Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Mer 21 Oct 2015 - 20:37
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:
L'important, pour moi, quand on utilise la scénarisation, est de décentrer l'élève de son expérience sensible et personnelle pour le faire entrer dans une expertise disciplinaire critique (en cela, tous les scenarii ne se valent pas pour moi en TaCo, je préfère les scenarii où ils sont des archéologues, des historiens voire des espions que des soldats à Marathon mais là encore, c'est ma position et je sais que des collègues font l'inverse et que ça ne perd rien à la formation intellectuelle des élèves).

Des scenarii ? Et tu leur demandes de rejouer la bataille avec bâtons et pommes de pin dans la cour de récré ? :lol:

Suspect
avatar
Invité
Invité

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Invité Mer 21 Oct 2015 - 20:39
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:
L'important, pour moi, quand on utilise la scénarisation, est de décentrer l'élève de son expérience sensible et personnelle pour le faire entrer dans une expertise disciplinaire critique (en cela, tous les scenarii ne se valent pas pour moi en TaCo, je préfère les scenarii où ils sont des archéologues, des historiens voire des espions que des soldats à Marathon mais là encore, c'est ma position et je sais que des collègues font l'inverse et que ça ne perd rien à la formation intellectuelle des élèves).

Des scenarii ? Et tu leur demandes de rejouer la bataille avec bâtons et pommes de pin dans la cour de récré ? :lol:

Ça marche super bien et les élèves adorent, surtout quand le prof d'anglais qui passe en prend une dans la poire ! Razz
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:41
Oui c'est pour ça que je ne sors jamais sans mon casque et mon bouclier Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mer 21 Oct 2015 - 20:41
Tamerlan a écrit:
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:
L'important, pour moi, quand on utilise la scénarisation, est de décentrer l'élève de son expérience sensible et personnelle pour le faire entrer dans une expertise disciplinaire critique (en cela, tous les scenarii ne se valent pas pour moi en TaCo, je préfère les scenarii où ils sont des archéologues, des historiens voire des espions que des soldats à Marathon mais là encore, c'est ma position et je sais que des collègues font l'inverse et que ça ne perd rien à la formation intellectuelle des élèves).

Des scenarii ? Et tu leur demandes de rejouer la bataille avec bâtons et pommes de pin dans la cour de récré ? :lol:

Ça marche super bien et les élèves adorent, surtout quand le prof d'anglais qui passe en prend une dans la poire ! Razz

Je me souviens d'un collège qui avait creusé une tranchée et rejoué une attaque... 😢
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Mer 21 Oct 2015 - 20:43
Mais ils ne font pas ce type de choses en Angleterre et aux Etats-Unis ? Des ouï-dire m'ont fait tiquer. Cela existe vraiment ?
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:45
Elyas a écrit:Mais ils ne font pas ce type de choses en Angleterre et aux Etats-Unis ? Des ouï-dire m'ont fait tiquer. Cela existe vraiment ?

Oui les profs portent des déguisements et donnent par textos les instructions aux élèves pour la reconstitution de la bataille de Gettysburg sous forme de partie de paintball !
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mer 21 Oct 2015 - 20:46
Elyas a écrit:Mais ils ne font pas ce type de choses en Angleterre et aux Etats-Unis ? Des ouï-dire m'ont fait tiquer. Cela existe vraiment ?

Cela s'est fait il y a peut être deux ans. Cela avait été assez polémique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mer 21 Oct 2015 - 20:47
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:Mais ils ne font pas ce type de choses en Angleterre et aux Etats-Unis ? Des ouï-dire m'ont fait tiquer. Cela existe vraiment ?

Oui les profs portent des déguisements et donnent par textos les instructions aux élèves pour la reconstitution de la bataille de Gettysburg sous forme de partie de paintball !

On devrait rejouer la Terreur histoire de se marrer !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par amalricu Mer 21 Oct 2015 - 20:48
Et la Shoah alors ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mer 21 Oct 2015 - 20:49
amalricu a écrit:Et la Shoah alors ?

Là fallait oser la faire...
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:50
Isis39 a écrit:
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:Mais ils ne font pas ce type de choses en Angleterre et aux Etats-Unis ? Des ouï-dire m'ont fait tiquer. Cela existe vraiment ?

Oui les profs portent des déguisements et donnent par textos les instructions aux élèves pour la reconstitution de la bataille de Gettysburg sous forme de partie de paintball !

On devrait rejouer la Terreur histoire de se marrer !

Chiche ! Et j'ai déjà une idée de qui pourrait jouer Fouquier-Tinville !
"Il n'a pas appliqué la bonne méthode pédagogique ! Qu'on lui coupe la tête !" Razz
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:51
Isis39 a écrit:
amalricu a écrit:Et la Shoah alors ?

Là fallait oser la faire...

Oui pas top celle-là Sad
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par amalricu Mer 21 Oct 2015 - 20:56
J'ai poussé la logique ad nauseam.

Les reconstitutions ont leurs limites. Un inspecteur avait allumé un collègue qui faisait jouer ses collégiens aux tranchées de 14-18....
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:59
amalricu a écrit:J'ai poussé la logique ad nauseam.

Les reconstitutions ont leurs limites. Un inspecteur avait allumé un collègue qui faisait jouer ses collégiens aux tranchées de 14-18....

Surtout si les tranchées avaient été creusées dans le terrain de foot et que les élèves faisaient leurs besoins dedans Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Rendash Mer 21 Oct 2015 - 22:25
On avait fait un match de hand profs-élèves, au lycée. Avec trois profs qui jouaient à haut niveau, et quatre vraies tanches, ç'avait été un pur bonheur. Et le prof de physique, grand, dégingandé, épais comme deux fils de fer, qui avait eu les nouilles de rester dans la cage tout le match, a gagné ce jour là, outre les innombrables bleus, le respect éternel de l'ensemble des élèves ♥

Autant vous dire que je signe tout de suite pour reconstituer ce que vous voulez à base de paintball yesyes
Profs-élèves, ou même parents-profs, profs-IPR/CDE, profs-SGEN/UNSA yesyes
Partant pour rejouer Austerlitz, Waterloo, Gettysburg, Verdun, Stalingrad, mai 68 et mon bac de maths par-dessus le marché!

_________________
 - La tâche complexe en HG. - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doctor who
doctor who
Doyen

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par doctor who Mer 21 Oct 2015 - 22:33
Rendash a écrit:On avait fait un match de hand profs-élèves, au lycée. Avec trois profs qui jouaient à haut niveau, et quatre vraies tanches, ç'avait été un pur bonheur. Et le prof de physique, grand, dégingandé, épais comme deux fils de fer, qui avait eu les nouilles de rester dans la cage tout le match, a gagné ce jour là, outre les innombrables bleus, le respect éternel de l'ensemble des élèves ♥

Autant vous dire que je signe tout de suite pour reconstituer ce que vous voulez à base de paintball yesyes
Profs-élèves, ou même parents-profs, profs-IPR/CDE, profs-SGEN/UNSA yesyes
Partant pour rejouer Austerlitz, Waterloo, Gettysburg, Verdun, Stalingrad, mai 68 et mon bac de maths par-dessus le marché!

Pareil.
Un paintball pro-réforme vs anti-réforme...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
bubulle59
Niveau 3

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 22:40
doctor who a écrit:
Rendash a écrit:On avait fait un match de hand profs-élèves, au lycée. Avec trois profs qui jouaient à haut niveau, et quatre vraies tanches, ç'avait été un pur bonheur. Et le prof de physique, grand, dégingandé, épais comme deux fils de fer, qui avait eu les nouilles de rester dans la cage tout le match, a gagné ce jour là, outre les innombrables bleus, le respect éternel de l'ensemble des élèves ♥

Autant vous dire que je signe tout de suite pour reconstituer ce que vous voulez à base de paintball yesyes
Profs-élèves, ou même parents-profs, profs-IPR/CDE, profs-SGEN/UNSA yesyes
Partant pour rejouer Austerlitz, Waterloo, Gettysburg, Verdun, Stalingrad, mai 68 et mon bac de maths par-dessus le marché!

Pareil.
Un paintball pro-réforme vs anti-réforme...
Je ramène les billes et des combinaisons pour les anti !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Jeu 22 Oct 2015 - 9:51
On peut revenir au sujet initial ? Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Marie Laetitia Jeu 22 Oct 2015 - 11:18
anoukis59 a écrit:
anoukis59 a écrit:Pour mon travail sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI, j'ai essayé de prendre en compte tous les avis qui m'ont été donnés et voilà à quoi j'aboutis :
la TACO ne portera que sur la crise en France (même si un doc du corpus rappellera l'importance des événements américains). Je verrai l'indépendance américaine à partir de l'évolution du drapeau "américain" + étude de l'organigramme de la constitution de 1787.
La classe sera ensuite divisée en groupes : la noblesse/ le clergé/ le Tiers-Etat et chaque groupe aura à sa disposition le corpus de docs. le principe reste le même : rédiger un discours afin d'être élu aux Etats Généraux.
Les corpus de documents :
https://mon-partage.fr/f/U2yFZ4V3/   pour la noblesse
https://mon-partage.fr/f/NVyDlWbR/    pour le clergé
https://mon-partage.fr/f/xzpY67Xo/    pour le Tiers-état
S'il vous reste encore un peu d'énergie, pouvez vous me donner de nouveau votre avis? Merci d'avance!!!

Je me cite moi même pour préciser le travail sur l'indépendance américaine  : les élèves doivent faire une recherche qui consiste à lier l'évolution du drapeau et l'histoire du pays

Je laisse ma place aux autres pour l'avis sur le corpus, je ne me sens pas trop compétente pour un avis sur une tâche complexe comme celle-ci...

_________________
  - La tâche complexe en HG. - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Jeu 22 Oct 2015 - 11:50
anoukis59 a écrit:
anoukis59 a écrit:Pour mon travail sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI, j'ai essayé de prendre en compte tous les avis qui m'ont été donnés et voilà à quoi j'aboutis :
la TACO ne portera que sur la crise en France (même si un doc du corpus rappellera l'importance des événements américains). Je verrai l'indépendance américaine à partir de l'évolution du drapeau "américain" + étude de l'organigramme de la constitution de 1787.
La classe sera ensuite divisée en groupes : la noblesse/ le clergé/ le Tiers-Etat et chaque groupe aura à sa disposition le corpus de docs. le principe reste le même : rédiger un discours afin d'être élu aux Etats Généraux.
Les corpus de documents :
https://mon-partage.fr/f/U2yFZ4V3/   pour la noblesse
https://mon-partage.fr/f/NVyDlWbR/    pour le clergé
https://mon-partage.fr/f/xzpY67Xo/    pour le Tiers-état
S'il vous reste encore un peu d'énergie, pouvez vous me donner de nouveau votre avis? Merci d'avance!!!

Je me cite moi même pour préciser le travail sur l'indépendance américaine  : les élèves doivent faire une recherche qui consiste à lier l'évolution du drapeau et l'histoire du pays

Plusieurs questions/remarques : (je n'ia pas forcément des réponses, et c'est toujours facile de critiquer hein, mais je trouve vraiment ton idée bien Embarassed )
- Si tu les fais travailler sur un seul ordre (si j'ai bien compris), pourquoi leur écris-tu : "vous décidez d’écrire un rapport décrivant et expliquant les difficultés de la monarchie française en 1789 ainsi les principales doléances des trois ordres du royaume." ?
- quel est l'intérêt de ré-écrire au dessous "Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la
Révolution et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances." ? Cela risque de les perturber, ils vont croire qu'il y a deux consignes, non ?
- Tu mets dans ton explication "Il va donc falloir rédiger des cahiers de doléances", or tu donnes des extraits de cahiers dans les docs, et tu demandes de rédiger un rapport... Je ne comprends pas. Si tu veux qu'ils rédigent des extraits de cahiers, pourquoi pas, mais dans ce cas ils vont juste parler des difficultés de la monarchie. Sinon il te faudrait reformuler pour dire que tu veux être candidat et que donc tu veux synthétiser les remarques faites par tes camarades dans les cahiers, non ?
- je ferai une intro plus courte : en enlevant ce souci des cahiers, de même que certaines phrases comme "C’est dans le Tiers-état, surtout, que les réclamations sont nombreuses. ". C'est à eux de le voir.
- je trouve qu'il y a beaucoup de docs sur les difficultés et finalement que deux sur les cahiers, cela risque de créer un déséquilibre, non ?

Sinon, je trouve vraiment ton sujet sympa et accessible. Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de vraiment bien. Essaie aussi peut-être de penser à la forme : à qui écrivent-ils ce rapport ? est-ce une lettre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par anoukis59 Ven 23 Oct 2015 - 10:19
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont pris de leur temps pour me donner leurs avis sur la TACO concernant les difficultés de la monarchie...
@Fifi : rassure-toi je ne prends pas les remarques qui me sont faites comme des critiques ou en tout cas, ce sont des critiques constructives donc pas de pb Wink
J'ai lu avec attention tout ce que tu as écrit et j'ai retravaillé la consigne car effectivement, certains passages pouvaient prêter à confusion pour les élèves. Cela donne la chose suivante :

"La nouvelle vient de vous être annoncée par le curé du village : le roi Louis XVI a décidé de convoquer les Etats Généraux (=assemblée qui réunit des représentants des trois ordres : noblesse, clergé, Tiers-état) pour le 5 mai 1789. Il va donc falloir élire des représentants aux Etats généraux, représentants qui apporteront à Versailles les cahiers de doléances (= cahiers qui regroupent les plaintes, les demandes et les propositions de réformes des Français de chaque ordre) de votre baillage ! Il est vrai que la monarchie est en difficulté et que la crise s’est aggravée ces dernières années. Vous décidez alors de vous porter candidat pour représenter votre baillage. Mais d’autres que vous semblent vouloir se rendre à Versailles pour participer à l’évènement !

C’est une chance unique de briller mais pour être élu député, il vous faudra convaincre. Afin de prouver à tous que vous serez un digne représentant de votre baillage, vous décidez d’écrire un discours décrivant et expliquant les difficultés de la monarchie française en 1789 ainsi les principales doléances de l’ordre auquel vous appartenez.

Dépêchez-vous car les élections vont rapidement avoir lieu : vous ne disposez donc que de deux heures pour rédiger votre discours. Pour vous aider, vous disposez d’une série de documents qui pourront vous être utiles.  Si vous trouvez ce travail difficile, vous pouvez demander de l'aide sous forme de conseils. "


Quand j'ai réécrit en dessous "Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances" en noir, c'est le rappel de ce qui est demandé par les IO. Comme je fais ça à chaque fois, les élèves savent que c'est l'objectif général de leur travail et ça ne devrait pas poser de pb (enfin...j'espère Rolling Eyes )

Pour les documents, je suis d'accord avec toi : un nombre plus important de docs sur les difficultés de la monarchie et uniquement deux sur les cahiers de doléances mais je ne voyais pas comment faire autrement : je pense que je les aiderai à creuser les cahiers de doléances afin d'éviter un trop grand déséquilibre  humhum
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Ven 23 Oct 2015 - 11:22
Du coup avec la consigne (qui me parait bien plus claire !), ils ne savent pas s'ils représentent la noblesse, le clergé ou le TE ?
Pourquoi ne pas écrire "représenter votre ordre" plutôt que votre bailliage ? Ca les inciterait à chercher à quel ordre ils appartiennent, non ? Ou alors clairement mettre l'ordre en question.

Pour les cahiers, tu n'en as pas dans le manuel histoire de compléter ceux que tu as mis ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par anoukis59 Ven 23 Oct 2015 - 11:43
*Fifi* a écrit:Du coup avec la consigne (qui me parait bien plus claire !), ils ne savent pas s'ils représentent la noblesse, le clergé ou le TE ?
Pourquoi ne pas écrire "représenter votre ordre" plutôt que votre bailliage ? Ca les inciterait à chercher à quel ordre ils appartiennent, non ?  Ou alors clairement mettre l'ordre en question.

Pour les cahiers, tu n'en as pas dans le manuel histoire de compléter ceux que tu as mis ?

Pour savoir à quel ordre ils appartiennent, je pense que nous ferons un tirage au sort avant la distribution des consignes ou alors je distribue les consignes et je les laisse voir dans les docs à quel ordre ils appartiennent??.
Et je vais reprendre l'idée d'Isis, à savoir représenter l'inégalité numérique des trois ordres au sein de la classe (peu étudieront le clergé et la noblesse et beaucoup le tiers-état).
Pas de manuel pour les élèves de 4ème en HG et je me demande si remettre un doc ne ferait pas trop finalement?????
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Ven 23 Oct 2015 - 11:48
Leur parles tu des ordres avant ? Tu peux en guise d'intro les évoquer, faire la pyramide au tableau pour qu'ils voient la différence de nombre de personnes. Une fois les groupes faits, tu demandes qui fait la noblesse, tu donnes les docs, puis le clergé, puis tu expliques que tout le reste est le TE. Ca leur donnerait déjà l'idée de déséquilibre. (et si tu fais ça, à voir si tu gardes ton doc avec la pyramide ou si tu te contentes de le projeter au tableau ou de le recopier, ça te laisserait une place pour un autre doc sur les demandes des ordres).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Ven 23 Oct 2015 - 11:56
*Fifi* a écrit:Leur parles tu des ordres avant ? Tu peux en guise d'intro les évoquer, faire la pyramide au tableau pour qu'ils voient la différence de nombre de personnes. Une fois les groupes faits, tu demandes qui fait la noblesse, tu donnes les docs, puis le clergé, puis tu expliques que tout le reste est le TE. Ca leur donnerait déjà l'idée de déséquilibre. (et si tu fais ça, à voir si tu gardes ton doc avec la pyramide ou si tu te contentes de le projeter au tableau ou de le recopier, ça te laisserait une place pour un autre doc sur les demandes des ordres).

Souvent ils connaissent les ordres avec le Moyen Age. Il faut faire un rappel et montrer effectivement
le déséquilibre numérique.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

 - La tâche complexe en HG. - Page 8 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par anoukis59 Ven 23 Oct 2015 - 12:01
*Fifi* a écrit:Leur parles tu des ordres avant ? Tu peux en guise d'intro les évoquer, faire la pyramide au tableau pour qu'ils voient la différence de nombre de personnes. Une fois les groupes faits, tu demandes qui fait la noblesse, tu donnes les docs, puis le clergé, puis tu expliques que tout le reste est le TE. Ca leur donnerait déjà l'idée de déséquilibre. (et si tu fais ça, à voir si tu gardes ton doc avec la pyramide ou si tu te contentes de le projeter au tableau ou de le recopier, ça te laisserait une place pour un autre doc sur les demandes des ordres).

Oui je pense que je vais garder ton idée d'intro sur l'organisation de la société : ils sont censés en avoir parlé l'an dernier mais, comme la plupart ne se souviendront sans doute de rien, ce rappel me semble tout à fait pertinent. Je vais réfléchir sur l'utilité ou non du doc sur la répartition des députés aux Etats généraux du coup et voir ce que je trouve comme doc qui pourrait être intéressant sur les demandes du clergé, de la noblesse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum