Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 23:39
virgere a écrit:Allélulia !
Xsane s'ouvre.
Je ne peux toujours pas scanner depuis mon imprimante (mon ordi n'apparait pas dans les connexions), mais je sens que je progresse!

Tout ça pour une bête mauvaise adresse ip ...

Merci Embarassed

Tu arrives à scanner depuis Xsane? Que veux tu dire par "Je ne peux toujours pas scanner depuis mon imprimante" ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 23:41
Je peux scanner depuis Xsane, mais sur mon imprimante, j'ai une touche "scanner". Et comme ordi et imprimante ne sont pas dans la même pièce (bon, comme j'ai un portable, c'est pas insurmontable comme obstacle), je ne faisais que comme ça : je numérise depuis l'imprimante directement.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 23:43
virgere a écrit:Je peux scanner depuis Xsane, mais sur mon imprimante, j'ai une touche "scanner". Et comme ordi et imprimante ne sont pas dans la même pièce (bon, comme j'ai un portable, c'est pas insurmontable comme obstacle), je ne faisais que comme ça : je numérise depuis l'imprimante directement.
Je t'ai débloqué grace à un tuto, voici le lien vers ce dont tu as besoin pour ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_imprimante_reseau_brother_dcp#installer_les_fonctions_scan-key


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 23:46
Je suis têtu, et en plus j'ai raison de l'être. On a bien progressé dans ton problème.

La suite demain. Morphée m'attend.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 23:47
grrrr, j'ai parcouru 50 pages de tuto sur ce site aujourd'hui, jamais tombée sur cette page !
(sur d'autres, d'où mes débuts de manip, mais pas celle-là !)
Je comprends donc pourquoi j'ai téléchargé les drivers scan-key, le nom me paraît désormais limpide !
Quand je dis que j'apprends plein de trucs...

Merci !
(plus qu'à trouver quelle est ma version ^^, mais promis, je me débrouille seule cette fois !)

edit : si, j'étais allée sur cette page, mais pas jusqu'en bas. je me mettrais des baffes !


Dernière édition par virgere le Dim 1 Mar 2015 - 23:48, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 23:48
Bonne nuit !
Et merci encore !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 23:59
ycombe a écrit:Je suis têtu, et en plus j'ai raison de l'être. On a bien progressé dans ton problème.

Ouep. Bien joué ycombe.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 2 Mar 2015 - 0:08
ça marche !
Alors même que j'ai eu un msg d'erreur dans la console
(pour les curieux / perfectionnistes :
Spoiler:
Mais j'ai continué, comme vous pouvez le voir sur le script, et au final, ça scanne depuis l'imprimante !

Merci messieurs! Smile

Question : y'a moyen de supprimer les 2 scanner mal adressés ?

kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 2 Mar 2015 - 0:16
Merci messieurs! Smile

De rien. Wink

Ça aura été ton épreuve du feu.

'Nenuit.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par bruno09 Lun 2 Mar 2015 - 0:36
virgere a écrit:ça marche !
Alors même que j'ai eu un msg d'erreur dans la console
(pour les curieux / perfectionnistes :
Spoiler:
Mais j'ai continué, comme vous pouvez le voir sur le script, et au final, ça scanne depuis l'imprimante !

Merci messieurs! Smile

Question : y'a moyen de supprimer les 2 scanner mal adressés ?

Tu es obstinée. Condition essentielle sous Linux. Bienvenue au club!
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 2 Mar 2015 - 7:20
virgere a écrit:
edit : si, j'étais allée sur cette page, mais pas jusqu'en bas. je me mettrais des baffes !
C'était en bas que se trouvait aussi la configuration pour le wifi. professeur

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 2 Mar 2015 - 7:25
virgere a écrit:
Code:

virginie@virginie-PC:~ > brscan-skey -l

 Mon_scanner       : brother3:net1;dev0  : 192.168.1.56         Active
 SCANNER           : brother3:net1;dev1  : 79.83.110.89         Not responded
 DCP-375CW         : brother3:net1;dev2  : 79.83.110.89         Not responded
virginie@virginie-PC:~ > Failed to parse tag cache: Aucun fichier ou dossier de ce type

Question : y'a moyen de supprimer les 2 scanner mal adressés ?

Essaie ça:
Code:
sudo brsaneconfig3 -r SCANNER
sudo brsaneconfig3 -r DCP-375CW
Si ce n'est pas ça, il faut trouver la doc de  brsaneconfig3. Je ne sais pas s'il y a une mage de manuel. Essaie man brsaneconfig3 ou brsaneconfig3 -h.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 2 Mar 2015 - 7:28
Merci Bruno Smile

Ycombe : bah oui, j'ai vu du coup. Mais comme il y avait des liens hypertexte, j'ai sauté de lien en lien. Je retiens la leçon ! Finir une page, même en la survolant, avant d'en attaquer une autre...

Merci pour les commandes, ça marche Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 2 Mar 2015 - 7:57
Tu peux donner la solution avec le lien sur l'autre forum, et indiquer que machin-libsane.rules c'est pour l'usb et pas pour le wifi? Ça peut servir à d'autres…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 2 Mar 2015 - 18:10
Oui, c'est fait !
J'y avais bien pensé, mais je n'étais pas allée au bout (comme d'hab')
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 2 Mar 2015 - 18:12
Pense à vérifier (par exemple en éteignant tout et en rallumant le scanner en premier, puis en rééteignant tout et en allumant le scanner en dernier) que celui-ci a toujours la même adresse. Sinon ça se règle dans les paramètres de ta box.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 4 Mar 2015 - 15:32
Après avoir éteint ordi et imprimante et rebranché ordi et imprimante (dans cet ordre, l'imprimante restant habituellement branchée, j'ai choisi de la rebrancher en dernier), l'IP est la même.
Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mer 4 Mar 2015 - 21:47
Tu as éteint la box en même temps? Le risque étant que le jour où tu n'accèdes plus à ton scanner, tu ne penses pas à vérifier cette adresse IP.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Jeu 5 Mar 2015 - 14:08
Ah non, pas pensé qu'il fallait éteindre la box Embarassed
Je referai, alors !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 8 Mar 2015 - 21:35
Bonsoir Smile

Une question à laquelle je n'avais pas pensé plus tôt : est-il besoin de mettre un antivirus sous linux, et si oui, lequel ?
Et ad-block fonctionne-t-il sous linux ?

(bon, ça fait deux questions... voire trois. Mais je suis pas matheuse ^^)
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Dim 8 Mar 2015 - 21:38
Hello,

adblock est une extension (chrome/firefox) qui fonctionne aussi bien avec les versions linux de ces navigateurs qu'avec d'autres.

Pour l'antivirus, bien des gens te diront : pourquoi faire ? Smile

Et si l'on veut absolument, il me semble que la solution la plus courante, c'est Klamav. (À confirmer par d'autres qui connaissent mieux la question, peut-être.)


Dernière édition par PauvreYorick le Dim 8 Mar 2015 - 21:39, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 8 Mar 2015 - 21:38
Non. OSEF. Oui.

Edit: Grillé.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 8 Mar 2015 - 22:04
Merci messieurs (et quelle concision, Ycombe ^^)
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 8 Mar 2015 - 22:14
virgere a écrit:Merci messieurs (et quelle concision, Ycombe ^^)
Ça mérite quelques explications. L'antivirus n'est pas nécessaire pour plusieurs raisons: la première est que les créateurs de virus s'intéressent assez peu à Linux, peu répandu et dont l'écosystème présente l'inconvénient (pour eux) d'être assez morcelé. En plus, les systèmes répandus sont assez sécurisés par défaut et les mises à jour en cas de problème sont assez rapides et efficaces, ce qui rend le système peu intéressant. Enfin, les distributions proposent une liste de logiciels complète et installable facilement ce qui rend peu efficace les virus cachés dans des freewares proposés sur le net.

Après si ton habitude est de télécharger tout et n'importe quoi de n'importe quel site, tu vas attraper des saletés. Même sous Linux. Le principal problème pour la sécurité des machines est entre la chaise et le clavier, comme on dit.

Pour Adblock je te recommande Adblock Edge, un fork de Adblock Plus sans liste de publicités acceptables.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 8 Mar 2015 - 23:17
Ok, merci pour les précisions.
Je ne crois pas télécharger tout et n'importe quoi, je télécharge assez peu au final. Mais entre les courriers que je reçois (d'émetteurs connus, comme le bahut par exemple), le surf classique, quelques téléchargements pas toujours très autorisés... bref, j'ai eu ma dose de trojan, spyware et quelques virus aussi (sous windows) Du coup, je préfère vérifier pour Linux, même si vous confirmez ce que j'avais entendu dire.

Je ne connais pas adblock edge, je vais aller voir, merci Smile
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 18 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 9 Mar 2015 - 0:12
virgere a écrit:Ok, merci pour les précisions.
Je ne crois pas télécharger tout et n'importe quoi, je télécharge assez peu au final. Mais entre les courriers que je reçois (d'émetteurs connus, comme le bahut par exemple), le surf classique, quelques téléchargements pas toujours très autorisés... bref, j'ai eu ma dose de trojan, spyware et quelques virus aussi (sous windows) Du coup, je préfère vérifier pour Linux, même si vous confirmez ce que j'avais entendu dire.

Je ne connais pas adblock edge, je vais aller voir, merci Smile

De toute manière, dans les téléchargements, on a quoi:
- soit des données (documents pdf, doc, odt, etc.) qui sont sans danger.
- soit des logiciels/exécutables, mais il n'y a aucun risque dès qu'on ne les récupère pas n'importe où.

Or, sous linux, entre les dépôts des distro qui fournissent l'essentiel des logiciels nécessaires et, au pire, certains trucs qui viennent de sites dont on peut facilement savoir s'ils sont sérieux ou pas, il n'y a pas vraiment de risques.

En fait, je ne comprends pas même comment sous Windows tant de gens choppent tant de saloperies. En plusieurs années de Windows, faisant un minimum attention à ce que j'installais ou pas (on évite les fichiers .exe là où on était censés récupérer un .avi ou un .mp4), je n'ai jamais eu le moindre virus. Mon antivirus a tourné à vide pendant longtemps. Comme le dit ycombe, la principale faille de sécurité se situe entre la chaise et le clavier. PEBCAK, quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum