Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015, 21:36
Pas choisi pour le nouveau.
Pour l'ancien, Lubuntu me parait une bonne option vu que ce sera désormais mon fils le principal utilisateur.
Et oui, de toute façon, il faut que je commence par configurer le nouveau tant que le vieux peut me connecter à internet pour que je puisse trouver de l'aide !

Pour le nouveau, j'ai bien aimé l'interface d'Ubuntu, mais vous n'avez pas l'air de trouver qu'il soit le mieux (stabilité, mises à jour), et j'ai lu plusieurs fois par ailleurs qu'il est gourmand en ressources système, que Gnome 3 était "pourri"...
Et je n'ai pas pu tester Debian.
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015, 21:37
Linux Mint est sûrement intéressant aussi, hein.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015, 21:45
Sans doute, mais je n'ai pas vraiment accroché sur l'interface (v'là que je me mets à faire la difficile, en plus !)
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 21:50
Comme ça fait 20 ans depuis cet hiver que j'ai installé mon premier Linux, je vais te donner un avis de vieux schnock: n'hésite pas à installer Ubuntu si ça t'a plu. Dans l'ensemble ça marche très bien.

Pour anticiper les problèmes, fais des sauvegardes régulières, comme toujours et quelque soit le système, mais par contre pour ubuntu attends plusieurs semaines après la sortie officielle pour te risquer à faire une mise à jour complète du système. N'hésite pas à fréquenter le forum ubuntu-fr pour voir s'il y a des retours de problèmes sur les mises à jour avant de les faire. Tu y trouveras de bons conseils.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 21:51
virgere a écrit:Sans doute, mais je n'ai pas vraiment accroché sur l'interface (v'là que je me mets à faire la difficile, en plus !)
Tu as testé la version Cinnamon ou la version Mate?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015, 22:05
Cinnamon

Merci pour ton message rassurant Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 22:13
virgere a écrit:Cinnamon

Merci pour ton message rassurant Smile
De rien. Ne pas se faire une montagne des râleries des linuxiens. Ça marche bien mais quand un truc plante, tu vas en entendre parler comme si c'était la fin du monde. Les aficionados de RedHat vont monter les problèmes d'ubuntu en épingle, et réciproquement.

Pour Mint, si tu as le temps, essaie la version Mate. Mate est plus classique, elle ressemble plus à ce à quoi nous ont habitué les Windows 95 à XP.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 22:16
the educator a écrit:
Ensuite dans les versions d'ubuntu, on a maintenant le choix de l'interface Maté aussi, ce qui fait que Mint perd un peu de son intérêt (sauf pour cinnamon, mais bon). Du coup, il faut aussi choisir son interface (et donc sa distribution) selon ses habitudes.
Ubuntu avec Cinnamon: Cubuntu.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015, 22:20
Il me reste du temps, je ne reçois mon ordi que la semaine prochaine.
Cinnamon, j'ai trouvé que c'était un (mauvais - enfin j'ai pas accroché, quoi) mélange entre windows et mac, en fait, et le tout m'a paru très austère.
Bon, j'ai sauvegardé mon profil thunderbird... en espérant que ça fonctionne !

Pour mes autres questions, une idée quelqu'un (si je peux récupérer mes fichiers directement sur google drive ou si je dois les sauvegarder, quel moyen vous conseillez pour installer - CD, DVD, clé, en ligne) et à quoi je dois faire attention lors de la gravure si gravure il y a ?)

Vous m'avez bien rassurée ce soir. Surtout de savoir que si au pire ça plante, je ne perdrai pas mes données si je partitionne mon disque (en espérant que j'y parvienne)

Merci, très fort, vraiment ! fleurs2
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 22:25
virgere a écrit:
Pour mes autres questions, une idée quelqu'un (si je peux récupérer mes fichiers directement sur google drive ou si je dois les sauvegarder, quel moyen vous conseillez pour installer - CD, DVD, clé, en ligne) et à quoi je dois faire attention lors de la gravure si gravure il y a ?)

Il y a Grive pour ça. Je ne t'en dirai pas plus, je n'utilise pas. Ça existe sous ubuntu aussi.


Dernière édition par ycombe le Mar 20 Jan 2015, 22:28, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015, 22:25
ycombe a écrit:mais par contre pour ubuntu  attends plusieurs semaines après la sortie officielle pour te risquer à faire une mise à jour complète du système.

+1

Attends même entre 3 et 6 mois. À la sortie de chaque version (chaque 6 mois), il y a encore pas mal de bugs à résoudre, en général. De 3 à 6 mois plus tard, tu peux raisonnablement t'attendre à ce que les principaux problèmes soient résolus.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 22:35
virgere a écrit:
Vous m'avez bien rassurée ce soir. Surtout de savoir que si au pire ça plante, je ne perdrai pas mes données si je partitionne mon disque (en espérant que j'y parvienne)
Ton disque dur va tomber en panne au point de rendre impossible la récupération des données. C'est une certitude. La seule incertitude est de savoir quand cela va arriver. Fais des sauvegardes. Une partition séparée ne te protégera pas d'une panne de disque dur.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015, 22:38
Et pour installer, le plus simple et d'acheter une clef usb assez grande, et de transférer l'iso dessus. Tu pourras te resservir de la clef après, il suffira de la repartitionner.

(GParted fait ça très bien.)



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015, 22:51
ycombe a écrit:
virgere a écrit:
Vous m'avez bien rassurée ce soir. Surtout de savoir que si au pire ça plante, je ne perdrai pas mes données si je partitionne mon disque (en espérant que j'y parvienne)
Ton disque dur va tomber en panne au point de rendre impossible la récupération des données. C'est une certitude. La seule incertitude est de savoir quand cela va arriver. Fais des sauvegardes. Une partition séparée ne te protégera pas d'une panne de disque dur.




Je devrais pas le dire, ça va me porter la poisse, mais... ça m'est jamais arrivé ! trefle
Je sauvegarde, sur un DD externe, mais régulièrement... euh... 1fois/an, c'est régulier, non ? Embarassed
Et puis, il faudrait sauvegarder sur un 2e DD, le 1er n'étant pas à labri d'un accident non plus. (non, je ne suis pas de mauvaise foi... ^^)

Bon, je vais prendre une bonne résolution, je le ferai davantage (1 fois par mois ? trimestre ?)

Plus je lis, moins je suis convaincue par Ubuntu (pis le fait d'être collée à Amazon, sur le principe, c'est bof)
Je vais tester Mint Mate, demain.

Et passer de Gdrive à dropbox, qui semble plus linuxable si j'ai bien compris.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mer 21 Jan 2015, 06:17
virgere a écrit:Je devrais pas le dire, ça va me porter la poisse, mais... ça m'est jamais arrivé ! trefle
Je sauvegarde, sur un DD externe, mais régulièrement... euh... 1fois/an, c'est régulier, non ? Embarassed
Et puis, il faudrait sauvegarder sur un 2e DD, le 1er n'étant pas à labri d'un accident non plus. (non, je ne suis pas de mauvaise foi... ^^)

Bon, je vais prendre une bonne résolution, je le ferai davantage (1 fois par mois ? trimestre ?)

Si tu fais une sauvegarde une fois par an, c'est que tu es prêt à perdre un an de travail/données dans le cas où il se passe quelque chose.

Perso, je fais une sauvegarde complète une fois par semaine (le weekend). Une sur un DD externe, une sur un DD interne, qui n'est dédié qu'à ça. La sauvegarde se fait très rapidement, grâce à un outil en ligne de commande, qui s'appelle "rsync". C'est un outil qui permet de synchroniser ce qui se trouve sur deux supports. De cette manière, il permet de ne sauvegarder que ce qui a changé dans mes données, sans toucher à ce qui est resté inchangé. Ainsi, j'ai en permanence une image fidèle de la totalité de mon dossier personnel sur deux DD.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 21 Jan 2015, 07:09
ah, il peut m'aider à tenir ma bonne résolution, cet outil !
Je risque surtout perdre mes données, pour le travail, avec Gdrive ou dropbox, je peux les récupérer (et là, je sauvegarde quasi systématiquement)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par the educator Mer 21 Jan 2015, 08:10
Pour les mises à jour d'ubuntu ou de mint, c'est vrai que c'est la foire, mais il faut relativiser: sous windows, on ne fait pas de mise a jour majeure tous les 4 matins, et on sait que passer d'xp à vista, de vista à seven, ou de ce qu'on veut à ce qu'on veut, c'est une manip qui n'est pas simple, mais qui n'est pas régulière.
C'est aussi pour ça que je conseille fortement les versions LTS, c'est une garantie de 5 années de mises a jour et de mise a dispo de paquets sans changer de version.

Dans le même ordre d'idée, en plus du partitionnement, mettre justement le /home (en gros c'est le dossier utilisateur avec les preferences) sur une autre partition, c'est aussi gagner un temps fou en cas de maj majeure. On trouve des tutos facilement (et peut etre que les derniers installeurs le proposent).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Balthamos Mer 21 Jan 2015, 22:37
ycombe a écrit:
De rien. Ne pas se faire une montagne des râleries des linuxiens. Ça marche bien mais quand un truc plante, tu vas en entendre parler comme si c'était la fin du monde. Les aficionados de RedHat vont monter les problèmes d'ubuntu en épingle, et réciproquement.


Et aussi, beaucoup d'utilisateurs sont des fans d'ordinateurs et de distributions, donc dès qu'il y a un micro problème pour une distribution ou un logiciel, c'est la grande catastrophe, la scorie impardonnable, alors que le même micro problème sous windows serait passé pratiquement inaperçu.
Pour moi, le niveau d'exigence des utilisateurs est plus élevé, ce qui donne des produits au niveau d'exigence plus haut.

Il faut se méfier du catastrophisme de certains avis quand on parle de distribution Wink

Et pour enfoncer le clou, ubuntu et ses variantes sont très intuitives.

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Jeu 22 Jan 2015, 12:50
Je vais bientôt recevoir mon PC bounce

J'ai essayé kubuntu, j'ai plus de mal à trouver les choses que sur ubuntu. Mais si vous êtes tous d'accord pour dire que KDE c'est mieux, je vous crois... (par ex, j'ai mis plus de 5min à trouver le terminal pour changer mon clavier...) Par ailleurs, il semble que KDE soit plus personnalisable que Unity, si j'ai bien tout lu... Juste un effort d'adaptation à fournir, quoi.

PY, sous Debian, la différence c'est qu'il me faudrait tout paramétrer manuellement (drivers, logiciels, etc...) c'est ça ? Concrètement, pourquoi tu trouves debian mieux ?

Impossible de tester une autre version de Mint, je n'en ai qu'une sur untebootin...

J'ai cherché des tuto pour partitionner le disque. Si j'ai bien compris, en choisissant un partitionnement manuel, il me faudra créer toutes mes partitions. Risqué quand on n'y connait rien, non ? Quand on ne sait pas non plus desquelles on a besoin (swap, boot, home, tmp,...) et combien d'espace leur attribuer...

Quand j'aurai (enfin) choisi ma distribution (pour l'instant il me reste Ubuntu, Kubuntu et Debian en lice, mais j'attends : il parait qu'un de mes collègues de math - que je ne vois jamais hélas - est un pro de Linux...), ce que j'ai téléchargé avec Unetbootin suffit pour installer, ou il faut que j'aille chercher autre chose ? Je peux installer depuis ma clé USB ? Me faudra-t-il archiver précieusement cette clé ensuite ?

Merci encore !
Smile
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Jeu 22 Jan 2015, 13:00
virgere a écrit: J'ai essayé kubuntu, j'ai plus de mal à trouver les choses que sur ubuntu. Mais si vous êtes tous d'accord pour dire que KDE c'est mieux, je vous crois... (par ex, j'ai mis plus de 5min à trouver le terminal pour changer mon clavier...) Par ailleurs, il semble que KDE soit plus personnalisable que Unity, si j'ai bien tout lu... Juste un effort d'adaptation à fournir, quoi.
Il me semble effectivement que Unity est moins personnalisable. Cela dit, je t'avoue franchement que j'arrive à me retrouver sous Gnome et ses descendants quand par hasard je tombe dessus, et que ça fait un moment que, satisfait de mes petites habitudes sous KDE, je n'ai pas cherché à en savoir beaucoup plus sur les nouveautés. Donc, il y a quand même une question de goût là-dessous et tu devrais choisir en fonction aussi de ce qui te plaît, tout simplement.
virgere a écrit: PY, sous Debian, la différence c'est qu'il me faudrait tout paramétrer manuellement (drivers, logiciels, etc...) c'est ça ? Concrètement, pourquoi tu trouves debian mieux ?
N'exagérons rien. Avec debian, aujourd'hui, le cas normal est que presque tout fonctionne directement, et le PC que tu nous as montré ne contient rien d'exotique, ce qui fait que je pense franchement qu'on est dans l'un des cas les plus simples possibles pour une installation. En revanche, il faudra quelques petites manips supplémentaires pour faire fonctionner certains logiciels, c'est vrai (Flash par exemple). Mais rien de terrible.

Ce que j'apprécie avec les debian stables, bien que personnellement je ne les utilise guère (j'ai quelque chose d'un poil plus hardcore perso), c'est justement que, une fois que je les ai installées chez quelqu'un qui souhaite linux sans pour autant vouloir tout gérer soi-même ni faire des trucs trop compliqués, je n'ai presque plus rien à faire. C'est tellement bien testé et tellement stable qu'il n'y a quasi jamais de problème (peu de bugs, autant dire jamais de plantage), les mises à jour de l'espèce ordinaire se font sans aucune difficulté (il suffit de les accepter, de rentrer le mot de passe root et de laisser faire la bête), bref on s'approche du « zéro intervention après install ».

virgere a écrit: J'ai cherché des tuto pour partitionner le disque. Si j'ai bien compris, en choisissant un partitionnement manuel, il me faudra créer toutes mes partitions. Risqué quand on n'y connait rien, non ? Quand on ne sait pas non plus desquelles on a besoin (swap, boot, home, tmp,...) et combien d'espace leur attribuer...
Sur ça, on peut tout à fait facilement te guider. C'est surtout à cette étape que je pensais lorsque je disais qu'un suivi de l'install par webchat (p. ex. IRC) était une bonne idée. Je ne sais pas quels partitionnements par défaut proposent aujourd'hui Ubuntu, Mint et consorts, mais le partitionnement manuel me semble de toute façon une bonne idée (par le passé j'ai vu des choses qui m'ont fait tiquer dans les propositions de partitionnement automatique).
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Jeu 22 Jan 2015, 16:16
virgere a écrit:
Impossible de tester une autre version de Mint, je n'en ai qu'une sur untebootin...
Tu télécharges l'iso à la main, et dans unetbootin tu  indiques l'iso en question (en cochant diskimage en bas):
Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 294729

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Ven 23 Jan 2015, 10:51
Merci Ycombe Smile

Mon portable est arrivé ! yesyes Je le récupère ce soir ! Je suis excitée comme une puce ! L'idée d'entrer dans un monde nouveau, sans doute ! Very Happy (oué, quatre exclamatives à la suite, même pas peur ^^)

J'essaie de voir mon collègue cet après-midi. Sinon, ben tant pis.
Au pire, si la distribution que je choisis ne me plait pas, je pourrai relativement facilement en changer, non ? (référence au copain de K. qui en a essayé plein)

Par contre, je vais vraiment avoir besoin de vous (j'ai passé le test de QI proposé sur un post de philo hier soir soir : mon résultat - 30 ou 31 chais plus -  le confirme, j'suis pas douée, ou en tout cas pas plus que la moyenne Very Happy )
Z'aviez un truc de prévu ce WE ?  Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 248604097
Balthamos
Balthamos
Doyen

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Balthamos Sam 24 Jan 2015, 01:44
Tu as choisi quel ordi déjà?
Et tu vas essayer quelle distribution?

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015, 07:41
j'ai choisi cet ordi sur les conseils de plusieurs personnes / sites (entre autres, ici PY et ailleurs le site LaptopSpirit)

Pour la distribution, si PY est toujours d'accord pour me consacrer un de temps, j'aimerais tenter Debian Stable avec un environnement KDE, sinon Ubuntu ou Kubuntu selon l'aide que je trouverai.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 24 Jan 2015, 09:11
N'oublie pas non plus qu'au-delà de l'aide qu'on peut te donner ici, il existe derrière les grosses distributions des communautés très actives. Forums en ligne, réseaux IRC, tu peux toujours trouver des personnes dispo pour t'apporter de l'aide rapidement et efficacement.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 4 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015, 09:27
Oui, Kero, j'ai eu l'occasion de le constater lors de mes recherches.
Mais j'ai cherché comment installer Debian, et le manuel d'aide que j'ai trouvé ne me rend pas suffisamment confiante pour le tenter seule.
Pour les autres, qui semblent plus "prêts à l'emploi", pourquoi pas, surtout qu'installant sur un PC neuf, je ne risque pas d'écraser mes données et en cas d'erreur, je n'ai qu'à reformater / recommencer.
Mais je doute tellement que déjà j'ai peur de ne pas télécharger correctement le programme, ou le bon, ou au bon endroit...
Par ailleurs, j'ai lu, dans les avis sur le PC que j'ai acheté, que tous les périphériques n'étaient pas systématiquement reconnus. J'aurai là encore besoin d'aide. De même pour l'installation de mon imprimante.

Quelle idée, me direz-vous, de me lancer dans une telle entreprise avec un tel manque de confiance en moi ? Mais j'espère qu'avec beaucoup d'aide au départ et ma pugnacité (et les forums d'aide et vous toujours tant que vous voudrez bien) par la suite je m'en sortirai. De plus, j'aime bien comprendre, c'est l'occasion ou jamais.

Mais je ne veux pas non plus être un poids pour les néos, et je ne m'offusquerais pas si personne ne m'aidait (juste, ça m'arrangerait vraiment pas !) Au pire, si je ne m'en sors vraiment pas, je peux toujours payer une installation (mais pas sous Debian, la boutique de dépannage informatique près de chez moi n'est pas spécialiste en Linux - ils ne font que Windows - et LE gars qui gère un peu Linux ne connait que Mint)
(oui, oui, ils sont informaticiens a priori)
Ou m'adresser à mon collègue de techno (Linux Mint exclusivement) ou de math - que j'ai enfin croisé hier (Magéia uniquement)

Bref, je vais bien trouver un truc Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum