et boom, fini ?
J'ai vraiment l'impression qu'on se moque totalement de nous, de notre travail, ainsi que des élèves. Raz-le-bol.
freche
freche
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par freche Dim 26 Avr - 16:27
Isis39 a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:En Corrèze, changement de majorité, l'opération est annulée pour la rentrée 2015...
Mais en 2016, tous les élèves de collège devront être équipés de tablettes. Non ? heu

Changement de majorité aussi dans le Jura. On attend de voir ce qu'il en sera pour la rentrée.
C'est franchement pénible d'être lié à des changements de majorité : les profs ont dû bosser et s'investir dans le travail avec les tablettes et boom, fini ?
J'ai vraiment l'impression qu'on se moque totalement de nous, de notre travail, ainsi que des élèves. Raz-le-bol.

Changement de majorité aussi chez nous, et je pense que le projet sera enterré, il est tellement marqué politiquement. Dommage, il reste un paquet de tablettes dans les cartons du CG, on a demandé un lot pour le collège, mais pour le moment c'est l'attente.

Sinon, Isis, il y a quelques années, quand ils ont lancé l'opération ordi 60, tous les profs ont été dotés d'un portable, comme les élèves, mais il semblerait qu'on n'ai pas suffisamment fait travailler les élèves avec, donc maintenant on ne nous équipe plus (ce n'est pas comme ça que ça va s'améliorer...)
J'imagine que les élèves vont s'approprier les applications pédagogiques d'eux-même avec leur tablette... On peut rêver...
avatar
Jumilhac
Niveau 1

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Jumilhac Dim 26 Avr - 16:28
Que j'aime ! je suis retraité et lire depuis des décennies toujours les mêmes conneries, je me sens toujours jeune. Vive Georges !

« Nous autres, communistes, nous avons une position claire, nous n'avons jamais changé, nous ne changerons jamais: nous sommes pour le changement ! »

Je trouve que ça s'applique très bien aux TIC, NTIC et toc.

J'ai connu l'IA, IAIA (Intelligence Artificielle Intelligemment Assisté), etc etc. Quant à l'évaluation de ces trucs, vous rigolez ! ça n'intéresse personne, même pas les universitaires qui ont si bien été décrits par Michel H. dans "Soumission".



En Asie ils se frottent les mains. Ils nous vendent ces tablettes. On les retrouve sur les revues des Conseils généraux départementaux, Régionaux, etc.
N'oubliez pas de déclarer vos revenus !

Google vous a repéré.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 16:31
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:En Corrèze, changement de majorité, l'opération est annulée pour la rentrée 2015...
Mais en 2016, tous les élèves de collège devront être équipés de tablettes. Non ? heu

Changement de majorité aussi dans le Jura. On attend de voir ce qu'il en sera pour la rentrée.
C'est franchement pénible d'être lié à des changements de majorité : les profs ont dû bosser et s'investir dans le travail avec les tablettes et boom, fini ?
J'ai vraiment l'impression qu'on se moque totalement de nous, de notre travail, ainsi que des élèves. Raz-le-bol.

Changement de majorité aussi chez nous, et je pense que le projet sera enterré, il est tellement marqué politiquement. Dommage, il reste un paquet de tablettes dans les cartons du CG, on a demandé un lot pour le collège, mais pour le moment c'est l'attente.

Sinon, Isis, il y a quelques années, quand ils ont lancé l'opération ordi 60, tous les profs ont été dotés d'un portable, comme les élèves, mais il semblerait qu'on n'ai pas suffisamment fait travailler les élèves avec, donc maintenant on ne nous équipe plus (ce n'est pas comme ça que ça va s'améliorer...)
J'imagine que les élèves vont s'approprier les applications pédagogiques d'eux-même avec leur tablette... On peut rêver...

Sauf qu'il n'y a pas forcément d'application "pédagogique". Il y a des applications que l'on peut faire utiliser aux élèves pour produire des choses. Par exemple Pic collage pour faire des "posters" ou Puppet pour faire des capsules vidéos.
Mais si le prof ne connait pas ces applis ni leur fonctionnement, il ne risque pas de faire travailler ses élèves dessus...
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Dim 26 Avr - 16:48
Isis39 a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas forcément d'application "pédagogique". Il y a des applications que l'on peut faire utiliser aux élèves pour produire des choses. Par exemple Pic collage pour faire des "posters" ou Puppet pour faire des capsules vidéos.
Mais si le prof ne connait pas ces applis ni leur fonctionnement, il ne risque pas de faire travailler ses élèves dessus...

Mais franchement les élèves se servent des tablettes 1/2 heures par semaine, et pour faire du travail qu'ils peuvent faire sur papier (une affiche) ou qui ne sert strictement à rien au niveau scolaire (des capsules vidéos) ; par contre, l'investissement financier est énorme pour un intérêt très très limité mais c'est la dernière mode.

Parallèlement pas de sous pour de vraies salles info car ce n'est pas assez vendeur et les profs ne sont pas augmentés depuis très très longtemps.

Et le pire c'est que cela va durer combien de temps 1 an ou 2, et ensuite on va nous pondre un nouveau truc ; je trouve que tant qu'à investir dans le numérique, il serait plus judicieux de continuer à équiper de vraies salles info qui serviront dans la durée et pas dans des tablettes.



Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 16:51
Je te remercie du jugement que tu portes sur les travaux que je fais faire à mes élèves. Comment peux-tu savoir que la réalisation de capsules vidéos par mes 6e ne sert strictement à rien ? Tu les as vues ? Tu as vu les élèves travailler et faire des recherches ? Ecrire le texte qu'ils devaient enregistrer ?

Edit : mes élèves se servent des tablettes pendant quasiment toute l'heure de cours. Car justement je veux que l'investissement financier serve à quelque chose.
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Dim 26 Avr - 16:55
Pour les recherches, un PC ne suffit pas ? et pour le texte sur du papier ou encore sur PC ?

Les tablettes apportent quoi de plus, c'est cela qui me met en colère cette dépense inutile.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 17:00
celitian a écrit:Pour les recherches, un PC ne suffit pas ? et pour le texte sur du papier ou encore sur PC ?

Les tablettes apportent quoi de plus, c'est cela qui me met en colère cette dépense inutile.

Tu parlais des capsules vidéos. Elles sont très intéressantes à faire réaliser aux élèves, et ça ne peut se faire (facilement) que sur tablette.
De plus dans mon college, il n'y a qu'une salle informatique. On ne peut pas l'utiliser souvent, tous les profs sont en compétition. Avec les tablettes, on ne se pose pas la question de savoir si elle est libre, on peut bosser comme on veut.
Notamment en geographie on peut utiliser Google earth quand on en a besoin.

Édit : le CG nous a imposé les tablettes. Je les rentabilise. Tu préférerais donc que je gaspille l'argent public en ne les utilisant pas...
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Dim 26 Avr - 17:05
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:Pour les recherches, un PC ne suffit pas ? et pour le texte sur du papier ou encore sur PC ?

Les tablettes apportent quoi de plus, c'est cela qui me met en colère cette dépense inutile.

Tu parlais des capsules vidéos. Elles sont très intéressantes à faire réaliser aux élèves, et ça ne peut se faire (facilement) que sur tablette.
De plus dans mon college, il n'y a qu'une salle informatique.On ne peut pas l'utiliser souvent, tous les profs sont en compétition. Avec les tablettes, on ne se pose pas la question de savoir si elle est libre, on peut bosser comme on veut.
Notamment en geographié on peut utiliser Google earth quand on en a besoin.

Tu confirmes ce que j'ai pu dire, pourquoi ne pas mieux équiper en PC qui peuvent être utilisés par tous (un système de réservation par l'ent et c'est bon), et qui sont de plus moins fragiles et donc durent plus longtemps mais non ce n'est pas à la mode du tout, au niveau communication les tablettes c'est top.

Et je continue à penser que faire une capsule vidéo, c'est plus de l'ordre du loisir que de l'enseignement.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Chocolat Dim 26 Avr - 17:18
JCP a écrit:Plutôt d'accord avec l'intitulé de ce fil... Dans l'Oise comme dans le Jura, le discours est le même : le CG vous gâte avec un outil 2.0 extraordinaire, charge à vous d'y trouver une utilité pédagogique... Evil or Very Mad

Sauf qu'une tablette n'est guère un outil de production valable (taille de l'écran restreinte, ergonomie tactile mais réduite, traitement de texte difficile à l'usage...)

Sauf que ça pose des problèmes logistiques complexes (accès à l'internet impossible simultanément pour toute une classe, a fortiori un collège, avec le Wifi... Ou alors on surdimensionne le Wifi sans s'inquiéter des risques sanitaires éventuels... Et que fait-on des électro-sensibles ?... Quid de la décharge-recharge pour une utilisation intensive, si on substitue ça aux manuels ?...)

Sauf que lesdits manuels électroniques sont beaucoup moins ergonomiques que les vieux manuels papiers (pas de vision synoptique d'une double page, et on passe son temps à augmenter / réduire les docs, sans compter qu'il faut bloquer la tablette allumée en permanence, ce qui consomme sa charge à vitesse accélérée...)

Alors certains collègues innovants se régalent avec l'Ipad à faire du Padlet, du Powtoon, du Telegami, du Pinterest... Ma foi, tant mieux pour eux... Sauf que ce sont des activités chronophages,  et que je doute que ça améliore vraiment les apprentissages disciplinaires... À la rigueur, je reconnais que ça peut aider à la mémorisation... Encore qu'il soit difficile de généraliser, car je conçois que les tablettes aient un réel attrait dans certaines disciplines que je méconnais, mais dans les miennes (Lettres & HG), non merci ! Ce qui est indéniable, c'est qu'à jouer avec des tablettes, on devient fort en maniement de tablettes... Soit. Mais quid du Français, des maths, de l'HG ? En outre, l'usage précoce des outils numériques au détriment de la main est plutôt préjudiciable à la maîtrise de l'écriture, voir à ce sujet les travaux de Liliane Lurçat...

Bref, la tablette est un super outil à titre personnel, pour consulter ses mails, le web et ainsi de suite, vautré dans son canapé ou ailleurs... Mais comme outil pédagogique, bof, bof, bof !!!

:Descartes:



C'est exactement ce que j'ai répondu à l'IPR et à ma CDE qui voulaient nous convaincre du bien fondé de leur utilisation.
Mes chères collègues n'ont rien dit ; trop inquiètes pour leurs notes pédagogiques et administratives.

Qu'elles expériment donc cet outil coûteux, fragile et pédagogiquement inutile.

Si les gamins pouvaient avoir une clé usb chacun, et si tous les collèges de France pouvaient avoir des connexions Internet dignes de ce nom, des salles informatiques équipées et des salles de cours avec des vidéoprojecteurs ce serait déjà merveilleux !

Mais non hein, les têtes pensantes de ce pays préfèrent financer des expérimentations coûteuses et profondément discriminatoires !

_________________
Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Art1111
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Isis39 Dim 26 Avr - 17:23
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:Pour les recherches, un PC ne suffit pas ? et pour le texte sur du papier ou encore sur PC ?

Les tablettes apportent quoi de plus, c'est cela qui me met en colère cette dépense inutile.

Tu parlais des capsules vidéos. Elles sont très intéressantes à faire réaliser aux élèves, et ça ne peut se faire (facilement) que sur tablette.
De plus dans mon college, il n'y a qu'une salle informatique.On ne peut pas l'utiliser souvent, tous les profs sont en compétition. Avec les tablettes, on ne se pose pas la question de savoir si elle est libre, on peut bosser comme on veut.
Notamment en geographié on peut utiliser Google earth quand on en a besoin.

Tu confirmes ce que j'ai pu dire, pourquoi ne pas mieux équiper en PC qui peuvent être utilisés par tous (un système de réservation par l'ent et c'est bon), et qui sont de plus moins fragiles et donc durent plus longtemps mais non ce n'est pas à la mode du tout, au niveau communication les tablettes c'est top.

Et je continue à penser que faire une capsule vidéo, c'est plus de l'ordre du loisir que de l'enseignement.

Pour équiper en PC, il faut plus de salles infos. DOnc plus de salles et ce n'est aps forcément possible.
Pour les capsules vidéos, je ne comprends pas que tu portes un jugement sans avoir vu mes élèves travailler. Réaliser une capsule sur la bataille de Marathon demande beaucoup de travail, de logique, et d'écriture.
celitian
celitian
Sage

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par celitian Dim 26 Avr - 17:31
Isis39 a écrit:
Pour équiper en PC, il faut plus de salles infos. DOnc plus de salles et ce n'est aps forcément possible.
Pour les capsules vidéos, je ne comprends pas que tu portes un jugement sans avoir vu mes élèves travailler. Réaliser une capsule sur la bataille de Marathon demande beaucoup de travail, de logique, et d'écriture.

Je crois que l'on ne tombera pas d'accord, je travaille actuellement sur "la fabrication de capsules" pour un cours car je pratique la classe inversée avec une classe mais je reste persuadée que :
* faire faire des capsules vidéos ne sert pas à grand chose au niveau enseignement, et que c'est chronophage alors que nous avons de moins en moins d'heures disciplinaires,
* et que les tablettes restent un gadget, rien de plus.
avatar
Gehemt07
Niveau 2

Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) - Page 2 Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par Gehemt07 Dim 26 Avr - 17:33
Voilà un exemple de déploiement : dans un lycée d'Istambul
Perso, je compare les 3 personnes chargées de l'informatique avec notre Assistant Numérique Territorial qui vient un jour par semaine (ce dont nous sommes ravis!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum