Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cally
Cally
Niveau 2

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty L'oral d'anglais au bac (série L)

par Cally Ven 16 Jan 2015 - 21:58
Bonjour à tous

J'ai une question concernant le dossier que les Terminales L doivent préparer pour l'oral du bac lorsqu'ils ont choisi un enseignement de spécialité (LVA et/ou LELE).

Ma question est la suivante: les L "tout court", je veux dire sans enseignement de spécialité, ont-ils aussi un dossier à faire? Ou bien ils ne doivent avoir pour leur oral que la liste des documents faits pendant l'année et pas de dossier du tout?

Merci de me dire car j'ai eu des infos contradictoires ...

C
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par TheDoctor Sam 17 Jan 2015 - 12:26
Bonsoir Cally,

non, les seuls élèves de la série L ayant un dossier à préparer sont les LVA et les LELE. En LV1 ou LV2, non.
Si tu veux plus d'informations, je suis ouvert à tes questions.

Bonne journée à toi.
-The Doctor.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Cally
Cally
Niveau 2

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par Cally Sam 17 Jan 2015 - 12:40
Merci beaucoup Doctor!  Les choses sont en train de devenir claires.

Donc les L sans enseignement de spécialité viennent avec la liste des documents vus en classe pendant l'année ET (je suppose) une sorte de liasse de ces documents pour que l'examinateur ait un support pour faire passer l'oral. C'est ça?

Le candidat aura cette liasse en double exemplaire (pour lui et pour l'examinateur).  Et cette simple liasse, ce n'est pas un dossier, ça c'est clair. Le dossier c'est pour les LVA et les LELE. Et comme je sais ce qu'est ce dossier, je ne t'embête pas avec cela!

Merci et excuse-moi d'insister comme cela. C'est juste que je stresse à l'idée de ne pas informer mes terminales correctement et c'est la 1ère fois que j'en ai...
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par TheDoctor Dim 18 Jan 2015 - 13:08
Je vais te faire le même cours qu'à mes 1ères pour leur présenter l'épreuve ! Sauf que là, je ne me concentrerai que sur les candidats venant de série L.

* L'épreuve de langue vivante obligatoire (LV1/LV2) :
Elle dure 30 minutes, réparties en trois temps :
- préparation ;
- exposé ;
- entretien.
L'élève présente à l'examinateur la liste des 4 notions au programme, étudiées dans l'année, ainsi qu'une
liste exhaustive des documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit alors une de ces 4 notions.
Composition de l'épreuve:
- PPC : présentation de la notion
- Conversation conduite par l'examinateur

* L'épreuve de langue vivante approfondie (LVA) :
Durée de l'épreuve => cf. LV1/LV2.
L'élève choisit deux notions étudiées dans l'année, et pour lesquelles il a constitué un dossier au
préalable, composé de deux documents étudiés en classe + un de son choix en relation avec les autres documents retenus. L'examinateur choisit une de ces deux notions.
Composition de l'épreuve:
- PPC : présentation du dossier + justification des choix de l'élève
- Conversation conduite par l'examinateur

* L'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) :
Elle dure 10 minutes, réparties en deux temps:
- un exposé de 5 minutes ;
- un entretien de 5 minutes.
Elle s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire/de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement (ici, Anglais).
L'élève présente à l'examinateur deux des thématiques du programme de LELE pour lesquelles il a constitué un dossier (deux textes extraits d'une ou plusieurs oeuvres étudiées + document pertinente pour analyser la réception de la ou les oeuvre[s]). L'examinateur choisit une thématique.
Composition de l'épreuve:
- PPC : présentation du dossier
- Conversation conduite par l'examinateur

Et voilà ! En espérant avoir pu t'aider, Cally !

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Cally
Cally
Niveau 2

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par Cally Dim 18 Jan 2015 - 14:03
Merci Doctor. Excuse-moi si j'ai vraiment du mal à m'exprimer! J'ai déjà lu tout cela au BO. Le truc est le suivant :
TheDoctor a écrit:J
L'élève présente à l'examinateur la liste des 4 notions au programme, étudiées dans l'année, ainsi qu'une
liste exhaustive des documents
qui les ont illustrées.

Est-ce qu'on amène une liasse composée des documents de cette liste: les articles de presse, les passages du livres, reproductions de l'affiche du film, tous les trucs faits pendant l'année ... Dans mon lycée, certains le font et d'autres non. Cela fait une liasse de 30 pages environ.

Merci

C
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par TheDoctor Dim 18 Jan 2015 - 15:46
Voici ce que je fais personnellement: à chaque fin de séquence, je distribue une fiche comportant les
références de tous les documents étudiés. Les élèves, quant à eux, sont chargés de garder les documents.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
lalilala
lalilala
Empereur

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par lalilala Dim 18 Jan 2015 - 16:04
Vous entendez quoi par dossier pour LVA et LELE? J'en ai fait passer l'année dernière et ils n'avaient qu'un porte-document avec les documents étudiés en classe / choisis...comme la plupart des L non LVA et non LELE quoi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Cally
Cally
Niveau 2

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par Cally Dim 18 Jan 2015 - 17:02
OK - donc les L non-LVA et non-LELE ont bien quelque chose : un porte-documents avec les docs vus en classe. Merci lalilala.

Pour les LVA et les LELE, regarde ci-dessous, je te fais juste un copier/coller du BO:

3.2.2 Partie orale de l'épreuve pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie) en série L

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.



3.3 Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère

Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Elle n'a pas de temps de préparation spécifique. L'examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l'épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu'il aura à présenter dans le cadre de l'épreuve de littérature étrangère en langues étrangère. Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.
avatar
Vivie08
Niveau 3

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par Vivie08 Mar 17 Fév 2015 - 9:49
Ah je suis moi aussi dans le même flou artistique car j'ai des LV1/LV2 sans spé anglais que je dois préparer à l'oral et c'est ma 1ére année en lycée depuis la réforme (en plus avant j'avais que des Terms S et des Seconde donc....), les renseignements que j'ai pu glâner étant contradictoires je suis ravie que vous ayez pu répondre à mes questions!
treebeard79
treebeard79
Niveau 1

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par treebeard79 Dim 1 Mar 2015 - 13:23
Bonjour,
Je profite du topic pour poser une petite question qui me turlupine: Est-il possible de présenter un même document pour traiter deux notions différentes? Par exemple, j'ai bossé une séquence avec mes terminales sur l'évolution du statut de la femme dans la société, pour la notion idée de progrès. Or, cette thématique peut aussi convenir pour Lieux et Formes de pouvoir. Je vois la fin de l'année arriver à toute vitesse, et j'ai peur d'être à cours de temps: est il possible de réemployer ces documents déjà étudiés afin de les articuler sur une autre problématique?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

L'oral d'anglais au bac (série L) Empty Re: L'oral d'anglais au bac (série L)

par TheDoctor Jeu 5 Mar 2015 - 15:58
Bonjour treebeard,

Alors là, aucune idée, désolé! Je pense que oui, c'est possible..

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum