Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cours magistral et TD Empty Cours magistral et TD

par NLM76 Jeu 15 Jan 2015 - 8:02
Vacataire à l'université de temps à autre, j'ai cette année, au second trimestre, pour la première fois, un cours qui distingue vraiment "cours magistral" et "travaux dirigés", avec deux heures d'amphi, et une heure de TD pour chaque groupe. Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire en TD ; alors je viens voir comment d'autres font, dans différents domaines ; cela pourrait me donner des idées. (Ce sera probablement très différent pour des disciplines et des sujets différents, mais ça m'intéresse. Mon cours s'intitule "Histoire du français", et concerne des étudiants en sciences du langage, pour un trimestre en tout et pour tout).

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Niht
Niht
Fidèle du forum

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par Niht Jeu 15 Jan 2015 - 19:06
Je suppose qu'une réponse dans une discipline scientifique ne vous intéresse que peu ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par NLM76 Jeu 15 Jan 2015 - 22:19
Un peu quand même, même si ce sera lointain ! Parce que même ça, je ne sais pas trop comment ça se passe.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Niht
Niht
Fidèle du forum

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par Niht Jeu 15 Jan 2015 - 22:28
Je suis curieuse également : je ne sais pas comment se passe un TD en sciences humaines.

En sciences, cela dépend des enseignants pour le contenu :
- des exercices, généralement assez courts, d'application plus ou moins directe du cours ;
- des problèmes, qui demandent davantage de réflexions
et pour la façon de diriger ces travaux, d'un extrême à l'autre :
- étudiants qui travaillent seuls, pas de correction au tableau, juste quelques précisions ;
- professeur qui fait les exercices au tableau, les élèves posent des questions et copient la correction.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par NLM76 Jeu 15 Jan 2015 - 22:53
Oui. Cela paraît assez logique. Mais bon , en l'occurrence, je ne vois pas encore comment me précipiter sur des exercices après une seule heure de cours magistral. A moins de leur demander de me reformuler le cours ? Ma nature me pousserait à utiliser les premiers TD pour avancer le cours.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Niht
Niht
Fidèle du forum

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par Niht Jeu 15 Jan 2015 - 23:01
Je comprends votre problème : j'ai rencontré le même lors de ma première année d'enseignement dans le supérieur. Impossible de se lancer dans des exercices quand votre premier cours consiste en un ensemble de définitions et d'hypothèses sur le système que vous allez étudier par la suite (je pense en particulier à la thermodynamique)... Depuis, je demande à mes collègues en charge de la réalisation de l'emploi du temps de placer deux séances de cours avant le premier TD.


Dernière édition par Niht le Jeu 15 Jan 2015 - 23:16, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par User17706 Jeu 15 Jan 2015 - 23:08
Une formule très classique est :

Le cours durant les heures de CM.

Les heures de TD: exercices faits par des étudiants suivis d'un commentaire et d'une reprise, et ce à chaque séance excepté la première, où les exercices sont présentés et un calendrier des passages établi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par NLM76 Ven 16 Jan 2015 - 7:35
Merci PauvreYorick. Et quels exercices proposez-vous, en philosophie ?

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Cours magistral et TD Empty Re: Cours magistral et TD

par User17706 Ven 16 Jan 2015 - 8:06
Leçons / explications de texte, données d'une semaine sur l'autre ou en vrac dès la première séance.

Lorsqu'il y a trop d'étudiants pour que tout le monde passe, il est possible (mais ça suppose d'être très ferme dans le calendrier et dans la tenue des discussions et sur le temps) d'instaurer une fonction de « répondant » (ça a du sens lorsqu'il s'agit d'une leçon orale, sur un texte c'est plus délicat, au bout d'un moment les étudiants s'y perdent : mes commentaires sur les commentaires de Machin sur le commentaire du texte par Truc...) : un étudiant passe et défend son propos, et un autre, qui a eu communication du propos en avance, propose une réponse critique (deux fois plus brève). Il m'est arrivé d'organiser ça avec succès, mais j'avais deux heures de suite à chaque séance (20 mn de leçon / 10 mn de réponse ; mes commentaires, 20-25 mn ; ma reprise, toute l'heure suivante après pause-cigarette).

L'avantage de ce système est qu'il tend à « animer » quelque peu les séances et par conséquent à faire pièce au réflexe paresseux qui consiste pour chaque étudiant à se contenter de faire acte de présence pendant que l'orateur du jour planche.

Sinon, les étudiants qui ne sont pas inscrits à l'oral (s'il faut une note de contrôle continu) rendent un travail écrit sur le sujet du jour, en début de séance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum