Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Elyas Mar 30 Déc 2014 - 9:47
Bonjour à tous,

Dans la perspective de chapitres faits selon la pédagogie libre/collaborative et des tâches complexes, je cherche à créer une mini bibliothèque.  Je pensais y mettre un dictionnaire classique, un bled, un dictionnaire des synonymes, un atlas et une encyclopédie d'histoire et, si ça existe, une de géo. Pour l'encyclopédie d'histoire,  connaissez vous un ouvrage type Mourre mais accessible aux élèves ? De même,  le dictionnaire de géographie, le George Verger,  le pensez vous accessible aux élèves? Je vais chiner et lancer des fouilles archéologues dans les réserves de mon collège mais je pense préparer un dossier pour mon gestionnaire et mendier 200 euros Sad
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 9:57
Elyas a écrit:Bonjour à tous,

Dans la perspective de chapitres faits selon la pédagogie libre/collaborative et des tâches complexes, je cherche à créer une mini bibliothèque.  Je pensais y mettre un dictionnaire classique, un bled, un dictionnaire des synonymes, un atlas et une encyclopédie d'histoire et, si ça existe, une de géo. Pour l'encyclopédie d'histoire,  connaissez vous un ouvrage type Mourre mais accessible aux élèves ? De même,  le dictionnaire de géographie, le George Verger,  le pensez vous accessible aux élèves? Je vais chiner et lancer des fouilles archéologues dans les réserves de mon collège mais je pense préparer un dossier pour mon gestionnaire et mendier 200 euros Sad
Le gestionnaire n'a aucun pouvoir décisionnaire sur les fonds qu'il gère. Il n'est que payeur. C'est au CdE qu'il faut t'adresser: c'est lui l'ordonnateur. Mais il est contraint par le budget.   Peut-être a-t-il le droit de prendre sur les fonds de réserve si la dépense n'est pas prévue au budget, mais je n'en suis pas sûr.

Il y a des fonds pour la pédagogie au budget. En général, ils sont répartis par matière, et c'est le coordonnateur de discipline qui gère ça. Il te faut alors, si les fonds permettent cette dépense, obtenir l'accord de tes collègues.

Sinon, il s'agit de livres et normalement c'est l'affaire du CDI. Tu peux peut-être demander au CDI d'acheter les livres et de les stocker dans ta salle.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Elyas Mar 30 Déc 2014 - 10:10
Merci Ycombe mais je sais déjà tout ça et si j'ai écrit ma dernière ligne, c'est que je sais que seul un dossier pompeux argumentant pour un projet dit innovant me permettra d'avoir l'argent.  La phrase était là pour marquer une sorte de désespoir ironique. Maintenant, tu as peut être un avis à me donner sur les ouvrages ? Non ?
Blague à part, je pense que seul un dossier de pédagogie innovante me permettra de construire une bibliothèque de classe. C'est marrant, car c'est retour vers le futur quand on y pense ^^
Bon promis, je ne fais plus d'ironie sur ce forum.

Édit : désolé,  je suis soupe au lait ce matin pale ce que tu as écrit peut servir à qq1 qui ne sait pas.
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 10:15
Elyas a écrit:Merci Ycombe mais je sais déjà tout ça et si j'ai écrit ma dernière ligne, c'est que je sais que seul un dossier pompeux argumentant pour un projet dit innovant me permettra d'avoir l'argent.  La phrase était là pour marquer une sorte de désespoir ironique. Maintenant, tu as peut être un avis à me donner sur les ouvrages ? Non ?
Blague à part, je pense que seul un dossier de pédagogie innovante me permettra de construire une bibliothèque de classe. C'est marrant, car c'est retour vers le futur quand on y pense ^^
Bon promis, je ne fais plus d'ironie sur ce forum.
Ton désespoir ne s'adressait pas à la bonne personne [HG] Créer une bibliothèque de classe 3795679266

idee le dossier pompeux, c'est pas plutôt pour le conseil général pour qu'il débloque quelques sous en plus?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 10:16
Si tu veux faire un dossier de pédagogie innovante, ne mentionne pas le bled #jdçjdr

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Elyas Mar 30 Déc 2014 - 10:29
ycombe a écrit:Si tu veux faire un dossier de pédagogie innovante, ne mentionne pas le bled #jdçjdr

Je te rassure, je sais écrire des dossiers de ppédagogie innovante. C'est pénible mais ça passe. Je crois que cette année, je vais aussi invoquer le droit à la répartition des crédits pédagogiques comme la loi le permet. Je pourrais acheter un atlas pour la bibliothèque de classe comme ça. C'est les encyclopédies et dictionnaires disciplinaires qui me font peur financièrement. J'ai déjà 3 vieux dicos en classe. Les bleds, je sais qu'il y en a dans les réserves de français et du cdi. Reste aussi le dico des synonymes...
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Rendash Mar 30 Déc 2014 - 13:55
Le dico des synonymes? Larousse en fait un à 11 euros et des (petites) brouettes. (j'en trouve à 7 euros version poche).
Pour le George & Verger, tu dois pouvoir le trouver à 20, 25 euros. Il me paraît cela dit un peu compliqué pour des élèves de 6e =/ Mais tout dictionnaire de géo est compliqué, t'façon.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Gryphe Mar 30 Déc 2014 - 17:11
Elyas a écrit: je sais que seul un dossier pompeux argumentant pour un projet dit innovant me permettra d'avoir l'argent.  La phrase était là pour marquer une sorte de désespoir ironique.
Blague à part, je pense que seul un dossier de pédagogie innovante me permettra de construire une bibliothèque de classe. C'est marrant, car c'est retour vers le futur quand on y pense ^^
Elyas, bon courage. Very Happy
Le pire c'est que c'est vrai pour les dossiers pompeux et innovants. Et en même temps compréhensible dans le fond.

Chouette projet en tout cas. Cela suppose d'avoir une salle attitrée, c'est bon pour toi ? Very Happy

J'en profite pour rappeler que lorsque j'avais eu ma salle, je m'étais empressée de mettre au mur plein de cartes en relief qui avaient eu un grand succès auprès de mes élèves, mais aussi auprès de ceux d'autres classes qui passaient pendant la récré rien que pour passer leurs mains sur les montagnes... Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Rendash Mar 30 Déc 2014 - 17:18
Gryphe a écrit:
J'en profite pour rappeler que lorsque j'avais eu ma salle, je m'étais empressée de mettre au mur plein de cartes en relief qui avaient eu un grand succès auprès de mes élèves, mais aussi auprès de ceux d'autres classes qui passaient pendant la récré rien que pour passer leurs mains sur les montagnes... Smile

Hihi, je rêve de pouvoir mettre des cartes en relief moi aussi yesyes
En attendant, ma carte de la France en 1590 a eu énormément de succès auprès des élèves.

Mais avec un pauvre panneau en liège d'un mètre par deux, c'est difficile =/ J'aimerais en mettre d'autres, mais amiante, toussah -_-'

_________________
[HG] Créer une bibliothèque de classe P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par Malaga Mer 31 Déc 2014 - 9:29
Pour le moment, j'ai simplement mis des magazines "L'histoire junior" dans ma salle de classe. Je n'ai pas réussi à récupérer un meuble pour les exposer donc j'ai emprunté au CDI deux petits présentoirs pour les mettre en valeur.

Les cartes en relief, c'est une très bonne idée. J'en avais acheté et offert quelques unes quand j'étais étudiante, notamment la Haute-Loire en relief à mon père.

_________________
[HG] Créer une bibliothèque de classe Banana244   [HG] Créer une bibliothèque de classe Banana244     [HG] Créer une bibliothèque de classe Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
doctor who
doctor who
Doyen

[HG] Créer une bibliothèque de classe Empty Re: [HG] Créer une bibliothèque de classe

par doctor who Mer 31 Déc 2014 - 10:56
Pourquoi pas des livres d'histoire et de géo de l'édition non scolaire. Pour les plus jeunes, ils sont souvent mieux faits que les manuels (plus attractifs, plus concrets, plus d'images intéressantes...)
Tu peux aller piocher au cdi ceux que le doc veut jeter ou bien demander carrément si certains élèves veulent faire un don ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum