Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par stanleymilgram Mer 14 Jan 2015 - 17:01
Bonjour à tous!
Peu de volontaires cette année dans mon collège car les élèves de sixième des classes bilangues ne peuvent
pas se surcharger.D'où ces questions:

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

L'option latin à 8 élèves, un collège sans option latin, est-ce possible?
Merci Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Panta Rhei Mer 14 Jan 2015 - 17:10
Chez nous bilangue (AGL / ALD et AGL/NL) + option anglais "excellence" = (€ non officielle) sont compatibles avec le latin.

_________________
Signature:
cid
cid
Niveau 9

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par cid Mer 14 Jan 2015 - 17:18
Quelle chance! Chez nous rien n'est compatible avec le latin.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Amaliah Mer 14 Jan 2015 - 17:19
Chez nous, les élèves qui font latin et option euro n'ont plus que 2h de latin par semaine - proposition faite par la collègue de LC pour garder ses effectifs.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par stanleymilgram Mer 14 Jan 2015 - 17:53
Amaliah a écrit:Chez nous, les élèves qui font latin et option euro n'ont plus que 2h de latin par semaine - proposition faite par la collègue de LC pour garder ses effectifs.

Donc, deux heures en 5,en 4 puis en 3?

Merci pour vos réponses Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Derborence Mer 14 Jan 2015 - 18:01
Ici, tout est compatible avec le latin (bilangue et euro).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par stanleymilgram Mer 14 Jan 2015 - 18:04
Derborence a écrit:Ici, tout est compatible avec le latin (bilangue et euro).

Pourrais-tu préciser les horaires et les effectifs approximatifs , stp ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Panta Rhei Mer 14 Jan 2015 - 18:07
Notre CDE est un ancien maître aux devenu PEGC agl-fr .
Je pense qu'il nous gâte VRAIMENT avec 4 HP pour l'anglais (même pas officiellement €).
(en revanche les 6ème bi-langue sont à 3 heures prof au iieu de 4)
Plus d'ECLA chz nous en 3ème! Mutation (OUF!) et nouveau collègue qui a 3 HP en 3ème.

_________________
Signature:
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Derborence Mer 14 Jan 2015 - 18:14
stanleymilgram a écrit:
Derborence a écrit:Ici, tout est compatible avec le latin (bilangue et euro).

Pourrais-tu préciser les horaires et les effectifs approximatifs , stp ?
Horaires officiels respectés :
2h de latin en 5e ; 2 groupes de 18 élèves cette année
3h de latin en 4e (1 groupe de 20) et en 3e (1 groupe de 15 élèves environ en latin, 1 groupe de 24 en grec)
3h d'anglais et 3h d'allemand en section bilangue (une petite vingtaine d'élèves par niveau)
2h d'anglais euro en 4e et en 3e (en plus des 3 heures de LV1) ; une vingtaine d’élèves par niveau.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Herrelis Jeu 15 Jan 2015 - 17:56
stanleymilgram a écrit:
L'option latin à 8 élèves, un collège sans option latin, est-ce possible?
Merci Smile
Je peux répondre à cette question : oui c'est possible. Plus les effectifs de latinistes baissent, plus la section est menacée. On m'a mis sous le nez un joli texte pour m'expliquer pourquoi dans la répartition 2015/2016 il n'y a plus d'heures pour le latin : l'effectif des latinistes sur les 3 niveaux doit correspondre à 10% des élèves de ces niveaux. Tout est dit!

Ici rien n'est compatible avec le latin, surtout pas les sections euro, alors que les horaires sont déjà à 2 heures pour les trois niveaux. Je suis lasse, et j'en ai marre de me battre contre des moulins. Les gamins veulent bien s'inscrire en 5ème, mais se barrent en 4ème pour passer en euro. J'accueille des élèves assez faibles, qui n'iront jamais en euro, mais, avec un effectif limité à 5 élèves, on ne me donnera pas 2 heures en 4ème pour les 2 restants. C'est sympa pour eux qui avaient trouvé une matière où ils réussissaient un peu. Après on me parlera de réussite, de confiance en soi et de culture.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par viga Jeu 15 Jan 2015 - 19:52
Herrelis a écrit:
stanleymilgram a écrit:
L'option latin à 8 élèves, un collège sans option latin, est-ce possible?
Merci Smile
Je peux répondre à cette question : oui c'est possible. Plus les effectifs de latinistes baissent, plus la section est menacée. On m'a mis sous le nez un joli texte pour m'expliquer pourquoi dans la répartition 2015/2016 il n'y a plus d'heures pour le latin : l'effectif des latinistes sur les 3 niveaux doit correspondre à 10% des élèves de ces niveaux. Tout est dit!

Ici rien n'est compatible avec le latin, surtout pas les sections euro, alors que les horaires sont déjà à 2 heures pour les trois niveaux. Je suis lasse, et j'en ai marre de me battre contre des moulins. Les gamins veulent bien s'inscrire en 5ème, mais se barrent en 4ème pour passer en euro. J'accueille des élèves assez faibles, qui n'iront jamais en euro, mais, avec un effectif limité à 5 élèves, on ne me donnera pas 2 heures en 4ème pour les 2 restants. C'est sympa pour eux qui avaient trouvé une matière où ils réussissaient un peu. Après on me parlera de réussite, de confiance en soi et de culture.

C'est quoi ce texte?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin? Empty Re: Quelles sont les conséquences des classes bilangues sur les heures de latin?

par Herrelis Ven 16 Jan 2015 - 11:47
Celui de notre rectrice, je l'ai eu avec la DHG dans mon casier. Ce n'est pas un texte genre B.O. Après, en régle générale, il est rare que quand l'effectif total ne dépasse pas 10 élèves, la section soit maintenue.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum