Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par anoukis59 Ven 23 Oct 2015, 12:01
*Fifi* a écrit:Leur parles tu des ordres avant ? Tu peux en guise d'intro les évoquer, faire la pyramide au tableau pour qu'ils voient la différence de nombre de personnes. Une fois les groupes faits, tu demandes qui fait la noblesse, tu donnes les docs, puis le clergé, puis tu expliques que tout le reste est le TE. Ca leur donnerait déjà l'idée de déséquilibre. (et si tu fais ça, à voir si tu gardes ton doc avec la pyramide ou si tu te contentes de le projeter au tableau ou de le recopier, ça te laisserait une place pour un autre doc sur les demandes des ordres).

Oui je pense que je vais garder ton idée d'intro sur l'organisation de la société : ils sont censés en avoir parlé l'an dernier mais, comme la plupart ne se souviendront sans doute de rien, ce rappel me semble tout à fait pertinent. Je vais réfléchir sur l'utilité ou non du doc sur la répartition des députés aux Etats généraux du coup et voir ce que je trouve comme doc qui pourrait être intéressant sur les demandes du clergé, de la noblesse...
avatar
Mahaut
Niveau 6

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty lancement tacos

par Mahaut Mar 23 Mai 2017, 11:02
Bonjour
je voudrais savoir à quel moment du chapitre vous lancez la tâche complexe. J'ai l'habitude de la faire en fin de chapitre parce que c'est plus difficile que le reste. Comment faites vous?
Merci
Artysia
Artysia
Vénérable

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Artysia Mar 23 Mai 2017, 11:49
Je les propose en début de chapitre sur les études de cas la plupart du temps.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Mar 23 Mai 2017, 12:57
Mes tâches complexes sont majoritairement (voire uniquement) en géographie. Elles sont toujours en début de chapitre, portant sur les études de cas.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Mar 23 Mai 2017, 14:20
Moi ça dépend. En géo c'est sur que c'est plus avec les EDC, mais sinon pas forcement. Là en 5e je vais en faire sur Galilée/Copernic après avoir fait l'art à la Renaissance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 23 Mai 2017, 17:30
Moi aussi ça dépend du chapitre, du sujet.
En géo c'est plus souvent en début de chapitre (EDC).
avatar
florian_T
Niveau 1

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par florian_T Mar 11 Juil 2017, 09:39
Mes tâches complexes représentent bien souvent une très grande partie du chapitre... donc je les lance très rapidement.
avatar
tibibobo
Je viens de m'inscrire !

La tâche complexe en HG. - Page 9 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par tibibobo Dim 22 Oct 2017, 11:52
Je vois qu'il y a ici un gros débat sur la place du jeu de rôle en séance d'histoire.

Pour le moment mes ouvrages de références sont "Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé" de Michel Huber et Alain Dalongeville et "Situations problèmes pour enseigner l'Histoire en cycle 3" de Alain Dalongeville. J'ai l'impression que ce sont les seuls ouvrages sur ce sujet ce qui me pose un gros problème pour m'y lancer.

Mais ils donnent au jeu de rôle une place toute particulière. Déjà ils placent forcément les élèves en situation de jeu de rôle quand il y a différents acteurs en conflits d'intérêt.

Notament pour la révolution industrielle il y aura:
-Un groupe représentant les ouvriers
-Un groupe représentant des patrons n'ayant pas de machins à vapeur
-Un groupe représentant des patrons ayant déjà des machines à vapeur
etc...

Pour Christophe Colomb il y aura:
-Un groupe représentant des grands marchants
-Un groupe réprésentant l'église
-Un groupe représentant des proches de Christophe Colomb
-Un groupe représentant des scientifiques (cartographes)

(Les exemples de TâCo sont présenté ici de mémoire, il faut donc m'excuser si il y a des protagonistes qui ne vous semblent pas à leur place. Je vous invite à feuilleter ces ouvrages pour avoir des informations plus précises.)

Dans ce cas là, chaque groupe à un but différent et presque une TâCo différente. Chaque groupe doit faire un discours lors d'un sommet, ce qui fait qu'à un moment de l'activité la tâche peut se transformer en débat et l'on y retrouve ici l'esprit critique qui manque si l'on met tous les élèves dans le même rôle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum