Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kosakuyosida
Niveau 5

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Kosakuyosida Mar 13 Jan 2015 - 20:04
Provence a écrit:
Anacyclique a écrit:J'aimerais qu'on soit de bonne foi : si c'était le cas, je crois que ça ne gênerait personne de partager les copies ni de prendre des 3° (n'importe quelle copie de 3° met plus de temps à être corrigée que celle des 6°/5°).
Je suis de bonne foi. Ca fait des années que je prends des 3e et que je ne cherche pas à refiler mes copies aux collègues. Et je préfère mille fois corriger les rédactions des 3e que le charabia des 6e.
En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Sub Rosa Mar 13 Jan 2015 - 20:17
A chaque fois que j'étais en collège, tout le monde se battait pour avoir des 6e et boudait le niveau 4e/ 3e...
Au lycée, ce sont les secondes qui sont dédaignés....
On peut y aller tous avec nos expériences perso et prouver tout et son contraire.

Je pense que concernant le partage des copies : chaque collège, chaque équipe disciplinaire discute et prend une décision collégialement.

Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 20:21
Sub Rosa a écrit:

Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy

Ben non, le collègue qui débarque n'est pas une serpillière. Il n'a pas à corriger les copies de ses collègues sous prétexte que ce serait une coutume locale.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par ysabel Mar 13 Jan 2015 - 20:29
Dans mon lycée, seuls les collègues qui ont des 1ères corrigent le bac blanc et à hauteur du nombre d'élèves qu'il a.
Il ferait beau voir que l'année où je n'ai que des secondes (il y a deux ans je n'avais que 3 secondes) qu'on me file des copies de 1ères ; personne n'aurait corrigé mes devoirs !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Sub Rosa Mar 13 Jan 2015 - 20:34
Provence a écrit:
Sub Rosa a écrit:

Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy

Ben non, le collègue qui débarque n'est pas une serpillière. Il n'a pas à corriger les copies de ses collègues sous prétexte que ce serait une coutume locale.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce sont les circonstances qui font que certains postes présentent des avantages et des inconvénients
Le TZR qui débarque et qui veut se la jouer solo et fine bouche ne gagnera qu'à être ostracisé par le reste de l'équipe!
Au nom quoi, il se la jouerait rebelle alors qu'il ne reste que quelques mois ?
Doit-on arrêter un fonctionnement qui marchait bien parce que Monsieur "n' a pas envie" ???
C'est n'importe quoi !

En revanche, il nous est arrivé de ne pas donner des copies de DNB blanc à corriger à des contractuels qui croulaient déjà sous leur masse de boulot...On reste humains ( j'espère quand même ) lorsqu'on doit se serrer les coudes.
C'est ça aussi la solidarité entre profs, ce n'est pas que le partage des copies!
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 20:50
Kosakuyosida a écrit:En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.

oh la belle bleue ! Very Happy Et la marmotte,...

En fait les copies de 3ième c'est tellement le bonheur que vous ne voulez pas en corriger, pareil pour les classes de troisième, c'est par générosité que vous forcez les collègues plus jeunes à les prendre. Very Happy

Au moins on aura passé un bon moment de rigolade ici.


Dernière édition par pailleauquebec le Mar 13 Jan 2015 - 20:55, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 20:54
Sub Rosa a écrit:

Le TZR qui débarque  et qui veut se la jouer solo et fine bouche ne gagnera qu'à être ostracisé par le reste de l'équipe!
Pourquoi fine bouche? Le TZR qui débarque, eh bien il est nommé sur un poste pour effectuer un service précis.

Au nom quoi, il se la jouerait rebelle alors qu'il ne reste que quelques mois ?
Au nom du fait qu'il est payé pour faire son boulot et non celui des autres, qu'il reste trois mois ou bien dix?
Ce n'est pas le jouer rebelle mais faire respecter ses droits.

Doit-on arrêter un fonctionnement qui marchait bien parce que Monsieur "n' a pas envie"  ???
C'est n'importe quoi !
C'est surtout le signe que le fonctionnement ne marche pas, sauf pour ceux qui y trouvent leur avantage. Exploiter les collègues de passage, ce n'est pas très noble.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 20:54
pailleauquebec a écrit:
Kosakuyosida a écrit:En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.

oh la belle bleue ! Very Happy Et la marmotte,...

En fait les copies de 3ième c'est tellement le bonheur que vous ne voulez pas en corriger, pareil pour les classes de troisième, c'est par générosité que vous les laissez aux collègues.
Je cois avoir suffisamment expliqué. Bonsoir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 20:55
Bonne nuit.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Lilypims Mar 13 Jan 2015 - 20:57
Sub Rosa a écrit:
Provence a écrit:
Sub Rosa a écrit:

Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy

Ben non, le collègue qui débarque n'est pas une serpillière. Il n'a pas à corriger les copies de ses collègues sous prétexte que ce serait une coutume locale.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est pourtant bien ce que tu dis.
Sub Rosa a écrit:Ce sont les circonstances qui font que certains postes présentent des avantages et des inconvénients
Et l'avantage du TZR, c'est ?

Sub Rosa a écrit:Le TZR qui débarque  et qui veut se la jouer solo et fine bouche ne gagnera qu'à être ostracisé par le reste de l'équipe!
Au nom quoi, il se la jouerait rebelle alors qu'il ne reste que quelques mois ?
Doit-on arrêter un fonctionnement qui marchait bien parce que Monsieur "n' a pas envie"  ???
C'est n'importe quoi !

En revanche, il nous est arrivé de ne pas donner des copies de DNB blanc à corriger à des contractuels qui croulaient déjà sous leur masse de boulot...On reste humains ( j'espère quand même ) lorsqu'on  doit se serrer les coudes.
C'est ça aussi la solidarité entre profs, ce n'est pas que le partage des copies!

La belle affaire pour celui qui ne reste que quelques mois... Et ce n'est pas une question "d'envie". Rien n'oblige un TZR à se plier aux exigences diverses et variées de leurs majestés en poste fixe. Je ne vais pas me coltiner, en plus des oraux blancs, les corrections de copies de tous les niveaux de tous les bahuts que je fréquente parce que certains s'imaginent que "c'est ça la solidarité".

Provence dit tout cela mieux que moi, comme d'hab.


Dernière édition par Lilypims le Mar 13 Jan 2015 - 21:05, édité 2 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 20:57
pailleauquebec a écrit:Bonne nuit.
C'est gentil, mais je suis insomniaque.  humhum

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 20:59
pailleauquebec a écrit:
Kosakuyosida a écrit:En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.

oh la belle bleue ! Very Happy Et la marmotte,...

En fait les copies de 3ième c'est tellement le bonheur que vous ne voulez pas en corriger, pareil pour les classes de troisième, c'est par générosité que vous forcez les collègues plus jeunes à les prendre. Very Happy

Au moins on aura passé un bon moment de rigolade ici.

Tu t'adresses à qui précisément?

C'est ta grossièreté sur ce fil qui te fait rire?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 21:05
pailleauquebec a écrit:
Kosakuyosida a écrit:En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.

oh la belle bleue ! Very Happy Et la marmotte,...

En fait les copies de 3ième c'est tellement le bonheur que vous ne voulez pas en corriger, pareil pour les classes de troisième, c'est par générosité que vous forcez les collègues plus jeunes à les prendre. Very Happy

Au moins on aura passé un bon moment de rigolade ici.
Tiens, tu as modifié le message précédent.
Je suis en effet pliée de rire.  Sleep

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Invité Mar 13 Jan 2015 - 21:53
Je n'ai jamais pu prendre les 3e dans mon établissement car ce sont toujours les mêmes qui les prennent. Je n'ai pas non plus ma salle. Alors si on me refilait des copies de 3e : furieux
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Maria Téguy Mar 13 Jan 2015 - 21:54
Sub Rosa a écrit:Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy

Vos collègues, qu'ils soient TZR ou non, ne sont pas des paillassons sur lesquels on s'essuie les pieds. Vos propos sont un tissu d'arrogance et de mépris. Vous n'avez aucune idée de la pénibilité des conditions de travail de ces collègues, et vous semblez n'en rien vouloir savoir.

Concernant le brevet blanc, il est surprenant que certains aient le culot de demander à des collègues de faire leur boulot. Cela a déjà été écrit ici : si on suit cette logique, alors le prof qui n'a pas de 3e doit demander à ceux qui en ont de lui corriger ses copies en retour (un échange en somme).
L'argument qui consiste à nous expliquer que ces feignasses de profs qui n'ont pas de 3e, et qui ont donc nécessairement moins de boulot que les autres (bien évidemment), peuvent bien au moins corriger quelques copies de bb pour se faire pardonner, est non seulement méprisant pour les collègues mais aussi dangereux.
Selon cette logique, les profs de 3e ont donc moins de travail que les profs de lycée, donc il faut que les profs du lycée du coin leur donnent quelques paquets de bac blanc pour les aider à s'occuper.

Allons plus loin dans cette logique : puisque les profs de 6e travaillent moins que les profs de 5e et ainsi de suite jusqu'à la terminale, alors que l'éducation nationale fasse varier les grilles de traitements en fonction des niveaux ! Que deviennent alors les salaires des PE, qui n'enseignent qu'à de si petits niveaux ?
Pour info, j'ai enseigné à tous les niveaux, de la 6e à la terminale (et dans la plupart des séries du bac).

Quant aux collègues qui, n'ayant pas de 3e mais qui seraient pris de pitié pour leurs collègues de 3e, qu'ils n'oublient surtout pas de demander au cde avant toute correction hors service, combien d'HSE il compte leur verser pour cela. Pas de bénévolat !

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
Invité
Invité

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Invité Mar 13 Jan 2015 - 21:57
pailleauquebec a écrit:
Isis39 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Ben non, on les corrige chez soi

@ pailleauquebec : la longueur de ma carrière m'autorise à penser et dire que oui, décidément, les 3e, je sature. De plus, les dernières que j'ai eues ont été infectes.

+1. Cette année je préfère grandement bosser avec les 6e qui sont enthousiastes, toujours partants. Même si c'est bien plus fatigant que de faire cours à une 3e muette... Et ce n'est pas une histoire de copies.

Vous m'étonnez, j'ai du attendre 7 ans d'enseignant en poste fixe avant de réussir enfir à obtenir ma première sixième cette année !
Ceci confirmant l'idée que tous les niveaux se valent. Very Happy

Pour moi, pile l'inverse.
Je récupère toujours des 6e (dès que j'arrive dans un collège ; j'en ai eu trois une année, deux horribles une autre, et ce sont de mauvais souvenirs. J'arrivais dans les deux collèges en question : on me refilait des CM2 signalés par des écoles primaires du secteur et on me parachutait PP), des 5e ou des 4e (en insistant pour les 4e, jamais à mon arrivée).
Depuis que j'enseigne, j'ai eu une seule 3e !
avatar
vivi1982
Niveau 10

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par vivi1982 Mar 13 Jan 2015 - 22:03
Moi je ne trouve pas que mes 3ème me demandent plus de boulot que mes 4ème. En 4ème mes devoirs sont d'ailleurs du même type que ceux de 3ème.
Nous on est 3 profs de français, j'ai une 3ème, une collègue en 4 deux (l'autre collègue a fait une pause de 3ème cette année). Je ne me vois pas demander à la collègue qui n'en a pas pour une fois de corriger le brevet blanc. Mais telle que je la connais, elle va peut-être proposer. Par contre avec l'autre collègue je ne sais pas comment on va répartir: 2/3, 1/3 ou 1/2? 1/2.

Il y a 2 ans dans un autre collège, les autres collègues avaient pris quelques copies: on était 2 sur les 3ème. Personne n'en avait voulu cette année là car c'étaient des gros boulets!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Cowabunga Mar 13 Jan 2015 - 22:14
Dans mon collège, on se partage les copies de brevet blanc, quelles que soient nos classes. On estime que c'est mieux pour les élèves d'être corrigés par le prof qu'ils n'ont pas au quotidien. On est plutôt content de voir où en sont nos élèves. On essaie de ne pas perdre la main pour la vraie correction de fin d'année, qui ne nous oublie jamais... 😢
Bon, on a généralement, 15 à 18 copies chacune, et pas 25. Quand l'une de nous est débordée, elle le dit, on réduit son paquet.

Cette année, j'ai deux classes de 3e et je suis bien contente. Les années précédentes, j'étais sur les niveaux 6e et 5e, et c'était vraiment un surcroît de travail (surtout quand tu oublies la date et que tu es mal organisée comme moi...).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mel93
mel93
Grand sage

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par mel93 Mar 13 Jan 2015 - 22:57
Sub Rosa a écrit:
Provence a écrit:
Sub Rosa a écrit:

Le TZR ou le contractuel qui débarque et qui ne reste que quelques mois doit s'écraser et suivre la ligne de conduite édictée anté majoritairement... Ça s'appelle la démocratie  Very Happy

Ben non, le collègue qui débarque n'est pas une serpillière. Il n'a pas à corriger les copies de ses collègues sous prétexte que ce serait une coutume locale.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce sont les circonstances qui font que certains postes présentent des avantages et des inconvénients
Le TZR qui débarque  et qui veut se la jouer solo et fine bouche ne gagnera qu'à être ostracisé par le reste de l'équipe!
Au nom quoi, il se la jouerait rebelle alors qu'il ne reste que quelques mois ?
Doit-on arrêter un fonctionnement qui marchait bien parce que Monsieur "n' a pas envie"  ???
C'est n'importe quoi !

En revanche, il nous est arrivé de ne pas donner des copies de DNB blanc à corriger à des contractuels qui croulaient déjà sous leur masse de boulot...On reste humains ( j'espère quand même ) lorsqu'on  doit se serrer les coudes.
C'est ça aussi la solidarité entre profs, ce n'est pas que le partage des copies!

Je ne me la joue pas solo et je ne fais pas la fine bouche, et si je "débarque", ce n'est pas de mon fait, nous sommes 3 tzr et 3 fixes dans l'équipe, donc je ne vois pas pourquoi les habitudes des uns auraient plus de valeur que l'avis des autres. Par ailleurs, je goûte assez peu qu'on m'impose une tâche qui n'est pas dans mes obligations de service sans prévenir et sans y mettre les formes, et honnêtement, je m'en fous d'être ostracisée, il n'y a déjà aucune solidarité, ni convivialité dans cette salle des profs, donc ça changera pas grand chose.
Merci encore pour tous vos avis qui m'ont permis de peser le pour et le contre.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Bonnie Blue Mar 13 Jan 2015 - 23:54
Question toute bête, mais quand même...

Et le TZR qui est sur trois établissements différents et à qui, dans chaque bahut différent, se verrait refiler 25 copies de brevet blanc, ça lui ferait pas légèrement beaucoup ?

S'il y a répartition des copies, il faut que ce soit à proportion des heures que le collègue passe dans l'établissement, sinon, c'est très injuste.
Il me semble qu'une semaine de brevet blanc, c'est une semaine en moins avec des troisièmes, donc ça dégage du temps pour s'avancer dans d'autres travaux. Les cours qui sautent, c'est ceux des collègues qui ont des troisièmes.

J'aurais tendance à penser qu'un brevet blanc est moins long à corriger qu'un rapport de stage par exemple.
avatar
thrasybule
Devin

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par thrasybule Mer 14 Jan 2015 - 0:05
mel93 a écrit:
Sub Rosa a écrit:
Provence a écrit:

Ben non, le collègue qui débarque n'est pas une serpillière. Il n'a pas à corriger les copies de ses collègues sous prétexte que ce serait une coutume locale.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce sont les circonstances qui font que certains postes présentent des avantages et des inconvénients
Le TZR qui débarque  et qui veut se la jouer solo et fine bouche ne gagnera qu'à être ostracisé par le reste de l'équipe!
Au nom quoi, il se la jouerait rebelle alors qu'il ne reste que quelques mois ?
Doit-on arrêter un fonctionnement qui marchait bien parce que Monsieur "n' a pas envie"  ???
C'est n'importe quoi !

En revanche, il nous est arrivé de ne pas donner des copies de DNB blanc à corriger à des contractuels qui croulaient déjà sous leur masse de boulot...On reste humains ( j'espère quand même ) lorsqu'on  doit se serrer les coudes.
C'est ça aussi la solidarité entre profs, ce n'est pas que le partage des copies!

Je ne me la joue pas solo et je ne fais pas la fine bouche, et si je "débarque", ce n'est pas de mon fait, nous sommes 3 tzr et 3 fixes dans l'équipe, donc je ne vois pas pourquoi les habitudes des uns auraient plus de valeur que l'avis des autres. Par ailleurs, je goûte assez peu qu'on m'impose une tâche qui n'est pas dans mes obligations de service sans prévenir et sans y mettre les formes, et honnêtement, je m'en fous d'être ostracisée, il n'y a déjà aucune solidarité, ni convivialité dans cette salle des profs, donc ça changera pas grand chose.
Merci encore pour tous vos avis qui m'ont permis de peser le pour et le contre.
Mel, ne te laisse pas faire. D'après ce que tu dis de l'ambiance dans ta sdp, tu devrais les envoyer  se faire cuire un oeuf chez les Papous.
Malaga
Malaga
Modérateur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Malaga Mer 14 Jan 2015 - 6:11
Dans mon établissement, les collègues se "battent" plus pour avoir des 6e que des 3e notamment parce que, dans ma matière, les copies sont nettement plus rapides à corriger en 6e mais également parce que la gestion de classe est globalement plus simple en 6e.

Nous sommes quatre dans mon collège : trois profs en poste fixe et un collègue qui a un BMP. Parmi nous, seuls deux ont des 3e parce que le CDE n'aime pas laisser les 3e au collègue en BMP, estimant que cela rajoute beaucoup de travail à un prof qui est déjà en service partagé (je suis plutôt OK avec cette idée). Notre quatrième collègue refuse de prendre les 3e, ce qui arrange bien le CDE (problème de gestion de classe...).
Donc, nous sommes finalement deux à nous partager cinq classes de 3e. Alors oui, l'année dernière, lorsque j'avais trois classes de 3e, j'ai demandé à ce que l'on partage les copies entre les collègues en poste fixe. Je ne l'ai pas demandé à ma collègue TZR car elle croulait sous le boulot. En retour, j'ai corrigé des copies du devoir commun de 5e sans avoir de 5e.
Maintenant, il me parait essentiel que ce genre de décisions soient pris en début d'année afin que tout le monde soit d'accord.

Bonnie Blue a écrit:Question toute bête, mais quand même...

Et le TZR qui est sur trois établissements différents et à qui, dans chaque bahut différent, se verrait refiler 25 copies de brevet blanc, ça lui ferait pas légèrement beaucoup ?

S'il y a répartition des copies, il faut que ce soit à proportion des heures que le collègue passe dans l'établissement, sinon, c'est très injuste.
Il me semble qu'une semaine de brevet blanc, c'est une semaine en moins avec des troisièmes, donc ça dégage du temps pour s'avancer dans d'autres travaux. Les cours qui sautent, c'est ceux des collègues qui ont des troisièmes.

J'aurais tendance à penser qu'un brevet blanc est moins long à corriger qu'un rapport de stage par exemple.

D'accord avec ta première question : hors de question de donner des copies de brevet blanc dans ce cas-là.
En revanche, pour ta deuxième idée, le brevet blanc dure une journée et demi et, perso, ne me dégage aucun temps libre puisque je surveille les élèves en train de composer aux heures où je devais avoir mes 3e. De plus, préparer le brevet blanc, la correction etc. prend pas mal de temps.

_________________
Partage copies Brevet blanc - Page 3 Banana244   Partage copies Brevet blanc - Page 3 Banana244     Partage copies Brevet blanc - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Derborence Mer 14 Jan 2015 - 6:44
Dans mon collège, on partage les copies de brevet blanc.
Exemple pour l'an dernier :
Répartition des copies
Prof 1 ayant 2 classes de 3e 33 copies
Prof 2 ayant 2 classes de 3e 33 copies
Prof 3 ayant 2 classes de 3e 32 copies
Prof 4 n'ayant pas de 3e 16 copies
Prof 5 n'ayant pas de 3e 16 copies
Prof 6 n'ayant pas de 3e 16 copies
Prof 7 n'ayant pas de 3e 16 copies
Total : 162 copies

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Bonnie Blue Mer 14 Jan 2015 - 10:33
En effet Malaga, c'est vrai que ça prend du temps.

S'il y a, en période de brevet blanc, des "devoirs communs" à tous les niveaux, on peut dire que ça résout le problème.

Une journée et demie ? C'est pô juste, quand j'étais en troisième, j'ai passé toutes les matières en brevet blanc : français, maths, physique, svt, langues... Suis jalouse des élèves actuels :p
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mer 14 Jan 2015 - 11:07
Provence a écrit:
Tu t'adresses à qui précisément?

C'est ta grossièreté sur ce fil qui te fait rire?

Je m'adressais à l'ensemble des contributeurs pour l'excellence de leurs contributions sur ce fil qui m'ont bien faites rire, chacun jouant sa partition à la perfection.
Un beau dialogue de sourd.
Quand à ma grossièreté, elle ne me fait plus rire depuis longtemps, comme certains collègues de la vraie vie.
L'avantage des forums c'est qu'on peut un peu plus se défouler que dans la vraie vie, je m'en excuse, mais ça fait du bien.
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 3 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mer 14 Jan 2015 - 15:05
pailleauquebec a écrit:
Provence a écrit:
Tu t'adresses à qui précisément?

C'est ta grossièreté sur ce fil qui te fait rire?

Je m'adressais à l'ensemble des contributeurs pour l'excellence de leurs contributions sur ce fil qui m'ont bien faites rire, chacun jouant sa partition à la perfection.
Un beau dialogue de sourd.
Quand à ma grossièreté, elle ne me fait plus rire depuis longtemps, comme certains collègues de la vraie vie.
L'avantage des forums c'est qu'on peut un peu plus se défouler que dans la vraie vie, je m'en excuse, mais ça fait du bien.

Je ne suis pas d'accord, un forum n'est pas un lieu pour se défouler contre ses interlocuteurs. Ce sont de vraies personnes derrière l'écran.

Il n'y aurait pas dialogue de sourds si tu acceptais de comprendre que ce qui se passe dans ton établissement n'est pas une règle générale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum